Nos Partenaires

Auteur Sujet: Stabiliser ligature/tressage paracorde ou naturel?  (Lu 587 fois)

29 novembre 2018 à 17:52:31
Lu 587 fois

bloodyfrog

Hello,

Pour ceux qui savent: sur certains montages de manches de couteaux, on ligature ou tresse avec un lien naturel, fil de lin, cuir ou autre, ou synthétique type paracorde.
On lit souvent dans les descriptions des couteliers le terme "stabilisé"...

Comment fait on? Vitrificateur de parquet, cyanolate, colle de peau pour les puristes... ça me semble pouvoir vite tourner au merdier... Quel produit choisissez vous? Comment l'appliquez vous?

Merci,
Manu. :)

30 novembre 2018 à 08:37:15
Réponse #1

Baptistator

Ça dépend de ce qu'ils appellent stabilisé en fait.

Les ligatures que je fais en général sont fonctionnelles et non décoratives donc j'utilise des matériaux qui se retractent :

- tendon artificiel qui se rétracte à la chaleur.
- lanières de rawhide trempées qui se rétractent en séchant
- lanières de cuir sur lesquelles tu verse de l'eau bouillante.

Une fois rétracté ça bouge plus normalement

01 décembre 2018 à 08:50:56
Réponse #2

Merlin06

Pour un Garand je dirais de la cosmoline...  :lol:
Jamais essayé ce genre de truc, peut-être une imprégnation de paraffine/cire chauffée?
L'âme sûre ruse mal. ;)

01 décembre 2018 à 18:44:49
Réponse #3

guillaume

J'ai vu faire à la colle époxy. Mais je ne sais pas ce que ça donne dans le temps...

01 décembre 2018 à 20:52:49
Réponse #4

Richleau

- lanières de cuir sur lesquelles tu verse de l'eau bouillante.

Tu places tes lanières et tu arroses, ou tu tends les lanières une fois imprégnées et cela se rétracte en séchant ?

11 décembre 2018 à 10:36:50
Réponse #5

Dalg

Salut à tous !
Bloodyfrog, un truc que j'utilise avec succès depuis quelques années sur ces types de montages, tu te procures dans la boutique de bricolage du coin, du durcisseur pour bois vermoulu (marque Liberon), tu imprègnes largement ton manche ligaturé avec, jusqu'à saturation et tu renouvelles une fois ou deux l'opération. Imprégnation à réaliser à l'extérieur, le solvant n'est surement pas très bon à la santé !

Tu pourras allègrement poncer, usiner sans souci ! J'applique ça sur un simple enroulement de cordeau de maçon, ça te fait des manches bien sympas ...
@+
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

11 décembre 2018 à 11:13:56
Réponse #6

Baptistator

Tu places tes lanières et tu arroses, ou tu tends les lanières une fois imprégnées et cela se rétracte en séchant ?

Tu mouille légèrement à l'eau tiède puis tu viens faire ton tressage. Tu laisse sécher et tu arrose généreusement à l'eau bouillante. Normalement le cuir va se rétracter et durcir. Par contre ça ne marche que sur du cuir brut tanné vegetal pas avec du cuir déjà traité.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité