Nos Partenaires

Auteur Sujet: Bilan après vol de vélo  (Lu 1236 fois)

06 janvier 2019 à 09:27:03
Lu 1236 fois

Boris

Le contexte. Un vélo enfermé dans un garage que je dois faire réparer depuis un moment.
Après les fêtes ma compagne se décidé a y aller. Elle remonte du garage et me dit  que le vélo n y est plus. Après vérification c est exact. Le vélo a disparu. Pas de signe de effraction. Mais on se rappelle que le garage était en bordel juste après le 31. Chacun avait mis ça sur le compte de l' autre. J' avais retrouvé ma caisse a affaires de rando/bushcraft etc ouverte.
Après un rapide tour, il ne y a que le vélo qui a disparu. Le mien est la. Je fais le tour des parties techniques de l' immeuble et je trouve un tas de objets dans un local: console Xbox, Wii, ds,
2 ordinateurr portable, deux iphone 4 et 5 , une tablette Apple, u'e tour Apple iMac, un coffret avec des montres, un stylo Montblanc dans son coffret... Noël quoi. Vous connaissez un endroit où je peux vendre ça discrètement ?
...............non je déconne.
Bien sûr j'ai appelé la police. Qui a mis très longtemps (5h) a se déplacer. Solidarité de voisins on s' est retrouvé a un petit groupe a attendre au cas où le receleur reviendrait. Ce qui n' a pas été le cas. En fait on se doute fortement qui a entreposé ces affaires dans ce local. Il y a une personne, qui deale et qui squatte les parties communes et qui entrepose des affaires dans un local.
Il y a quelques semaines j ai eu a demander a des gens ce qu ils foutaient dans l' immeuble et ils ont été assez agressifs et cette personne m a tenu un discours : "c est grâce a moi que l immeuble n est pas plus squatté, les jeunes ont du respect pour moi et ne viennent pas.." (mes respects don Corleone)
Donc là il s' est pointé pendant qu on attendait et n a pas osé aller chercher ses affaires.
Au bout de 5 h la police arrive (c est pas une critique juste une réalité du taff, avec deux voitures de patrouille sur une ville de 200 000 habitants c est compliqué.) Mais refuse de prendre les affaires, prennent juste des photos des appareils électroniques et nous demandent de soit laisser ça dans le local, soit de les entreposer. On le met donc dans un local fermé a clef.
Conclusion : après recherche sur internet (il y avait le nom d'une personne sur un papier,) il se trouve (gros hasard) qu on a un ami commun. Le mec s était fait voler sa collection de consoles le jour de Noël son ordi, ses montres...
Moi mon vélo est toujours dans la nature... :down:
Ce que je retiens c est que a force de faire de petits trucs avec les voisins de se rendre service,  c est quand même plus pratique pour  aller chercher de l aide. Là on était 5 ou 6 a poireauter a un moment au cas où on voyait arriver des Bad boys voulant récupérer les affaires...
Édit: je suis quand même en mode alerte orange au cas où. Les propos des policiers concernant le endroit où j' habite (et  mes propres observations liées a des contacts avec des educs de rue du quartier) n étant pas trop rassurant. Un petit groupe assez soudé qui sert de hommes de main pour d autres bandes dans la ville  et qui ont pas mal de contacts avec des  autres quartiers...
Deux choses. Soit le butin était a la personne de l immeuble et je dois me méfier de lui soit il entreposait pour d autres et je dois me méfier d eux.
Dans tous les cas ça sera un peu de la méfiance et de l observation. Les voisins sont prévenus donc je serais pas tt seul a me méfier.
« Modifié: 06 janvier 2019 à 11:54:02 par Boris »

06 janvier 2019 à 21:13:51
Réponse #1

b@s

réponse rapide : déjà bravo pour la réaction, le lien avec les voisins :up:

le délai de réaction de lapolice ne me surprend pas, il y quelques temps sur un accident matériel avec délit de fuite j'ai appelé et ... personne n'est venu... (pas de patrouille dispo ... :()

pour le reste, méfiance et observation bien sur. Mais le recéleur a peut être intérêt à faire profil bas aussi ?

06 janvier 2019 à 21:19:11
Réponse #2

fall7stand-up8

Salut

Désolé pour la mésaventure.

Ma réponse ne concerne qu'un seul aspect du problème et encore c'est selon la configuration des lieux.

Nous avons un garage qui communique avec le logement.
Pas mal de cambriolages de garages ou par le garage dans notre secteur.
Cette dernière catégorie pouvant se terminer en saucissonage (home jacking) et là c'est moins drôle.

Pour sécuriser notre garage j'ai fait passer 4 écrous de 8mm dans les trous concordants du cadre de la porte et du bati en acier.
ça coûte rien et ça évite qu'on puisse te crocheter la serrure et rentrer dans ton garage et/ou rentrer chez toi par ton garage.
voir la photo jointe.

Comme dit plus haut ça ne fonctionne que si on peut entrer dans ton garage par ton habitation.

06 janvier 2019 à 22:52:33
Réponse #3

Boris

Salut. Et non, c est un garage en sous-sol. Pas de possibilité de rentrer jusqu'à chez moi.
Après réflexion je ne vais pas renforcer la porte en me disant que s ils voulaient vraiment ouvrir ils pourraient le faire en défonçant tt, en coupant le cadenas que j' aurais mis en plus.
D autant que ce que j' ai a l' intérieur a un intérêt limité en terme de revente. Ce qui coûte le plus cher étant mon vélo et le vélo de mes enfants (coût symbolique) le vélo de ma femme a disparu et elle m'a a avouee qu elle souhaitait en changer et que ça l' arrangeait du fait que son anniversaire était bientôt...de la a ce qu elle ait elle même fait disparaitre ce vélo.
 ::)
Bref. Je ne sais pas comment ils ont fait pour rentrer et ça m'embête. Pas d effraction ni de signes.
Par rapport a la personne qui a planqué ces trucs on verra. Je reste vigilant.

06 janvier 2019 à 23:30:12
Réponse #4

Lorka-85

fall7stand-up8 tu a une porte de garage qui s'ouvre par le bas ?
moi j'ai une porte de garage "acordéon" avec un verrou en haut et en bas coté interieur pour chaque partis de la porte, j'ignore si c'est plus "efficace" pour resister a l'effraction !

Sinon, c'est un grand classique les cambriolage de cave d'immeubles avant les fêtes. meme le local a vélo/scooter.
Dans ma cave d'immeuble, les portes c’était des porte en planche espacés de 10 cm, pour qu'on puisse voir ce qu'il y avait derriere, donc évité de faire perdre du temps a un cambrioleur travailleurs si rien ne l’intéresse ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité