Nos Partenaires

Auteur Sujet: Avenir du forum davidmanise  (Lu 49403 fois)

16 octobre 2018 à 10:02:16
Réponse #100

guatar


25 posts nécessaire à la vision : il faut avoir au moins 25 posts au compteur pour pouvoir voir cette section, y participer et créer un post.

Ca évite les "hit&run", les gens qui ne viennent que pour acheter ou vendre un truc. Bref, éviter le syndrome le bon coin.

Yop,

Comme déjà expliqué par d'autres je comprends tout à fait le principe mais quid des lecteurs silencieux qui sont silencieux parce que rien à dire d'intéressant (et j'en fais parti) ? Est-ce que ce phénomène de "hit&run" est vraiment significatif pour devoir créer une règle spécifique ?

Depuis 2015 je n'ai pas l'impression, mais je me trompe peut-être, de voir ce phénomène leboncoin, déjà limité par l'inscription obligatoire. J'aurais même tendance à dire que mettre en place ce seuil limiterait encore plus les interactions.

Et merci pnoey :-)

(le bouton manque effectivement)


16 octobre 2018 à 10:14:40
Réponse #101

Draven


Pour la section petites annonces, en plus des 25 messages obligatoire, rajouter une durée mini d'inscription pourrait être sympa. Le 1er des deux critères atteint ouvre l'accès a la section.

Je ne sais pas si c'est possible techniquement ?

Ça permettrais au lecteurs silencieux d'y avoir accès au bout d'un moment quand même. Tout en permettant aux posteurs + réguliers d'y avoir accès + rapidement.

Un truc comme 6 mois d'ancienneté ou 25 messages postés me semble correct. Ou un certains nombre de " merci " si cette fonction voulait bien revenir  :doubleup:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

16 octobre 2018 à 10:39:53
Réponse #102

Robintrepide


Bonjour à tous,

Je fais moi aussi parti des lecteurs silencieux depuis plus de 5 ans. J'ai posté quelques trucs à un moment mais sans plus. La raison pour laquelle je ne poste pas de contenu fréquemment c'est que je ne trouve pas forcément de signal à ajouter et surtout que je ne trouve pas le temps de le faire.
Je ne me suis jamais senti rejeté même si je ne me suis jamais présenté officiellement.
Mais je penses que le ressenti des gens dans le camps des nouveaux arrivant comme des anciens est très important dans la création d'une relation au sein d'un groupe (virtuel ou on). Ainsi certains profils ne nouveaux comme d'anciens seront parfois incompatibles sur certains types de posts et donc forcément le nouveau se fera vite recadré par un argument d’autorité. En même temps quand on arrive avec des trucs nouveau ou se fait aussi recadrer par les anciens.
Et ce n'est pas un problème !!
Le problème se situe sur le comment : comment on a présenter la chose (avec quels mots) et comment on a recadrer le petit nouveau (et peut être vexer).
Les humains restes des humains et ce sera pareil dans n'importe quelle boite / groupe / forum ... Des personnalités plus ou moins fortes / discrètes et surtout plus ou moins compatibles.
Si on souhaite réellement la bienveillance il faut savoir se garder parfois une remarque désobligeante et surtout apprendre la patience.

Concernant l'aspect technique du forum :

- J'utilisais vraiment énormément le système de sujets au hasard et cela me manque
- J'aimais bien dans le fil des sujets récent ne voir apparaître qu'une fois l’occurrence d'un sujet et non pas une ligne par post sur le même sujet (ça noie les autres sujets récent dés qu'un post rameute plus de monde)
- Le petit bouton merci était top

Sinon merci à ce forum d'exister et surtout à la qualité et à la diversité de ses membres qui m'ont tant appris.
Promis je tenterais de poster plus souvent pour faire vivre ce forum à ma façon également car la façon de chacun est importante je penses.

Et surtout nous devons tous arrêter l'effet groupe Facebook ou on vient poster son petit commentaire sans rien argumenter parce-que moi j'ai raison et que les autres c'est tous des vilains méchants dérangeurs de cerfs / survet casquettes / machos ou autres.
Tout est vrai et rien est vrai, il ne s'agit que de contexte et d'opinion. Une fois argumenté les 2 cas sont souvent valables.

Je vous aime tous !  :love:

16 octobre 2018 à 12:50:23
Réponse #103

Arnaud


Plop,

Quelques idées en vrac sur le sujet de l'"animation" du forum... afin d'alimenter le cercle vertueux : activité des membres -> utilité de l'info -> inscription des nouveaux -> augmentation de la participation. (bis repetita) 

Sur l'accueil des nouveaux, on pourrait mettre au point un petit mail automatisé qui fournisse les infos indispensables pour survivre à ses premières interventions sur le forum avec en particulier des liens vers les lectures "obligatoires" type http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,42840.0.html et http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,360.0.html complété par un petit mot de bienvenue et d'encouragement rédigé par quelqu'un d'autre que David ;#

Peut être aussi s’intéresser à la motivation des contributeurs, le retour du bouton merci serait un premier pas dans le bon sens mais il faut à mon avis aller plus loin et réfléchir à un système qui reconnaisse la qualité des participations de chacun.

Peut-être aussi faire le tour des Sachems et des Modérateurs pour collecter quelques idées supplémentaires.

Enfin organiser une rencontre annuelle pour pouvoir consolider l'aspect communauté et pourquoi pas aussi faire éclore des projets dans la vraie vie.

Pour ce qui est de la technique:

Une réorganisation des rubriques semble être amorcée, pas facile de mettre en place une classification pour un sujet aussi vaste que celui du forum, peut être commencer par fusionner les rubriques redondantes ou proches et supprimer ce qui est mort depuis belle lurette avant de tout changer.

Le retour des fonctions utiles (merci, sujet au hasard, recherche, ...) et l'arrivé de nouvelles (gérer l'accès aux annonces en fonction de la durée d’inscription ? réputation ? ...) tient aussi pas mal au logiciel de forum utilisé...
La version SMF utilisée par le forum est assez limitée aux niveau des fonctionnalités de base et des extensions disponibles et de plus elle n'est plus à jour depuis longtemps et pose donc également des problèmes de sécurité.

Je veux bien filer un coup de main si besoin vu que c'est dans mes cordes mais y'a du boulot, pour commencer je suggère une migration vers phpBB qui est aussi un projet opensource mais possède une communauté beaucoup plus active que SMF.

Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

16 octobre 2018 à 14:12:33
Réponse #104

Tompouss


Tiens un truc con aussi, ça a peut être été fait mais des liens qui renvoient vers les articles "survie" du CEETs quand ils sont publiés ( via un sujet dans la partie "texte du gros") serait un plus, je suis passé à côté de certains articles super bien foutus. Ça ajouterai du signal et de la vie en même temps  :)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

16 octobre 2018 à 15:01:49
Réponse #105

Jco


Je fais partie de ceux qui pensent qu'une section "wiki" est essentielle pour ne pas que le "savoir" accumulé au fil des années sombre dans l'oubli / sois compliqué à retrouver. (Voir par exemple le wiki de randonner-leger.org).

Pour avoir tenté (sans succès) de mettre en place des Wikis au sein d'organisations par le passé, je sais que : il existe une résistance au changement, et que le volume de travail initial peut paraître important.

Sur ces point, je crois en l'approche "bac à sable" : il faut baisser les "barrières à l'entrée". On crée un bac à sable et on laisse les gens jouer avec. Si l'outil existe, et qu'il est simple d'y participer, alors cela peut "prendre". Ce sera pas complètement "propre" et bien rangé au début, mais Rome ne s'est pas fait en un jour.

Je pense par ailleurs qu'il existe aujourd'hui des outils de forum plus "performants" permettant de s'éviter un travail important de catégorisation / réorganisation / reprise d'information. Je pense notamment à l'index qui demande beaucoup de temps à ceux qui s'en occupent, et qui pourrait avantageusement être remplacé par un système de "tags".

Il y a une vraie réflexion technique à avoir sur d'autres logiciels de forum (Discourse, Flarum) qui intègrent ces fonctionnalités (wiki / tags / fonction like ou merci).

Par contre cela implique une périlleuse et lourde question de la migration d'un système à l'autre, qui n'est jamais une partie de plaisir. S'il y a besoin je veux bien mettre à contribution mes modestes connaissances en la matière.

16 octobre 2018 à 15:18:17
Réponse #106

a.blabla


Bonjour à tous,

Je ne sais plus comment je suis arrivé sur ce forum, il y a trois ou quatre ans.

Je me suis inscrit que récemment et poste très peu, mais c'est valable sur les quelques forums sur lesquels je suis inscrits.

En effet, même si la notion de signal/bruit m'était inconnue, ou plutôt non formalisée, je n'aime pas quand un thread est pourri ou confisqué par quelques uns. Donc j'essaie de faire du signal. Ici, j'ai peu de sujets où je peux en faire, je fais donc partie de la majorité silencieuse.

Ce serait dommage de mettre un coup de pied dans la fourmilière et de repartir de zéro : comme beaucoup l'ont souligné le forum est très riche et avec des intervenants de qualité. Où trouver de telles ressources fiables dans des sujets aussi divers que le secourisme, le comportement adéquat vis à vis des chiens rencontrés, la sécurité personnelle ? Lire des témoignages comme celui de Raiderscout ou d'autres qui voyagent à pied (j'ai souvenir avoir lu avec beaucoup d'interêt (comme un roman !) celui du "jeune" qui a parcouru la moitié de la France avec sa/ses chêvres. Il y a des gens pointus ici et ce serait dommage de tout disperser aux quatre vents. C'est pour mi un des rares forums fiables.

Je ne connaissais pas l'existence du bouton "Merci" mais c'est une riche idée. En effet, je ne remercie pas forcément quand je lis une info qui m'interesse car je trouve qu'une suite de "Merci", même si c'est gratifiant, pourrit un peu le thread. Ou alors les détruire régulièrement pour ne garder que le signal (mais du travail en plus pour les modos) ?

Pour ce qui est des posts non lus, le flux RSS est actif sur le forum : il donne les 5 derniers, ce qui est peut-être un peu juste suivant l'activité

Les idées de Wiki et/ou des "threads de référence" sont pas mal.

@+

Blabla






16 octobre 2018 à 15:31:41
Réponse #107

lambda


Bonjour,

En relisant ce fil, je me dis que:

- en fait, niveau signal, c'est de qualité exceptionelle et somme toute constante (merci aux contributeurs et aux modos toujours vigilants...)

- Il y'a déjà une forme de classification étoffée, mais améliorable comme vous le suggérez...

Mais le revers de cette forme d'excellence  me donne au fur et à mesure des lectures, l'impression que de la convivialité de la tribu ou du groupe autour du feu de camp à se partager un morceau de chocolat, on passe petit à petit à une atmosphère de séminaire ou colloque d'experts, pour experts...

La maturité/gravité des sujets et des membres qui y participant, doivent y jouer... c'est excellent en terme d'apport d'infos, il est vrai, mais peut-être un peu rebutant pour certains, surtout les nouveaux venus...

C'est plus un ressenti de ma part qu'autre chose, donc assez subjectif et discutable il est vrai...

Je participe aussi à un autre forum que vous connaissez sans doute....

http://instinct-de-survie.forumgratuit.org/

Un peu plus jeune que celui-ci, peut-être un peu plus petit en terme de taille de communauté participante, avec une variété de sujets à la "gravité" sociétale/personnelle/technique variable, mais avec encore ce petit quelque chose que j'ai du mal à nommer qui fait que je m'y rends encore avec plaisir, un peu comme avec des amis sous la cabane bricolée au fond des bois, comme quand on était gosses, pour y refaire un peu le monde...
cet autre forum est d'ailleurs assez remarquable au niveau des actions/initiatives de solidarities IRL qui en emergent...

Il y'a peut-être des choses, au moins d'un point de vue humain, communication, état d'esprit à en retirer qui pourrait aider à redynamiser son grand frère ici présent, à en refaire un lieu de rencontre et d'échange plus spontanée et pétillant ....

Je ne sais pas...

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

16 octobre 2018 à 16:51:23
Réponse #108

Personne(T.H)


Lambda a tout a fais "raison" a mon goût (bien entendu) l'esprit qui règne ici est beaucoup plus scientifique qu'il y a dix ans . On retrouve l'esprit d'avant quand on lit vos retours de sortie et c'est cet ambiance qui manque (a mon avis hein , y a rien de plus que mon ressenti perso.)  ;)
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons...

Un con qui marche ira toujours plus loin qu’un intellectuel assis.

16 octobre 2018 à 17:03:05
Réponse #109

Arnaud


Plop,

Je rebondis sur les chantiers wiki et index, si vous n'avez pas mis les mains dedans je conçois que cela puisse être attractif mais en fait c'est la mort à gérer, mon conseil serai de foutre la paix à leur cadavres...

Pour ce qui est des nouveaux logiciels de forum cités par Jco:

Ils sont à mon avis prometteurs mais ils manquent de maturité et ils impliquent sinon un véritable "saut technologique" au moins un nouveau rapport à l'outil.

Discourse nécessite un hébergement VPS qui supporte Docker, c'est un pré-requis qui n'est pas rempli par l'hébergement actuel.

De l'avis de ses concepteurs, Flarum n'est pas encore suffisamment stable et riche.

Flarum is currently in beta and should not be used in production.

Alors oui phpBB est vieux mais il est activement maintenu et développé, fait le boulot et au travers des extensions il supporte les tags et pas mal d'autres fonctions poussées par la jeune garde.

Pour le look épuré, le scrolling infini là ça coince... mais il y a de plus jolis thèmes que celui de base et heureusement.

Arnaud.
« Modifié: 16 octobre 2018 à 17:19:59 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

16 octobre 2018 à 17:34:41
Réponse #110

Draven


Moi je dit Arnaud en webmaster du forum  :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:

En plus j'passe devant chez lui plusieurs fois par semaine si il faut aller lui péter un genou (  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ).
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

16 octobre 2018 à 18:53:46
Réponse #111

Sou


Yo,

En tant que lecteur silencieux, je souhaite rejoindre "Robintrepide" sur le fait que le temps est un gros facteur dans le pourquoi de mon silence.
Je pourrai bien répondre rapidement, ce que j'ai fais parfois, mais je trouve que ça gâche les efforts de ceux qui prennent du temps pour expliquer précisément et pour s'appuyer sur une grosse documentation ou des références bien fournies. Je préfère donc me taire.
Pour ce qui est du signal, je ne me considère pas assez pointu techniquement pour me permettre d'aborder certains sujets qui ne le seraient pas déjà (et peu ne le sont pas). Le Retex oui, mais encore une fois face à ce qui s'expriment j'ai peur d'être un peu léger.

Tout cela ne m'empêche pas d'aimer l'ambiance de ce forum et les interventions que chacun y poste.

Un reset serait à mon avis contre productif du fait que par soucis d’interactivité il serait dommage de perdre la quantité ET la qualité (chose rare de nos jours) des conseils prodigués ici. Faute d’innovation on ne retourne pas à l'âge de pierre si je puis m'exprimer ainsi.

J'en profite pour vous remercier de travail et de l'engagement dont vous faites tous preuve sur ce forum, et si parfois la forme fait défaut, le fond fait très bien le boulot.

Merci, Sou.
"La dissidence n'est pas une fin, mais seulement un moyen, celui de faire à sa façon."

16 octobre 2018 à 23:21:18
Réponse #112

Patapon


Yo,

Je veux bien filer un coup de main si besoin vu que c'est dans mes cordes mais y'a du boulot, pour commencer je suggère une migration vers phpBB qui est aussi un projet opensource mais possède une communauté beaucoup plus active que SMF.

Je suis assez d'accord avec toi: phpBB est une plateforme qui a fait ces preuves, est encore suivie et mise à jour, ce qui en matière de convivialité, de fonctionnalité et de sécurité est forcément important.

Une idée de comment migrer le contenu?

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

17 octobre 2018 à 06:54:21
Réponse #113

DavidManise


 :love:

Yo.

Ben moi, ça me fait chaud au coeur de voir tout ce bel enthousiasme. 

Donc, vu que c'est moi le patron, j'vais commencer à orienter la tramontina pour trancher, et vous me direz si ça vous va ? ;)

Je verrais bien, dans l'ordre, les prochaines étapes comme ceci :


1) on peaufine l'outil (Arnaud, t'es partant et t'y colles pour de vrai ?  Dans la durée aussi ?) :
- étude sérieuse de PHPBB en tant que nouvelle plateforme.  Atteution, y'a l'index qui doit absolument encore pouvoir tourner (faut voir ça avec Kartoffel, c'est lui qui a codé le machin en Perl de mémoire). 
- on remet un bouton "merci"
- on remet la fonction "un sujet au hasard" si possible
- on trouve un jeu de smileys aussi sympa que ceux qu'on a déjà
- on rend les bons contenus plus accessibles, avec un moteur de recherche, un système de tags ou autre
- on trouve un moyen pour héberger les photos des posts ?  Parce que là c'est trop relou  ;#

2) on change un petit peu les règles pour que les non-posteurs de bonne foi puissent voir les petites annonces ; j'y réfléchis...

3) point important, à mon avis : on se re-discipline pour avoir des messages les plus courts possible, pour que le ratio signal / bruit soit le meilleur possible.  Un gros obstacle à la lecture de ce truc, c'est le temps que ça prend, aussi.  Et de consacrer du temps pour du bruit, ça c'est le rôle de Facebook.  Pas de notre forum (ce qui n'empêche pas un peu d'humour et de graisse dans les rouages évidemment).

4) réorganisation / simplification des rubriques : je vais partir de ce que propose Pnoey (merci !), en modifiant probablement juste les intitulés de rubriques (exemple, mettre plutôt "matos" que "les bases" et ne pas le mettre en premier). 

5) ouverture sur des nouveaux sujets, notamment les aspects psychologiques et internes de la survie, qui sont mon dada à moi depuis un moment et pour lesquels j'ai envie de partager des contenus et des réflexions.  Notamment sur le flow, qui est un gros sujet en fait, et qui mérite vraiment qu'on y mette de l'attention parce que c'est à la fois utile, transversal, et vraiment intéressant d'un point de vue neuropsy, notamment...  y'a vraiment de quoi dire, et de quoi discuter (parce que oui, les couteaux c'est un peu un monde fini, et la technique aussi, mais la survie c'est tellement plus vaste).

Pour ce qui est du sentiment de certains qui ont des difficultés à s'intégrer, je pense que ça ne changera pas : dans tout groupe il faut faire un peu ses preuves avant qu'on se bouge pour vous payer une bière.  Ici c'est pareil.  Et pire.  Ici c'est un peu élitiste : on veut des discussions de qualité.  Ceci dit, la grande diversité des gens présents fait aussi partie de la richesse de ce forum, et donc entre le chaos créatif et l'ordre qui permet de pouvoir avoir accès aux créations, le curseur est difficile à placer avec justesse.

En clair, tout le monde ne sera pas content.  Et ce qui primera, ben ça sera comme toujours l'objectif central du forum : prolonger des vies.  Donc un casse-burnes qui apporte du signal utile pour ça, perso je le kiff.  Un marginal ingérable qui nous fournit des posts riches en expérience, je prends !  Mais ceux qui viennent ici avec comme objectif de prendre quelque chose (une place, du pognon, des amis) sont, d'expérience, mal reçus.  C'est pas qu'on est méchants.  C'est juste qu'on est tous là pour donner de nous gratuitement, à la base, en fonction des objectifs énoncés.  Ceux qui font autre chose, ben faut juste qu'ils aillent le faire ailleurs.  C'est rien de perso. 

Et pour le reste, nous ne sommes pas parfaits.  Loin de là.  Mais on est imparfaits du mieux qu'on peut ;)

Bref, voilà.  J'attends vos feedbacks  :love:

David
« Modifié: 17 octobre 2018 à 07:01:46 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 octobre 2018 à 09:12:15
Réponse #114

Arnaud


Une idée de comment migrer le contenu?

J'ai trouvé un vieux script de migration qui devrait supporter la migration de SMF 2.0.10 vers phpBB 3.0.11 ou tout du moins ne pas nécessiter trop de bidouille je l'espère, ensuite je ferai l'upgrade vers 3.2.3 avec la methode des "changed files".
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

17 octobre 2018 à 09:26:46
Réponse #115

Arnaud


Arnaud, t'es partant et t'y colles pour de vrai ?  Dans la durée aussi ?

Je suis partant, dans la durée.

- étude sérieuse de PHPBB en tant que nouvelle plateforme.

Je fais une migration du forum sur une machine "chez moi", on touche à rien pour l'instant, je te file une URL de test, on travaille la nouvelle version et tu me donnes le GO ou pas quand t'es satisfait.
NB: ça prendra le temps que ça prendra, y'a pas le feu au lac et je bosse pas 24/7.

y'a l'index qui doit absolument encore pouvoir tourner (faut voir ça avec Kartoffel, c'est lui qui a codé le machin en Perl de mémoire).

Faudra bidouiller un truc pour traduire les liens, je verai avec Karto le moment venu. 

- on rend les bons contenus plus accessibles, avec un moteur de recherche, un système de tags ou autre

Google search correctement configuré + Tags.

- on trouve un moyen pour héberger les photos des posts ?  Parce que là c'est trop relou  ;#

c'est vrai que c'est le bordel, je vais regarder.

Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

17 octobre 2018 à 09:51:21
Réponse #116

guatar


Arnaud gère la fougère merci beaucoup !

2) on change un petit peu les règles pour que les non-posteurs de bonne foi puissent voir les petites annonces ; j'y réfléchis...

Point difficile, parce que je comprends tout à fait qu'il fasse "faire ses preuves" mais pour faire ses preuves il faut quand même avoir un minimum de vision du forum.

Pour reprendre la comparaison avec le bar, Ok on ne laisse pas rentrer n'importe qui mais quid du délit de faciès ? Si on veut tenter de nouvelles personnes à apporter du signal est-ce qu'on réfléchit à comment limiter l'accès ou comment améliorer cet accès ?

Après je dis ça mais n'étant pas modérateur ni grand manitou je ne connais pas les stats ban/inscriptions. Si ce ratio est important mon message est caduc et du coup j'ai participé au bruit  :-[

17 octobre 2018 à 11:12:02
Réponse #117

bloodyfrog


@guatar, nous avions imposé un minimum de 25 messages pour avoir accès à une seule rubrique cachée, celle des petites annonces (un service en plus, mais pas la raison d'être du forum... et pas si active que ça, à l'image du forum, ne crois pas y trouver 10 annonces/jour...)

Il n'a jamais été question de limiter l'accès à autre chose qu'à cette section.
Tu lis tout le forum.

25 messages, même en tant que lecteur discret, vous devez être capables de les fournir.

En disant merci à droite, en stimulant une discussion à gauche, en faisant remonter un sujet ancien trouvé par hasard et qui mérite lecture, en souhaitant la bienvenue à un nouveau membre, etc... bref donner un minimum. C'est si difficile?

Manu.

Note: Super, merci Arnaud. Et bien sur que nous avons le temps. :up:


17 octobre 2018 à 11:18:25
Réponse #118

Claude Ponthieu


Une piste parmi tant d’autres

D’un point de vue psychologique, pour améliorer les communications/relations pourquoi ne pas supprimer le nombre de messages sous le nom et l’avatar de chaque intervenant — ce chiffre n’apparaîtrait que dans les statistiques de l’intervenant. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

17 octobre 2018 à 12:22:13
Réponse #119

Achille


Une piste parmi tant d’autres

D’un point de vue psychologique, pour améliorer les communications/relations pourquoi ne pas supprimer le nombre de messages sous le nom et l’avatar de chaque intervenant — ce chiffre n’apparaîtrait que dans les statistiques de l’intervenant. ;)
Il me semble que le nombre de messages avait déjà été supprimé à une période, en même temps qu’était apparu le bouton merci. Je suis également d’accord pour la suppression de cette indication pas très pertinente.

17 octobre 2018 à 12:27:22
Réponse #120

Rantanplan


Bonjour.

J’ai été membre du forum, j’y ai appris énormément de choses puis « ban en mode lecture seule » depuis 2016 sur un écart de comportement de ma part. Aucune rancune et j’ai respecté la décision jusqu’à aujourd’hui où je me réinscris en contournant informatiquement le bannissement...

« Présentations » faites, j’espère que vous lirez mes suggestions sans tout supprimer. Merci par avance.
 
Introduction
Si je comprends bien, le forum a d’excellentes statistiques de fréquentation et un très bon référencement google. Le problème actuel se résume ainsi : le trafic n’est pas converti en création de nouveau contenu de qualité.

On peut orienter « nos » efforts dans ces trois directions :
- recruter de nouveaux membres
- « provoquer » des participations
- conserver l’exigence de qualité

Ci-dessous, une série de mesures qui s’inscrit dans un ou plusieurs de ces chantiers.

Visibilité sur les réseaux sociaux.
Un bouton « partager le sujet » sur les réseaux sociaux donnerait de la visibilité au forum. Voir définition du prosélytisme.

Facilité d’inscription.
Le système actuel est long et fastidieux, ce qui peut décourager les nouvelles inscriptions. Un système permettant d’opter pour un log avec son compte facebook permettrait de contourner cette lourdeur.

Mise en place de concours
Un lot à gagner au terme d’un concours photo (par exemple), sous condition d’inscription. Le concours est bien sur communiqué sur les réseaux sociaux. Une majorité risque de juste participer puis se barrer… Mais cela fait toujours quelques membres en plus et du contenu de créé.

Mise en place d’une newsletter
Les sujets les plus pertinents/actifs sur une période donnée sont communiqués sous la forme d’un mail « news letter ».
Il s’agit d’inciter les inscrits qui ne passent même plus en mode « invité » à revenir.

Programme de partenariat Youtuber
Le forum a une excellente visibilité, ce qui pourrait intéresser les créateurs de vidéos : ils profiteraient d’un surplus de vues en intégrant leurs créations dans le forum (ainsi qu’une meilleure SEO).
De son côté, le youtubeur s’engage à fermer sa section commentaires sur youtube et invite le viewer à débattre du sujet DANS le forum.
L’un dans l’autre, le youtuber gagne en visibilité et le forum s’enrichit d’une double dose de contenu : la vidéo + la discussion débat associée.
Sous réserve bien entendu que le contenu de la vidéo soit en osmose avec la culture / charte du forum ! Hors de question de cautionner l’unboxing ou la diffusion d’émissions de « Tv réalité survie », par exemple.

Pérenniser le contenu photo
Beaucoup de sujets du forum deviennent obsolètes car les photos associées sont supprimées volontairement par leurs auteurs ou automatiquement part le service d’hébergement tiers.
De plus, le système d’intégration photo du forum est fastidieux.
Solution : rendre OBLIGATOIRE l’enregistrement des images par l’hébergeur du forum et rendre plus accessible le système « d’upload » des photos.

Trouver le bon équilibre entre la création d’un nouveau sujet et le déterrage des anciens sujets.
Rembarrer les nouveaux sujets sous prétexte qu’ils ont été déjà traités est responsable de la « pétrification » des forums : plus personne ne poste puisque tout aurait déjà été dit. Ce qui est bien entendu une erreur ! Les techniques et les opinions changent constamment et les vieux sujets finissent toujours par devenir des fourretout, certes parfois intéressants, mais très éloignées du post initial.

D’un autre côté, créer deux sujets qui parlent de la même chose à une semaine d’intervalle ne fait qu’apporter de la confusion.
Je vous suggère de « lock » les anciens sujets, par exemple au bout d’un an.

Mise en place d’un programme de partenariat « moniteur de survie »
J’ai le sentiment que, dans la communauté globale de la survie / bushcraft / primitive etc., il y a de la rétention d’information dans le but de monnayer le savoir-faire sous la forme de stages ou de livres.

Plus clairement, « je crois » que ceux qui savent se taisent parceque c’est bon pour leurs affaires : untel va montrer ses beaux silex sur les réseaux sociaux avec beaucoup de complaisance, mais dès que tu demandes des sources pour faire par soi-même, ça fait l’anguille.

Certes, ce forum est en territoire CEETS et je marche sur des œufs…

Je propose pourtant une tribune aux diverses écoles / moniteurs de survie (y compris des concurrents donc). Ces personnalités et entreprises gagneraient en visibilité.

La seule contrainte est de proposer du contenu pédagogique et de répondre sincèrement aux questions. Ce qui serait d’ailleurs l’occasion de démontrer que ce sont de bons enseignants.

Recruter un ou des « community managers ».
Dans le contexte de ce forum, le rôle d’un community manager est d’animer une ou des sections dont il a la charge.
Par exemple, il lui incombe l’organisation des concours, de « challenges », de communiquer sur les évènements forum… Vu de manière abstraite, son job consiste à convertir les inscriptions en création de contenu.

Un mot sur la modération
La modération fait du bon boulot. La preuve, j’ai été viré.
Plus sérieusement, je vous suggère de surveiller les maladies d’internet suivantes

>>> la flagornerie
On accuse les haters de tous les maux, mais en réalité, les personnes qui congratulent sont beaucoup plus nombreuse et en deviennent nuisibles malgré elles. Concrètement ? Les sections commentaires sont rendues inutiles à cause du bruit des félicitations et des mots gentils. Allez faire un tour dans les comments Youtube, ça n’est que de la flatterie… Un truc à surveiller, donc.

Certes, c’est bien de remercier ou d’encourager et à cette fin, j’aimais bien le bouton « merci » que vous aviez mis sur le forum à une certaine époque.

>>> les modes de communication toxiques
On peut critiquer. Cependant, il faut surveiller de près les messages envoyés sur le ton du sarcasme ainsi que les attitudes passives-agressives.

Il y a une énorme différence, quand on s‘adresse à un nouveau membre, entre écrire :
«  Go Mora ! :rolleyes: »
et
« Entraine toi sur un Mora d’abord, tu pourras ensuite te faire un « achat plaisir » qui correspondra mieux à tes besoin et tes envies ».

Moi le premier, j’ai du mal, c’est un travail sur soi…

>>> qualité de l’expression
Tant sur la forme que sur le fond, l’expression écrite sur les réseaux sociaux est plutôt mauvaise. Aggravé par le fait que ce n’est pas la culture de ces médias de censurer les messages truffés de fautes ou juste mal construits.

Ce qui fait la force de ce forum, c’est justement la qualité des interventions. Si vous faites le plein de nouveaux membres, il y a fort à parier que nombre d’entre eux s’exprimeront avec difficulté. C’est moche à dire, mais pour conserver une bonne qualité d’échanges, il est nécessaire de continuer de « discriminer » atour de la maîtrise de l’expression écrite.

Communication sur les évènements du forum
Communiquer des photos ou des vidéos sur les rencontres entre membres du forum est un excellent moyen de montrer à la fois son dynamisme et sa convivialité.

C’est tellement devenu un atout que certaines boutiques en ligne et marques organisent elle mêmes des events afin de faire de la pub dessus !

Donc si vous faites des sorties, montrez les photos plutôt que vous les distribuer en privé !

Enfin, le forum devrait organiser au moins une fois par an une rencontre officielle qui se solderait ensuite par une vidéo ou un album photo à destination des réseaux sociaux.

Les conneries à ne pas faire :
>>> le reset du forum
Toute la fréquentation, les « bonnes stats » vous viennent du contenu déjà créé et indexé par google. Effacer tout le contenu reviendrait à se tirer une balle dans le pied.

>>> la multiplication des sections
Plus il y a de sections et plus vous mettez d’œillères au visiteur. Il peut ne pas voir des sujets, donc ne pas écrire de contenu, juste parce qu’il n’a pas visité la sous-section. C’est balot !

Certes il faut un minimum d’organisation mais être bien organisé implique aussi de ne point rendre le classement bordélique par excès.

Index automatique et « hastags »

Vous connaissez tous le système de mots clefs ou « hastag ». Il permet, pour qui clique dessus, d’obtenir une liste de contenu marqué par ce même mot clef.

C’était la vocation de votre « index ». Cependant, sa mise en place est / était fastidieuse et je ne suis pas sûr que la page soit très fréquentée statistiquement.

En revanche, lors de la création d’un sujet, l’auteur devrait pouvoir écrire lui-même une série de hastags afin de procéder à la création d’un index automatique.

La modération interviendrait pour vérifier au jour le jour que les mots clefs sont pertinents.

---------------------------------------------------

Voilà, je commence à sécher sur les idées.

Sachez en outre que j’aime écrire, prendre des photos et transmettre des tucs. Dans ce cadre, j’aimerai délaisser le format blog pour explorer le format « journal pdf ».  Traduction : chuis chaud pour continuer les carcajous...

J’aimerai aussi que vous discutiez de mon ban. J’essaierai d’être moins con…

Cordialement.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

17 octobre 2018 à 14:04:04
Réponse #121

Jco


Petite réaction à l'un des nombreux points évoqués dans le message précédent :

Je vous suggère de « lock » les anciens sujets, par exemple au bout d’un an.

Pas d'accord. Il vaut mieux un seul fil de discussion qui se complète au fil du temps que plusieurs qui divisent les infos.

Exemple en tête : des fils de discussion sur certaines vestes ou de temps en temps (1 fois par an?) quelqu'un vient apporter une nouvelle info, un compte rendu d'utilisation... (Genre le fil sur la veste "Morgedal").

17 octobre 2018 à 14:41:44
Réponse #122

gui3gui


Bonjour,

Passant de temps en temps sur ce forum ou l'on peut apprendre beaucoup, pour ma part une des raisons expliquant le peu de vie du forum n'est pas sur le fond (qui est vraiment très bon) mais plutôt sur la forme technique et informatique en grande partie remontée par Arnaud, je m'explique:

- à la différence de nombreux forums, on pas d'accès hors mode pc (à ma connaissance), via des applis comme tapatalk ou autre,
- les notifications ne serait-ce via mail, sont à ma connaissance mais je peux me tromper, inexistantes à la différence par exemple de RL... ce qui oblige de repasser régulièrement pour savoir si de nouveaux apports ont été faits.
- la gestion des images est tout aussi difficile
- l'historique de gestion des fils, est très, trop anarchique...

Bref, autant j'aime toujours lire les retours des uns et des autres, autant je pense qu'il serait bon de réaliser ce même forum avec des outils de gestion moderne, voire de le transformer. ;)

Et donc je pense qu'une fois ces points résolus, tout en gardant le fond historique du forum, on aura un attrait plus important.

Par contre, en parallèle qui dit nouveaux utilisateurs, dit certainement nouveaux débordements, il faudra peut-être renforcer l'équipe modération.

Donc grossomerdo, je suis en partie du même avis que Rantanplam, notamment sur le référencement, l'hébergement des photos, la modération bien que plus partagé sur le reste et au besoin, je peux donner un coup de main, ayant déjà été modo sur d'autres forums.

17 octobre 2018 à 15:25:18
Réponse #123

Personne(T.H)


L'idée de faire venir de nombreuses personnes via les réseaux sociaux risque aussi de faire entrer pas mal de "findumondiste" et autre , se qui va donner beaucoup de boulot a la modération par la suite. Apres c'est a voir .
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons...

Un con qui marche ira toujours plus loin qu’un intellectuel assis.

17 octobre 2018 à 16:19:53
Réponse #124

Pnoey


Hello,

Je suis également pour le masquage du nombre de messages sous l'avatar, tout en laissant publiquement ce chiffre dans le profil de l'utilisateur, si besoin est de vérifier le "sérieux" de la personne (bien que cela ne constitue pas une preuve, ça donne une idée ^^)

Et oui, il est clair que le coté psy de la survie peut être très intéressant à explorer  :up:
J'ai ma petite idée pour un sujet, mais je m'interroge sur un propos de David :

3) point important, à mon avis : on se re-discipline pour avoir des messages les plus courts possible

Est-ce que tu veux dire qu'un post qui lance un sujet devrait être relativement court pour laisser matière à discuter, plutôt que d'adopter le format "exposé" ? Et qu'ensuite l'auteur du sujet distille ses infos au fur et à mesure des discussions ? Ou il n'y a que les réponses qui doivent être courtes ?
[EDIT] : ici je parle du cas où le sujet est créé pour donner des infos, et non pas pour en demander.

Parce que faire chercher les réponses par son "auditoire", c'est une méthode qui a ses avantages, mais sur des sujets précis et/ou pointus, ça peut être pénalisant de ne pas avoir un gros pavé. Certes, c'est dur à digérer, mais très riche en infos (infos que les autres utilisateurs auraient eu du mal à trouver d'eux même en discutant).

Je sais pas si je suis très clair là...

Pour ce qui est de l'ouverture aux réseaux sociaux... Je grince un peu des dents à cette idée... Quand je vois ce qui traîne sur Twitter ou Facebook, ben j'ai pas tellement envie de les voir débarquer ici  ::)
M'est avis qu'il faut rendre le forum attractif "de lui même" si je puis dire. C'est à dire que lorsque quelqu'un arrive sur le forum par ses propres recherches et non via une quelconque forme de pub, il faut que le forum soit simple et facile d'utilisation, invitant alors implicitement à la participation.  :up:

Au plaisir,
Pnoey
« Modifié: 17 octobre 2018 à 16:35:24 par Pnoey »
"La vie c'est comme l’accrobranche : il y a des hauts et des bas, mais dans tous les cas, faut s'accrocher !"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //