Nos Partenaires

Auteur Sujet: DIY - Mini/simple kit feu!  (Lu 318 fois)

02 novembre 2018 à 20:41:33
Lu 318 fois

Si Vis Pacem Para Bellum

Bonjour,
ça fait un bon moment que je ne me connecte plus ni n’écrit sur le forum :-[ et je dois avouer que ça me manque de vous lire et de profiter de vos expériences et conseils  :love: . Mais aujourd’hui c'est moi qui vous fait profiter d'un truc que j'ai fait et testé dans mon dernier trip au Sahara!
Alors c'est juste un petit kit feu pas trop pratique à l'usage si l'on perd sa dextérité fine je dois l'avouer  :glare: mais qui a le don de se faire tout rikiki, low cost et surtout très facile à faire  ::).

Le mini kit feu:
les images sont en pièce jointe.
dimensions: 5*1*1cm (a peu prés).
il contient: un moyen d'initier un feu (étincelles) et trois différents combustibles: (chambre à air, coton vaseliné et corde/ficelle sisal?) ainsi qu'une aiguille de couture (sert a retirer les morceaux de coton vaseliné et pourra servir aussi pour la couture  :up: )

Matériel nécessaire:
-un vieux briquet bic
-(optionel) une pierre à briquet rouge (j'ai remarqué que celles ci donnaient plus d’étincelles!)
-une scie a métaux, une lime, une petite pince et un petit couteau (un couteau suisse et une petite pince customs sur la photo!)
-de la ficelle sisal
-du coton
-de la vaseline
-une aiguille a coudre
-de la chambre à air de velo
-un tube plastique (thermorétractable sur la photo)

Fabrication:
-vider le briquet de tout son gaz si ce n'est pas déjà fait!
-enlever le cache en métal du briquet, la molette, le ressort, la pierre a briquet et le levier de gaz
-couper le fond du briquet a la longueur voulue
-couper dans la longueur en laissant au moins 4mm du centre puis refaire la même- chose de l'autre coté
-limer les accros ou directement tailler au couteau en donnant la forme souhaitée
-mettre un morceau de tube thermorétractable et ne rétracter que la partie du coté de la molette d’allumage du briquet
-remettre le ressort, la pierre et la molette (astuce aider vous de pinces pour poser la pierre et la mettre dans son emplacement puis écraser avec une fine lame avant de remettre la molette (tester le sens de la molette si vous n'avez pas pris de marques en l'enlevant!)
-prendre de la ficelle sisal et la plier et ensuite la mettre dans l'un des compartiment crées par le tube et la ligne centrale du briquet
-prendre des petites boules de cotons et les imbiber de vaseline puis les mettre dans l'autre compartiment en les poussant l'une après l'autre
-mettre l'aiguille dans l'un des compartiments (de préférence celui avec le coton vaseliné,elle servira a retirer les morceaux de cotons un a un plus facilement- en cas de nécessité on peut utiliser un couteau et couper le bout de tube thermorétractable pour atteindre le combustible/allumefeu!)
-couper un morceau de chambre à air  un peu plus gros que l’épaisseur du briquet et le mettre dessus pour refermer les deux compartiments et protéger la molette

et voila  :D - désolé mais j'ai pas de photos du process.
Si vous avez des remarques ou des idées d’amélioration ou de modification ca sera un plaisir de les lire.

bien à vous, SVPPB  ;)

... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

02 novembre 2018 à 23:36:58
Réponse #1

bloodyfrog

Salut SVPPB, content de te revoir par ici... Je me souviens que ta popote familiale m'avait inspiré... :)

Ton kit est très compact c'est vrai, et créatif... mais pas pas beaucoup plus qu'un briquet plein! ;D

Tu arrivais à trouver du combustible lors de tes bivouacs au Sahara?

Manu.

03 novembre 2018 à 10:10:40
Réponse #2

Si Vis Pacem Para Bellum

Salut bloodyfrog. Le forum m'a manqué et ma dernière aventure au Sahara m'a fait comprendre combien j'avais appris et été inspiré ici avec vous d’où mon comeback (pour lire surtout je dois l'avouer lol).

Je ne me rappelle plus de la popote mais j'ai essayé deux, trois de mes bricolages labas insitu et c'est vrai que le désert et les montagnes c'est très différents même si similaires parfois. Je vous ferai un retex car perso j'en ai conclu une seule chose si tu te perds dans le désert fais plutôt tes prières qu'autre chose!

Alors pour les briquets j'ai abandonné très vite l’idée labas (les allumettes, un zippo tant qu'il était plein car le fuel s’évapore très vite!- et un gros fieresteel sont ce qu'on a utilisé): les piezos fallait les garder a l'abri (celui que j'avais dans ma poche n'a plus fonctionné a cause du sable qui s'est introduit dans mes poches!. Les bics c’était pareil des qu'il y'avait un peu de sable dans le mécanisme et qu'on forçait un peu ça pétait! un gars avait un briquet tempête qui n'a même pas résisté a la première journée! En gros la conclusion etait simple: la prochaine fois je ferai comme nos guides prendrai une grosse boites d’allumettes dans un sac ou une boite étanche et deux ou trois briquets (bics ou a résistance!) dans la meme boite et ne les sortirai qu'au besoin (et mon firesteel bricolé que je vous présenterai dans un autre post!).

Pour ce kit bloody: faut juste le voire comme un exercice un moyen de récupérer ce briquet justement une fois le gaz fini. Puis c'est très compact et facile à faire (et puis ça fait fantasmer les jeunes survivorettes rousses hhhh) ca fait a peine la taille d'une pile AAA et tu as de quoi allumer 4 ou 5 feux en mode facile!

Pour ta question bloody on était dans un coin ou y'avait de la végétation a certains endroits donc on avait assez de combustible à disposition a ces endroits la qui sont protégés donc sauf en cas de nécessite absolue on n'y toucherai pas! mais comme on était en 4*4 pour tout le trip on a juste acheté un gros tronc qu'on fondait au merlin. le feu n’était la que pour l'ambiance et pour faire du thé dans les braises mais j'ai eu l’occasion de tester un réchaud à bois (un autre bricolage inspiré par ce forum d’ailleurs et il était très efficace - tellement efficace que nos guides en ont fabriqué pour eux après mon retour (je crois que l'un d'entre eux s'est mème inscrit sur ce forum et cherche le livre de david :je vous ai fait pas mal de pub labas les gars  ::). Dailleurs  montrer nos techniques m'a permis de tisser beaucoup de liens en fait! que ce soit avec les touristes0- comme moi  :-[ - qui ont appris des trucs et qui étaient parfois - impressionnés ou terrifiés - quand je sortais ou disait des trucs! mais aussi avec les guides qui eux aussi avaient leurs techniques et qui sont presque comme celles que nous connaissons mais leurs façon de les enseigner et transmettre et de les expliquer sont juste différentes: disons qu'eux utilisaient des histoires ou des chansons/poèmes et ça faisait la différence... Par exemple pour retrouver l’étoile polaire c’était mieux d’écouter l'histoire de la chamelle qui protège son petit accroché par la queue en tournant autour de lui toute la nuit que de chercher la grande casserole et de compter 5 fois pour trouver l’étoile dans l'alignement de son bord inférieure ou de dessiner une bissectrice sur l'un des angles de Cassiopée...etc ducoup ben la prochaine fois que je voudrai montrer comment retrouver le nord a une jolie petite ukrainienne j'oublierai la grande et petite casserole et raconterait l'histoire de la  chamelle et de son petit  ::)
je m’étale et sors complétement du sujet, j’espère avoir répondu a ta question bloody?
« Modifié: 03 novembre 2018 à 10:55:37 par Si Vis Pacem Para Bellum »
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

03 novembre 2018 à 12:29:18
Réponse #3

Rantanplan

Salut !

Ton système comporte encore une molette (ou une roue abrasive si tu préfères). Elle ne se coince pas quand même avec du sable, comme un BIC ?

Est ce que ça "fonctionne en gros" comme un "briquet du poilu" (aussi connu sous le nom de briquet de berger ou briquet à amadou) ?

03 novembre 2018 à 14:05:29
Réponse #4

Si Vis Pacem Para Bellum

Le système a les mêmes inconvénients que le bic donc même problème de molettes qui ne fonctionne pas trop bien avec du sable dedans. Mais en fait la le but ce n'est pas de l'utiliser dans cette situation mais juste comme un mini kit feu pour une petite trousse de survie ou autre.
  Le briquet de poilu est assez différents: les étincelles viennent directement allumer l'amadou (le fil des briquets de poilus) et produit une braise. dans notre cas le système fonctionne comme les vieux firesteel de l’armée de l'air américaine c'est juste qu'ici le corps du firesteel sert de contenant pour le combustible.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité