Je vous lis.
Quand vous parlez modérateurs, chevaliers blancs, jardiniers, toussa, vous voyez quoi ou qui?
Une armée de contractors en 5.11 avec des vans aux vitres fumés?

Une dizaine de membres a le statut de modérateur (parfois intitulé Nettoyeur).
Sur cette poignée de membres, pour la plupart enrôlés de force, 4 ou 5 sont réellement actifs dans des actions de modération depuis 2/3 ans...
Bloodyfrog, Guillaume, Vieux Mora... et j'ai moi même du mal à citer le quatrième... peut être Serge quand il sort de sa réserve de grands singes...
C'est ça la Stasi qui vous empêche de poster en toute liberté? Vraiment?
David lui même? Il ne vous a pas échappé que David est plutôt absent du lieu depuis quelques années, pris par d'autres projets, et peut être lassé lui même aussi...
Il existe une espèce de système immunitaire, ce que vous appelez les chevaliers... Un membre qui de temps en temps intervient pour recadrer un débat, ramener à la réalité... J'aurais du mal à citer 2/3 noms de profils... ces chevaliers sont là, mais de mon point de vue, chaque membre actif de ce forum peut être à un moment ou à un autre un chevalier.
Merci les chevaliers.
Parce que la modération telle que vous l'écrivez n'existe pas en tant qu'entité...
Récemment un sujet sur le brame:
sortez les gars, c'est le brame en forêt, des instants magiques! Très vite, une intervention d'un membre discret
attention, les promeneurs nocturnes en forêt dérangent le brame.... Pas faux. Même sensé.
Cette intervention calme le sujet. Personne n'ose désormais avouer avoir eu envie de déranger les cerfs dans leurs conquêtes.
Qu'est ce qu'on fait? On reste à regarder Fort Boyard à la TV avec les enfants? Ou on leur propose une sortie en lisière?
C'est ce chevalier blanc qui vous peine?
Parce qu'ici on (les membres actifs avec une certaine ancienneté) a tous à un moment ou à un autre été ce chevalier blanc. C'est grave?
Une pensée unique? Ici? Vraiment? Ces trois dernières années?
Il y a eu dans les années fastes un esprit meute, mais aujourd'hui? Vraiment?
Qui fait la pensée aujourd'hui? David? Quel David? La modération? Quelle modération?
Vous peut être? Ouais. Vous. Vous faites la pensée. Faites là.
Mais pour ça, il ne faut pas se contenter de lire.
Manu.