si un récipient rempli d'eau n'est pas posé sur une surface bien plane, cela entraîne un épanchement du dit liquide^^ si le dit récipient a des rebords peu profond.
et donc l'intérêt possible de ce dispositif non breveté.
Qui peut confirmer ou invalider mon intuition ?
Tu confonds "Horizontal" et "Plan".
Je suis certain que tu fréquentes des locaux en dur, avec de murs et un plafond. Je suis tout aussi certain que quelques zones de ces maçonneries sont planes.
Comment le vérifies-tu avec ton test ???

Le chaudron de H.Potter, avec ses 3 pieds, est capable d'être posé par un Moldu dans un champ labouré et gelé, ou sur une plage de galets, sans aucun sort et sans qu'en soit renversé son contenu.
Et personne n'affirmera que ce sont des sols plats ou plans.
La Physique du quotidien est Newtonienne, dans un environnement Euclidien. Deux individus qui n'ont pas l'air d'être dans ton carnet d'adresse.

Faut faire un petit effort et élargir ton cercle d'amis, ou bien renoncer à expliquer rationnellement ce qui se passe.
J'ai jadis tenté d'inculquer des "recettes de cuisines" à des gens pourtant de bonne volonté. La complexité de l'Univers qui nous héberge fait qu'il y a toujours un ingrédient de trop, ou manquant, pour que ça fonctionne. Ce qui a marché a été d'expliquer de nombreuses fois le "Pourquoi" en changeant les paramètres ou l'enseignant.
Pour les recettes de grand-mère il en est de même que pour le strict réglementaire :
"Un règlement dans les mains d'un imbécile est une arme redoutable"
Soit c'est Mystique, et on pose un Acte de Foi ; soit c'est simpliste, et l'expérience procède rapidement de la répétition des échecs ; soit c'est le réel, complexe, variable, quasi-identique-mais-pas-tout-à-fait-pareil, et il faut en comprendre le Principe sous-jacent. Faut juste aimer ça, ou bien le vouloir.
Mais on peut vivre sans aussi, tant que tout va bien.

En tricot, chimie (dont cuisine), soudure ou astrophysique : je pose des actes de foi.

On arrête là ?
Chill.