Nos Partenaires

Auteur Sujet: Avenir du forum davidmanise  (Lu 49413 fois)

13 octobre 2018 à 22:36:19
Réponse #50

Arnaud


Je vote pour aussi :lol:

Plus sérieusement, l'avenir n'est pas écrit : "c'est pas ce qui va arriver mais ce qu'on va faire".

Pour les forums aussi "la règle c'est l'extinction et la survie l'exception" : les gens s’enthousiasment puis se lassent et passent à autre chose, de nouveaux arrivants reprennent le flambeau ou alors c'est la fin de l'histoire.

Car contrairement à ce que beaucoup ici pensent le véritable "ennemi" d'un forum ce n'est pas tant le bruit mais... le silence.

Alors on peut rêver mais pour certains qui sont dans l'ombre ou qui ont "mal au forum", peut être réinvestir un peu les lieux pour donner l'exemple ?

Et à ceux qui continue à faire leur part et qui emmènent de la bonne énergie : continuez à "Bien faire et laisser braire."
 
Merci,
Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

13 octobre 2018 à 22:39:08
Réponse #51

gibbon_sceptique


Ayant ouvert le sujet je me permettrais juste une invitation : n'hésitez pas à intervenir. Tous. Tout nouveau ou plus ancien, participant discret ou plus prolifique, ayant déjà écrit sur ce fil de discutions ou non.
Même si ca n'a rien ou pas grand chose à voir avec les messages précédents, la priorité n'est pas d'être linéaire mais d'avoir vos avis sur ce qui fonctionne ou pas. Et ce qui pourrait mieux fonctionner, ou pas.
Le sujet tient à cœur à certains, que ça ne vous empêche pas de rentrer dans la danse.
Empathie et bienveillance qu'y disaient.

13 octobre 2018 à 22:44:37
Réponse #52

Raiderscout




Si je poste une revue c'est pour ouvrir une discussion sur le produit, ses usages (détournés), ses alternatives, les mods qu'on pourrait lui apporter, ou le trouver au meilleur prix, ....

Bref je préfère publier la ou y a un retour avec du signal (au moins  j'en tire quelques chose : j’apprends, je communique, je me crée  aussi un réseaux "d'amis", ....)


TAFDAC avec toi sur ce point.

Mais du coup je trouve ta remarque en contradiction avec la précédente
Citer
La section outils coupant devrait disparaître , un Opinel ou un Mora a 10euros/$ c'est tout ce qui est suffisant dans 90% des cas.

C est pas faux, mais ca n empêche que que discuter de tous les autres objets tranchants interesse 90% des gens et les connecte  aux autres sujets parfois plus utile/pertinents.

Si on applique ta remarque sur les couteaux (pas fausse néanmoins) aux pansements compressifs, filtres a eau, securite personnelle, etc. au prétexte que la très grande majorité des gens n'en auront pas besoin, c'est contre productif.

Chris 
"Be Prepared !"

13 octobre 2018 à 22:47:45
Réponse #53

Patapon


Re,

Citer
T'as conscience que le on, et le vous, c'est le même gars: le membre de base de ce forum. Y'a pas d'autorité ici, contrairement à ce que tu sous-entends.
Le forum c'est vous. Quand j'écris cette phrase, tu lis un slogan commercial ou une vérité?
Parce qu'en effet, ça peut fausser ta lecture de plein de choses.

Oui....et non: dès lors qu'une autorité (la modération) ne modère que dans un sens ou sur une forme, alors elle crée une sorte de pensée admise, et détruit tout le reste.

Du coup, le forum, c'est vous, peut être, mais il y a eu un genre de sélection d'effectuée (peut être involontairement et sur le long terme), et du coup "c'est vous" mais "comme on l'a "voulu"".

Mais sérieusement, ça arrive souvent? Ca arrivait souvent?
Je ne crois pas, sincèrement.

Honnêtement? Dès qu'un sujet touche le sécuritaire, ici, c'est compliqué. Peut être que la forme "sécurité perso" pousse dans ce sens, peut être que c'est moi qui m'exprime mal, mais sur ces sujets là, ça a toujours mal fini. D'ailleurs il y a peut être un peu de ça aussi dans la perte de vitesse du forum: on (et dans le on, il y a je, hein!) c'est tous assez fortement opposé sur certain sujet (le terrorisme, ou le flicage du net), et à la sortie, je crois que personne n'a eu envie de faire retourner une fois la machine à baffe (en tout cas, c'est comme ça que je l'ai ressenti), et du coup ces sujets là n'ont plus été abordés.

Si tu prend par exemple Ulf, qui a beaucoup contribué, ben il c'est barré à cause des warriors qui n'acceptaient qu'un point de vue, qui spammaient et qu'on a laisser faire...

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

13 octobre 2018 à 22:48:32
Réponse #54

bloodyfrog


Ouaip.
Me laissez pas seul avec Hurgoz... :o

Sérieusement, même si de chez vous ça ressemble sans doute à un dialogue, lui et moi soulevons quelques petites choses, sur lesquelles (ou sur d'autres) il ne faut pas vous priver d'intervenir. :)

Manu.

13 octobre 2018 à 22:56:28
Réponse #55

bloodyfrog


Un mot de plus sur La Modération...



Comme expliqué plus haut, si c'était nécessaire, il n'y a pas UNE modération.
Ni même de ligne de modération, autre que veiller un minimum à garder les débats respectueux, virer les spammeurs, et quelques autres actions de bon sens...

La Modération n'est pas plus rouge que bleue, pas plus urbaine que rurale, pas plus vegan que boucher, n'en déplaisent aux idées que se font visiblement certains d'entre-vous...
 
La modération, source de quelques uns de vos maux, c'est une poignée de gars qui ont des tas de choses intéressantes à faire dans leur vie bien remplie, une famille, un boulot, des problèmes, etc...

Oui, il se peut qu'à un instant t, un jugement, une intervention, puissent vous avoir semblé injustes ou orientés, mais nous devons faire avec l'humain, la fatigue, une affinité particulière, une lecture différente, peu de temps pour discuter et trancher plus posément, etc...

La modération recrute.
"On" offre l'imper en cuir.

Manu. ;)

13 octobre 2018 à 23:03:34
Réponse #56

Pnoey


Sérieusement, même si de chez vous ça ressemble sans doute à un dialogue, lui et moi soulevons quelques petites choses, sur lesquelles (ou sur d'autres) il ne faut pas vous priver d'intervenir. :)

Bah de ma fenêtre ça ressemble beaucoup à un petit règlement de compte calme et courtois ( ;# ) entre le staff et les membres qui ont assez de recul et d'ancienneté pour avoir constaté une évolution dans la gestion du forum.

Perso je suis le sujet, et je reste prêt à intervenir quand j'aurai quelque chose de pertinent à dire, mais pour l'instant, je n'ai pas pu constater l'évolution dont vous parlez, donc j'observe  ;)

Au plaisir,
Pnoey
"La vie c'est comme l’accrobranche : il y a des hauts et des bas, mais dans tous les cas, faut s'accrocher !"

13 octobre 2018 à 23:08:09
Réponse #57

Patapon


Car contrairement à ce que beaucoup ici pensent le véritable "ennemi" d'un forum ce n'est pas tant le bruit mais... le silence.

Je pense qu'il y a là aussi un bon élément de réponse: on parle souvent "des vieux qui ont fait le forum" mais on oubli tout les gas/nanas qui sont passé par ici et qui ont apporter du mouvement et de la vie au truc. Et quelque part, c'est quelque chose qu'on a pas forcément su garder.

Après, il est vrai que les forums vivent, et comme le disait Karto, VSS est cyclique. Mais bon, il faut quand même faire tourner le truc ^^

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

13 octobre 2018 à 23:12:48
Réponse #58

b@s


Vous êtes pas seuls, mais vous êtes à un niveau d'analyse qui perso m'échappe un peu.

je suis assez d'accord avec Hurgoz sur la "sélection", je crois que la modération donne forcément une "couleur" au forum... rappelez vous aussi du topic ou david demandait qu on le contredise un peu...
je comprends aussi la frustration qui peut être celles des modos ou des "anciens" qui se voient presque reprochés d'avoir donné cette fameuse  "couleur"au forum...  rôle ingrat s'il en est, celui de modo. et en même temps il donne une certaine "importance", une voix un peu plus forte.

J'ai moi même jeté l'éponge d'un groupe FB où je ne me sentais pas assez dans le sens de la marche... pourtant j'ai toujours le plus grand respect pour celui qui la créee, mais je ne suis pas compatible avec ceux qui l'animaient. Je ne dis pas qu'ils ont tort, je dis juste qu'on n'est pas compatibles.

quel est l'interet de rester si on n'ose plus rien écrire ? est-ce que l'ambiance était si pesante ici ? je ne l'ai pas perçu.

AU final, on est ici un peu comme dans la salle à manger de david Manise. Demain il peut décider que ça fait un bout de temps qu'on squatte , et vu l'ambiance,  nous foutre tous dehors. même si on lui a sans doute apporté beaucoup, ça reste son forum. Discuter de tout ça sans lui c'est un peu vide de sens. Je crois qu'il a prévu de passer, je suis curieux de lire son avis.

Pour donner le mien clairement, il n'y a pas de grand changement à faire, se concentrer sur les fondamentaux, Bienveillance, signal, humour.
Accepter aussi le coté un peu bourru de certaines réponses, notamment celle des plus anciens, parfois lassés par le retour de la questions sur le couteau, et qui n'ont pas non plus envie de faire une synthèse de tout ce qu'on a déjà écrit sur le sujet.
Ne pas laisser s'installer les problèmes, ceci dit, on est dans l'écrit, le second degré, l'ironie ne sont pas toujours identifiables. dans le doute... bienveillance  ;#
« Modifié: 13 octobre 2018 à 23:28:26 par b@s »

13 octobre 2018 à 23:19:07
Réponse #59

bloodyfrog


Citer
Dès qu'un sujet touche le sécuritaire, ici, c'est compliqué.

Je viens d'aller vérifier, on ne peut pas dire que depuis 18 mois, la section survie urbaine soit très active, ni même le lieu d'empoignades. Ça a pu être le cas par le passé, sans doute du à une communication difficile, quand on touchait des sujets socio/politiques...

J'entends souvent lors des rencontres IRL des remarques sur les oppositions ressenties ou réelles qui auraient marqué un tournant dans la vie du forum: urbains contre woodsmen, bleus/blancs/bruns contre rouges/verts, etc...

Bullshit. Un fond de vérité sur certains échanges, mais le mal est surtout qu'à force de se raconter que ce fossé existe , on le creuse insidieusement.

Bison Solitaire l'écrit plus haut, la force et la richesse du forum c'est sa diversité de membres, et de sujets traités.
Nos membres sont rentrés sur des mots clés aussi différents que Thermarest, Mora, Urban Combatives, Maladie de Lyme, trappeur, tourniquet, poulailler, chauffe eau solaire... j'en oublie des milliers et c'est juste incroyable...

Ceux qui sont restés, rouges, bleus (ou je ne sais quelle couleur vous utilisez pour ficher les gens, ce que je ne fais pas moi même, étant... très coloré), ont beaucoup appris du camp adverse.

Manu.

13 octobre 2018 à 23:22:50
Réponse #60

bloodyfrog


Citer
Discuter de tout ça sans lui c'est un peu vide de sens.

Pas tant que ça.
Si David Manise avait un doute sur ce que vous faites dans sa salle à manger, il vous aurait viré depuis longtemps.
Et pis sa salle à manger c'est un peu la tienne aussi.

Manu.

13 octobre 2018 à 23:35:08
Réponse #61

b@s


Pas tant que ça.
Si David Manise avait un doute sur ce que vous faites dans sa salle à manger, il vous aurait viré depuis longtemps.
Et pis sa salle à manger c'est un peu la tienne aussi.

Manu.

Non, c'est la sienne. on est tous venus à sa table avec des trucs à partager, mais au final c'est chez lui et c'est très bien comme ça. C'est pour cela qu'on y vient, c'est peut être aussi pour cela que certains en sont partis.
 je ne parle pas de virer certaines personnes, mais de fermer le forum, si l'impression qui ressort de cette discussion c'est que tout va mal...

13 octobre 2018 à 23:46:27
Réponse #62

Oim


Bonsoir les gens.

Moi je suis tombé ici il y a un certain temps par hasard.
Tout surpris que plein de gens s'interessent à la survie dans la nature, tout surpris que la randonnée en autonomie s'appelle maintenant le bouchecrafte.

Je participe beaucoup moins mais en arrivant j'ai lu énormément , certainement plusieurs années d'écrits des contributeurs passés ou partis.
Si quelqu'un avait fait un "reset" quelques mois avant j'aurai passé mon chemin.

J'ai appris plein de truc pour les balades dans la nature, j'ai découvert l'existence de l'ACDS et de l'UC pour la self ( et j'ai depuis pratiqué pas mal avec eux).
J'ai acheté des objets qui ne servaient plus à des membres et je m'en sert.
J'ai vu des tutos sur comment faire du feu avec deux bouts de bois.
Et depuis, si je part en vadrouille, j'ai trois briquets.
J'ai découvert que les Mora avait un super rapport qualité/ prix mais je trouve ça moche et je préfère mes Grunt.
J'ai participé à l'indexation et j'ai encore déccouver plein de trucs.
Il y a même un un méchant bleu (ou un rouge) qui a prêté gracieusement à ma fille deux poches latérales de sac pour qu'elle les accroche au sien quand elle emmène son équipe de guides dans les bois.
J'ai fais des comptes-rendu de lectures, j'ai posé des questions sur des sujets qui me turlupinaient,...

Je me suis fait rabroué deux ou trois fois mais j'ai expliqué, argumenté et on s'est compris...
Il y a des gens d'ici que j'ai rencontré dans la "vraie vie".(bisouX à eux)

Si ça pose un problème qu'on ne régisse pas plus à votre contribution, c'est pas forcément le problème du forum mais peut-être celui de votre égo.

Avant de se plaindre de la pauvreté de la participation il faudrait avoir épuisé le contenu actuel du forum.
C'est comme si dans une immense bibliothèque on se plaignait qu'il n'y ait que peu de livre publiés cette année...

Si quelqu'un trouve qu'il manque une information qu'il pose sa question.
Si ça manque de "nouveauté" , faut se tourner vers les réseaux sociaux et leur nouveauté permanente qui s'auto remplace immédiatement en créant un vide sidéral...
La pertinence est, pour moi, supérieure à la nouveauté.

Moi quand l'ambiance d'un bistrot me plait moins , j'y vais moins ou pas,  je ne demande pas sa fermeture.

 :) im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

14 octobre 2018 à 10:36:17
Réponse #63

raphael


En parallèle du Wiki qui semble demander beaucoup de temps, de ressources et surtout des volontaires; ne pourrait on pas créer une, section "best of" constituée des file les plus marquants de chaque catégorie. En effet certaines petites se retrouvent reléguées au fond des dizaines de pages de chaque section.
Se connaitre et s'accepter


14 octobre 2018 à 11:30:07
Réponse #64

pl09


Bonjour,

ceci est une approche froide d'un lecteur silencieux.

La question de fond derrière ce débat ne serait elle pas : "le communauté du forum David Manise est elle résiliente ? "

Concrètement je n'en sais rien et dans l'absolu cela dépendra des initiatives de chacun. Je fais ici parti des lecteurs silencieux par choix. Beaucoup de sujets ont été débattus dans ces lieux et je préfère chercher dans la banque de données plutôt que d'ajouter du "bruit" et rendre la recherche plus complexe pour les suivants.

Le forum a sa personnalité et personne ne souhaite le voir devenir sénile. Comme dans toutes les associations, communauté, clubs, meutes... le renouvellent est souvent la clé de la prospérité.
Les bases du forum sont saines et le savoir accumulé ici doit être préservé d'une part et mis en valeur d'autre part.

Je trouve, personnellement,que l'index est vieillissant un petit coup de ménage et une mise à jour serait déjà un bon point de départ. Les problématiques sont récapitulées dans le message de Guillaume.

-Faire en sorte que le forum garde en mémoire notre activité et ne remette pas tous les sujets comme "non lus" tous les jours,
-Supprimer/fusionner les sous-rubriques mortes. J'ai toujours trouvé que ça rendr ele fourm trop complexe et diluait les interventions de chacun,
-Renommer (ou créer en dernier recours) certaines catégories pour englober l'idée de communautés résilientes.

a+


Concrètement :
 - une mise à jour de l'index permettrait de classé un certain nombre de sujet comme, sans suite, pertinent, à débattre,
- de donner plus de lisibilité à des sujets pertinents
- de relancer de manière arbitraire des sujets à débattre, invisible à l'heure actuelle. (ces sujet pourront être donner en pâture participants aux  à raison de un ou deux par semaine par exemple)

Ce procédé va prendre du temps le forum ne s'est pas fait en un jour et cela implique un investissement énorme et à la fin c'est la technique qui tranchera.


Je pense que les fondements du défunt Forum CR peuvent s'intégrer ici et faire émerger de nouveaux axes de réflexions.

Que pensez vous d'organiser une des catégorie de forum sous forme de projet ?

Voila comment je vois le bouzin : un noyau central concret et autour des satellites renvoyant vers les problématiques techniques.

Exemple Projet Jardin:

Noyau = Jardin = données générale,objectif, superficie, type de sol, climat...

Satellites
Agronomie : type de sol , amendement, méthode de travail
Mécanique : remplacer des membranes de carbu
Plantations: espèces endémiques, période,
Règlementation : hauteur de clôture, prise d'eau sur le ruisseau...

Bref à discuter.

Faisons en sorte que ce fil ne se transforme pas en PIS (comprendre Pignole Intellectuelle Stérile).

Un mot de plus sur La Modération...
 
La modération recrute.
"On" offre l'imper en cuir.

Manu. ;)

Sur casting ?

Plus sérieusement, s'il faut intégrer les rangs même de manière temporaire pour réorganiser, trier... et rendre à ce forum ce qu'il mérite je pense que les volontaires seront légion.

A +. Pierre






14 octobre 2018 à 12:09:18
Réponse #65

bloodyfrog


Bonne idée Raphaël. :)
A défaut d'une section, un fil Best of que chacun peut faire vivre selon ces lectures est facile à mettre en place.

Merci pl09 pour ce partage. Plein de bonnes choses aussi, j'y reviendrais.

Manu.

14 octobre 2018 à 17:19:57
Réponse #66

promeneur4d


Je suis (du verbre suivre, pas être) plusieurs forums. Une fonction très utile pour suivre est la fonction "fils récents". Les forums ne l'ayant pas, n'ont qu'un intéret très limité dès qu'on a recherché quelques sujets les plus intéressants.

Après, les forums les plus actifs sont ceux ayant le plus de répétition de memes questions, et la plus mauvaise qualité. Genre les titres de sujet: "urgent, j'ai un problème" sur des problèmes règlables avec une recherche google de 15 secondes.

Donc quelle est la place d'un forum?
Un lieu de rencontre pour rencontrer des gens avec des intérets communs? Bof, c'est pas trop ma place ici, apologie de militarisme pour certains et visions du monde différente moderée immédiatement. De plus, il y a très longtemps, il y avait une discussion sur le sectarisme, et les similarités entres les sectes et ce forum. Je pense que cela se développe un peu plus dans cette direction, mais peut-etre je suis juste plus sensible.

Un lieu pour trouver des infos concernant la survie? Bof, quand je lis un fil avec une question concrète il y a une personne qui met en cause la question, une autre qui corrige l'ortographe, une autre qui... avant de trouver la réponse. Ok, forum.dm n'est pas le pire, mais je suis souvent plus rapide avec google directement.

Développer de nouveaux trucs qui n'éxistent pas encore? Je ne sais pas. C'est ce qui me parrait le plus plausible. Différentes personnes avec un but commun travaillant ensemble pour l'atteindre. Mais dans la vie sauvage et survie, c'est quoi? Un carcajou 2000?

Donc quelle est l'utilité d'un forum, sur les thèmes de la vie sauvage et la survie, en 2018? Faire de la pub pour les cours du ceets?

Quel est l'intéret d'un lieu d'échange si des gens viennent pour poser des questions, et repartent quand elles ont les réponses? Est-ce de l'échange? Ou est-ce un cours privé gratuit en ligne? Quand quelqu'un a répondu 10 fois à la même question, il va plus donner de son temps.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

14 octobre 2018 à 17:24:49
Réponse #67

b@s


. De plus, il y a très longtemps, il y avait une discussion sur le sectarisme, et les similarités entres les sectes et ce forum. Je pense que cela se développe un peu plus dans cette direction, mais peut-etre je suis juste plus sensible.



pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire : tu trouves qu'il y a une dérive sectaire sur ce forum ? Tu peux préciser ?

14 octobre 2018 à 18:09:11
Réponse #68

bloodyfrog


Salut promeneur,  :)

Nous n'avons pas eu l'occasion de nous rencontrer, mais toi et moi on se connait un peu.
Nous nous lisons depuis... 15 ans?
Et toi et moi, nous sommes toujours là.
Parfois énervés, mais toujours là, sur ce forum.
Sans doute parce que nous avons quelque chose en commun, même si ça doit te faire mal au c*l de l'avouer... :)

Citer
Bof, c'est pas trop ma place ici, apologie de militarisme pour certains et visions du monde différente moderée immédiatement. De plus, il y a très longtemps, il y avait une discussion sur le sectarisme, et les similarités entres les sectes et ce forum. Je pense que cela se développe un peu plus dans cette direction, mais peut-etre je suis juste plus sensible.

Crois tu que nous en soyons toujours là, encore, aujourd'hui? Vraiment?

Ne juge pas le forum sur ce qu'il était en 2013/14, mais sur ce qu'il est aujourd'hui.
Peut être un point de départ pour quelque chose de différent, comme tu le dis.

Manu.


14 octobre 2018 à 19:45:01
Réponse #69

bison solitaire


J'ai lu en biais, assez rapidement, ce fil est toufu mais sympa.
@ Hurgoz:
:-), non la clientèle (de manière caricaturale: victimes auteurs, n'étaient pas habillés pareil);
et non :-), les clichés ne sont pas mal: ça dépend de ce qu'on en fait et ne pas tomber systématiquement dans les biais de confirmation. Les clichés, ce sont des raccourcis qui peuvent servir! Et comme un tas de choses, ne pas s'y enfermer.
Mais en disant "les clichés c'est le mal", ça ferme le débat. Et franchement, je l'ai asséné pendant longtemps cette phrase, sauf que, sauf que... Les clichés, la vache, quand on prend conscience que ça nous concerne directement, ça ne fait pas du bien à l'égo du tout (et non je ne vous raconterai pas les exemples concrets qui me font dire ça -ma vie est quelque peu bousculé en ce moment-, mais la vache que ça secoue).
...
Sur la dérive sectaire: sur ce forum je ne crois pas, mais une forme de radicalisation pour tout et rien oui (alimentaire, religieux, développement personnel...)
...
"le projet jardin" cité en exemple permettrait sans doute une structure intéressante pour tout le monde (perso je n'aurais rien contre un "coach" qui me conseillerait sur ma petite surface);
...
sur la "vie" de la section "survie urbaine": la crainte d'effleurer un sujet politique est assez vive, il est facile de tomber assez vite dedans. Et sur ce sujet précis, le discours devant un groupe de stagiaire est tout de même beaucoup plus libre (y'a beau faire, à l'écrit il manque le non-verbal et le para-verbal, qui sont d'ailleurs l'un des sujets majeurs de mes formations).
...
Et dans la série "je ne suis pas une exception", il y a sans doute beaucoup de personnes qui sont confrontées à des évolutions de vie qui leur prennent du temps. Je le constate dans mon boulot que ce soit les fonctionnaires ou les contractuels, la charge de travail est en constante augmentation sans moyen supplémentaire. Et se rebrancher sur un ordi après...

14 octobre 2018 à 20:44:12
Réponse #70

promeneur4d


pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire : tu trouves qu'il y a une dérive sectaire sur ce forum ? Tu peux préciser ?
Je retrouve plus le fil, mais c'est (comme quelqu'un disait en début de ce film), un groupe qui devient fermé à cause des inside jokes, culture de groupe, etc. Il y avait beaucoup de bonnes idées qui en sont ressorties pour éviter cela, comme enlever les hiérarchies (nouveau => gourou) en fonction des messages.

Salut Bloodyfrog,
Ah, cela fait bien 15 ans si pas plus! je m'étais créé ma première adresse mail pour m'inscrire au forum, et tu y étais déja je crois...  :lol:
Donc bien sur qu'on a des trucs en commun! 8)

Je ne passe plus beaucoup par ici (aussi parce qu'il n'y a pas la fonction "recent topics" sans login), mais les raisons données sont celles qui font que je m'en suis éloigné.

Bison solitaire
Citer
"le projet jardin" cité en exemple permettrait sans doute une structure intéressante pour tout le monde (perso je n'aurais rien contre un "coach" qui me conseillerait sur ma petite surface);
Est-ce qu'un coaching est la place d'un forum? Ce n'est pas l'échange?
Si personne A a un niveau 0, et personne B un niveau 10, pourquoi personne B prendrait du temps pour expliquer en ligne? Si les compétences se complètent, (l'un sait mieux sur les poules, l'autre sur les lapins) et que chacun poste son setup, ses solutions et ses problèmes, il peut y avoir un échange utile pour les deux. Dans la "vraie vie", c'est aussi comme cela amha. On coache peut etre un jeune, mais sinon tu répares une porte contre une courge, dans un village.

J'écris de temps en temps des fiches de vulgarisation pour des systèmes de gestion durable des terres. Cela prend énormément de temps de le faire, et quand on en fait dans son temps libre après un moment on en a marre, on a autre chose à faire aussi.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

14 octobre 2018 à 20:52:39
Réponse #71

Tompouss


Je pars trois nuits dans la verte et vous foutez le boxon sans moi ? Bande de saligauds  :lol:

Plein de bonnes choses ont déjà été dites. Je fais aussi partie de ceux qui postent moins ces derniers temps. Le forum m'a apporté énormément, j'y ai connu des gens aussi qui m'ont souvent amené à évoluer (même un sois disant sale con court sur pattes avec qui je suis jamais d'accord sur rien, pourtant s'il passait dans l'est je lui paierait une chopine). Même ma femme en a bénéficié (Arnaud : Céline a bien intégré ton cours sur les noeuds lors du bivouac au lac de Pont  :doubleup:)

J'ai déjà du mal à me pencher sur le CR de mon road trip mais j'ai souvent eu envie de lancer un topic genre "aujourd'hui dans la verte" pour partager même des petites sorties à la journée, juste pour tenter de donner envie de sortir un peu plus. Ou un sujet axé technique pêche, même si google permet sans doute d'y trouver de quoi faire aussi.

Bref, je suis attaché à ce forum et j'ai de l'affection pour un certain nombre de membres (peut être même certains qui ne le savent mais qui ont posté un truc qui m'a aidé un jour ou l'autre) et j'ai pas beaucoup de temps mais clairement si besoin je foutrais des coups de machette à mon planning si vous avez besoin d'un coup de main pour quoi que ce soit niveau tri  ;)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

14 octobre 2018 à 20:58:20
Réponse #72

mrfroggy


Ouaip.
Me laissez pas seul avec Hurgoz... :o

Sérieusement, même si de chez vous ça ressemble sans doute à un dialogue, lui et moi soulevons quelques petites choses, sur lesquelles (ou sur d'autres) il ne faut pas vous priver d'intervenir. :)

Manu.

On va arriver  ;#



Moi j avoue avoir abandonné l échange, parce que d une part depuis quelques années je suis moins bien dans mes pompes, je sens que j ai peu à apporter,mais aussi parce qu une minorité de membre du forum , ont copieusement envoyé balader pas mal de participants.. Tout ça pour avoir le dernier mot...ou se faire mousser... A force de lire le systématique  "prend un Mora a 10 euros", moi j ai lâché...
Et je ne parles pas que de couteau, mais c est le même type de réponse sur pas mal de sujet..Comme défendre les br*nleurs des cités par exemple..me suis pris la tête avec ça aussi tiens...
Pourtant, il y a encore tellement à lire ici , probablement le meilleur forum européen.C est juste que certains qui prônaient le fameux "signal", devrait réfléchir à deux fois avant de systématiquement répondre, juste pour avoir le dernier mot.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

14 octobre 2018 à 22:47:10
Réponse #73

Aleksi


Salut à tous,

Je dois être complètement à côté de la plaque, rien vu de tout ça, ni des gardiens du temple, ni de l'aspect sectaire :). Pour moi c'est simple : lire ce qui m'intéresse, poster quand j'ai un truc à dire. En fait j'ai pleins de trucs que je voudrais poster mais j'ai pas toujours le temps. Réaction ou pas, rien à foutre : l'info est là, pour les suivants. Poster pour les réactions les gars, y'a Instagram pour ça.

Je ne suis pas un ancien, pourtant jamais dans mes premiers messages je n'ai été pris de haut, ni eu la sensation de l'être.

Esprit sectaire et sécuritaire ? J'ai participé dans certains sujets en témoignant sur des trucs que j'ai fais, faisant preuve de totale inconscience par rapport à ma sécurité personnelle (donc relativement contre l'esprit de prolonger des vies). Je me suis exposé à me faire méchamment tacler. Pourtant, les conversations qui ont suivies étaient toujours intéressantes sur le fond, jamais sur le fait de si j'ai eu tord ou raison de me mettre en telle situation, ou de déterminer si je suis stupide ou débile.

Un reset les gars, sérieusement ? Sur un forum dont la moitié des nouveaux inscrits commencent leur message par un "merci à ce forum d'exister" ?

Je trouvais cool la fonction "un sujet au hasard". Pleins de vieux sujets / débats qui se relançaient et se mettaient à jours.

Enfin, un forum internet a t-il vraiment besoin d'être une communauté ?

Comme on avait l'habitude de le dire avec les copains de la communauté souterraine de Panam : "Tu trouves dans les catacombes ce que tu y apportes !".

A plus !  ;)

« Modifié: 14 octobre 2018 à 23:02:52 par Aleksi »

14 octobre 2018 à 23:34:28
Réponse #74

bloodyfrog


Merci pour ces nouveaux partages. :)

J'aime bien ton approche Aleksi: prendre ce qui nous plait, donner en retour ce que l'on peut, ou veut, et ne rien attendre de trop...

Manu.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //