Nos Partenaires

Auteur Sujet: cuisson du riz, des pâtes.  (Lu 887 fois)

20 novembre 2018 à 11:26:48
Lu 887 fois

guillem

Bonjour,
Un petit message que je ne savais pas ou mettre.

La cuisson du riz tout le monde vous dira "il faut pas avoir inventé l'eau chaude  :D il suffit de le faire bouillir". Mais moi je vous dirai c'est faux  :down: tu perd tous les nutriments que tu jette dans l'eau de cuisson. Alors comment faire ?
Je ne connais pas trop la cuisson à la vapeur  :closedeyes: , mais une autre technique : tu met ton riz dans ta casserole tu recouvre d'eau froide une phalange au dessus du niveau du riz et tu cuit 30 minutes à couvert.

Pour les pâtes c'est plus simple  ;# : recette de mon cousin prof de cuisine. 1 litre d'eau pour 100g de pâtes et 10g de sel  :o , pas d'huile ça sert à rien  :'( . Et vous me direz pourquoi le sel. Le sel sert a changer le ph de l'eau de cuisson (qui rentre déjà salé dans les pâtes) et facilite sont absorption dans les cellules. Une eau sans aucun sel ne désaltère pas.

20 novembre 2018 à 13:57:09
Réponse #1

gowildadventure

Salut,

Pour le riz je fais à peu près pareil mais pour les pâtes...

1 litre d'eau pour 100 grammes de pâtes?  :o faut se balader avec une sacrée casserole... surtout si tu es pas tout seul  :lol:

En plus c'est pas vraiment économe en eau. En général je cuis 250 gr de pâtes dans 0.8 litre...

A plus Jolan
La vie est un choix

20 novembre 2018 à 13:58:24
Réponse #2

Klaus

tu met ton riz dans ta casserole tu recouvre d'eau froide une phalange au dessus du niveau du riz et tu cuit 30 minutes à couvert
C'est le principe de l'auto-cuiseur (rice-cooker), le seul appareil électrique que je conseillerais d'avoir dans une cuisine!
Pour les proportions eau/riz, tu peux aussi retenir 1 dose de riz / 1.5 dose d'eau. Pas mettre le feu trop fort, ça sert à rien. Quand au temps de cuisson, laisser cuire jusqu'à absorption complète de l'eau.
Hic et nunc, age quod agis et memento mori

20 novembre 2018 à 14:59:53
Réponse #3

Galileo

Vieux truc de campeur:

Sur le terrain ,ne jette pas l'eau de cuisson du riz ou des pâtes, ajoute y du Nesquik ou tout autre cacao en poudre pour en faire du chocolat chaud. Le gout de l'eau de cuisson disparaît avec le chocolat.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

20 novembre 2018 à 16:19:11
Réponse #4

gowildadventure

ne jette pas l'eau de cuisson du riz ou des pâtes, ajoute y du Nesquik ou tout autre cacao en poudre pour en faire du chocolat chaud.

:doubleup: alors ça c'est vraiment cool je n'y avait jamais pensé  :doubleup:
J'essaie ça très vite  :up:

A plus Jolan
La vie est un choix

20 novembre 2018 à 17:08:00
Réponse #5

guillem

oui recette de mon cousin n'est pas adaptée au bushcraft.
Super idée le chocolat

20 novembre 2018 à 17:37:52
Réponse #6

Aleksi

Salut à tous,

C'est vraiment compliqué d'établir une règle générale de cuisson. En fonction de ce que l'on utilise pour cuisiner (feu, alcool, gaz) et de la variété de riz, le résultat diffère. Donner pour le camping / voyage des proportions exacte me semble pas tout à fait fiable.
Ce que je fais et qui fonctionne bien avec un P3RS et alcool à 90°, c'est une dose de riz pour deux doses d'eau. Je fais un bon réchaud qui en générale suffira à porter le tout à ébullition (en tout cas pour deux personne). Ensuite, je laisse reposer la gamelle enveloppée dans un bon pull (qui ne fond pas) puis dans mon sac de couchage, couverture, etc. Ca économise le combustible de manière très significative, et le riz sort toujours parfaitement cuit, ne colle pas au fond de la gamelle, etc.

Quand à la remarque sur l'eau de cuisson et les nutriments, c'est un autre débat, mais je ne suis pas vraiment convaincu. Par contre oui, l'amidon "cale" (pas autant que les protéines ou les graisses). Mais il vaut mieux consommer que jeter (rien ne me mets plus hors de moi que jeter de l'eau lorsque je dors dehors. L'eau on a toujours l'impression d'en manquer). En fait vraiment mon point est, normalement il n'y a plus d'eau dans le riz qui reste après cuisson, tout est absorbé. Les "nutriments" avec.

Edit : je pense que la meilleur règle générale est celle évoquée par Klaus. Le feu peut-être fort jusqu'à ébullition, puis feux doux jusqu'à évaporation / absorption complète de l'eau.
Quand ma compagne et partenaire d'aventure se décide à publier quelques photos : http://eetiski.tumblr.com/

20 novembre 2018 à 18:22:41
Réponse #7

marcopolo65

Bonsoir à tous,
effectivement, c'est une bonne question, on ne plaisante jamais avec la nourriture...et le plaisir de manger.
permettez-moi de vous faire aussi part de mon expérience.
Dans une autre vie, j'ai servi à la Légion étrangère. Et je confirme que les Chinois font cuire le riz comme Guillem: on arase le riz au fond de la gamelle, on ajoute une phalange d'eau au dessus et quand l'eau a disparu, le riz est cuit.
Pour les pâtes, et bien j'ai été voir un Italien. Pas trop de mesures, on prend juste la quantité de pâtes que l'on veut. On fait bouillir de l'eau salée et avec un peu d'huile. Quand l'eau arrive à ébullition, à gros bouillon, on met les pâtes dedans, et on coupe le feu (ou on met la gamelle à côté). Par contre, on met sur cette gamelle un gros torchon, et on attend 20 minutes chrono.
Et là, huuummmm les bonnes pâtes al dente.
Et pendant les 20 minutes, on bois une bière.........
Cordialement à tous.

21 novembre 2018 à 08:33:00
Réponse #8

Richleau

Ensuite, je laisse reposer la gamelle enveloppée dans un bon pull (qui ne fond pas) puis dans mon sac de couchage, couverture, etc. Ca économise le combustible de manière très significative, et le riz sort toujours parfaitement cuit, ne colle pas au fond de la gamelle, etc.

Avec une space blanket aussi (pas directement sur le métal, mais en plus du tissus). C'est le principe de la marmite norvégienne, qui est fabuleux chez soi pour les cuissons lentes et les économies d'énergie.

21 novembre 2018 à 10:12:08
Réponse #9

Kilbith

Pour les crypto membres du pathet lao amateur de riz... :camo:

Un système dédié en titane pour la randonnée (non testé) chez Keith :
https://backpackinglight.com/forums/topic/keith-ti6300-900ml-titanium-pot-multipurpose-titanium-rice-cooker/

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 novembre 2018 à 11:20:28
Réponse #10

Rantanplan

@Aleksi

Oui c'est à peu près la bonne proportion:

1 portion de riz pour 1,5 portion d'eau.

Faire cuire le riz jusqu'à évaporation de l'eau, mettre le plat de coté, remuer et couvrir le temps que le riz finisse de cuire.

Pas d'eau gâchée.

-----------------

Il y a des recettes de soupe de riz aux plantes aussi.

23 novembre 2018 à 17:53:19
Réponse #11

Nirgoule

Salut à tous

Pour le riz pas mieux.

En revanche pour les pâtes, la durée de cuisson diffère selon les types de pâtes. En général la durée est marquée sur le paquet. Certaines pâtes avec des œufs, dites alsaciennes, cuisent plus vites. D’autres sont précuites. Faudra en tenir compte avec la méthode du pull.

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité