Nos Partenaires

Auteur Sujet: Clip de fixation Peak Design pour appareil photo  (Lu 683 fois)

25 novembre 2018 à 01:05:45
Lu 683 fois

Titi

Bonjour !

Tout fraîchement équipé d'un reflex, je cherche un moyen me permettant de l'avoir à portée de main lors de mes randonnées/vadrouilles sans me faire cisailler les cervicales par la courroie d'origine  8)

L'option qui me plait le plus est de le fixer sur une des lanière de mon sac au niveau de ma poitrine. J'ai trouvé beaucoup de système D dans les tutos sur internet, mais surtout un accessoire qui semble ne pas souffrir de beaucoup de concurrence : https://phototrend.fr/2016/03/test-capturepro-peak-design/

J'aimerais donc savoir si certain(e)s d'entre vous utilisent ce clip (qui en plus est compatible avec quelques trépieds !) et ce qu'ils en pensent  :)

La double sécurité anti-détachement accidentel, la compatibilité trépied/clip du plateau, la résistance "90kg" (ça fait beaucoup quand même...) justifient-ils son prix de 60-70€ (sans le plateau si j'ai bien compris) ?

Auriez-vous des exemples d'autres marques proposant le même principe de fixation ?

J'ai déjà regardé les B-grip UNO mais ils ne sont pas conçus pour les reflex (poids trop élevé je pense). J'ai aussi essayé avec une attache GoPro, mais je me suis fait peur au bout de 5 pas dans mon salon !  ;#

Merci d'avance pour vos réponse !

25 novembre 2018 à 07:24:01
Réponse #1

Rantanplan

Juste une remarque.

Une bandoulière cisaille le cou quand on l'enfile après le sac à dos.

Si on s'équipe de la bandoulière puis du sac à dos, la sangle se pose à plat et ça peut aller...

-------------------------------

Est ce que ton sujet photographique justifie d'avoir toujours ton réflex à portée de main ?

Par exemple, si tu veux faire du paysage, t'as le temps de sortir ton appareil du sac, le paysage ne va pas s'enfuir.  ;#

Pense au fait que la moindre chute, le moindre choc peut se transformer en avarie technique sur matos très couteux.

Tu peux aussi contourner le problème avec des compacts experts à gros capteur qui prennent en raw et tout le tralala, pour un poids de 500g maxi contre 1Kg minimum le reflex. Perso, dans certaines situations de reportage, au lieu de prendre deux reflex: un 24-70 et un 70-200, bein j'ai le téléobjectif et un compact expert (G1x3) qui fait exactement le taff d'un 24-70.

Pas d'opinion sur ta question sinon, dsl.

J'utilise ça principalement

https://www.amazon.fr/Courroie-Sun-Sniper-Pro-Noir/dp/B009C5EJZQ

L'appareil coulisse sur la courroie, tu es très, très réactif en photoreportage (car les systèmes de fixations sur plaques, dis toi que le temps de libérer l'appareil, "l'oiseau s'est envolé".)
« Modifié: 25 novembre 2018 à 07:40:19 par Rantanplan »

25 novembre 2018 à 10:01:28
Réponse #2

Buffalo

Salut, j'ai un Peak Désign depuis plus de trois ans fixé sur la bretelle de mon sac à dos, j'avais un Canon 5DII avec 24/105 c'était royal mais le poids de l'appareil se faisait sentir au bout de 4 ou 5 heures de marche, alors j'ai revendu le Canon et j'ai repris un Fujifilm XT2 avec 18/55 ou 10/24 cela m'a permis de divisé le poids par deux en gardant la même qualité de matériel (24M), maintenant le poids étant plus faible je n'ai plus de problème. Les accessoires Peak Désign sont très qualitatif et sécurisant le seul inconvénient c'est le prix mais il ne faut pas compter de trop pour la sécurité du matériel. J'ai une connaissance qui a pris une copie chinoise de l'engin mais il s'est rendu compte que c'était pas la même qualité
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

25 novembre 2018 à 19:56:27
Réponse #3

Titi

Rantanplan : J'ai regardé quelques test concernant la sangle Sun Sniper Pro dont tu m'as envoyé le lien, mais elle ne correspond pas à l'usage que je veux en faire : je devrai constamment surveiller mon APN qui sera sur le côté en train de faire des vas et viens au rythme de mes pas ;) .

Ce n'est pas tant la réactivité qui m'intéresse, mais bien le confort niveau :
- transport (pas de sangles partout, pas de ballotements sur la poitrine ou à la hanche...)
- disponibilité (pas de rangement dans le sac ou dans une position nécessitant d'être contorsionniste pour le prendre en main)

C'est bien pour ça que je demandais un avis sur ce clip en particulier car il correspond à ce que je cherche, c'est juste que je n'en ai pas trouvé d'autre(s) pour comparer et que je ne connais personne qui en utilise.

c'était royal mais le poids de l'appareil se faisait sentir au bout de 4 ou 5 heures de marche

Merci pour la réponse, peux-tu me dire si il ballotait beaucoup ? Dans les vidéos de présentation ça ne bouge pas mais je me méfie toujours des pub parce que parfois elles idéalisent un peu les choses...

En tout cas tu as l'air de confirmer mon choix, je suis prêt à mettre ce prix seulement s'il n'y a pas réellement de concurrence en face qui en vaille la peine (je ne parle bien sûr par des copies chinoises en plastique aussi rigide qu'une bouteille de cristalline  ;# )

Titi

25 novembre 2018 à 19:59:54
Réponse #4

Rantanplan

Permets moi juste d'insister.

Sangle ou plaque, si tu tombes, trébuches, passe trop près d'un tronc ou d'un rocher, l'appareil prend un choc.   

Stou.

25 novembre 2018 à 20:25:35
Réponse #5

Titi

Oui je suis parfaitement d'accord, c'est un point auquel j'ai réfléchis avant d'acheter mon APN, mais finalement il n'a pas primé par rapport à mes autres critères... C'est un peu comme le choix du couteau : je préfère avoir mon Böker bien tranchant et faire attention à mes doigts plutôt que de prendre un couteau à beurre par peur de perdre une phalange  :D

Le problème que j'ai avec le rangement dans le sac à dos (en tout cas en randonnée), c'est que j'ai par le passé "loupé" quelques belles images car j'avais la flemme et/ou pas le temps de me poser pour enlever le sac, l'ouvrir, prendre ma photo, ranger l'appareil puis le remettre :-\ . Pour le paysage qui "ne bouge pas", c'est une chose, mais mes plus belles photos étaient souvent des sujets en mouvement que j'aurais perdu si j'avais du m'arrêter longuement (exemple typique : mes compagnons de randonnée en train de marcher devant tel ou tel fond).

Tout ça sans parler de quand il fait froid, encore moins pratique de démonter...

Titi

26 novembre 2018 à 10:04:16
Réponse #6

Buffalo

Salut Titi, pour répondre à ta question l'appareil ne bouge pas plus que ça, si ta bretelle de sac à dos est correctement ajustée. Personnellement je marche principalement sur des sentiers de chèvres, à travers tout ou dans les pierriers il est vrai que dans des passages techniques il m'arrive de mettre une main devant mon appareil pour le sécuriser mais c'est assez rare, et, si j'ai un passage vraiment scabreux j'ai toujours la possibilité de ranger mon appareil dans le sac à dos ou de le confier à un co-équipier le temps que je franchisse le passage technique. Voila j'éspère avoir répondu à ton questionnement. je te met 2 photos de l'engin
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

26 novembre 2018 à 11:26:34
Réponse #7

beck

Hello,
moi j'utilise depuis des années une sangle de chez Carry speed. Le tour de cou est bien rembourré pour éviter le cisaillement, la taille ajustable afin d'éviter que ça bouge dans tout les sens et l'appareil est fixé sur une pièce mobile, ce qui permet de "dégainer" facilement.

Les avantages:
- ton appareil est en tout temps accroché à ton cou => pas de casse si il t'échappe des mains
- tu sais le passer à quelqu'un d'autre en étant sûr que lui même ne ne le fasse pas tomber
- tu n'as pas deux kg accroché en permanence à ton sac (avec un éventuel déséquilibre? A voir à l'utilisation)
- ça fonctionne indépendamment de ton sac à dos. Genre t'es en rando, tu vois un super spot difficilement accessible pour aller prendre une photo. Tu déposes ton sac et part uniquement avec la sangle et l'appareil.
- même si la fixation à l'air bien pensée, il faut être sûr de bien avoir clipsé et sécurisé à chaque utilisation sous peine de retrouver ton appareil au sol
- tu peux glisser plus facilement ton appareil sous ta veste en cas de petite pluie pour le protéger.

26 novembre 2018 à 15:07:53
Réponse #8

Titi

Merci pour les réponses, je vois sur tes photos que tu as gardé la sangle comme sécurité supplémentaire et je pense en faire autant, au moins il n'y aura plus de poids dessus.

Je pense que j'ai regardé ce type de sangle aussi oui, à la base je pensais même à une sangle 1 point que j'aurais passé dans mes lanières de sac, mais finalement je me suis ravisé...  :)

Concernant la marque B-grip, à l'écriture de mon premier message je n'avais pas compris tout ce qu'ils proposent...
Le modèle UNO ne correspond pas pour un reflex, par contre ils ont bien quelque chose qui est prévu pour ce que je cherche : le B-grip pack EVO (attache + ceinture) + kit BGTK (attache pour sac rando) + kit BGTA (support pour trépied), le tout pour 70€

27 novembre 2018 à 12:11:19
Réponse #9

gui3gui

Pour ma part, j'utilise la version peakdesign depuis leurs débuts, testé en rando sur St Jacques et en montagne, avec 60d et 6d et aucun soucis.

J'ai également une copie de chez ali acheté pour 15 € mais qui inspire beaucoup moins confiance.

Concernant B-Grip, je viens de regarder et cela à l'air beaucoup moins ergonomique, sans compter un design qui me semble moins réussi (on dirait une attache de ceinture de sécurité !  8) )

En outre, alors certes le système de peak design n'est pas donné, mais il faut bien avouer qu'il est d'un confort bluffant, notamment leur sangle que je possède (ainsi que leurs attaches ou ancres).

Après j'ai un ami photographe qui utilise deux boitiers comme moi, qui lui a préféré la solution de chez spider je crois  de ce type :

et un autre qui utilise un harnais en cuir, de ce type (bronkey ou autre)

bref les solutions sont multiples, mais je conseillerais peakdesign (pd) pour la rando !

Sinon en usage double appareil, pour ma part, c'est blackrapid ou similaire.

En espérant t'aider.

29 novembre 2018 à 17:21:32
Réponse #10

Titi

Salut,

Du coup je suis allé en magasin hier soir et j'ai pu tester les deux modèles.

Je pensais (peut être à tord) que le B-grip allait être plus stable et solide au vu de sa taille, mais fi.alement en plus de ressembler à une ceinture comme tu le dis, il n'a même pas l'air si solide que ça car son armature est en plastique...

Je suis donc reparti avec le peau design  :)
Plus petit, donc discret et léger, et semble plus solide (entièrement en alu).

Titi

29 novembre 2018 à 17:41:24
Réponse #11

Corazon

J'ai longtemps utilisé la solution Spyder avec 2 boitiers (1Dn) et 24-70/2.8 + 70-200/2.8. Et lorsque je partais pour de l'animalier, je troquais le GA pour le 500/4. Jamais eu le moindre soucis et surtout je rentrais en bon état, non sur les genoux comme auparavant !  Il m'arrivait de faire 24 km en Haute Fagnes avec cette config. Pour les mariages c'était aussi le top.  Je ne connais pas les autres config citées.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

29 novembre 2018 à 19:36:05
Réponse #12

Corazon

En essayant de retrouver une photo, je tombe sur ce vieux fil : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,107203.0.html  Peut-être il y a--t-il de l'info intéressante pour toi.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

29 novembre 2018 à 21:47:49
Réponse #13

Titi

Merci pour le lien, plein de bonnes idées dont certaines pourront peut être me servir si ça casse  :)

Voilà ce que ça donne pour l'instant sur mon sac 100L (testé non chargé), je l'ai aussi monté sur mon 30L pour mes journées de tourisme et c'est aussi confortable

(Je garde quand même la courroie comme sécurité)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité