La discussion autour des voitures m'interloque un peu (pour rester flegmatique). Je ne comprends pas pourquoi l'idée du 'moins' ne prend pas le pas sur 'technologie autre'.
Si tu changes de smartphone tous les 3 ans, que la batterie soit au sodium ou au lithium, le problème de surconsommation reste là.
Une voiture, qu'elle soit électrique, nucléaire, au pétrole, ou ce que vous voulez, qu'elle produise 200kg de CO2 (et autres) ou 0kg aux 100km, cache des coûts gigantesques énergétiques et de pollution lors de sa production et en fin de vie. Les coûts cachés en consommation d'eau et en main d'oeuvre sont énormes.
Une voiture, c'est plusieurs centaines de pièces nécessitant des ressources plus ou moins rares extraites de divers endroits de la planète. Ces pièces sont transportées en bateau, en avion, en camion. Elles sont assemblées dans des usines chauffées à 20°C toute l'année, des milliers de simulations numériques sont effectuées, des ordis partout, des tests, des peintures, ... (les ordis pour être produits nécessitant aussi leurs ressources, leurs matériaux rares, assemblages et usines). Ca fait sans doute aussi, à l'heure actuelle, beaucoup de plastique dans tous les sens. De l'électricité consommée.
Les usines font plusieurs km2. Ca pourrait être de la forêt à la place, ou des terres agricoles. L'eau consommée pourrait servir à tout autre chose. Ca aussi, ce sont des coûts cachés auquel on pense peu souvent (c'est un peu le même genre de problème que dans le sophisme de la vitre cassée).
Ensuite, une voiture, c'est de la maintenance. Consommation d'huile, d'essence, d'autres pièces mécaniques, venues d'on ne sait où. Ca prend de la place, des espaces naturels (une surface conséquente, en fait, si on fait la somme de tout les petits bouts) sont devenus des parkings et des garages. C'est aussi à l'heure actuelle de la pollution continue, qui se répand loin.
Enfin, une voiture en fin de vie, on désassemble les pièces, on les balance à l'autre bout du monde. On retransporte des trucs, on pollue un autre coin du monde, ça occupe une autre surface qui ne peut plus fournir de nourriture ou de végétation. Ca s'accumule.
Tout ça pour un véhicule dont on se sert finalement beaucoup en excès, pour aller polluer ailleurs en vacances, pour des petits trajets. Un ami très cynique a tendance à qualifier les smartphones, les voitures, ... de 'junk-to-be'. Ca sert très brièvement, la majorité du temps la valeur ajoutée pour l'environnement est très négative, et ça finit en déchet.
Si un producteur de voiture en avait réellement quelque chose à faire de la pollution et de la consommation de ressources, il laisserait complètement tomber les structures de production actuelles, et encouragerait la réutilisation des pièces des carcasses actuelles, arrêterait l'obsolescence programmée dans les pièces de moteur, arrêterait la production de voitures de luxe ou de sport, de trimballer des pièces dans les 4 coins du monde, de balancer des gadgets électroniques fragiles et inutiles à gogo dedans, arrêterait l'expansion des autoroutes, limiterait le marketing au minimum, serait responsable de ses déchets, et n'encouragerait pas des gens n'ayant pas besoin de voitures à en acheter. On se retrouverait avec des producteurs de transports en commun, ou bien de petites voitures solides, durables, réduites au strict nécessaire pour limiter la consommation, pollution et le coût en ressources. Les recherches alternatives actuelles permettront peut-être de réduire certains des problèmes, mais remplacer un problème par un problème peut-être moins pire, ce n'est pas régler le fond des choses, ni fournir une solution rapide et pérenne.
Peut-être que ces histoires d'accumulateurs permettront de consommer 'un peu moins'. Mais bon, pour les produire, on va de nouveau défricher du terrain, construire des nouvelles usines, lancer de nouvelles simulations, trimballer des nouvelles pièces consommant de nouvelles ressources dans tous les sens. On va en somme retirer de la nature, et potentiellement rajouter des déchets.
Et 'Un peu moins', ce n'est pas assez, de toute façon. 'Beaucoup moins', c'est sans doute le strict minimum. Et la solution concernant l'automobile, ce ne sera pas des 4x4 électriques. Ce sera le cheval, éventuellement le vélo, et surtout, marcher. Et se déplacer moins et moins loin.
Je suis désolé de ce long message à ce sujet, mais j'ai vraiment du mal avec l'attitude du 'plus de technologie', ou même 'technologie autre' par défaut. Un certain nombre de choses que cette idée cache me paraît très problématique dans la majorité des cas. Et si sur un forum de *survie*, cette attitude perdure, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse convaincre des politiques et des entrepreneurs d'arrêter de la propager et de changer d'approche.