Nos Partenaires

Auteur Sujet: Dormir voiture ou tente  (Lu 13370 fois)

12 février 2019 à 16:05:49
Réponse #25

Puk


Bonjour,

Je ne peux que plussoyer l'intervention de Chill sur l'"isolation" d'une voiture normale...
C'est beaucoup de plastique mais creux.
Pour avoir entièrement démonté l'intérieur d'un fourgon 9 places donc habillé comme une voiture, il y a beaucoup de place derrière le plastique.
J'avais donc entièrement isolé entre la carrosserie et l'habillage (là où il a été conservé).
Le gros du froid monte par le plancher (plutôt agréable l'été et confort pour les produit frais stockés sous banquette et fond de banquettes non isolées).
Les vitres sont des zones de froid. Avec des volets isolés on arrive à limiter le froid ressenti qui reste coincé entre la vitre et le volet et cela précipite également la condensation.

Pour avoir côtoyé des personnes qui faisaient les saisons en montagne avec habitat nomade motorisé, la solution choisi était un aménagement d'un circuit d'eau chaude circulant dans les parois du véhicule...mais là ça vaut le coup pour un poids lourd et compter y vivre plus que quelques jours par an.

Au plaisir de vous lire,
Puk
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"

12 février 2019 à 16:51:55
Réponse #26

guillaume


Pour l'aération du véhicule, l'option déflecteur est pas mal. En plus, ça sert également en conduisant ;).

a+

13 février 2019 à 06:21:01
Réponse #27

François


Bien d'accord avec la faible isolation que procurent les garnitures de série. Mais c'est mieux que rien (utilitaire tôlé), et en l'état rajouter une isolation des fenêtres fait une différence importante, jusqu'à 5° de mieux en température intérieure si il fait très froid et qu'on chauffe. *
Cela doit être tout aussi valable en complément d'une bâche couvrant toute la voiture, et c'est tellement simple à fabriquer que ça ne vaut pas le coup de s'en priver.

* EDIT : constatation faite par -16°C et avec un chauffage diesel de 3 kW (utilisé aux 3/4 de sa puissance max environ) dans un multivan VW; la température intérieure passe de 14 à 19° rien qu'en installant la bâche parebrise + vitres latérales et des caches en carton sur les autres vitres (coté intérieur).
Sans chauffage cela conservera la température intérieure un peu plus longtemps.
« Modifié: 15 février 2019 à 06:40:48 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

13 février 2019 à 08:30:20
Réponse #28

Pingustreet


Pour isoler les fenêtres je pensais utiliser des tapis de rando découpés et tenu avec des petites ventouses sur les vitres

Dans ce style: https://www.decathlon.fr/matelas-trek-m100-id_5591048.html

Il y a une couche « isolante »
C’est peut être pas grand chose, dans tous les cas doublé avec de la couverture de survie ça peut pas être pire!

13 février 2019 à 11:13:15
Réponse #29

François


C'est mieux que du carton, plus isolant mais vu les performances du reste de la voiture pas la peine d'en faire trop, et plus résistant à l'humidité certainement.
Par contre ça a l'agaçante habitude de se ré-enrouler sur soi même dès qu'on le quitte des yeux  :D
On doit pouvoir contrer cela en le stockant à plat plusieurs jours ou semaines.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

13 février 2019 à 13:16:32
Réponse #30

Frax


Pour isoler les fenêtres je pensais utiliser des tapis de rando découpés et tenu avec des petites ventouses sur les vitres

Dans ce style: https://www.decathlon.fr/matelas-trek-m100-id_5591048.html

Il y a une couche « isolante »
C’est peut être pas grand chose, dans tous les cas doublé avec de la couverture de survie ça peut pas être pire!

J'ai testé exactement avec ce produit. C'est complétement réalisable. Pour ma part, j'ai laissé tomber car le bordel prenait trop de place à stocker (par rapport à mon espace disponible), que je n'en avais pas vraiment l'utilité en été et que je me retrouvais dans un lieu beaucoup trop coupé du reste du monde pour moi (opacité des surfaces).

Voilà comment j'ai procédé :
- fenêtre fermée, j'ai réalisé un patron au moyen de papier craft (en l’occurrence du papier cadeau, ce qui a beaucoup fait rire mon voisin) plaqué contre l'intérieur de la fenêtre et ai fait le tour de la forme avec un feutre.
- j'ai reporté de le gabarit ainsi obtenu sur le tapis mousse (les dimensions des tapis permettaient d'obtenir une pièce d'un seul morceau sauf pour le parebrise, encore une fois pour une clio)
- vu qu'il est compliqué d'obtenir quelque chose de précis, il faut prévoir un temps pour des allers-retours fenêtre/mousse afin d'affiner le "pare-soleil" en mousse
- j'ai renforcé les bord des forme avec du gaffeur. Cela m'a permis d'ajuster encore mes pare-soleil et de limiter l'usure sur les bords. Cependant, ça ne fut pas une franche réussite car le bordel se décollait à force de manipulations. Cela étant, je pense que le principe reste bon. Il faudrait juste le coudre en plus.

Je n'ai absolument pas eu besoin de ventouses. Ça tenait tout seul. A noter, je n'ai rien réalisé pour le parebrise donc je ne suis pas sûre que ça marche pour cette vitre.

J'ai vu sur le net que quelqu'un avait intégré le découpage d'une petite fenêtre pour l'aération. Par contre, je n'ai plus la référence en tête.
 

13 février 2019 à 20:11:20
Réponse #31

Frax


Concernant la bâche extérieure, j'abonde également.
Pour ma part, j'ai utilisé une simple grabber avec des tendeurs afin de me protéger de la chaleur.

Inconvénients constatés :
- question discrétion, on repassera
- les tendeurs sont longs à enlever
- il n'est pas possible de démarrer la voiture en vitesse en cas de pépin

Avantages constatés :
- solution économique
- protection relative contre les rayons du soleil
- matériel facile à réparer ou à remplacer

A l'usage, il m'a fallu bien anticiper. Cette solution fut vraiment utile, de façon très logique et prévisible, en journée pour que le chaud ne s'installe pas trop.
Si elle est valable à l'inverse pour le froid, cela impliquerait peut-être de ne pas déplacer le véhicule pour qu'il "emmagasine" de la chaleur en le laissant au soleil dans un endroit protégé du vent (dans l'idée). Cela peut donc trouver des limites assez rapidement en fonction des contraintes logistiques.

Pour ma part, à la longue, ça n'est pas tellement le couchage mais l'hygiène qui n'a pas toujours été simple à gérer. Ce fut d'autant plus vrai que je travaillais et avais des contacts pro avec des gens. La piscine, en fonction des endroits et des périodes, n'est pas toujours accessible facilement et peut revenir cher (jusqu'à 7/8€ l'entrée...!). C'est pourquoi, cette année, je compte me bricoler une "salle de bain".
En hiver, je suppose que ce problème est d'autant plus pénible.

Pour les photos, je vais voir ce que je peux faire mais question délais je ne suis pas ultra douée... :-\

13 février 2019 à 22:23:52
Réponse #32

Pingustreet


@Frax: les ventilations c’est sur la clio2 camping car.
Je pense en faire 2 histoire que l’air circule bien.

En effet j’avais pas pensé à stocker les tapis à plat pour éviter qu’ils retrouvent leur état naturel!

Pour la rapidité et discrétion qui ne sont plus possible avec la bâche, c’est pas un soucis dans mon contexte. Mais à prendre en compte en cas de roadtrip.

Pour l’hygiène, je vais prendre une bassine, de l’eau dans un jerrycan pour faire des toilettes de bivouac en attendant les jours de douche

Je m’initie à la méthode wim hof mais je suis pas encore prêt pour la douche dans là rivières haha!

14 février 2019 à 17:06:36
Réponse #33

Chill


'llo
 
;D
Pour se détendre ou se motiver à appliquer la méthode dans la rivière, je te propose de t'inspirer de l'exercice 18 (résolu) page 10/27 de ce doc, puis d'en étudier la question 23 page 14/27. Le reste n'est pas dénué d’intérêt, mais semble moins concerner le cas étudié.
;#

Sinon, une autre lecture instructive qui demandera moins de rafraîchir les neurones.
;)

    Chill.
« Modifié: 14 février 2019 à 17:14:18 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

14 février 2019 à 20:57:31
Réponse #34

Pingustreet


Autant j’ai compris qu’il faut que je passe chez le carrossier pour une nouvelle peinture, autant l’exo 18 me fait regretter de pas avoir écouté les cours de physiques  ::)
 
J’ai un peu compris mais je saurai pas l’appliquer...


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //