Nos Partenaires

Auteur Sujet: Communiquer par messagerie vocale  (Lu 7185 fois)

14 octobre 2018 à 09:11:55
Lu 7185 fois

bloodyfrog


Hello,

Un truc lu sur un forum US, en marge des ouragans qui ont frappé le Sud du pays ces derniers jours.

Je dois être plus con que la moyenne, car je n'y aurais pas pensé moi même, et ça peut sans doute servir à d'autres ici (comment ça, d'autres ici sont plus cons que la moyenne? ;#)

Quand le réseau mobile est très dégradé (tempête, attentat ou autre évènement qui sature le réseau, etc...) ou intermittent (lors du franchissement d'une zone peu couverte en montagne par exemple), vous pouvez communiquer avec vos proches en actualisant votre annonce d'absence ou de messagerie sur votre mobile.
On pense souvent à appeler soi même, à laisser un message, plus rarement à laisser des infos actualisées pour ceux susceptibles de vous appeler.

Un message du style "tout le monde va bien, nous sommes réfugiés chez nos voisins Joe et Jane" ou "je suis blessé et en galère, je marche en direction de X" ou "le temps est très mauvais, je me détourne de mon itinéraire par tel chemin", etc...

Manu.

Note: naturellement, il y a d'autres moyens de lancer des alertes ou de joindre vos proches, FB et autres, mais pas toujours dispo... juste une cartouche de plus...

14 octobre 2018 à 09:23:11
Réponse #1

Merlin06


Tellement simple et très bon.  :up:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

14 octobre 2018 à 11:33:46
Réponse #2

Draven


Pas con, par contre il faut avoir soit même du réseau un certains temps pour modifier son annonce, j'ai changé d'opérateur y'a pas longtemps et c'est particulièrement long de modifier ce genre de choses...

Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

14 octobre 2018 à 12:12:40
Réponse #3

bloodyfrog


Il faut un minimum de réseau. Pas de réseau, pas de moyen de joindre soi même son opérateur.

Par contre sur un réseau intermittent, ça permet de laisser une info sans avoir à rechercher/guetter la petite barre qui permettra à vos proches de vous joindre... dans ces moments là, on a souvent beaucoup à faire et à penser...

Manu.

14 octobre 2018 à 12:41:06
Réponse #4

Patapon


Yo,

Je pense qu'il est claire que cette solution, aussi astucieuse soit elle, n'est évidemment pas la seule à mettre en place dans un contexte où on voudrait être retrouvé, etc

Mais, c'est une solution qui permet de s'appuyer sur des moyens technologiques dégradés mais fiables et rapides (il y a par exemple plus de chance que quelqu'un cherche à vous joindre sur votre tel, que ne prenne un avion pour découvrir des infos que vous auriez écrit au sol...)

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

14 octobre 2018 à 13:21:36
Réponse #5

Pnoey


Hello,

Technique très intéressante je trouve, mais j'y vois un petit problème : perso j'ai horreur du tel vocal, et quand je passe un appel et que je tombe sur la messagerie, je raccroche dans la demie seconde.

Du coup, il faut capter l'attention de la personne qui écoute la messagerie avec le ou les premiers mots prononcés.
Un truc du style " Attention ! infos urgentes/importantes." ; ou si la situation est vraiment merdique, " Au secours ! j'ai besoin d'aide, je suis à tel endroit blablabla...".

Et penser aussi à parler de cette technique à son entourage, pour qu'il puisse penser à aller écouter la messagerie si pas de nouvelles de notre part. :)

Au plaisir,
Pnoey
"La vie c'est comme l’accrobranche : il y a des hauts et des bas, mais dans tous les cas, faut s'accrocher !"

14 octobre 2018 à 15:59:36
Réponse #6

Puk


Bonjour à tous,
Cette technique a été pas mal utilisé quand j'étais plus jeune sur le principe de l'"infoline" pour donner RDV à du monde sans expliquer le chemin de manière individuel. Toutes les infos sur le répondeur et le choix de laisser ou pas la possibilité de laisser un message.

La dernière foi que j'ai utilisé cette méthode, c'était lorsque j'ai fêté mes 23 printemps. J'avais déménagé à environ 2heures de route de la plupart de mes potes, lieu plutôt isolé et très peu de réseau sur place.
Ce jour là, il y avait aussi RDV pour faire vider la fosse septique ... Le chauffeur du camion vidange m'a grandement remercié et râlé qu'il n'y ait pas plus de client qui le fasse quand il se déplace dans des lieux paumés...

Au plaisir de vous lire,

Puk
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"

14 octobre 2018 à 16:47:11
Réponse #7

Patapon


Yo,

Ben alors cet usage là, je le connaissais pas du tout. C'est vrai que c'est loin d'être con quand on habite un coin paumé (et je ne dénoncerais personne, mais j'en connais quelques un par ici ;# )

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

14 octobre 2018 à 18:43:16
Réponse #8

Draven


Quand j'étais gosse c'était utilisé pour tenir les parents informés lors des voyages scolaire aussi, sauf que c'était via le répondeur d'un téléphone fixe, en général celui de l'école.

Ça me rajeunit pas  >:( >:( >:(

Par contre faudrait voir si ça peux fonctionner avec tous les opérateurs, certains ne laissent que donner son nom + prénom ( ou ce que l'on veux, mais en peu de temps en tout cas ).
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

23 octobre 2018 à 17:04:56
Réponse #9

Klaus


Merci pour cet excellent usage, tellement simple qu'il était pas venu à l'esprit!

Ca servira pas tous les jours, mais je range ça précisieusement dans un coin de ma tête!
Hic et nunc, age quod agis et memento mori

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //