Nos Partenaires

Auteur Sujet: Pompe à main/bras  (Lu 5283 fois)

14 octobre 2018 à 11:11:48
Lu 5283 fois

Arnaud


Plop,

Je cherche une pompe à main/bras pour :

- pomper l'eau d'un trou d'eau profond d'un mètre ou deux
- transvaser l'eau d'un jerrycan vers un tonneau et vise-versa

Aussi durable que possible donc plutôt en métal qu'en plastique...

Quelqu'un aurait un modèle à me conseiller ?

Merci d'avance,
Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »


14 octobre 2018 à 12:02:08
Réponse #2

Arnaud


La pompe rotative me semble adaptée dans le contexte du transvasement tonneau -> jerrycan (vide-fût) mais est-ce qu'on peut laisser la pompe à demeure sur le tonneau et faire circuler le liquide dans un sens ou dans l'autre en fonction de la rotation ?

Par contre pour pomper depuis un trou d'eau ça me semble pas facile à mettre en œuvre et j'imaginai plus un système genre seringue/pompe à vélo...

Merci,
Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

14 octobre 2018 à 12:41:30
Réponse #3

Merlin06


Je suis ce sujet avec une grande attention, ayant un besoin similaire.  :up:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

14 octobre 2018 à 13:40:45
Réponse #4

Chill


'llo les Shadocks,

"Le Cahier des Charges est pour le moins succinct !", mais je ne suis pas un chevalier blanc ...  ;#
En plus de la hauteur de fonctionnement il faudrait préciser des notions de débit attendu, de fréquence d'utilisation, la nature des opérateurs, ...

As-tu lu : http://www.fao.org/docrep/010/ah810f/AH810F06.htm ?

J'ai vu jadis réaliser, dans la journée au Burkina, une pompe du type de la figure 54.
Les clapets en chambre à air de camion, le reste en récupération ; évidemment pas en inox, donc à refaire régulièrement, d'où probablement la grande rapidité et maîtrise dans la réalisation.
Les seules pompes "subventionnées" là-bas à l'époque étaient standardisées, du type  de la figure 38.

Pompes à eau "villageoises".


Pour se faire la main, petits débits, petite fréquence : regardez du coté des pompes de cale manuelle :


Je n'ai rien contre les pompes rotatives manuelles vide-fût.
Elles ont participé à ma subsistance ... car il fallait les remplacer régulièrement !  ;)

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

14 octobre 2018 à 14:19:21
Réponse #5

Arnaud


Merci pour la doc.

La piste de la pompe de cale me plaît bien, reste plus qu'à trouver un modèle costaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

14 octobre 2018 à 14:22:43
Réponse #6

pl09


Bonjour,

Pour fonctionner dans les condition double circulation de flux, la pompe type piston ne fonctionnera pas sans une petite bidouille et encore le fonctionnement sera aléatoire.
La technologie de cette pompe repose sur un système de clapet. Quand tu monte le levier, tu créés une dépression (vide partiel ) qui aura pour effet de provoquer l'ouverture du clapet. Comme la nature a horreur du vide, le fluide derrière le clapet sera aspiré.
Si tu abaisses le levier tu provoquera la fermeture du premier clapet et l'augmentation de pression dans la chambre du piston ouvrira un deuxième clapet pour permettre le refoulement.
Je pense que ce type de pompe n'est pas le plus adapté à ta problématique.

Une pompe centrifuge (rotative) est plus simple à mettre en œuvre. De manière générale, la colonne d'aspiration de la pompe, si la pompe est en surface c'est le tuyau qui prélève l'eau au fond du puits, doit rester en charge.
Sans cela, il se peut que ta pompe ne puisse pas amorcer le déplacement du fluide. L'information est donner souvent en mètre on parle alors de pompe auto amorçante à partir de XX m.
Techniquement, ces pompes peuvent fonctionner dans les deux sens mais attention, le rendement sera moindre en sens inverse. La roue de la pompe est souvent optimisé pour un seul sens de rotation.

Troisième option, la pompe péristaltique : elle fonctionne grâce à l'écrasement d'un tube souple par des galets. La rotation de ces galets conduit le fluide, emprisonné dans le tube entre deux galets, de l'aspiration vers le refoulement Ce sont les pompes adaptées à pomper tout et n'importe quoi dans les deux sens et autoamorçage jusqu’à 7 m environ (au delà, beaucoup de facteur sont en prendre en compte). Elles sont utilisées partout industrie pharmaceutique, agroalimentaire, industrie du béton....

Le débit est fonction du diamètre du tube et de la vitesse de rotation des galets.

Voici un lien vers une vidéo qui montre le principe de fonctionnement cette technologie de pompe
https://www.youtube.com/watch?v=AQfSF2AMIQI
Pas évident de trouver des versions manuelle. Je vais faire quelques  recherches.

Anecdote pour les adeptes du DIY, j'en ai bricolé une dans ma jeunesse avec du fer plat, des roulements à bille et un tuyau armé le tout alimenté par un moteur d'essuie glace en 12V.

A plus. Pierre

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //