Nos Partenaires

Auteur Sujet: Quelles options pour un couteau-cisaille?  (Lu 3005 fois)

23 janvier 2019 à 22:41:14
Réponse #25

Kilbith

Si je résume, je vais devoir faire une croix sur tout mon matériel, excepté le couteau suisse? :'(
Ma hachette russe, je la remets au grenier ou ça peut servir?

Sympa la hachette, inspirée de Estwing US.  ;)

Une hachette cela sert surtout à fendre le bois pour le feu ou a fendre la symphyse du gros gibier. Ou alors pour la construction (mais faut être bon).

Dans nos contrées une hachette n'est pas vraiment utile. Du moins pour le poids et l'encombrement ce n'est pas vraiment utile. Un fixe solide fait approximativement le même travail est plus léger et plus polyvalent. On trouve souvent du bois mort de petit diamètre facile à briser. Et ce type de bois peut être fendu, au besoin, avec un fixe.

Pour du gros : Une scie pliable (perso j'aime bien les fiskars) fait mieux le taf, est moins lourde et plus discrète. Et elle est beaucoup moins dangereuse à manier. En revanche c'est moins durable.

Dans la forêt boréale (ex : laponie) c'est bien. On fait souvent du feu, les arbres ne sont pas gros et pour fendre le bois du diamètre d'un mollet cela fait le bien le travail.  On peut alors se contenter d'un petit fixe de type "puukko" (+ sak). Et par grand froid une hache c'est plus fiable qu'une scie.

En fait la hachette c'est souvent "trop" ou "pas assez". Pas vraiment plus efficace qu'un fixe, bien moins efficace (et plus dangereuse) qu'une vraie hache.

Ceci dit, j'ai quelques hachettes et j'en avais déjà une parfois dans mon sac de louveteau.... ;#

Mais honnêtement, pour randonner/bivouaquer dans nos contrées un SAK c'est le plus souvent suffisant. Si en plus on a un fixe c'est très bien. Avec une scie pliable c'est parfait.

A moins de vouloir se lancer dans la construction. Et dans ce cas, en plus de la hachette, on a vite besoin d'une tarière, d'une plane, d'un ciseau...etc.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 janvier 2019 à 00:02:28
Réponse #26

Rantanplan

@Dutch

Pour les scies,tu as les dentures "coupe en tirant" (aka denture Japonaise) et les dentures "coupe dans les deux sens".

- toutes les dentures japonaises sont très fragiles et demandent un peu d'expérience: si tu coinces ta lame alors que tu pousses un peu trop fort, tu as de bonnes chances de la casser... Ces lames trainent une mauvaise réputation pour cette raison.
Ceci dit, une Felco 600 ou une Silky 170 (avec une denture N*8 >>> pour simplifier + les dents sont grosses et + ça coupe fort.), ce sont mes scies les plus légères et les moins fatigantes (la forme / matériau du manche joue aussi).

- concernant les bahco, qui coupent dans les deux sens: ça coupe "moins" que les scies jap, dans le sens "demande plus d'efforts pour un même résultat". MAIS elles sont vraiment beaucoup plus solides et permissives (la lame plie mais ne casse pas). De plus le modèle Laplander est fomecblot  ;).

EDIT:
PERLE
http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=16997.0

« Modifié: 24 janvier 2019 à 00:17:38 par Rantanplan »

24 janvier 2019 à 08:18:07
Réponse #27

Chill

Citation de: Rantanplan
Pour les scies, tu as les dentures "coupe en tirant" (aka denture Japonaise) et les dentures "coupe dans les deux sens".
C'est réducteur d'associer la coupe en tirant aux seuls Japonais.
- concernant les bahco, qui coupent dans les deux sens: ça coupe "moins" que les scies jap, dans le sens "demande plus d'efforts pour un même résultat". MAIS elles sont vraiment beaucoup plus solides et permissives (la lame plie mais ne casse pas).
Toutes les lames "Cantilever", qui ont un manche qu'à une extrémité, travaillent naturellement mieux "en tirant", ce que le mécanicien associe à un mode de "tension" ou de traction ; qu'en "poussant", que le même mécanicien traduit par un mode de "compression".
• Dans le cas de la tension, c'est le mode de fonctionnement des câbles et autre ficelles : ça tient des tonnes pour une section ridicule. Pour l'humain qui scie, l'effort pour tirer est plus naturel : voire à ce sujet la "bonne" méthode d'utilisation d'un couteau enseignée au CEETS.
• Le cas de la compression est le mode de fonctionnement des piliers, des poteaux, etc. Pour passer le même effort que dans un câble, la section s'empâte : il faut lutter contre le flambage. Le moindre désalignement des forces peut entraîner la ruine du système.

Tu l'as toi même constaté :
Citation de: Rantanplan
- toutes les dentures japonaises sont très fragiles et demandent un peu d'expérience: si tu coinces ta lame alors que tu pousses un peu trop fort, tu as de bonnes chances de la casser
...
Ceci dit, une Felco 600 ou une Silky 170 (avec une denture N*8 >>> pour simplifier + les dents sont grosses et + ça coupe fort.), ce sont mes scies les plus légères et les moins fatigantes (la forme / matériau du manche joue aussi).

Meilleurs vœux à tous,
       Chill.

Edit : ortografe, il doit en rester …
« Modifié: 24 janvier 2019 à 18:31:40 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

24 janvier 2019 à 18:00:28
Réponse #28

Dutch

Sympa la hachette, inspirée de Estwing US.  ;)

Une hachette cela sert surtout à fendre le bois pour le feu ou a fendre la symphyse du gros gibier. Ou alors pour la construction (mais faut être bon).

Dans nos contrées une hachette n'est pas vraiment utile. Du moins pour le poids et l'encombrement ce n'est pas vraiment utile. Un fixe solide fait approximativement le même travail est plus léger et plus polyvalent. On trouve souvent du bois mort de petit diamètre facile à briser. Et ce type de bois peut être fendu, au besoin, avec un fixe.

Pour la hachette, j'ignore qui a copié l'autre...
Tout ce que je sais, c'est que j'ai acheté la mienne quelques dollars en ex URSS en 1991.

En tous cas c'est du costaud & ça me contrarie de m'en passer. :-\
Après, c'est vrai aussi qu'on ne va pas reconstruire fort Alamo en rondins de bois avec le fiston...

Ce matin, je suis allé faire une petit marche tranquille de 4-5 km.
Bilan des opérations: il faut vraiment que je réduise le poids du sac.

Alors certes, chaque outil à son usage, mais mon idée serait de virer la pelle Bundeswher, la hachette et la scie câble qui pèsent trop lourd.

Ça vous semble pertinent de remplacer tout ça par une pelle Glock?
Pour moins de 700 grammes, elle contient une scie & le descriptif prétend qu'on peut aussi l'utiliser en hachette.
J'ai à priori contre les polymères (totalement infondé, seulement ce n'est pas un produit de ma génération :-[ )

Il y a des retours d'expérience sur le forum?

Sinon, c'est toujours en phase de réflexion pour le couteau. :-\
Je doute pouvoir fendre du bois avec un Mora, comme ça m'est arrivé avec le Camilius et un galet.

Bref, à ce stade mon choix n'est toujours pas fixé et mon problème de cisaille demeure...
La seule chose à peu près certaine, c'est qu'il va encore falloir dépenser des sous. ;D
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

24 janvier 2019 à 19:18:16
Réponse #29

bloodyfrog

Hello,

Ne fais pas tes achats trop vite. Fais juste le tri dans ton matos et garde tes sous pour de l'utile.

Le militaire a tendance à charger un tas de trucs "au cas où", car il joue sa vie et la réussite de sa mission. Tu vas devoir réapprendre et te faire violence: tu vas juste camper avec Junior... ;D

Moult années de service, tu dois avoir un minimum de matos, comme tu nous le montres, et l'expérience nécessaire pour t'en passer (première chose qu'on t'apprend dans l'armée... ::) ;D)

Tes besoins ne sont plus les mêmes, le fond de sac ne sera pas le même non plus.
Plus besoin de se protéger de tirs d'artillerie (rassure nous, le camp militaire, tu vas éviter les champs de tirs mortier?), la pelle tu la laisses à la maison.
Creuser un trou pour faire popo? Un bon bâton peut faire l'affaire, sinon une machette courte type Tramontina qui fera le boulot de la pelle, de la hache et du couteau de camp, pour 20 euros...

La cisaille, la pelle, la hache... focalise pas trop sur les outils, en pratiquant tu découvriras tes vrais besoins et pourra alors te faire plaisir avec une jolie lame ou une hache scandinave...

Mets le budget dans un sac de couchage adapté, un bon matelas de sol (qui ne seront pas perdus, ton fils s'en servira pour faire les festivals de rock ou du camping entre potes quand il en aura marre de creuser des trous de combat avec Papa...).
Un bon tarp.
Une grille de récup légère pour le feu de camp (si autorisé sur le lieu du bivouac) et de bonnes choses à griller/cuire au feu (les rations de campagne, c'est bien, mais trop c'est moins bien! :closedeyes:)
Un outil ou deux pour bricoler et s'amuser.

Manu. :)

24 janvier 2019 à 19:58:41
Réponse #30

Rantanplan

Ça vous semble pertinent de remplacer tout ça par une pelle Glock?
Pour moins de 700 grammes, elle contient une scie & le descriptif prétend qu'on peut aussi l'utiliser en hachette.
J'ai à priori contre les polymères (totalement infondé, seulement ce n'est pas un produit de ma génération :-[ )

Il y a des retours d'expérience sur le forum?

Tu n'as pas besoin d'une pelle pour camper (sauf pelle à neige, qui est un équipement de sécurité).
Le peu de tâches qui demandent de creuser peuvent être réalisées avec un "bâton fouisseur" (edit: grillé).

Au pire, quand je vais aux racines (ex: carotte sauvage), j'emploie une petite "serfouette"... Mais c'est parce-que je m'attend à beaucoup creuser !

Je doute pouvoir fendre du bois avec un Mora, comme ça m'est arrivé avec le Camilius et un galet.

Un Mora de 3.2mm d'épaisseur (modèle: Robust, Bushcraft ou encore Companion HD) est quand même assez solide coté dos de lame, pointe et soie ! Équivalent, je pense, à un Camilius !

C'est plutôt l'émouture scandinave qui n'aime pas trop les mauvais traitements >>> ça fait des dents >>> ça se rattrape avec de l'huile de coude >>> on peut tricher en mettant un légère émouture "V" sur son scandi au prix d'un mordant moindre.

De plus, avec une pratique saine, on épargne à sa lame trop de stress latéral + on peut fendre des troncs avec une petite lame.
Exemple avec pépé Kochansky:
https://youtu.be/uvlmsH0IFT4?t=609

---------------

Ouvre un sujet à propos de ta liste d'équipement si tu veux t'alléger ! 

----------------

+1 avec Bloodyfrog
« Modifié: 24 janvier 2019 à 20:05:07 par Rantanplan »

24 janvier 2019 à 21:39:41
Réponse #31

Dutch

@ Rantanplan, oui, c'est prévu d'ouvrir un sujet global concernant l'allègement.

Le militaire a tendance à charger un tas de trucs "au cas où", car il joue sa vie et la réussite de sa mission. Tu vas devoir réapprendre et te faire violence: tu vas juste camper avec Junior... ;D

Tes besoins ne sont plus les mêmes, le fond de sac ne sera pas le même non plus.
Plus besoin de se protéger de tirs d'artillerie (rassure nous, le camp militaire, tu vas éviter les champs de tirs mortier?), la pelle tu la laisses à la maison.

C'est qu'après avoir lu le topic sur P.E.R.L.E que vous m'avez conseillé, j'ai trouvé la pelle-scie-hache Glock plutôt polyvalente pour 650grammes...

Puis quelques années de déminage m'ont enseigné que dans certains coins, il valait mieux sonder le terrain avant d'allumer un feu de camp... et le sol des zones militaires est particulièrement propice aux munitions inexplosées.

Si on a choisi cette destination, c'est pour y être tranquille, mais aussi parce que le gamin voudrait faire un peu de tir & c'est un des rares endroits où l'on peut encore se balader avec une carabine sans déclencher de psychose. ::)

Pour tout te dire, on trimballe aussi une Armalite AR7 en plus du reste (pas de panique, je suis moniteur de tir Police, administrateur d'un centre de tir & expert en armement auprès de la cour d'Appel)
J'ai cru comprendre qu'il n'était pas bien vu d'en discuter sur ce forum, mais ça impacte forcément le poids & l'encombrement du sac... :-[

24 janvier 2019 à 22:32:13
Réponse #32

bloodyfrog

Si en plus il y a l'AR-7, on ne peut plus rien pour toi... ;#

Je crois, très respectueusement, que nombre de nos conseils risquent de te paraitre rabat-joie...
Continue de lire le forum, et fais comme tu le sens, je ne suis pas inquiet. :)

Amusez vous bien. :up:

Manu.

Note: j'ai des photos d'une ancienne sortie forum en Ardèche où on était pas mal côté calibres aussi... ;D

24 janvier 2019 à 22:45:35
Réponse #33

Dutch

J'ai juste besoin d'un peu de temps pour assimiler toutes vos propositions & renoncer à de vieilles idées bien ancrées...  :-[

C'est quand même assez dense (et parfois un peu contradictoire) tout ce que vous m'expliquez.

T'as le droit de te marrer, mais à la base le gamin voulait qu'on se trimballe un Remington 870 & une Ruger Mini 14... :o

25 janvier 2019 à 00:43:32
Réponse #34

François

La pelle Glock : principal avantage, elle est légère dans le sac; principal inconvénient, elle manque de poids en utilisation ;)
Sinon, la lame scie qui se monte en bout de manche, ça dépanne, mais à moins de démonter le fer de la pelle, c'est pas très pratique. L'usage comme hache : là aussi ça manque d'inertie, et cela ne s’aiguise pas très bien; de ce point de vue elle est loin de valoir la pelle Cold Steel.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

25 janvier 2019 à 01:28:53
Réponse #35

Dutch

Rectifier ma pelle Cold steel d'un ou deux centimètres & le manche d'autant afin qu'elle rentre dans mon sac est envisageable (je ne pense pas qu'elle apprécie durablement d'être démontée/remontée à chaque utilisation)

Par contre ça ne résout pas le problème du poids & ça augmente celui de l'encombrement de la poche principale... :-\

Je dispose de plusieurs mois pour étudier ça, mais il ne faudrait pas que la polyvalence de la Glock conduise à ne rien pouvoir faire convenablement.

J'ai également regardé la SOG Élite, mais ça ne change pas les données du problème, si ce n'est qu'étant deux fois plus chère, on serait en droit d'attendre une qualité supérieure (malheureusement même ça je n'en sais rien...)
https://www.naturabuy.fr/PELLE-DE-SURVIE-SOG-AVEC-SCIE-item-3274749.html

27 janvier 2019 à 22:39:34
Réponse #36

Galileo

Si tu veux rester sur une pelle, y a la  WJQ-308de l’armée chinoise. Largement snobe parce que chinoise mais  elle est bombproof a condition de bien l entretenir (nettoyage, graissage, affûtage). Mon seul reproche c'est la lame de scie, pas très pratique (trop courte et les dents sont trop épaisses) pour ma contrée.

J'avais fait une présentation ici y a qqles années mais impossible de la retrouver.
voila la vidéo de démo du fabriquant

https://www.youtube.com/watch?v=pGdbbEZVHqw

Elle est tellement bien que de nombreuses contrefaçon existent, alors faut faire attention au prix. La vraie coûte 40$ US, les fausses 20$ ou +50$.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

03 février 2019 à 00:06:54
Réponse #37

Dutch

J'avais fait une présentation ici y a qqles années mais impossible de la retrouver.
voila la vidéo de démo du fabriquant

https://www.youtube.com/watch?v=pGdbbEZVHqw

Elle est tellement bien que de nombreuses contrefaçon existent, alors faut faire attention au prix. La vraie coûte 40$ US, les fausses 20$ ou +50$.

Je pense avoir retrouvé ton topic via Google: http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=56111.0

D'après toi, celle ci est une originale? https://www.ebay.fr/itm/18en1-Pelle-Pioche-Pliant-Multifonction-Survie-Militaire-Randonn%C3%A9e-Camping-Outil/332897318805

Un grand merci, tu m'ouvres de nouveaux horizons :akhbar:
Malgré le surpoids, j'y gagne en me passant de la hachette et d'une grosse lame.
Avec cette pelle, la scie Bahco (que j'ai acheté) & mon couteau suisse, je couvre tous mes besoins.

Mon fils prendra le KCB OTAN (qui a été upgradé "à ma sauce"), comme ça on est tranquilles. :)

11 mars 2019 à 15:09:27
Réponse #38

Dutch

Bonjour à tous,
Un retour après chek-up de mes besoins réels & étudié toutes vos idées.

Un grand merci à Galileo, qui m'a indiqué l'outil le plus polyvalent & le plus adapté à mes activités. :akhbar:

Si tu veux rester sur une pelle, y a la  WJQ-308de l’armée chinoise. Largement snobe parce que chinoise mais  elle est bombproof a condition de bien l entretenir (nettoyage, graissage, affûtage). Mon seul reproche c'est la lame de scie, pas très pratique (trop courte et les dents sont trop épaisses) pour ma contrée.

J'en suis très content et, au final, le poids de mon outillage se trouve divisé de moitié. :doubleup:

Voilà ce que je trimballais:

Et maintenant: (avec le Victorinox à blocage de lame, je n'éprouve pas le besoin d'un couteau à lame fixe)

Concernant la cisaille, j'avais trouvé un bon rapport qualité prix pour un poids de 210 grammes: https://www.trancheemilitaire.com/pelle-outillage/2533-pince-coupante-armee-francaise-.html?search_query=cisaille&results=2

Comme la pelle WJQ-308 intègre cette fonction (faudra vérifier l'efficacité), elle risque de finir dans la caisse à outils.

En espérant que ça servira à d'autres, un grand merci pour vos conseils.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité