Nos Partenaires

Auteur Sujet: Tapis gonflable sauvable.... ou pas?  (Lu 1598 fois)

19 février 2019 à 11:13:18
Lu 1598 fois

Dutch


Bonjour à tous,

Je viens de passer la nuit en forêt pour tester un nouveau duvet + sur-sac gore tex de l'armée française et contre toute attente, c'est mon tapis de sol qui a posé problème: il était complètement à plat au réveil.

Curieusement, il n'a pas de fuite franche, c'est plutôt une porosité globale & il tient le gonflage tant qu'on ne s'allonge pas dessus.

A votre avis, c'est réparable ou je perds mon temps?
J'envisageais d'y injecter de la bombe anti-crevaison pour voiture, c'est une bonne idée ou il existe un produit adapté?

Il s'agit de ce modèle Quechua qui a du servir +/- 80 nuits seulement.

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

19 février 2019 à 12:16:41
Réponse #1

Rantanplan


Tu as fait une recherche de fuite consciencieuse quand même (immerger le tapis à la recherche de bulles) ?

Qu'est ce qui te permet d'affirmer que c'est le tissus qui est poreux (immersion?) ?
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

19 février 2019 à 12:56:27
Réponse #2

Dutch


Rien de visible dans la baignoire.
Il tenait le gonflage sur 3 jours en mai dernier, il n'a pas pu crever tout seul dans le placard de la cave...
En plus, je le range toujours non compressé pour ne pas casser la trame.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

19 février 2019 à 13:54:17
Réponse #3

azur


Essaye d'abord avec de l'eau savonneuse... on voit nettement mieux les bulles.

Ensuite, faut être sûr que ce n'est pas un problème au niveau du bouchon (joint, poussière...)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

19 février 2019 à 14:02:06
Réponse #4

Dutch


Je suis assez sûr de mon coup dans la recherche de fuite (je collectionne les cyclos des années 60 qui ont souvent des soucis de chambre à air)

Je vais passer la valve à la brosse à dents + huile silicone, mais sans trop d'espoir...

Quelle est la durée de vie de cette matière? C'est du caoutchouc dedans?
Si je me fie à l'étiquette, mon tapis daterait de 2010.
Pourrait-il avoir atteint sa "limite d'âge" malgré la faible utilisation?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

19 février 2019 à 14:08:13
Réponse #5

Chill


'llo,

Citation de: Dutch
contre toute attente, c'est mon tapis de sol qui a posé problème: il était complètement à plat au réveil.

Curieusement, il n'a pas de fuite franche, c'est plutôt une porosité globale & il tient le gonflage tant qu'on ne s'allonge pas dessus.

A votre avis, c'est réparable ou je perds mon temps?
J'envisageais d'y injecter de la bombe anti-crevaison pour voiture, c'est une bonne idée


Bien relire la notice/le mode d'emploi de ta bombe :
  • Il est demandé de rouler un pendant certain temps après l'injection pour répartir le produit et augmenter la température nécessaire à la réaction de vulcanisation.
Pas certain que tu retrouves ces conditions pour le matelas.

De plus, les surfaces et pressions n'ont rien à voir :
  • Relis la même notice pour connaître la pression maximale de gonflage du matelas. Estime son volume (L x l x h).
    Exemple : 1,80 m de long, 0,8 m de large et 4 cm d'épais ;
    - en dm pour obtenir des litres => 18 * 8 * 0,4 = 54 L sous moins de 2 bar ;
    - la surface à étancher en m² => 2 .((L x l) + (L+l) x h) soit environ 3,088 m²
  • Un pneumatique d'auto (exemple : 205/45 R 16) peut s’approximer à une couronne cylindrique de volume = pi.(D+d).(D-d).H/4
    Avec d = le diamètre de jante, (dans l'exemple : 16, à multiplier par 2,54 pour l'avoir en cm, soit 40,64 cm) ;
    D le diamètre extérieur (dans l'exemple : 40,64 + 2 x (205 x 45%) soit 59,09 cm)
    et H la largeur (ici : 205 mm)
    - Dans l'exemple le volume serait voisin de 99,73 x 18,45 x pi x 20,5 / 4 soit environ 30 litres sous environ 3 bar.
    - Et la surface que doit couvrir le produit est la face interne de la bande de roulement = pi.D.H.
    Dans l'exemple : pi x 0,5909 x 0,205 = 0,38 m²
La bombe devrait couvrir 10 fois plus de surface dans le matelas que dans le pneu, en utilisant autant de gaz propulseur ?
Il y a peu de chance que le résultat soit à la hauteur du travail fourni ...

     Chill.
« Modifié: 19 février 2019 à 14:37:32 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

19 février 2019 à 18:43:35
Réponse #6

Karto


Sans compter que le matelas est plein de ouate.

19 février 2019 à 19:17:48
Réponse #7

Chill


'llo,

Citation de: Karto
Sans compter que le matelas est plein de ouate.

Après la cogitation "logique" de celui qui n'a pas,   :-[
le VRAI argument imparable et lapidaire d'un Maître !   :D

:akhbar: Karto :akhbar:

     Chill.

"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

20 février 2019 à 01:57:38
Réponse #8

Dutch


OK, message reçu fort & clair: j'en achète un autre.
De toutes façons, je n'aurai plus eu 100% confiance quelle que soit la réparation. :-\
Ce qui laisse toute latitude aux expériences sadiques de sauvetage... ::)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //