Nos Partenaires

Auteur Sujet: Avenir du forum davidmanise  (Lu 49410 fois)

17 octobre 2018 à 16:26:17
Réponse #125

guatar


@guatar, nous avions imposé un minimum de 25 messages pour avoir accès à une seule rubrique cachée, celle des petites annonces (un service en plus, mais pas la raison d'être du forum... et pas si active que ça, à l'image du forum, ne crois pas y trouver 10 annonces/jour...)

Il n'a jamais été question de limiter l'accès à autre chose qu'à cette section.
Tu lis tout le forum.

25 messages, même en tant que lecteur discret, vous devez être capables de les fournir.

En disant merci à droite, en stimulant une discussion à gauche, en faisant remonter un sujet ancien trouvé par hasard et qui mérite lecture, en souhaitant la bienvenue à un nouveau membre, etc... bref donner un minimum. C'est si difficile?

Manu.
Au temps pour moi. Ok pour une rubrique si ça vous tente

Non ce n'est pas difficile tu as raison, mais un merci une fois c'est ok, imagine deux pages de merci avec au milieu des infos intéressantes ? C'est bien pour ça que sans bouton depuis 2015 je ne dis pas merci. Idem pour relever des postes anciens méritants lectures, la plus-value me semble super faible.

Donner un minimum n'est pas difficile je ne veux pas te contredire sur ce point. Simplement que beaucoup de lecteurs-trices silencieux le sont simplemen parce qu'ils-elles n'ont rien à dire, pas timides hein, juste poli-e-s.

Pour ce qui est de l'ouverture aux réseaux sociaux... Je grince un peu des dents à cette idée... Quand je vois ce qui traîne sur Twitter ou Facebook, ben j'ai pas tellement envie de les voir débarquer ici  ::)
M'est avis qu'il faut rendre le forum attractif "de lui même" si je puis dire. C'est à dire que lorsque quelqu'un arrive sur le forum par ses propres recherches et non via une quelconque forme de pub, il faut que le forum soit simple et facile d'utilisation, invitant alors implicitement à la participation.  :up:

Oui et non, on arrive bien par là en faisant une recherche google, le fil d'actualité des réseaux sociaux est clairement orienté sur tes centres d'intérêts donc c'est un "peu comme si tu faisais une recherches google très large". Disons que ce n'est pas comme une pub blédina que tu vois à la télé ;D qui paf arrive dans ta soupe

Mais (car il y a un mais) tu as tout à fait raison, il peut y avoir un risque de drainer une "population" qui n'est pas présente sur le forum actuellement. La question est encore ratio risque/bénéfice.
« Modifié: 17 octobre 2018 à 16:36:11 par guatar »

17 octobre 2018 à 21:18:09
Réponse #126

NoName



>>> les modes de communication toxiques
On peut critiquer. Cependant, il faut surveiller de près les messages envoyés sur le ton du sarcasme ainsi que les attitudes passives-agressives.

Il y a une énorme différence, quand on s‘adresse à un nouveau membre, entre écrire :
«  Go Mora ! :rolleyes: »
et
« Entraine toi sur un Mora d’abord, tu pourras ensuite te faire un « achat plaisir » qui correspondra mieux à tes besoin et tes envies ».

Moi le premier, j’ai du mal, c’est un travail sur soi…


Ne trainnant pas trop sur les fils traitant des couteaux, j'avoue , en un peu plus de 3 ans de lecture du forum, ne pas avoir observé ce type de réaction sèche et définitive ici.

Cependant, il est vrai que le comportement en question pointe toujours le bout de son nez à un moment ou un autre au sein des communautées d'entre-aide en ligne.

Cela m'évoque ce billet qui traite du fameux RTFM fréquement utilisé au sein des communautées informatiques (mais surement, pas que ...).
Même si je ne partage pas tout le propos, la lecture peut en être faite comme un exercice d'hygiène mentale ...

Sinon :

  • Suppression du nombre de posts sous l'avatar de l'auteur dans un fil : +1
  • Bouton merci : +1
  • Reset du forum: -10^100

Merci à celles et ceux qui nourrissent le forum de contenus de qualité.

18 octobre 2018 à 13:55:43
Réponse #127

DavidManise


Rantaplan : j'aimerais que tous ceux qui contournent les bannissements le fassent avec du contenu aussi riche.  Merci, et re-bienvenue.  Je sais même pas quel était ton pseudo et je ne vais pas fouiller.  Ton attitude, là maintenant, parle d'elle-même.  Alors tournons la page, si ça te va.

Relativement d'accord avec un peu tout ce que j'ai lu ensuite. 

Merci à Arnaud pour le boulot déjà fait et à venir.  On va faire ça bien, alors prenons le temps.  Y'a pas le feu au lac en effet.  Mieux vaut bien que vite.  Et ensuite on repart sur des bases clean.

Je retourne à l'usine quelques jours (je suis à fond en train de finir une traduction là), mais je suis tout ça en parallèle ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 octobre 2018 à 15:04:05
Réponse #128

Koala


Bonjour,

Alors, n'étant pas de taille à donner des conseils de survie, mais étant lecteur relativement assidu, je me permets de vous donner mon point de vue qui ne vaut que pour ce qu'il est.

Les remarques qui suivent visent la forme plus que le fond. Mais la langage étant fait pour transmettre des idées de façon compréhensible, autant que ça soit agréable à lire.

Je suis entièrement pour quasiment tout ce qui a été -bien- dit précédemment.
Les synthèses sont bonnes.

- Je me méfie énormément des "réseaux sociaux" qui sont en fait des réseaux de collecte d'info. Pas sûr que la porosité soit une bonne chose.

- Faut-il absolument toujours plus? Réfléchissons à ce qu'a fait le "toujours plus" de nos vies...

- Pour la recherche, certes Google est puissant, mais Qwant est méritant et peut être plus discret? Je pense à titre perso qu'il mériterait d' être plus connu.

- Peut être serait-il souhaitable d'éviter les anglicismes inutiles, qui visent à paraître supérieur de par une consonance américano-je-ne-sais-quoi? Il y a peu de temps, j'ai vu ici le mot "event" à la place de "événement", entre autres. Je veux bien qu'on parle anglais, mais on le fait entièrement à ce moment là  ;).

-On a pas tous été bons à l'école, mais la plupart des fautes d'orthographe sont soulignées en rouge à la rédaction, autant chercher à s'améliorer. Après, on fait comme on peut. Pas question de discriminer les gens.

Voilà, c'est une partie de mes idées. Ma contribution n'est pas orientée taktikeul, ni bouchecrafte. Est-elle ridicule pour autant?

PAVC si ça vous saoule. Faut juste le dire  ;D

[Edit] Expression

« Modifié: 18 octobre 2018 à 15:24:51 par Koala »

18 octobre 2018 à 15:17:34
Réponse #129

Kilbith


PAVC si ça vous saoule. Faut juste le dire  ;D

Pas du tout : au début du forum on avait des interventions fréquentes (et l'aide) d'un prof (?) féru d’orthographe et du bien parlé.

Ses interventions ont contribué à mettre le forum sur la bonne voie en ce qui concerne la clarté des propos.

 :)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 octobre 2018 à 15:56:00
Réponse #130

Claude Ponthieu


Le bouton Merci

N’est-il pas plus intéressant que les Merci soient comptabilisés au niveau de la réponse ou du fil concerné ? — cela rendrait la lecture du fil plus fluide :
· l’invisibilité/anonymat des intervenants Merci évite d’être influencé par la provenance du Merci ;
· un Merci devrait être hors comptage des messages pour inciter les nouveaux inscrits à fournir un minimum d’effort. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

18 octobre 2018 à 20:01:40
Réponse #131

Personne(T.H)


Pas du tout : au début du forum on avait des interventions fréquentes (et l'aide) d'un prof (?) féru d’orthographe et du bien parlé.

Ses interventions ont contribué à mettre le forum sur la bonne voie en ce qui concerne la clarté des propos.

 :)

Se brave homme la , il rattrapait les fautes d'ortographe (je ne sais pas je n'ai pas eu l'occasion de le rencontrer) . Mais j'ai lu a plusieurs reprise des postes qui disait juste :  Va apprendre a écrire avant de posté . C'est pas super comme signal on est d'accord ? Plutôt que d'envoyer chiez  ceux qui écrives mal , ont peu les corriger , un minimum hein passke bon c pa l école issi   ;) . Bon après comme dit plus haut , il y a la correction automatique , mais soyons indulgents , le français correct se perd de plus en plus. (Post a virer si il est considéré comme inutile). ;)
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons...

Un con qui marche ira toujours plus loin qu’un intellectuel assis.

18 octobre 2018 à 20:37:05
Réponse #132

Oim


Citer
Ce brave homme la , il rattrapait les fautes d'ortographe (je ne sais pas je n'ai pas eu l'occasion de le rencontrer) . Mais j'ai lu a plusieurs reprises des postes qui disaient juste :  Va apprendre à écrire avant de poster . C'est pas super comme signal on est d'accord ? Plutôt que d'envoyer chier ceux qui écrivent mal , ont peut les corriger ,...
S'ai fait exprait un dy ?
 :D im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

18 octobre 2018 à 21:03:21
Réponse #133

Personne(T.H)


Eh non , celles la c'est des bien de moi , elles viennes du fond du coeur , soit en sur .  ;D Et en plus la plupart sont des fautes bête que personne ne devrait faire .  ;)
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons...

Un con qui marche ira toujours plus loin qu’un intellectuel assis.

22 octobre 2018 à 23:37:11
Réponse #134

Arnaud


Juste un petit mot pour vous tenir au courant des progrès sur le volet purement technique: j'ai bien avancé et j'espère avoir un truc à montrer à David d'ici la fin de la semaine.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

22 octobre 2018 à 23:57:53
Réponse #135

Pnoey


Merci à toi et à tous ceux qui bossent dans l'ombre  :up: Courage à vous !

Au plaisir,
Pnoey
"La vie c'est comme l’accrobranche : il y a des hauts et des bas, mais dans tous les cas, faut s'accrocher !"

23 octobre 2018 à 01:43:45
Réponse #136

Raiderscout


"Be Prepared !"

23 octobre 2018 à 15:17:54
Réponse #137

guatar


Juste un petit mot pour vous tenir au courant des progrès sur le volet purement technique: j'ai bien avancé et j'espère avoir un truc à montrer à David d'ici la fin de la semaine.

Merci, ça avance super rapidement, bravo !

23 octobre 2018 à 15:22:57
Réponse #138

Kilbith


Citer
Juste un petit mot pour vous tenir au courant des progrès sur le volet purement technique: j'ai bien avancé et j'espère avoir un truc à montrer à David d'ici la fin de la semaine.

Merci Arnaud pour le taf!
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 octobre 2018 à 16:15:46
Réponse #139

Koala


Ah oui alors! Merci pour le boulot qui doit être considérable.
Bon courage Arnaud

24 octobre 2018 à 07:58:23
Réponse #140

Klaus


Salut à toutes et à tous,

la plupart des pistes évoquées sont bonnes et en tant que nouvel inscrit, j'apprécie fortement la remise en question de vos fonctionnements. ;)

En plus de tout ce qui a été dit, pour relancer le forum, il y a toujours possibilité de le transformer en PMU, genre: "la chasse, pour ou contre?" sûr que ça aurait du succès!  ;# Nan, sans déc', ça donne pas trop envie de poster du signal, vu le barouf que fait ce genre de topic... Se faire chier à ciseler du post pour se retrouver noyé au milieu de ça? Non merci! :down:

C'est con, d'ailleurs, qu'il n'y ait personne "d'autorité" pour recadrer la discussion sur la base proposée par le créateur du sujet:

Nous allons ici parler de la règlementation liée à la pratique de la chasse.
Le but est de regrouper ici les informations sur les droits et les devoirs des chasseurs et sur leurs droits et devoirs des autres usagers de la nature en période de chasse.

Toute contribution sera naturellement la bienvenue, toute question aussi.

Par ailleurs nous éviterons d'entamer ici un débat " pour ou contre la chasse ", il y a des forums dédiés à ce genre de discussion.  :)


Par ailleurs, pourquoi ne pas étendre l'interdiction plus ou moins explicite des sujets sur les armes à feu au sujets sur les usages des armes à feu?

Je suis pas pour la censure, étant tireur sportif moi-même, mais bon, force est de constater que même ici y'a des sujets qui partent systématiquement en c*u!lle...
Hic et nunc, age quod agis et memento mori

24 octobre 2018 à 11:34:56
Réponse #141

bilbo78


Bonjour Klaus !


Par ailleurs, pourquoi ne pas étendre l'interdiction plus ou moins explicite des sujets sur les armes à feu au sujets sur les usages des armes à feu?

Je suis pas pour la censure, étant tireur sportif moi-même, mais bon, force est de constater que même ici y'a des sujets qui partent systématiquement en c*u!lle...

Il y a déjà ça : http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,53653.0.html  ;)

24 octobre 2018 à 14:09:41
Réponse #142

Klaus


J'avais lu avant de poster!  ;)

C'est ce que je dis, ça parle de calibres et de leurs effets, mais pas du reste, ça me semble trop restrictif.

Je propose de graver dans le marbre des règles de ce forum le bannissement des sujets sur les armes à feu ET leurs usages (dont la chasse, la protection personnelle, le tir sportif, etc.).

Déjà que dès qu'on parle de couteau, ça chauffe, alors dès qu'on parle flingues, ça ne se maîtrise plus. ou pas. ou peu. bref, on est au café, tout le monde parle en même temps de son sujet à lui, ça tourne en boucle et personne n'écoute personne. ;)
Hic et nunc, age quod agis et memento mori

24 octobre 2018 à 15:10:27
Réponse #143

bloodyfrog


Après toutes les bonnes intentions déclarées récemment, ce sujet Chasse tombe à pic...
Un bon test pour évaluer la capacité de chacun à communiquer intelligemment et à écouter l'autre... :)

Le sujet n'évolue pas trop mal finalement (même si je sais que quelques uns se mordent la langue, et ils ont raison de le faire...)

Manu.

24 octobre 2018 à 23:40:26
Réponse #144

Jco


Juste un petit mot pour vous tenir au courant des progrès sur le volet purement technique: j'ai bien avancé et j'espère avoir un truc à montrer à David d'ici la fin de la semaine.

Arnaud, si je peux t'apporter mes modestes connaissances et ma bonne volonté, n'hésite pas à me solliciter.

25 octobre 2018 à 08:57:26
Réponse #145

Cheyenne


... la capacité de chacun à communiquer intelligemment et à écouter l'autre...

Personnellement ça ne me surprend pas qu’il y ait des incompréhensions
Le problème ne vient pas d’une quelconque fonction ou amélioration du forum mais plutôt de la manière dont les gens réagissent.
Exemple : dans le post sur la chasse , Hugo, que l’on connaît, lance “P*tin de VTTiste”
Ca paraît évident que c’est humoristique! Et bien non, il s’en trouve un pour prendre ça au premier degré
Pas étonnant que les discussions dégènèrent si on ne prend pas la peine de réfléchir avant de répondre.
Un peu comme sur ces p*tain de réseaux (a)sociaux ou tout le monde éprouve le besoin de la ramener sur n’importe quel sujet

C’était mon billet d’humeur du matin !

25 octobre 2018 à 13:36:40
Réponse #146

Personne(T.H)


Eh oui c'est quand même c*n , en plus venant d'Hugo et après avoir lu pas mal de ses posts on se doute bien que c'est de l'humour . se qui est dommage avec se genre de réaction c'est que l'ont est obligé de bien signaler a chaque fois que l'ont fais du second degré sinon on se fais incendier d'entrer de jeu . A force les post devienes long .  ;)
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons...

Un con qui marche ira toujours plus loin qu’un intellectuel assis.

25 octobre 2018 à 22:39:57
Réponse #147

Arnaud


Arnaud, si je peux t'apporter mes modestes connaissances et ma bonne volonté, n'hésite pas à me solliciter.

La première "phase" où j'ai bossé solo dans mon coin se termine... je vais pouvoir bientôt présenter le proto à David, qui me fera certainement des retours... j'aurai donc potentiellement encore un peu de boulot. Si je fini par avoir un GO de sa part, il y aura je l'espère une phase de tests par les modos, qui me feront d'autres retours avant éventuellement une bascule si/quand tout sera OK.

disclaimer: ATTENTION ce qui suit est assez technique, si vous n'êtes pas informaticien, pas la peine de lire plus en avant ;)

Y'a un dernier truc sur lequel je me fait chier, je vous en cause et si quelqu'un peut aider, ça sera autant de mes neurones qui n'auront pas cramé en cherchant une solution ;#

Alors voilà...

La migration a "raté" la gestion des citations dans les posts, il faut donc que je transforme
des chaînes du type

[quote=Arnaud]Bla bla bla[/quote]
en

<r><QUOTE author="Arnaud"><s>[quote=Arnaud]</s>Bla bla bla<e>[/quote]</e></QUOTE></r>
du fait de l'imbrication des quotes dans les quotes... je suis partie pour faire ça avec une expression régulière récursive (pourtant c'est pas ce que je maîtrise le mieux mais ça va vite la plupart du temps) :

cherche: \[quote=(.*?)\](((?R)|.)*?)\[\/quote\]
remplace par: <r><QUOTE author="$1"><s>[ADUquote=$1ADU]</s>$2<e>[/quote]</e></QUOTE></r>
(n-fois tant que ça trouve des trucs)

puis un dernier remplacement :

cherche: \[ADUquote=(.*?)ADU\]
remplace par: [quote=$1]

seulement le truc est tellement "alambiqué" que l'éditeur de texte que j'utilise jette l'éponge si j'essaye de traiter les quelques 500000 lignes correspondant aux posts du forum...

J'essaye donc de faire bouffer ça à sed mais j'ai pas de chance non plus, j'arrive pas à trouver la bonne syntaxe jusqu'à présent...

Alors là il est tard mais si un programmeur se sent de me faire une petite moulinette ou de me donner la syntaxe pour sed ça m'éviterai de chercher quelques heures ou d'avoir à développer un truc au final...

Merci d'avance ;)
Arnaud. 

EDIT: Rappelez les chiens, j'ai trouvé ;)
« Modifié: 26 octobre 2018 à 09:37:17 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

26 octobre 2018 à 22:18:46
Réponse #148

Patapon


Yo,

Je passe vite fait pour dire un grand merci à Arnaud :)

Si je comprend bien, tu fais une migration en modifiant tout le contenu incompatible de l'un à l'autre avec des fonctions de recherche/modification. C'est un boulot de titan :o

Merci à toi :)
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

26 octobre 2018 à 22:47:06
Réponse #149

DavidManise


Arnaud,

Peut-être faire ça sous forme de requête SQL dans la base ?  Le serveur en a sous le capot, normalement ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //