Nos Partenaires

Auteur Sujet: Poncho Isolant Helikon = pas terrible / cherche poncho doudoune  (Lu 2433 fois)

03 janvier 2019 à 12:24:54
Lu 2433 fois

Rantanplan


Bonjour.

J'ai trouvé un poncho "doudoune" Helikon sous le sapin  ;D

Un "Swagman Roll" pour être plus précis:
https://www.helikon-tex.com/en_pln/po-smr-nl-swagman-roll-poncho.html

J'ai été déçu et ai renvoyé le produit pour les raisons suivantes:
- principale raison: n'est pas assez isolant >>> Aucun gonflant ! (67g/m² de fibre "apex")
- la couche extérieure n'est pas coupe vent >>> le peu de "chaleur" retenue se barre par convection. La couche de nylon "contre le corps" est coupe vent en revanche. Obligé de porter le poncho à l'envers pour une utilisation "rationnelle" :lol:
- la poche poitrine prévue pour ranger le poncho par compression n'est pas assez spacieuse à cette fin. Un coup à forcer sur les zips et à les péter à force.

Conclusion: un poncho doudoune qui fait liner de sac de couchage et underquilt de hamac est un concept séduisant... Helikon est passé à coté d'un excellent produit AMHA. 

-----------------

Du coup, j'aimerai un poncho doudoune à porter en statique, en synthétique de préférence... Il faut que le poncho soit réellement isolant, pas du gadget survivaliste par pitié (gonflant d'un sac de couchage style 5C° confort en gros)... Si possible avec des zips et des attaches pour le transformer en sac de couchage / underquilt de hamac.

Si vous connaissez un produit comme ça, merci par avance !  ;)

Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

03 janvier 2019 à 17:31:09
Réponse #1

Draven


Marrant parce que le swagman est plutôt apprécié dans les pays de l'est a priori...
Après c'est un poncho liner, faut le coupler avec un poncho classique pour bénéficier des qualité de l'ensemble..
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

03 janvier 2019 à 19:50:52
Réponse #2

Merlin06


Ça ressemble un peu à la quadrature du cercle quand-même, enfin en théorie. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

03 janvier 2019 à 20:32:01
Réponse #3

Rantanplan


Marrant parce que le swagman est plutôt apprécié dans les pays de l'est a priori...
Après c'est un poncho liner, faut le coupler avec un poncho classique pour bénéficier des qualité de l'ensemble..

Oui mais non.

1 C'est vraiment une crêpe pas du tout isolante.
2 Un poncho de pluie, c'est pas du tout respirant (sauf celui en ventile de chez Hilltrek ou imper respi chez Fjallraven)

Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

03 janvier 2019 à 20:45:25
Réponse #4

Rantanplan


Ça ressemble un peu à la quadrature du cercle quand-même, enfin en théorie. ;)

Vois ça comme un sac de couchage rectangulaire, avec un zip qui court sur 3 cotés et muni d'une capuche.

-> Forcément plus lourd qu'un sac de couchage synthétique "sarcophage" à T°C de confort équivalente.
-> Peut être moins lourd qu'une combo sac de couchage sarcophage + doudoune pour le camp

+ Idéal dans certaines situations "ultra statiques" (chasseur posté par exemple).

(pense à voix haute)
+ Faut que je mette la main sur une cape de garde de la ligne Maginot (en laine)... Ce serait TOP sous une pélerine polonaise !


Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

03 janvier 2019 à 20:50:23
Réponse #5

Tompouss


Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

03 janvier 2019 à 21:20:35
Réponse #6

Loriot


Ou chez fjallraven, j’ai une Luhkka depuis quelques années. J’en suis très satisfait. Mais je sais pas si ça correspond à ton idée du poncho.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

03 janvier 2019 à 21:41:55
Réponse #7

Rantanplan


Tu as regardé chez Wiggy's ?  ;D

LOL

Je te l'ai acheté, ou vendu... sais plus... Même symptôme : trop fin, pas assez coupe vent...  Mais on avait déjà validé le concept avec ma moitié (voir pce jointe PS: dsl pour la signature incrustée, vieille photo).
« Modifié: 03 janvier 2019 à 21:47:31 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

03 janvier 2019 à 21:43:12
Réponse #8

Rantanplan


Ou chez fjallraven, j’ai une Luhkka depuis quelques années. J’en suis très satisfait. Mais je sais pas si ça correspond à ton idée du poncho.

OUI ! C'est ça, en tout cas dans son utilisation comme vêtement.

Imagine une Luhkka qui puisse servir de couverture (ou sac de couchage) et d'underquilt.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

03 janvier 2019 à 22:05:53
Réponse #9

guillaume


Étant toujours plus ou moins intéressé par ce genre de matos au fil du temps, j'avais finit par arrêter mes recherches sur ce modèle :

https://www.begadi.com/be-x-frontier-one-poncho-liner-mit-schlafsack-funktion.html?___store=en

Mais je ne l'ai pas testé.

a+

03 janvier 2019 à 23:30:11
Réponse #10

Loriot


OUI ! C'est ça, en tout cas dans son utilisation comme vêtement.

Imagine une Luhkka qui puisse servir de couverture (ou sac de couchage) et d'underquilt.

Alors comme sac de couchage, couverture,  elle sera trop petite... ça va pour faire la tortue... mais pas pour dormir en long... mais elle fait super bien la tortue.  ;D
Mais j’ai pas testé toute ses possibilités.
C’est un vêtement que j’aime beaucoup.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

04 janvier 2019 à 00:45:14
Réponse #11

Heyne


Salut
Hill people gear faisait quelque chose du genre la dernière fois que j'ai jeté un coup d’œil à leur production.
J'ai pas regardé en détail mais tu devrais trouver sans problème, sans doute pas donné.

Sinon la couturière du coin est souvent un bon plan auquel on ne pense pas assez si on ne veut/peut fabriquer soit même ni mettre de grosses sommes dans du cottage-like importé, relativement raisonnable par rapport à des marques comme celle cité si dessus pour des projets simples et (presque) entièrement personnalisable.

04 janvier 2019 à 07:21:04
Réponse #12

Merlin06


You(d'ici et de chez RL, en face) utilise un Jerven pour son bivouac.
https://www.jerven.com/
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

04 janvier 2019 à 10:48:54
Réponse #13

nox


Vois ça comme un sac de couchage rectangulaire, avec un zip qui court sur 3 cotés et muni d'une capuche.

-> Forcément plus lourd qu'un sac de couchage synthétique "sarcophage" à T°C de confort équivalente.
-> Peut être moins lourd qu'une combo sac de couchage sarcophage + doudoune pour le camp

+ Idéal dans certaines situations "ultra statiques" (chasseur posté par exemple).

(pense à voix haute)
+ Faut que je mette la main sur une cape de garde de la ligne Maginot (en laine)... Ce serait TOP sous une pélerine polonaise !

J'ai peut etre un truc qui peu t'intéresser ...
Je t'envoie un mp.

04 janvier 2019 à 13:40:35
Réponse #14

Karto


J'allais dire presque comme Merlin : pourquoi pas un des Fjellduken avec une isolation accrue ?

Après ils ont un défaut c'est qu'ils créent un microclimat froid autour d'eux, c'est bien connu : normalement si tu passes la nuit dedans, tu te réveilles entouré de neige épaisse, juste pile là où t'es.

Et puis aussi faut être super riche et n'avoir aucune cause plus judicieuse pour laquelle dépenser son argent.
« Modifié: 04 janvier 2019 à 14:06:38 par Karto »

04 janvier 2019 à 18:32:59
Réponse #15

Rantanplan


Étant toujours plus ou moins intéressé par ce genre de matos au fil du temps, j'avais finit par arrêter mes recherches sur ce modèle :

https://www.begadi.com/be-x-frontier-one-poncho-liner-mit-schlafsack-funktion.html?___store=en

Mais je ne l'ai pas testé.

a+

Je deviens alzheimer: je connaissais le produit en plus...
Merci de me l'avoir remémoré.

-----------------------

Je vais regarder les autres produits dont vous parlez, merci.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //