Nos Partenaires

Auteur Sujet: Cherche sacoche - pochette - banane pour matos survie "2e ligne"  (Lu 629 fois)

30 octobre 2018 à 20:31:30
Lu 629 fois

Rantanplan


Bonjour.

Attention, c'est une mission impossible !

Je cherche un moyen de transporter les "gros outils essentiels" qui transforment un bivouac improvisé en camping tranquilou.

>>> J'ai toujours sur moi, un petit kit de survie "fond de poche" composé d'un briquet, bonnet, bandana, sacs congélo, micropur, couv survie, SAK*** etc. Passer une nuit avec ça... Pas très confort...

>>> Je sors, en France, en milieu forestier dense / campagne. Rarement montagne. Pour du camping sauvage ou des sorties à la journée.

 >>> Je cherche à pouvoir transporter, indépendamment d'un sac à dos de grand volume, ce que j'appelle les "gros essentiels", c'est à dire des trucs qui sont hautement utiles mais qui ne rentrent pas dans les poches: poncho, gourde + tasse, scie pliante, pull, lampe frontale, filtre, un paquet de biscuits, GPS, etc.

>>> Le contenant doit être assez léger (+/- 500g grand maxi), pouvoir soit rentrer "dans" un sac à dos de 70L, soit être porté en parallèle d'un sac à dos.

>>> L'idée est soit de partir uniquement avec ce petit contenant (journée) soit, en bivouac, de pouvoir poser le gros sac au camp et se balader autour du camp avec ce petit contenant.

>>> Le contenant doit être assez solide pour encaisser une progression dans un taillis de noisetier / hêtraie avec UNE ronce / églantier par ci par là sans se déchirer. Si possible pas d'éléments sujet aux avaries comme les boucles rapides en plastique ou les longs zips fins placés tels qu'ils peuvent compromettre le fonctionnement de l'objet.

Solutions déjà essayées / envisagées.
Je vous laisse "google" les produits.

Banane maxpédition octa + poche gourde ceinture + remplacement de la boucle plastique par une en métal soit disant fiable (cobra).

Sacoche que j'ai utilisé jusqu'à présent (env 18mois) ***... Idéale pour 1/2 journée de marche nordique.

les +
confortable vs sudation dans le dos
peut se porter devant avec un sac à dos derrière
poncho/veste de pluie se glisse sous les élastiques
pile poil la place pour une scie
toile solide

les -
couteau fixe caché en tour de cou, malgré la tentation de mettre un gros truc à la ceinture (interdit de porter une lame en France). Limite la taille du couteau. De toutes façons, je me débrouille très bien avec un pliant et une scie. Pas vraiment besoin de fixe, en fait, sauf pour jouer et se blesser.  ;#
volume global très limité (pas de pull, pas de biscuits  :down:)
très lourd (+650g l'ensemble à vide)
obligation de remplacer la boucle d'origine en plastique par quelque-chose de plus fiable.


Mini sac à dos Kanken Fjallraven

Ma femme a ça... Les bretelles sont trop petites pour moi, même réglées au maximum... C'était pas mal du tout sinon !

Les +
Mousse de dossier amovible (à remplacer par un arkmat coupé, plié) = assise isolante.  :up:
Beau volume (16L)
léger (300g)  :up:
look passe partout
toile solide

Les -
Long zip fin qui, s'il casse, met le sac HS.
Ne convient pas à tous les gabarits  :'(

Sac à dos étanche Exped Drypack Pro 25
Présenté ici dans un contexte d'utilisation similaire: https://www.stages-survie-ceets.org/fond-de-sac-kit-de-survie/

Je l'ai eu, je l'ai troué à plusieurs reprises... Convient aux sentiers dégagés, à la montagne (et encore). Très bon choix dans ce cas.

Les +
Léger 300g
Beau volume (25L + élastique face avant)
Étanche
Très bon confort de portage

Les -
TROP FRAGILE, la toile se déchire au moindre accroc !

Les trucs que j'ai eu en main et refusé d'emblée

Soit trop lourd, trop typé tactique, trop inconfortable, trop fragile...

Maxpédition Thermite, Maxpedition Proteus, Ceinturon militaire + poches, smock commando...

Le truc qui me fait rager:
https://clsgear.com/mother-canteen-carrier/

C'est une assez bonne idée AMHA: une poche de gourde en bandoulière - ceinturon avec des compartiments et des passants en dessous pour coincer un poncho roulé.

Le concept est ruiné par la sangle retenue à l'aide de boucles en plastiques. Si une des deux boucles casse ou dis-fonctionne, la sacoche peut être perdue. Le pire, c'est que la partie femelle de ces boucles est assemblée telle qu'on ne peut pas la virer pour la remplacer par un D-ring et une sangle à mousquetons en métal classique.

Alors ?

Que pensez vous de la solution sacoche en bandoulière + sac à dos ? Jamais tenté... Il aurait l’embarras du choix... Je crains que ça soit "relou": la sacoche qui glisse vers l'avant dès que l'on se penche pour ramasser du bois ou cueillir un champignon...

Globalement, avez vous trouvé une solution à cette même contrainte ? Si vous trouvez une solution qui me permet de me passer d'un contenant supplémentaire, vous êtes des chefs ! (A.F. Bourbeau, dans son livre le "Surviethon est plutôt contre les gros kits de survie et plus pour les fond de poche composé de trucs qui servent)


*** Photos et listes exactes de contenu si ça vous intéresse... Mais Cody Lundin disait dans son livre "keeping your ass alive", l'important c'est  d'apprendre à faire soi même son kit pas de copier la liste du voisin (il y utilise une banane "buttpack" de grande contenance avec deux poches à gourde d'ailleurs) .
« Modifié: 30 octobre 2018 à 22:02:48 par Rantanplan »

30 octobre 2018 à 21:08:05
Réponse #1

Baptistator


Perso j'utilise ce genre de chose dans ton cas :
https://m.asmc.fr/sac-a-dos-assault-pack-one-strap-small-kaki

Celui ci est pas forcément parfait mais pour moi il fait le job et tu peux l'employer seul ou avec un sac à dos en le passant devant

30 octobre 2018 à 21:24:50
Réponse #2

greenman


Salut

De ce que j'ai pu tester:

- Le sac bandoulière, j'ai vraiment abandonné (sauf cas particuliers), ça bouge trop.
Solution? Certains modèle proposent une système pour l'attacher à la ceinture de manière  à le fixer un peu plus, voire même une petite sangle de taille. à voir

 -Gros ceinturon (voir photo), pratique, si on fixe bien ça ne bouge pas, c'est confortable sans sac  à dos, avec un sac il faut prendre des modèles fins et qui ne remontent pas trop dans le dos. Ca fait un  tour de taille vraiment large avec les poches additives, pas top pour la crapahute je trouve. Et ce sera limite pour ce que tu veux emporter.

- Le système Ribz http://www.ribzwear.com/ .
Un super truc, j'avais le petit modèle, je sais pas si il y ait encore, vraiment confortable, simple. j'aime beaucoup ce truc. Par contre tu as vraiment le vêtement trempé de sueur au droit du ribz, c'est collé et ça respire pas. Il faut le savoir. Monis gênant dès que tu as plusieurs couches.


- Un autre solution que j'ai avec mon sac est de pouvoir séparer le chapeau du sac et de le porter en sac banane. idée sympa, mais je ne l'ai jamais utilisé, donc pas de retours dessus. Je crois que Guillaume avais écrit un truc dessus.



voila pour le moment, je réflexionne  :)


Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

30 octobre 2018 à 21:45:39
Réponse #3

guillaume


Voici ce que j'utilise depuis -/+ 9 mois :

https://www.varusteleka.com/en/product/berghaus-mmps-grab-bag-daypack-surplus/58617

En gros, c'est une jupe qui s'adapte sur le chapeau d'un Berghaus (spécifique, il vient avec la jupe) pour transformer le tout en sac à dos.

Pour le moment, j'adore. Dommage que le Berghaus soit si lourd. À voir sur le long terme.

a+

31 octobre 2018 à 00:46:27
Réponse #4

bloodyfrog


On ré-invente l'eau chaude? Un escape cube? Une PLCE avec un yoke allégé? ;D

Manu.

Note: tu écartes les boucles plastiques pour je ne sais quel raison, mais d'expérience, je n'ai jamais cassé de boucles mili type ITW... La casse se fait sur des boucles plus cheap généralement... genre sac ASMC... :closedeyes:

31 octobre 2018 à 07:04:32
Réponse #5

Merlin06


Yop,

pour cette utilisation tu as des sacs étanches avec bretelles, double emploi rangement/protection et transport des essentiels pour un sommet ou autre.
Ex: https://www.decathlon.fr/sac-travel-compact-20l-grs-id_8357286.html

Autrement le sac de courses en tissu ou la simple banane me semblent convenir également.

- Un autre solution que j'ai avec mon sac est de pouvoir séparer le chapeau du sac et de le porter en sac banane. idée sympa, mais je ne l'ai jamais utilisé, donc pas de retours dessus.
Si le rabat sommital est équipé d'une poche et détachable tu peux utiliser une paire de petits mousquetons pour l'attacher à ta ceinture.

Autrement il y a la PLCE version "Cube", il n'y a pas de smiley zombie dans le coin?
L'âme sûre ruse mal. ;)

31 octobre 2018 à 11:05:37
Réponse #6

Rantanplan


Merci pour vos interventions.

@Baptistrator
Trop lourd, trop tactique et si c'est du miltec: trop mauvaise qualité.

@Greenman
Un ceinturon "battlebelt" avec toutes ses pochettes, tu peux très facilement dépasser le kilo.
Même si ça semble être une solution privilégiée par certains en jungle.
Ex: https://www.utadventures.com/jungle-belt-kit/

En fait c'est que j'ai "déjà" avec ma banane, en version light (si tant est que 650g soit considéré light).

Vu pour les ribz. Je transpire beaucoup. Et transporter l'eau à l'horizontale dans une nalgène, ça crée un ressac avec inertie et bruit. (Je m'en accommoderai si je n'avais que ça, cependant.)

@Guillaume
Tu m'a presque fait penser à "LA" solution: j'ai un crux avec jupe sommitale flottante amovible... Au besoin je retire la jupe rajoute une sangle d'épaule... Mais bon dieu ce que c'est chiant à retirer ! Je garde ça en tête cependant. Merci.

@bloody frog 

Oui on réinvente ça:
http://fbouf.fr/EscapeCube/kS_Esc3_KEU.pdf
Mais en mieux (confort, poids, rangements...).

J'ai cassé pas mal de boucles dont la pectorale d'un sac à dos maxpé et celle de la banane justement (en hiver). C'est de l'UTX, à priori pas du cheap non plus (mais pas de l'ITW, certes). Je pense que ce n'est pas sans raison si les sacs mili berghaus ont adopté un système "bergbucle".

A ce propos, j'ai monté une bergbuckle sur la banane fut un temps. ça semble solide. Toutefois, une branche qui se prend dans la boucle et le système peut s'ouvrir tout seul. :down:

@Merlin
Ce type de sac, j'en ai eu un de bonne qualité et ces tissus sont trop fragiles quand tu t'enfonces dans la végétation. Mais ça reste une très bonne idée.

Vu pour le PLCE escape cube  ;)


------------------------------


Truc vu de mon coté:
https://www.helikon-tex.com/en_eur/tb-bst-cd-bushcraft-satchel-bag-cordura.html
479g, 17L, 500D cordura.
Inserts internes pour tenir les gourdes droites  :up:
Certes il y a des zips (YKK), mais leur casse ne compromet pas la fonction de sac.
Certes il y a des boucles rapides, mais je les fait sauter à la pince coupante pour remplacer par des attaches qui me plaisent.
Des passants sous le sac pour trimballer un truc roulé  :up:
Je le trouve affreux sinon...  ;#
...
Et je dois d'abord faire des sorties nature avec un sac bandoulière pour me rendre compte si ça me saoule ou pas.
« Modifié: 31 octobre 2018 à 11:17:45 par Rantanplan »

31 octobre 2018 à 19:09:19
Réponse #7

jjsd


Bonsoir,

alors je sais que ça ne respecte pas parfaitement le cahier des charges, mais pourquoi pas les MMPS, notamment de chez Berghaus. Ils existent en deux volumes différents, sont increvables, peuvent se fixer entre eux et ainsi se porter comme un sac à dos (pas très confort c'est vrai) ou se désolidariser rapidement. Et surtout, ils se fixent aussi sur les sacs compatibles de la marque.

Ainsi, j'ai un Berghaus Vulcan pour les grosses sorties, plusieurs jours et hiver, et un Berghaus Centurio 30 pour les petites sorties.
Dans la voiture et dans la moto, j'ai deux fois deux MMPS. Ce sont deux fois les mêmes, contenant les choses que tu cites, et quelques autres. Peut importe le véhicule choisi le matin, je suis équipé. Et quand je sors, j'accroche les MMPS au sac et je suis certain d'avoir le matos de base.

Après, effectivement, c'est lourd !


31 octobre 2018 à 20:45:23
Réponse #8

mrfroggy


Pas spécialement fan des bandoulières à la base, mais si ce n est pas pour parcourir 150 kms/jours lol, ce modèle m avait bien plu:
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

01 novembre 2018 à 13:20:51
Réponse #9

Rantanplan


J'ai fait quelques essais cette nuit/matin en forêt...

-> je ne veux pas de sac en bandoulière. Tombe sur le devant quand on se baisse, ballotte, s'accroche...

-> je ne veux pas de port inconfortable. Les PLCE: non !

Raison: si c'est pénible au port j'aurai tendance à poser le sac à la moindre occasion. Or l'idée est de l'avoir près de soi voir sur soi autant que possible.

-> je garde le concept de "banane" / sac lombaire SOLIDE, de - 500g tout compris (si poche à gourde en plus), doté d'élastiques/sangles pour attacher un poncho...
Port qui ne convient pas à tout le monde mais me plait bien pour la sensation de liberté et l'aération du dos (question d'habitude ?).

J'ai déjà une banane OMM de 150g + porte gourde (dans les 50g) que j'utilise dans un contexte sportif. Le volume est intéressant. Mais vu la finesse du tissus, elle ne résistera pas à du hors sentier.
https://www.arklight-design.com/omm-waist-pouch-3l-noir-c2x3738634
Très bien sinon !

Il faudrait un compromis entre des matériaux surdimensionnés à la Maxpé et entre du MUL sous-dimensionné... Ou garder ce que j'ai et fermer ma bouche...

Pour l'instant, je suspend ma demande: je vous fais chercher le mouton à 5 pattes... Désolé...

--------------------------------------------------------------------------------

HS

Au cours de mes recherches, j'ai vu des choses très sympa mais hors sujet, dont un fabricant américain, non distribué en France, qui produit un gros sac lombaire dont le modèle existe depuis 35 ans: Mountainsmith modèle Tour.
https://mountainsmith.com/tour.html
https://youtu.be/9VnlXDzaoOQ
Ce sac m'avait déjà tapé dans l’œil dans le livre de C. Lundin mais sans pouvoir mettre un nom dessus... Super bien pensé !  :love:

Toujours chez Mountainsmith, le modèle drift semble me convenir (350g, cordura 600D), mais je crains que les poches latérales à gourde soient dimensionnées pour des bouteilles de 70mm (Nalgène = 95mm env). Il n'y a presque pas de photos ni vidéos de ce modèle pour évaluer. Sinon j'aurai mis la gourde+tasse d'un coté, le poncho de l'autre et ça aurait été juste assez grand pour ajouter le contenu de ma banane actuelle + un woolpower200. Sont cons de ne pas avoir mis d'attaches externes... C'était presque parfait...
https://mountainsmith.com/drift.html

Dans le même esprit (mais plus typé airsoft/tactique), Helikon produit ça:
https://www.helikon-tex.com/en_eur/tb-fx2-cd-foxtrot-mk2-belt-rig-cordura.html
Introuvable, épuisé. Élastique sur le dessus, sangles dessous, poches latérales pour gourdes. Un peu lourd...
« Modifié: 01 novembre 2018 à 17:57:03 par Rantanplan »

01 novembre 2018 à 17:28:09
Réponse #10

Merlin06


L'âme sûre ruse mal. ;)

01 novembre 2018 à 18:46:31
Réponse #11

mrfroggy



HS

Au cours de mes recherches, j'ai vu des choses très sympa mais hors sujet, dont un fabricant américain, non distribué en France, qui produit un gros sac lombaire dont le modèle existe depuis 35 ans: Mountainsmith modèle Tour.
https://mountainsmith.com/tour.html
https://youtu.be/9VnlXDzaoOQ
Ce sac m'avait déjà tapé dans l’œil dans le livre de C. Lundin mais sans pouvoir mettre un nom dessus... Super bien pensé !  :love:

Toujours chez Mountainsmith, le modèle drift semble me convenir (350g, cordura 600D), mais je crains que les poches latérales à gourde soient dimensionnées pour des bouteilles de 70mm (Nalgène = 95mm env). Il n'y a presque pas de photos ni vidéos de ce modèle pour évaluer. Sinon j'aurai mis la gourde+tasse d'un coté, le poncho de l'autre et ça aurait été juste assez grand pour ajouter le contenu de ma banane actuelle + un woolpower200. Sont cons de ne pas avoir mis d'attaches externes... C'était presque parfait...
https://mountainsmith.com/drift.html

Dans le même esprit (mais plus typé airsoft/tactique), Helikon produit ça:
https://www.helikon-tex.com/en_eur/tb-fx2-cd-foxtrot-mk2-belt-rig-cordura.html
Introuvable, épuisé. Élastique sur le dessus, sangles dessous, poches latérales pour gourdes. Un peu lourd...

ça m à l air excellent comme système! merci pour la découverte ;)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité