Nos Partenaires

Auteur Sujet: Exercices d'entraînement au combat  (Lu 1202 fois)

03 décembre 2018 à 11:33:04
Lu 1202 fois

dma-974

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum. Ca fait un long moment que je m'intéresse à la self-défense, je suis passé par plusieurs arts martiaux/sport de combat. Récemment j'ai commencé à m'intéresser aux "Urban combatives" avec Lee morrisson. Et j'ai trouvé ça très intéressant.

Il y a pas mal d'aspects qui sont abordés par les combatives que l'on ne retrouve pas dans les clubs, notamment la gestion de la peur et du stress. Du coup j'ai poursuivi mes recherches sur cet aspect. Et je me suis demandé si vous aviez des livres à conseiller sur la gestion de la peur ? J'ai déjà lu Neurocombat de Christophe Jacquemart (le tome I puisque le second n'est plus disponible), ainsi que The complete book of urban combatives de Lee morrisson. Je ne cherche pas à comprendre les mécanismes biologiques de la peur mais j'essaie plutôt de trouver des exercices pratiques sur la gestion de la peur et du stress, des exercices du type "stress test".

J'avais pensé à Bill Kipp, Peyton Quinn ou Rory Miller, ou encore les DVD "psychology of combatives" mais je ne suis pas sûr de trouver ce que je cherche. Donc avez vous des ouvrages ou DVD, voir des vidéos youtube à me conseiller ?

Deuxième question : en faisant des recherches sur le site des urban combatives, je suis tombé sur quelques documents PDF sur le site. L'un d'entre eux, intitulé "ModernUrbanskill" portait sur la possibilité de s'entraîner en portant les coups à pleine puissance en utilisation des armures du type "Red man suits", "Fist suits" ou encore l'armure de chez Fast defense. Petit problème, ces armures coûtent très cher. Du coup, est-ce que vous connaîtriez des alternatives viables à ce genre d'armure qui coûtent moins cher, ou bien peut-on s'en construire une soi-même ?

Merci d'avance.

03 décembre 2018 à 12:03:38
Réponse #1

Tompouss

Christophe est sur le forum sous le pseudo de S..., en début d'année il avait encore quelques exemplaires de Neurocombat (1 et 2), si tu lui poses la question tu auras peut être de la chance  ;)

03 décembre 2018 à 12:41:03
Réponse #2

bloodyfrog

Hello et bienvenu,

Si tu lis l'anglais, Fear de Geoff Thompson et On Combat de Grossman sont deux sages lectures sur le thème de la peur et de la psychologie du combat.

Les armures sont chères car rien de "fait maison" ne permet de les remplacer efficacement. Même dans ces armures, recevoir des coups "pleine puissance" est assez éprouvant, et pas forcément recommandé toute une après midi...
J'ai fait l'investissement d'un BOB, ça permet pas tout c'est sur, mais ça offre quelques possibilités tout de même.

Des exemples parmi d'autres... ;D
https://www.facebook.com/100016097108919/videos/357091741504060/
https://www.facebook.com/100016097108919/videos/358940187985882/

Manu.

03 décembre 2018 à 13:14:06
Réponse #3

gapmo

J'ai déjà lu Neurocombat  de Christophe Jacquemart (le tome I puisque le second n'est plus disponible)

Le tome 2 de Neurocombat est toujours disponible (neuf et au prix normal !) sur le lien suivant : https://www.ebay.fr/itm/Neurocombat-Livre-2-Strategie-et-communication-pour-la-violence-de-rue/143020846318?hash=item214cb4ecee:g:27IAAOSwL9tbdard:rk:3:pf:0
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

03 décembre 2018 à 13:17:34
Réponse #4

bison solitaire

Côté exercice, en plus des références déjà citées, il y a aussi cela:

https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/comprendre-et-pratiquer-techniques-d-optimisation-du-potentiel-une

Du docteur Edith Perraut-Pierre: pas assimilable en un claquement de doigt, mais des exercices qui vont de quelques secondes à quelques minutes (hormis une formation digne de ce nom, où on est plus sur 1h voire 1h30)

03 décembre 2018 à 14:49:30
Réponse #6

bison solitaire

J'aime bien "les bras" du BOB ainsi que son "socle"...

03 décembre 2018 à 15:51:20
Réponse #7

dma-974

Merci à tous pour vos réponses.

Hello et bienvenu,

Si tu lis l'anglais, Fear de Geoff Thompson et On Combat de Grossman sont deux sages lectures sur le thème de la peur et de la psychologie du combat.

Mais ce sont bien des exercices pratiques ou bien purement théoriques ? J'avais lu "On killing" de Grossman mais j'ai trouvé ça très théorique.

Pour les armures, Lee a proposé une alternative en utilisant, je cite l'article, "My own experiments have led to the latest helmet design that we use in our UC classes, the base product is a German riot helmet with a Perspex visor re-enforced underneath with a mesh hockey face guard. From here the whole thing is padded right up and fixed into a FIST suit with an additional karting neck brace." Vous pensez que le bob peut remplacer un entraînement avec armure ?

Pour Neurocombat je vais essayer de voir sur Ebay, j'avais déjà vu le livre mais je ne me fiais pas à Ebay. Mais bon si vous me dites que le vendeur est fiable pourquoi pas.
« Modifié: 03 décembre 2018 à 16:05:16 par dma-974 »

03 décembre 2018 à 16:50:36
Réponse #8

gapmo

Pour Neurocombat je vais essayer de voir sur Ebay, j'avais déjà vu le livre mais je ne me fiais pas à Ebay. Mais bon si vous me dites que le vendeur est fiable pourquoi pas.

Je n'ai pas commandé par ebay ni ce vendeur mais ses évaluations me semblent positives.

Sinon, comme suggéré par Tompouss, tu peux aussi essayer de contacter S...via le forum (des fois qu'il consulterait régulièrement ses messages privés du forum).

Vous pensez que le bob peut remplacer un entraînement avec armure ?

L'entraînement sur BOB ne remplace pas celui avec "armure de protections", puisque cette dernière est portée par un partenaire qui bougera/attaquera/réagira, permettant donc un plus grand réalisme dans le travail de scénario, ...

Le BOB est un outil pour travailler ses frappes (en solo), complémentaire à un travail avec partenaire(s)... Mais ne s'y substituant pas (mais toujours mieux que rien à défaut de partenaires disponibles).

Puisque tu t'es déjà penché sur le travail de Lee Morrison, as-tu creusé ce qu'il propose sur la thématique du "travail sous stress" (qu'il aborde rapidement dans son approche, dans un soucis de réalisme, en augmentant progressivement les paramètres d'incertitude et d'intensité dans les drills) ?

Sa chaîne Youtube propose déjà beaucoup de contenu gratuit intéressant (si tu ne peux pas en acheter sur son site dans l'immédiat).
« Modifié: 03 décembre 2018 à 17:20:04 par gapmo »
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

03 décembre 2018 à 17:33:05
Réponse #9

** Serge **

Il n'y a aucune alternative moins onéreuse qui répondra aux cahiers de charge des costumes mis au point par Kipp, Blauer et autres.

Le port de ces costumes de " marque " ne protègent déjà pas complètement des risques de commotion lors de frappes lourdes. Généralement, les copies moins onéreuses se révèlent dangereuses en conférant un sentiment de sécurité, alors que le maintien cervical n'est pas du tout assuré.

Pour les références vidéos liées aux entrainements sous stress, il faut vraiment fouiller les archives de cette section du forum comme elles croulent sous un déluge de renseignements déjà mis en ligne.

Pour trouver des alternatives à UC, il faut plonger dans les lignées combatives plus anciennes et (re)chercher tous les documents liés Bradley Steiner, Bob Kasper, Carl Cestari, Dennis Martin, Peter Robbins et tous les ramifications liées au B.C.A de G. Thompson et P. Consterdine. Ainsi que tous les documents liés à K. Mc Cann, période Crucible ( pré Kroll et durant le contrôle par cette société. Post Kroll devient  discutable ).

Pour l'induction de stress à l'entrainement, les recherches seront plutôt menées vers le Senshido et toutes ses ramifications de par le globe, et vers Blauer.

Quinn, Kipp et Soalt restent des valeurs sûres, tournées vers le monde civil.
Youtube fourmillent des docs vidéos les concernant.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

03 décembre 2018 à 18:12:24
Réponse #10

dma-974

Non je n'ai pas encore regardé le travail sous stress de Lee morrisson. J'ai découvert sa chaîne youtube que récemment et je fais face à un emploi du temps plutôt chargé. Je finirais bien par tomber dessus en cherchant. Je suis en train de lire The complete book of urban combatives et j'ai compris qu'il recommandait l'usage de drill et de gross motor skill. Mais récemment je suis tombé sur une vidéo de stresstest instructor Michiel Mulder, et j'ai trouvé les exercices présentés intéressants, c'est pour ça que je cherche du similaire.

Donc en résumé, aucune alternative civile viable aux "suits" ? Dommage alors. Les clubs qui s'en servent doivent être sacrément friqué pour pouvoir se procurer plusieurs armures de ce genre pour les étudiants. Et on peut quand même construire un entraînement efficace sans ça ?

Je vais poursuivre mes recherches vers les références que vous avez conseillé alors.

03 décembre 2018 à 21:37:36
Réponse #11

Oim

Michiel est un élève de Lee.

en UC 80% de l'entrainement ( selon Lee) consiste à frapper fort des choses.
Les 20% restants sont de la technique et des simulations et scenarios.

Frapper fort des choses sert à ancrer dans la mémoire des muscles et dans le système nerveux "l'influx" de frapper fort.

Il existe un groupe de travail Urban Combatives France qui s'entraine sous la direction de Jérôme M. et parfois sans lui.( en région parisienne)
Si tu as facedechèvre tu les trouveras là : https://www.facebook.com/pg/Urban-Combatives-France-113804059319694/posts/?ref=page_internal

Un séance d'entrainement vaut mieux que de longs discours, des livres ou des vidéos toituyau.
( A Mon Humble Avis )
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

03 décembre 2018 à 22:01:42
Réponse #12

Merlin06

A mon avis un masque d'escrime et un gambison doivent pouvoir remplacer ce genre d'armure, au besoin ajouter quelques plaques fines de HDPE aux endroits stratégiques comme dans les AMHE.
L'âme sûre ruse mal. ;)

04 décembre 2018 à 07:08:46
Réponse #13

dma-974

Un séance d'entrainement vaut mieux que de longs discours, des livres ou des vidéos toituyau.

Entièrement d'accord. Seulement là où je vis, il n'y a ni club d'urban combatives, ni club de survie d'ailleurs. A la limite ya du penchak silat, du krav maga, de la boxe thai, du Sambo, du Karaté, du MMA, mais pas de combatives, et je me méfie des clubs de self-défense en général.

Ok pour le gambison.

04 décembre 2018 à 08:36:20
Réponse #14

Boris

Sambo MMA, c est pas mal déjà pour la partie combat et le cardio.
Les UC France se réunissent une fois par mois sur la région parisienne et l ambiance a l' air de être excellente!

04 décembre 2018 à 20:43:40
Réponse #15

NoName

Dans le cadre du club ADAC par le quel je pratique la défense de rue, sont organisés plusieurs ateliers "hitman" par saison.
Le club dispose de 4 tenues type hitman et l'adhésion annuelle est de 180€ avec un public estudiantin mixte. Du coup, nous ne sommes pas beaucoup à enfiler la tenue quand l'occasion se présente, et ca ne donne pas vraiment ceci
Il me semble que ce type d'évènement est au programe de tous les clubs affiliés à l'ADAC.

L'ADAC à, été monté par Eric Quequet et Robert Paturel

La liste des clubs affiliés ainsi que les stages ponctuels dans les quels le public sera plus engagé.

A toute fin utile, j'ai retrouvé cet article dans Carcajou (page 14) sur le choix d'une méthode de défense personnelle.

04 décembre 2018 à 21:25:56
Réponse #16

NoName

Hello et bienvenu,

Les armures sont chères car rien de "fait maison" ne permet de les remplacer efficacement. Même dans ces armures, recevoir des coups "pleine puissance" est assez éprouvant, et pas forcément recommandé toute une après midi...
J'ai fait l'investissement d'un BOB, ça permet pas tout c'est sur, mais ça offre quelques possibilités tout de même.

Des exemples parmi d'autres... ;D
https://www.facebook.com/100016097108919/videos/357091741504060/
https://www.facebook.com/100016097108919/videos/358940187985882/

Manu.

Damned ! Je viens de chercher le bignou en ligne ... plus de 700€, c'est un budget quand même !

05 décembre 2018 à 05:10:35
Réponse #17

dma-974

En fait j'habite à l'île de la Réunion, département d'outre-mer français dans l'océan indien. Donc compliqué pour moi de venir à vos clubs. Le plus proche de chez moi c'est du Penchak silat.

Mais elles sont intéressantes les techniques hitman, il y aurait un lien pour ça ? Que je puisse voir un peu les prix.

Entre les bobs à 700 euros et les "suits"à 2000 euros, je me dis que certains clubs doivent vraiment être friqués.

05 décembre 2018 à 19:18:52
Réponse #18

NoName

En cliquant sur le lien "liste des clubs" fournis dans mon précédant post, tu pouras trouver le club de la Réunion ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité