Nos Partenaires

Auteur Sujet: Mauvaise rencontre en jungle  (Lu 2723 fois)

25 février 2019 à 00:33:39
Réponse #25

DEPLANQUE JOEL

L'orpaillage est un sport dangereux et construit toujours une histoire très saignante. Exemple, la Guyane française avec plusieurs meurtres par semaine. Voir reportage de Philippe Lafaix : LA LOI DE LA JUNGLE. La plupart des gaziers étaient clients de mon armurerie et je peux attester que c'était tout sauf des enfants de chœur...
Les coins peinards pour chercher de l'or n'existent pas. Les criques navigables sont les voies de pénétration utilisées par tout le monde.
L'augmentation de la turbidité de l'eau signale inévitablement une présence d’exploitation. Et donc...
A moins de creuser un vaste trou dans une montagne à la recherche de l'or non alluvionnaire. Et encore...

04 mai 2019 à 12:50:20
Réponse #26

Aleksi

Salut Joel,

Je sais que tu connais la Guyane mieux que la plupart d'entre nous ici. Je veux pas trop rentrer dans la thématique sensible mais en te lisant je ne peux m'empêcher de répondre, car il y'a trop de préjugés, ou tout du moins un point de vu biaisé par la situation en Guyane.
Les coins peinards pour chercher de l'or existent. Et on peut le faire sans avoir à couper un arbre, salir un cours d'eau et porter une arme à sa ceinture. Je ne suis ni Ziké, ni Esnos que je connais bien.
Je suis amoureux de la forêt. Si j'avais l'impression de la détruire à cause des mes ambitions aventurières perso, je m'abstiendrai... De temps en temps, je me retrouve orpailleur artisanale car c'est un moyen pour moi d'être en forêt isolé pendant de longues durées, actif, apprendre des choses passionnantes et vivre de mon bushcraft. Puis je gagne un peu de sous pour continuer ma route.
Je ne suis pas orpailleur, simplement je me laisse embarquer dans des aventures, la dernière au Surinam, pas triste non plus.

Attention aux amalgames donc (ca c'est un jeu de mots...)
Quand ma compagne et partenaire d'aventure se décide à publier quelques photos : https://www.instagram.com/eetiski/
Un récit d'aventure souterrain : ici

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité