Nos Partenaires

Auteur Sujet: Avenir du forum davidmanise  (Lu 49404 fois)

13 octobre 2018 à 01:11:39
Lu 49404 fois

gibbon_sceptique


Le roi est mort, vive le roi ?


Réflexion issu du sujet "communautés résilientes"
http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,58006.msg555628.html#msg555628

Pour résumer
Un forum "communautés résilientes" avait été créé il y a quelques années dans le but de produire de l'information.
Ce forum, ouvert sur invitation, n'a pas pris et a fermé depuis.
Deux extraits du sujet

Ce forum [précision : forum.davidmanise.com] survit péniblement depuis 2/3 ans, avec une pauvreté en signal et en échanges jamais connue…

Aujourd'hui, les stats du forum [précision : forum.davidmanise.com] sont intéressantes : les gens le lisent BEAUCOUP mais postent peu.  On a plus de pages vues maintenant qu'à la belle époque, mais beaucoup moins de posts par jour.  Peut-être qu'il serait temps de se poser des questions de fond, et de relancer la machine sur des bases différentes-mais-pareilles ?

Bref, je veux bien qu'on y réfléchisse ensemble, si quelqu'un a envie de lancer un fil sur le sujet quelque part, j'y participerai volontiers :)


Le constat est clair : ce forum est mort n'est plus vraiment une plateforme d'échanges et donc de production d'informations mais plutôt une base de données que les gens consultent au besoin.
Une sorte de quid en ligne VS&S, que les gens continuent de surveiller du coin de l’œil (?).

C'est pas nouveau.

Question : voulez-vous échanger à nouveau ? Comment ?
Empathie et bienveillance qu'y disaient.

13 octobre 2018 à 01:12:49
Réponse #1

gibbon_sceptique


Ma vision du bordel
Une grosse base de données : c'est ce que l'ensemble des énergies passées ont fait de ce lieu.
Côté positif chacun peux (re)trouver tout un tas d'informations.
Côté négatif les anciennes énergies se sont mises en veille. Et les nouveaux venus qui tombent ici c'est en cherchant une info… la trouve ce qui ne justifie pas d'entamer de nouvelles discutions.

Ca a été constaté il y a plusieurs années.


Et maintenant ?
"relancer la machine sur des bases différentes-mais-pareilles " qu'y dit…
Supprimer la base donnée, qui dit mieux ?


Marche / marche pas
Le succès de ce forum réside à mes yeux en partie dans son accessibilité : toutes les parties du forum sont lisibles par tous, pour participer il suffit de s'inscrire et hop on rame avec les autres.

Toute tentative de relancer la chose : en ne faisant rien, en filtrant type forum extérieur ou accès limité, en complexifiant type wiki (etc) me semble voué à l'échec.


Qui est là ?
Un bon nombre de gens se retrouvent ici de par une sensibilité au faire soi-même, faire avec moins, comprendre comment marche le bordel, autonomie, responsabilité etc...
Une tentative a été faite strictement axée sur la production de contenu de haute qualité sur la thématique de la "résilience". Mais en limitant les énergies. Coulé. Trop ambitieux à mon avis, et surtout pas assez ouvert.


"La résilience"
J'ai tendance à penser que de plus en plus de personnes sont sensibles aux problématiques futures qui nous attendent et vont poser un certains nombre de défis. Ca devient un sujet de plus en plus "commun". De plus en plus de gens s’inquiètent, s'entraident, réfléchissent, inventent, agissent.
Et un bon nombre de ses gens naviguent par ici, régulièrement ou à l'occasion d'une recherche.


Existant mais
La sous-section "Rupture du service public, catastrophe naturelle, industrielle, économique, autarcie, etc" me parait un peu fourre-tout.
Je saurais pas le formuler mais disons pas de nature à stimuler les échanges de par son caractère unique et son intitulé.

Si je veux créer un sujet sur je sais pas le sol de mon poulailler ou sur des idées pour intéresser-trouver-fédérer en local je me vois pas venir sur ce forum, dans cette section poser mes questions sur ma problématique d'élevage ou des principes généraux sur tel ou tel sujet.


Idée
Est-ce que créer une section bien distincte (qui forcément recoupera de l'existant, ca me parait pas vraiment un problème : le soucis à mes yeux n'est pas de classer l'information mais de stimuler sa production) avec qq ss-sections pourrait répondre à ce type de besoins ?
Ca va à l'encontre la simplicité avec son nombre de sections limités. Qui à mon avis était aussi un succès, pas 25 sections ss-sections, à lire et relire, on a une question-réflexion BAM on la pose. (ou posait, l'effet quid)

Sans se diriger vers une usine à gaz avec 25 ss-sections, est-ce qu'une section bien identifiée "avenir et résilience" et qq ss-sections ca pourrait envoyer un signal du type renouveau "allez y, balancez vos questions-idées-tests" qui pourrait stimuler un certain nombre de personnes présentes ET inviter des gens sensibles à cette problématique à investir cette plateforme ? Sans objectif plus ambitieux, juste poser des questions, réfléchir autour d'un thème "résilience" dans qq sous-sections à définir.
Des gens qui savent tirer le signal vers le haut, y en a ici. Mais pour ça faut de l'énergie.
Des gens qui savent cadrer quand c'est le bordel, y en a ici. Mais pour ça faut que ça bouge.
Et, mais c'est une éventuelle et lointaine possibilité, si la pompe s'amorce rendre possible la création de mini-manuels bien spécifiques, une fois que la profusion d'énergie stimulera les bonnes volontés.


Bref
Ce serait un gros bordel. Un thème émotionnellement chargé, avec du boulot pour rester non-seulement viable mais agréable et productif.
Il me semble que cette thématique de "résilience" mérite plus de visibilité, et que cette plateforme est logiquement un lieu bienvenu qui s'en nourrirait intelligemment.
Concernant l'avenir de ce forum à première vue je vois que ça, le reset, ou continuer en mode base de donnée.


Désolé
J'aurais voulu faire plus clair et concis (j'étais parti sur du mind-mapping mais sur ordi j'aurais pas finit aujourd'hui. Et à y réfléchir j'ai pas pensé à photographier une feuille...)




Je suis peut-être à côté de la plaque, mais bon entre rien faire et essayer un truc...
Si vous avez d'autres idées c'est l'occasion !
« Modifié: 13 octobre 2018 à 01:31:55 par gibbon_sceptique »
Empathie et bienveillance qu'y disaient.

13 octobre 2018 à 02:34:29
Réponse #2

Pnoey


Hello,

Clairement, après avoir pas mal lu sur le forum, on constate facilement la grande qualité des personnes qui s'y trouvent. Et c'est peut être aussi ça le problème...

Je m'explique : quand je vois le signal produits par certains, beh de mon côté j'ose pas dire grand chose... Je me sens tout petit, pas assez solide sur mes bases et je m'auto-censure en me disant "Non, ce que j'allais publier est soit inutile, soit déjà abordé dans un coin du forum, et je suis probablement pas le mieux placé pour en parler."
Donc il serait super intéressant de trouver un moyen d'encourager ceux qui ne l'osent pas, à publier, interroger, comparer, proposer, etc...
Le problème c'est que ça risque d'augmenter également le bruit, et c'est pas ce que l'on cherche... Là j'avoue ne pas avoir de solution...

J'ai très envie que le forum vive, plutôt que survive... Et le reset peut être une solution en effet. Supprimer des infos amènera à se reposer des questions déjà traitées, mais depuis quand ont-elles été traitées ? La réponse à une question posée il y a 5 ans peut, aujourd'hui, être complètement différente, car le monde évolue.
De plus, pour les nouveaux, s'ils ne savent pas que la question à eu par le passé des réponses, ils pourront plus facilement la poser, avec pour chacun, un contexte et des contraintes différentes, qui amèneront des pistes de réflexions parfois inédites.

Mais le reset c'est aussi perdre des sujets qui ont parfaitement été traités, et dont le signal reste totalement fiable dans le temps...
C'est risquer de ne pas réussir à renouveler l'information avec la même qualité que précédemment (pour d'innombrables raisons). C'est un peu un saut de la foi : prendre le pari que les contributions futures seront de qualité au moins égale à celles qui existaient avant.

Voilà mon point de vue : sécuriser ses acquis, ou parier sur le futur...

...

Ou autre chose ? Car ce n'est probablement pas les deux seules solutions, mais faut-il encore en trouver d'autres.

Au plaisir,
Pnoey

[EDIT] : Avec le recul, et les propos débattus ci-après, je pense que le reset n'est pas la bonne option.
« Modifié: 14 octobre 2018 à 23:03:02 par Pnoey »
"La vie c'est comme l’accrobranche : il y a des hauts et des bas, mais dans tous les cas, faut s'accrocher !"

13 octobre 2018 à 06:38:02
Réponse #3

Corazon


Un forum doit-il absolument avoir de bonnes stats de participation ?

Le but de ce forum était d'aider les gens à s'en sortir et je suis certain qu'il est rencontré : si les stats de lecture sont bonne, c'est que le contenu est certainement bon et remplit sa fonction.

Le resetter, ce serait perdre énormément d'information utile.  A mon avis une très mauvaise option.

Nous sommes, à coup sur, inscrits sur plusieurs fora et cette baisse d'activité se constate aussi sur les autres, lorsqu'ils ont bien mûrit.  Des haut et des bas, un peu comme une sinusoïde.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

13 octobre 2018 à 06:53:14
Réponse #4

gowildadventure


Hello,

Je vois des avantages à supprimer tout mais... ça fait peur bordel  ;#
Concrètement je pense qu'il faudrait peut-être plus que 10 ans pour arriver à reconstituer les infos. Et le risque de perdre certaines info est élevé. Et durant ce temps, les gens préférerais peut-être aller chercher l'info ailleurs que de poser des questions.

Pour moi c'est pas LA solution. Je pense que l'ouverture de nouvelles thématique pourrait lancer une nouvelle dynamique. Mais pour cela il faut effectivement que les gens soient motivé et pour qu'ils le soient, il faut qu'ils aient un intérêt.

Exemple de thématique:
-communauté résilante
-survie financière / économique
-peut-être que vous avez d'autre idée

À plus
Jolan

La vie est un choix

13 octobre 2018 à 08:10:35
Réponse #5

guillaume


Ouvrir à de nouvelles thématiques en lien avoir le forum, je suis pour.

Mais comme dit plus haut, attention à ne pas créer de sous sections supplémentaires. Pour moi, il y en a déjà trop. On pourrait peut-être déjà simplifier l'existant, le nettoyer avant d'introduire de nouveaux sujets.

Peut-être pourrions nous faire également évoluer le règlement afin d'éviter ça :
Je me sens tout petit, pas assez solide sur mes bases et je m'auto-censure en me disant "Non, ce que j'allais publier est soit inutile, soit déjà abordé dans un coin du forum, et je suis probablement pas le mieux placé pour en parler."

Enfin, peut-être qu'à terme nous pourrions mettre à jour l'index (énorme boulot).

a+

13 octobre 2018 à 08:14:21
Réponse #6

b@s


pour moi, il n'y a rien à changer, il faut faire (mieux) vivre ce qui existe.

le forum vit, même si en ce moment c'est calme, il y a des interventions et des sujets très intéressants, pour exemple  "ouragan florence" par Raiderscout. rien n'empèche que des sujets nouveaux soient abordés.

Je fais partie des "vieux" (inscrit le 06 avril 2007), qui n'ont pas beaucoup posté, notamment pas manque de compétences. Mais si on veut que le forum vive, y'a pas de mystère, faut poster... (je pensais justement à un sujet quel couteau pour des zombies ambidextres :lol:)
Je sais bien qu'on hésite à poster parfois. et qu'on peut se sentir "petit". Mais ici la  bienveillance est réelle je trouve...

c'est vrai que communautés résiliantes était une chouette idée. j'y étais inscrit.
A ce qu'n dit David,  Et vu qu'il à d'autres fers à battre en ce moment, lui coller à lui et aux modos la gestion d'une section en plus ....

mes deux roupies ...

13 octobre 2018 à 09:19:32
Réponse #7

Merlin06


Nous sommes, à coup sur, inscrits sur plusieurs fora et cette baisse d'activité se constate aussi sur les autres, lorsqu'ils ont bien mûrit.  Des haut et des bas, un peu comme une sinusoïde.
Oui.

Le forum est mature, ce qui veut dire qu'en dehors des retex et activités IRL il y a peu de nouveautés. Tout a-t-il été dit? Sans doute pas, la qualité des informations présentes reste néanmoins très importante.

Ouvrir une nouvelle section, pourquoi pas? Je suis sûr que nombre d'entre nous ont un mot à dire sur le rapport Meadows par exemple. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

13 octobre 2018 à 09:52:15
Réponse #8

bloodyfrog


Hello,

Discussion indispensable, je regrette de ne pouvoir écrire plus tout de suite, je reviendrais après le week-end...

Citer
pour moi, il n'y a rien à changer, il faut faire (mieux) vivre ce qui existe.

Ça. Vraiment.

Un forum n'est jamais mature. Merlin le devient, d'autres sans doute aussi.  ;)
Mais le forum et ses sujets peuvent toujours être creusés, encore.

Même les basiques.
Essayez, remontez un sujet initié avant 2010, et vous verrez comme plein de notions vous paraissent désuètes. Le même sujet remonté et rebattu aujourd'hui apportera sans nul doute de nouveaux échanges, parce que VOUS avez muri, que le monde autour de vous change, que les outils disponibles ont évolué, etc...

Citer
Un forum doit-il absolument avoir de bonnes stats de participation ?

Oui.
Un troquet silencieux, ou deux piliers de bar s'accrochent au zinc, ça donne envie à personne d'y rentrer et de discuter.
Le même bar, avec la porte ouverte, les gens sur le trottoir, la musique et une bonne odeur de tajine de veau aux citrons confits qui vient à vous, ça rend tout de suite plus sociable.

La participation rend le forum attractif, pour les anciens qui prennent alors plaisir à réagir, pour les nouveaux qui, à force de nouvelles discussions, trouvent celle qui les inspirent, pour les lecteurs silencieux qui se décident à s'inscrire et à participer, parce que ça a l'air cool ici, et ça l'est!

Citer
Mais ici la  bienveillance est réelle je trouve...

Ce doit être une attention de tous les instants.
Moins pire qu'ailleurs, mais le syndrome Internet nous touche aussi, et c'est un danger qui peut freiner rapidement les échanges.

Exemple perso récent:*
J'écris sur une discussion protection personnelle que je ne laisse pas sortir ma femme dans une boite ou la majorité des gars sont en survet/casquette, avec un smiley  ;D
J'ai eu le membre qui m'a chatouillé parce que selon lui je stigmatisais les mecs en survet/casquette (ouh le facho) et celui en MP qui me chatouillait sur le statut que je laissais à ma femme, de quel droit je décidais pour elle?
Sérieusement les gars?  :blink: On parle sécu perso ou on m'allonge sur un divan?
On croirait lire des commentaires Facebook...
Fin de la discussion pour moi. un autre aurait fait pareil.

Jetez dans ce fil tout ce qui vous passe par la tête, Dieu reconnaitra les siens (ouh le facho catho! ;#)

A plus,
Manu.

Note*: mon exemple peut paraitre anecdotique, mais ce type de jugements rapides ou mal exprimés a fait partir ces cinq dernières années des figures du forum, des types arrivés là par hasard, qui partageaient beaucoup sur le forum, et qui l'ont délaissé, fatigués...
« Modifié: 13 octobre 2018 à 10:13:01 par bloodyfrog »

13 octobre 2018 à 10:00:27
Réponse #9

bloodyfrog


Si vous avez du temps ce week-end, plein de bonnes choses à lire sur un sujet de RL, dont les membres ont eu récemment une réflexion identique: https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=34311

Lire aussi le lien pointé par Olivier (réflexion sur un forum eaux vives): http://www.eauxvives.org/forum/viewtopic.php?f=14&t=30959&start=0

Randonner-léger a vu le jour en même temps que DM.com.
C'est un forum exemplaire selon moi, qui connait ses travers, en a souffert parfois, et qui continue de fournir un très haut niveau d'échanges, dans son domaine.
Marcher nu léger, c'est ce que l'homme fait depuis la nuit des temps. On pourrait croire le concept dépassé... :)

Manu.

13 octobre 2018 à 10:17:00
Réponse #10

bison solitaire




Ce doit être une attention de tous les instants.
Moins pire qu'ailleurs, mais le syndrome Internet nous touche aussi, et c'est un danger qui peut freiner rapidement les échanges.

Exemple perso récent:
J'écris sur une discussion protection personnelle que je ne laisse pas sortir ma femme dans une boite ou la majorité des gars sont en survet/casquette, avec un smiley  ;D
J'ai eu le membre qui m'a chatouillé parce que selon lui je stigmatisais les mecs en survet/casquette (ouh le facho) et celui en MP qui me chatouillait sur le statut que je laissais à ma femme, de quel droit je décidais pour elle?
Sérieusement les gars?  :blink: On parle sécu perso ou on m'allonge sur un divan?
On croirait lire des commentaires Facebook...
Fin de la discussion pour moi. un autre aurait fait pareil.

Jetez dans ce fil tout ce qui vous passe par la tête, Dieu reconnaitra les siens (ouh le facho catho! ;#)

A plus,
Manu.

Oui, je me souviens de ce bout de discussion.
Je me suis retenu de participer parce que je n'y aurais pas mis les formes (c'est peut-être la maturité qui fait que j'en ai marre de mettre les formes).
Je précise que je me suis retenu pour les mêmes raisons que Bloodyfrog a mis fin à la discussion.
Il y a certains éléments dans les discussions qui peuvent faire appel à débat, certes. Sauf que de débat, on n'en veut plus. Regardez ou écoutez les infos, les polémiques, les grandes gueules, les "on refait le monde"... Ce qui réellement pourrait faire débat est écarté. Et je sens cette même "insidiosité" sur le forum. Et éviter le débat sur certains points, effectivement, ça met fin aux discussions.
D'accord ce sont des émissions politiques, et de politique on n'en veut point sur ce forum, et tant mieux. Cependant le processus est le même: une "bienpensance" assez envahissante qui tue parfois les sujets voire la bienveillance elle-même.
Les clichés, les préjugés, ne sont pas forcément négatifs, ils nous aident à prendre rapidement une décision. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas les remettre en cause parfois.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a quelques temps, j'ai posté certaines références universitaires: pour moi la vigilance n'était pas une émotion, et finalement, peut-être que... Un autre membre avait posté encore avant la roue de Plutchik, que j'avais d'ailleurs négligée sur le moment.

Le forum m'aura aussi permis de rencontrer certaines personnes, Sielwolf par exemple: je le cite parce qu'au delà de ses livres, il a accepté d'intervenir sur le lieu de mon travail.

Mais, je ne suis sans doute un peu à côté du sujet dans la mesure où tout ça n'est pas forcément dans le coeur de métier de ce forum. Mais c'est une des raisons pour lesquelles je l'apprécie: son aspect généraliste.

13 octobre 2018 à 10:21:11
Réponse #11

Baptistator


Si je peux me permettre un avis de nouveau :

Quand j'ai débarqué ici clairement j'ai découvert une mine d'or, les réponses à quasiment toutes mes questions. C'était disneyland.

J'ai été clairement bien accueillis par des gens ouverts et patients.
Les gens ici (en tout cas ceux qui postent) sont clairement des passionnés et il suffit de poser une question, par exemple sur la possibilité d'existence d'un slip tactique pour que dans les deux jours on ai sur son sujet tout ce qu'il y à à savoir sur le sujet, les retex de moi j'utilise ça parce que, assorti de 12mp pour me proposer un slip pareballe "avec juste une petite trace de pneu" suivit d'un débat sur "est ce que le kevlar ça gratte".

C'est presque trop facile.

Le soucis c'est que j'ai eu le sentiment d'avoir du mal à m'intégrer, comme un bleu qui arrive dans une unité de vétérans, vous avez vos références, vos privates jokes, vos histoires communes qui ne sont pas forcément accessibles à tout le monde

Mais, on sent que le forum est un peu délaissé, il y a des problèmes techniques (par exemple dès que je me connecte tous les sujets apparaissent comme non lus, je suis donc obligé de me fier à la liste des derniers post et si il y a eu un peu d'activité je loupe plein de messages).

Clairement je pense que le forum à encore un gros potentiel, c'est pour ça que parfois j'essaye de le faire vivre un peu en postant des sujets, parfois un peu cons, parfois ou je suis déjà quasiment sur de la réponse, mais dans l'espoir de relancer un peu d'activité. Même ponctuelle et artificielle.

Je sais pas si c'est la bonne méthode ou non mais j'essaye de faire ce qu'il faut pour aider dans la mesure de mes moyens.

Si je devais faire une métaphore hasardeuse je comparerais ce forum a un parc d'attraction qui a connu ses heures  de gloire il y a quelques années. Les touristes sont moins nombreux, les attractions fonctionnent encore bien malgré la rouille, la peinture des enseignes s'ecaille et on vois bien que le sourire du personnel n'est que de façade même si clairement tout le monde aime son job.

Donc personnellement je dirais qu'il faudrait faire un bon coup de propre, archiver certains sujets, remettre un coup de peinture, réparer les trucs qui deconnent, bref refaire un coup de neuf. Et ça attirera peut être plus de monde en les motivant à participer.

Après j'ai conscience que c'est un gros chantier, je j'ai pas les compétences pour aider mais si je peux faire quelque chose pour aider ce sera avec plaisir.


13 octobre 2018 à 14:14:15
Réponse #12

Personne(T.H)


Comme dit plusieurs fois plus haut , le forum est une mine d'or et la est peu être le problème , moi par exemple , c'est con a dire mais j'ai rien a vous faire partager la plupart des sujet ou je mis connais un peu 
ben il sont déjà largement combler part l’expérience des Autre utilisateur du forum . En gros ont a un peu fais le tour , maintenant a mon avis faudrait approfondissement certain sujet mais surtout pas en supprimer . Beaucoup de "si" pas beaucoup de solution (je fais se que je peut , desoler ;))   
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons...

Un con qui marche ira toujours plus loin qu’un intellectuel assis.

13 octobre 2018 à 14:18:19
Réponse #13

Troll


Hello,

Comme l'a souligné David dans un post, les modes de vie et et aussi très sans doute les canaux utilisés pour obtenir et diffuser de l'information ont changé entre maintenant et la naissance du forum.

Je pense qu'actuellement, de plus en plus de personne ont tendance à privilégier un contenu plus "portable", tel que les podcasts, les vidéos, voire même des livres. On note un succès toujours plus important de ce genre de diffusion. Certaines sont de bonnes qualités, d'autres...

Je ne me figure pas du tout la logistique que cela peut représenter, mais en vrac, voici quelques "idées": Pinterest, Instagram, groupe Facebook, chaîne Youtube, podcasts disponibles depuis le forum lui-même.

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

13 octobre 2018 à 15:03:13
Réponse #14

Patapon


Yo,

Citer
J'ai eu le membre qui m'a chatouillé parce que selon lui je stigmatisais les mecs en survet/casquette (ouh le facho) et celui en MP qui me chatouillait sur le statut que je laissais à ma femme, de quel droit je décidais pour elle?

Alors, étant le chatouilleur, je vais me permettre de te répondre (c'est d'ailleurs un peu dommage que je doive le faire): la vanne sur les types en survête avait pour but de te mettre sous le nez que tu boss avec des cliché, et donc, les clichés, c'est le mal: ça nous cache toute une partie de la réalité. Mais, le fond du message n'était pas là, il est regrettable que tu le passes sous silence: tu as fais du bruit sur un sujet, qui a été fermé juste après, interdisant toute réponse. Donc il est assez beau de dire "Ahhh communication! Ahhh! Rien va plus ma pauvre dame", mais avec un comportement comme celui que tu as eu, on ouvre pas à la discussion (et je parle bien du sujet, et non de ma réaction par MP): quand on tien des propos sur un message publique, on évite de le fermer pour éviter toute contradiction.

Car là aussi, il y a un fond de problème: c'est toujours pareil, on veut bien avoir un avis, mais on ne veut surtout pas être contredis, et moins encore le défendre en s'appuyant sur des exemples, des fait...bref: des recherches qui viennent étayer un point de vue (combien de fois ai je demandé les sources sur lesquelles les points de vues étaient fondés et cb de fois me les a t on donné, et pas qu'ici). Que les propos soient ou non "fachos" in fine, j'm'en branle pas mal, dès lors qu'on a derrière un argumentaire solide, et pas juste la démangeaison du troisième orteil. C'est là dessus qu'on bâti un débat, qu'on bâti un échange qui peut être enrichissant, pas sur des "ahhhh, fachos", "ahhhhh bienpensance", qui sont à la sortie du même ordre d'idée.

Donc oui, à un moment, pour échanger, il faut plus que des "on dit", ou des arguments d'autorité, il faut avoir fait un boulot préliminaire de recherche, sans quoi, on s'ouvre à différent types de biais. Un exemple très con: aux Etats Unis, sur une catastrophe (je pourrais au besoin, vous redonner une source exacte), les médias ont fait état de pillages et de violences. L'état a donc envoyé l'armée afin de gérer ce problème. Il y a donc eu des pilleurs abattus....sauf que voilà: il n'y avait pas de pillage ou de violence et les gens qui ont été abattus était des civiles qui s'étaient organiser en attendant les secours pour récupérer ce qui était récupérable. Ce n'est donc pas les militaires qui étaient "méchants" ou "bêtes", etc mais bien le filtre qu'on leur avait collé pour analyser la situation qui a fait que pour eux, dans leur tête, les mecs en face étaient forcément des pillards. C'est la même chose ici: à force de rester dans ce que l'on croit, on se cache toute une partie de la réalité....et à force de prendre comme une agression toute contradiction, ben on se retrouve sans personne avec qui échanger....

Après, j'admet bien volontier qu'une entâme un peu "coup de point dans la gueule" comme je peux les faire (mea culpa) n'aide pas au dialogue, et je suis tout à fait prêt à l'entendre. Et il y a peut être là aussi un problème: on oublie que sur internet, il y a tout un filtre qui n'existe pas: le langage corporel. Hors, ça change pas mal de chose.

Tcho

Hugo
« Modifié: 13 octobre 2018 à 15:25:17 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

13 octobre 2018 à 15:28:47
Réponse #15

bison solitaire


Yo,

Alors, étant le chatouilleur, je vais me permettre de te répondre (c'est d'ailleurs un peu dommage que je doive le faire): la vanne sur les types en survête avait pour but de te mettre sous le nez que tu boss avec des cliché, et donc, les clichés, c'est le mal: ça nous cache toute une partie de la réalité. Mais, le fond du message n'était pas là, il est regrettable que tu le passes sous silence: tu as fais du bruit sur un sujet, qui a été fermé juste après, interdisant toute réponse. Donc il est assez beau de dire "Ahhh communication! Ahhh! Rien va plus ma pauvre dame", mais avec un comportement comme celui que tu as eu, on ouvre pas à la discussion (et je parle bien du sujet, et non de ma réaction par MP): quand on tien des propos sur un message publique, on évite de le fermer pour éviter toute contradiction.

Et il y a peut être là aussi un problème: on oublie que sur internet, il y a tout un filtre qui n'existe pas: le langage corporel. Hors, ça change pas mal de chose.

Tcho

Hugo

Hello Hurgoz,
j'emploie le même cliché que Bloodyfrog; et rien dans mon monde professionnel ne l'a mis à mal. Et non, les clichés ce n'est pas le mal comme je l'ai expliqué plus haut. Là où je te rejoins, c'est que oui, faut pouvoir se poser parfois pour en discuter.
Et oui, il y a des gens en survet-capuche qui sont très très bien.
Et oui statistiquement, là où j'ai bossé les individus à problèmes étaient en survet-capuche.

13 octobre 2018 à 15:34:12
Réponse #16

Patapon


j'emploie le même cliché que Bloodyfrog; et rien dans mon monde professionnel ne l'a mis à mal. Et non, les clichés ce n'est pas le mal comme je l'ai expliqué plus haut. Là où je te rejoins, c'est que oui, faut pouvoir se poser parfois pour en discuter.
Et oui, il y a des gens en survet-capuche qui sont très très bien.
Et oui statistiquement, là où j'ai bossé les individus à problèmes étaient en survet-capuche.

Alors j'ai aucun problème a rentrer dans le débat, vraiment, en aceptant complètement un contre argument: encore faut il qu'on veuille débattre. Quand on sort ces cliché et qu'on ferme le sujet, on ne veut pas débattre et c'est là dessus que je réagis.

Et pour reprendre ton cliché, laisse moi te demander, dans ces milieux que tu as fréquentés, quelle est la proportion de type en survet? Parce que si on dit que 90% des types, portent un survet, tu comprendras bien que du coup, ce n'est plus un élément qualifiant (et là encore, je ne dis pas que ce que tu dis n'est pas vrai, j'apporte juste un autre point de vue, complètement ouvert). C'est comme si tu demandais à un surveillant de bagne russe quelle est la proportion de russe dans les éléments à problèmes....(on est HS, mais c'est surtout pour démontrer qu'un échange ouvert, ce n'est pas insultant ou quoi ou qu'est ce: on peut avoir des agis divergeant sans que se soit la fin du monde).

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

13 octobre 2018 à 15:51:43
Réponse #17

bloodyfrog


Dommage de devoir rentrer dans le hors sujet sur ce fil qui aurait pu devenir intéressant...
Je pressens que ton intervention Hurgoz va couper court à toute bonne chose qui aurait pu sortir de ce fil...

@Hurgoz: sauf erreur, tu étais celui qui me chatouillais plutôt sur les principes de vie que je suis susceptible de partager avec les membres féminins de ma famille... mais passons...

Je n'ai pas bloqué le sujet à la première pique suite à mon intervention.
Je l'ai bloqué après quelques échanges car il représentait pour moi, en tant que membre et modérateur (si la modération ne vous plait pas, on recrute, soyez les bienvenus), tout ce qu'il faut éviter pour un échange sain: lire ce que ton interlocuteur n'écrit pas. Et s'acharner alors même que l'on est hors sujet. Un peu comme tu le fais.

De quel cliché parles tu, Hurgoz?
Remettons mon intervention dans son contexte: jeune fille alcoolisée, fatiguée, rentrant seule sur un parking de boite de nuit, sombre et désert.
Dans ce contexte, en terme de protection personnelle pour le sujet cité, quelle conduite à tenir conseillerais tu face à un groupe de jeunes gens en survêtement/casquette?*
Est ce un cliché, que de recommander l'évitement?

Manu.

Note*: mon intervention, là encore à remettre dans le contexte ci dessus. Ca ne se voulait pas grand chose de plus qu'une blague, sur fond de vérité...
Je peux tout remettre en ligne si ça intéresse quelqu'un plus qu'une discussion de fond sur l'avenir du forum.

Citer
Une boite où 50% des loups hommes ont un survêtement blanc, seule ou en groupe, hors de question d'y laisser rentrer ma fille/femme/maman...
Code rouge direct.  ;D
Manu.

« Modifié: 13 octobre 2018 à 16:00:17 par bloodyfrog »

13 octobre 2018 à 15:58:13
Réponse #18

Patapon


@Hurgoz: sauf erreur, tu étais celui qui me chatouillais plutôt sur les principes de vie que je suis susceptible de partager avec les membres féminins de ma famille... mais passons...

Et bien c'est là ou je te dis qu'on ne c'est pas compris. Mon intervention vis à vis de toi était surtout pour attirer ton attention sur le fait que tu venais de balancer tout un tas de truc (et encore une fois, je ne dis pas que tu as tord), et que tu as cloturer en mode "c'est comme ça, c'est ça le point de vue ici", tu aurais fermé le sujet en mode "stop les conneries", simplement, comme il est fait d'habitude, je n'aurais suremment pas plus réagis que d'habitude (je t'aurais peut être taquiné sur ton âge....à la limite ;# )

Et comme je te l'ai également dis, ce n'est pas un sujet pour lequel tu me verras m'énerver, mais à priori, toi, il t'a passablement piqué. Tu m'en vois désolé.

Maintenant, pour ce qui est du HS - je vais prendre des gants pour le dire - ce n'est pas moi qui l'ai apporté sur la table, c'est toi...là, j'avoues, je ne peine à comprendre: tu veux bien aborder un sujet, mais tu ne veux pas qu'on y réponde....j'peux pas y faire grand chose....

Tcho
« Modifié: 13 octobre 2018 à 16:07:57 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

13 octobre 2018 à 16:17:11
Réponse #19

bloodyfrog


Ok.
Dans le cadre du contexte de mon intervention, de quel cliché parles tu Hugo?

Manu.

Sujet en référence ici: http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,8095.125.html

13 octobre 2018 à 16:25:05
Réponse #20

Patapon


Manu,

Tu vois, c'est là où il y a un problème: tu ne lis pas ce que je te dis (ou on arrive pas à sortir de la boucle). Je te dis que ma réaction est sur le modus operantis de ton action. Je ne peux pas le dire plus clairement.

Donc, pour la faire simple: j'm'en contre fout de tes histoires de cliché, ce qui me gène, et qui pour moi est symptomatique de ce forum: tu es intervenu, a posé ta vérité et a cloturé. Alors tu peux vouloir continuer avec ton histoire de cliché, ce n'est pas ce dont j'essai de te parler depuis le début....

Ce que j'essai de te faire comprendre, c'est que de vouloir ne laisser qu'un seul point de vue exister sur ce forum, ne conduit pas au discussions (mais ça je l'ai déjà dit il y a plusieurs années).

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

13 octobre 2018 à 16:47:26
Réponse #21

bloodyfrog


Citer
la vanne sur les types en survête avait pour but de te mettre sous le nez que tu boss avec des cliché, et donc, les clichés, c'est le mal: ça nous cache toute une partie de la réalité.

Tu parles de cliché, pas moi.

Un groupe de gars en survêt/casquette sur un parking de boite de nuit désert, c'est un paquet d'emmerdes plus ou moins méchantes pour une fille seule, qui doit traverser ce parking en sortie de soirée.
Ecrire ça sur un sujet protection personnelle, ce n'est pas un cliché.

J'ai été un peu énervé par la tournure des échanges (je viens de restaurer le fil, tout le monde pourra se faire son idée sur qui stigmatise l'autre), je dois l'avouer.

Clore ce sujet à cet instant, ce n'était pas chercher à avoir raison ou à ne laisser qu'un point de vue, mais de ne pas plomber par une querelle d'ego et de mots une activité du forum déjà morose.
J'étais sur ce coup juge et parti, je te l'accorde.

Tu penses que nous pouvons avancer?
Dois je me justifier sur autre chose?

La modération est elle aujourd'hui selon toi un frein à la communication et à la vivacité des échanges sur DM.com?

Citer
ne laisser qu'un seul point de vue exister sur ce forum

Un seul point de vue sur QUOI?
Est ce VRAIMENT une réalité sur ce forum? J'aimerais d'autres avis.
Ou n'est ce pas plutôt une lecture parfois déformée qui induit ce ressenti?

D'autres avis?

Manu.




13 octobre 2018 à 17:05:17
Réponse #22

Koala


Bonjour,

Mon avis à moi, c'est que vous pourriez continuer vos mamours en MP, ça vire saoûlant là.  :down:

Et puisque je suis là, j'en profite pour émettre l'idée que d'autres conversations se fassent en MP.
Par exemple quand une sortie est organisée, nombreuses sont les participations qui n'ont qu'un lointain rapport avec la prolongation de l'existence...

Une mine d'or, oui. Mais pas mal de bla bla aussi, qui rendent les recherches et la lecture chiantes.

Et je plussoie l'intervention de Pierrot.

Voilà, c'est tout pour le moment.


13 octobre 2018 à 17:09:59
Réponse #23

Patapon


Un groupe de gars en survêt/casquette sur un parking de boite de nuit désert, c'est un paquet d'emmerdes plus ou moins méchantes pour une fille seule, qui doit traverser ce parking en sortie de soirée.
Ecrire ça sur un sujet protection personnelle, ce n'est pas un cliché.

Encore une fois, je ne te dis pas que tu as tord. Je te dis qu'il y a un risque à force de stigmatiser de se fermer à un éventaille de risques...et qu'à force de tout le temps répéter le même truc en boucle, on peut perdre de vue une partie de la réalité. De façon très simple, si je devais me fier à juste mon expérience perso, la seule tentative de viol qu'il y ai eu sur un évenement sur lequel je me trouvais, c'était des skins...

Je ne te dis donc pas que tout les skins sont des violeur et que tout les mecs à casquettes sont des gens bien: je te dis que le danger dépend avant tout du contexte. Si tu es dans un milieu ou tout le monde porte des costards, il est probable que le danger vienne d'un type portant un costard, et que d'être focus sur un seul cadre n'aide pas.

Citer
J'ai été un peu énervé par la tournure des échanges (je viens de restaurer le fil, tout le monde pourra se faire son idée sur qui stigmatise l'autre), je dois l'avouer.

Clore ce sujet à cet instant, ce n'était pas chercher à avoir raison ou à ne laisser qu'un point de vue, mais de ne pas plomber par une querelle d'ego et de mots une activité du forum déjà morose.
J'étais sur ce coup juge et parti, je te l'accorde.

Tu penses que nous pouvons avancer?
Dois je me justifier sur autre chose?

Je ne souhaite pas que tu te justifie, mais puisque tu as abordé le sujet, j'en profite pour éclairsir et assainir la situation

Citer
La modération est elle aujourd'hui selon toi un frein à la communication et à la vivacité des échanges sur DM.com?

Un seul point de vue sur QUOI?
Est ce VRAIMENT une réalité sur ce forum? J'aimerais d'autres avis.
Ou n'est ce pas plutôt une lecture parfois déformée qui induit ce ressenti?

D'autres avis?

C'est tout à fait possible que se soit une erreur de lecture de ma part.

Toutefois, j'ai poussé une fois une gueulante, suite au sujet sur le flicage d'internet, pour lequel un certain nombre était pour, et un certain contre. Et bien on (la modération), n'a demander de justifier les propos qu'à ceux qui était contre. Idem sur le sujet "comment survivre à une manif" qui a été fermé alors qu'à côté on laissait les brassés large au "comment aider les FO", a grand coup de propositions de boule de feu, et autre joyeuseté. Et là, je ne dis pas qu'il aurait fallut en laisser plus un ouvert que l'autre: je dis que les sujets ne sont pas traités équitablement, alors qu'il ne s'agit que de deux facettes d'un même problème.

Donc oui, les propos sécuritaires sont mis en avant et gare à qui oserait contredire (je peux ressortir les sujets si vous voulez).

Et puisque je suis là, j'en profite pour émettre l'idée que d'autres conversations se fassent en MP.
Par exemple quand une sortie est organisée, nombreuses sont les participations qui n'ont qu'un lointain rapport avec la prolongation de l'existence...

Là dessus je ne suis pas d'accord avec toi: ça fait partie de la notion de communauté.

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

13 octobre 2018 à 17:16:10
Réponse #24

bloodyfrog


C'est le bla bla qui fait la mine d'or Koala...

Et les sorties, c'est justement le rapport au réel dont ce support (un forum) a besoin.
Un forum "prolonger l'existence" qui ne vivrait que d'écrits académiques et sans mise en pratique et échanges réels?

Désolé que cela freine ta lecture, mais je nous vois mal nous priver de ça...

Manu. :)

Note: désolé aussi si les échanges précédents étaient un peu lourds, mais ce fil peut aussi être une occasion de poser 2/3 non-dits susceptibles de plomber la participation au forum...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //