Nos Partenaires

Auteur Sujet: Intérêt de mini-scalpels dans une trousse de secours?  (Lu 726 fois)

25 janvier 2019 à 15:43:27
Lu 726 fois

Ptifred


Bonjour à tous!

J'étais en train de faire le tri dans nos différentes trousses de secours à la maison (trousses pour voiture, rando, maison, etc), et j'ai retrouvé des mini-scalpels (usage unique).
Ils venaient d'une trousse de premier soins pour randonnée achetée il y a une dizaine d'années et que j'avais refaite «correctement» (selon mes connaissances de l'époque et ce que j'avais lu ici).
Dans les différents cours que j'ai pu suivre, on ne m'en a jamais parlé (ou je ne me souviens pas).
Je me demande donc quel peut être l'intérêt d'avoir un scalpel pour une trousse de premiers secours (pour quelqu'un ayant juste des connaissances de base).

Fred

25 janvier 2019 à 16:12:59
Réponse #1

Al Bundy


Aucun: Soit une plaie est traitée par toi même (petite taille, pas trop de perte de matière, pas de risques infectieux etc...) soit elle doit être prise en charge à l'hosto. Dans le premier cas t'en aura pas besoin puisqu'elle est superficielle, dans le deuxième cas les pros utiliseront leurs propres instruments.
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

25 janvier 2019 à 17:01:33
Réponse #2

cosmikvratch


Je cherche...

découper un pansement/des compresses, aider à sortir une écharde, vider une ampoule "ballon" sur le point d'éclater, découper les bords durcis d'une ampoule éclatée (peut faire mal à la marche), rien que des petits ciseaux et une pince à épiler (type couteau suisse) ne puissent remplacer avantageusement...

hormis peut-être percer un abcès collecté pour évacuer le pus? (mais peu probable en cas de sortie courte), ou aider à sortir une écharde profonde qui fait trop mal pour attendre le retour à la civilisation?

quelqu'un voit autre chose?
Life's a bitch (and then you die)

25 janvier 2019 à 17:38:19
Réponse #3

Ptifred


Oui, des petits ciseaux, une pince à épiler ou une aiguille permettent de faire tout ça.
Mais on trouve ces mini-scalpels dans plusieurs trousses du commerce. Sans doute juste un truc pour vendre, je ne sais pas.


25 janvier 2019 à 20:03:09
Réponse #4

François


Les modèles les plus simples sont légers, peu encombrants et à usage unique, ce qui leur donne une chance d'être stériles. Plus que les ciseaux à tout faire ou l'Opinel  :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

26 janvier 2019 à 10:27:32
Réponse #5

fan


Si  c'est une lame de bistouri : c'est un objet  tout petit, l'emballage est très résistant, ça coupe comme un rasoir qu'on le tienne perpendiculairement ou tangentiellement à la peau, c'est stérile.
Pour extraire une 'tête' de tique ça peut être utile en plus des usages déjà mentionnés.
Une pomme par jour éloigne le médecin...à condition de bien viser!

26 janvier 2019 à 14:20:01
Réponse #6

Rantanplan


Retirer un dard d'abeille (avec le dos de la lame) ?

26 janvier 2019 à 15:54:37
Réponse #7

Hurgoz


Yo,

Il y a quelques siècles on t'aurait fait un saignée avec, pour évacuer les mauvaises humeurs....mais aujourd'hui y a pas vraiment d'intéret...

D'autant que c'est un coup à faire une connerie avec: mieux vaut laisser ça à ceux qui savent m'est avis.

Tcho
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité