Nos Partenaires

Auteur Sujet: Avenir du forum davidmanise  (Lu 8281 fois)

14 octobre 2018 à 23:34:28
Réponse #75

bloodyfrog

Merci pour ces nouveaux partages. :)

J'aime bien ton approche Aleksi: prendre ce qui nous plait, donner en retour ce que l'on peut, ou veut, et ne rien attendre de trop...

Manu.

15 octobre 2018 à 09:45:39
Réponse #76

DavidManise

Yo ! :)

Eh bé !  Je vois que de très bonnes infos sortent, là, et je trouve ça super de voir que les gens s'impliquent, et que plusieurs cherchent activement des solutions pour que cet oasis de santé mentale puisse retrouver un peu d'eau à son moulin.

Perso, je vois trois problèmes majeurs :

1) techniques : après que Mathieu ait disparu (littéralement, le mec a disparu, j'ai plus jamais eu de nouvelles, je sais même pas s'il est en vie), les coulisses du forum ont été un peu négligées (par moi, faute de temps).  Et donc plein de fonctions sont un peu en vrac.  C'est pas bien entretenu.  Je fais le minimum.  Et j'ai pas le temps de faire mieux. 

--> Solution : trouver quelqu'un qui soit ok pour avoir les clés du machin et prendre en main les choses au niveau technique.  Ca me semble assez facile.

2) C'est le bordel, au niveau des rubriques. Pour moi, et je le dis depuis un moment, on a trop subdivisé le merdier dans un élan de mettre de l'ordre, et du coup l'information est chiante à organiser.  Perso, ça m'arrive d'avoir une idée de post qui soit entre deux rubriques, de me demander où je la mets, et de dire "ah put**n ça me gave" et de laisser tomber.  Au début, quand il y avait peu de monde, c'était chouette de pouvoir tout laisser en vrac dans genre trois rubriques.  Ensuite ça s'est complexifié et là on arrive à saturation.  Du coup y'a moins de trafic. 

Pistes de solutions --> Regrouper des rubriques et simplifier le merdier ?  Avoir un ou des moteurs de recherches pus accessibles sur toutes les pages pour trier dans le vrac ?

3) Le côté "fermé" de la culture locale : avec les années, le forum a littéralement acquis une forme de système immunitaire qui était super pratique au début pour détecter et éjecter vite les trouble-fêtes, mais un moment donné ça a fini par donner un effet secondaire relou, comme dans n'importe quel groupe soudé.  Quand on arrive de l'extérieur, on se sent pas forcément bien accueilli avant d'avoir fait ses preuves, et du coup les timides ont tendance à rester dehors ou silencieux.  Ajoutons à ça ce culte de la personnalité du David Manise moucheté, et ça devient vraiment vraiment relou de débarquer. 

Vous me croyez si je vous dis que j'ai déjà créé des faux comptes pour voir comment ça faisait de débarquer ici et que je me suis fait jeter par des gens que j'adore ?  Je rigole pas hein.  J'ai juste dit exactement la même chose que d'habitude sans "être le gros Manitou" et c'est pas passé.  Ca prouve bien qu'il n'y a pas que les contenus qui comptent, en communication, mais bien aussi l'auteur du message et les relations entre les gens e le groupe.  Et c'était bien ce que je voulais vérifier.  Et j'ai pas été déçu ;#

--> Solution : réaffirmer les OBJECTIFS COMMUNS, et juger de la pertinence des posts sur des critères de plus en plus objectifs.  Les objectifs communs, perso, ils sont clairs et évidents : prolonger des vies.  Toujours le même truc.  Et les critères sont ceux de la démarche scientifique :

- falsifiabilité (on doit pouvoir essayer de prouver qu'une info est fausse) ;
- reproductibilité (on doit pouvoir reproduire l'expérience)
- transparence de la méthode (pour permettre le point 2)

Et sinon, citer des sources sérieuses correctement. 

Donc, pour ceux qui viennent de lire ne diagonale, je récapitule :

1) Trouver une personne (de confiance et de qui on a l'adresse physique pour lui péter un genou au besoin ;#)  qui accepte de nous gérer bien la technique du forum ;
2) Simplifier l'arborescence et faciliter l'accès aux données via la fonction recherche ;
3) Se remettre à prolonger des vies et à juger les contenus sur la base d'une démarche plus scientifique.

Ca fait sens pour vous aussi, ou chuis tout seul ?

Bisous :)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

15 octobre 2018 à 10:39:25
Réponse #77

Draven

Ça fait sens pour moi m'sieur ;)

Pour le coup de main technique j'suis pas apte ( et j'tient trop a mes genoux  :blink: ), mais si y'a besoin d'aide au niveau modération je suis candidat.

J'ai plusieurs fois eu envie de créer des fils assez simples, juste pour redonner l'envie aux gens de sortir dans la verte et de tester des " trucs ". Je ne l'ai jamais fait... Idem pour des tests de matos qui auraient pu aider des gens qui se posaient les mêmes questions.

Un fil comme le suggère Tompouss serait top pour ça, déjà redonner l'envie aux gens de sortir et de partager leurs expériences.

Et une bonne réorganisation, ainsi qu'un tri conséquent de l'information. J'ai eu plusieurs fois des grosses galères pour retrouver un sujet... Que dalle dans l'index, rien dans le moteur de recherche, alors que je savais qu'il était la puisque je l'avais déjà lu  ;D
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

15 octobre 2018 à 10:51:14
Réponse #78

gowildadventure

Salut,

Je suis assez d'accord dans l'ensemble. Peut-être que ce serait bien de préciser quelle compétence on doit avoir pour pouvoir postuler. Assez simple ça veut dire quoi? On doit avoir accès à un ordi ou faisable depuis un smartphone?
Quant à mon adresse physique elle change presque tous les jours  ;D

A plus Jolan
La vie est un choix

15 octobre 2018 à 10:57:26
Réponse #79

Tompouss

Je vais devoir développer tout un tas de trucs web prochainement, si d'ici là vous avez trouvé personne et que j'ai les compétences requises, je regarderai (et puis pour les genoux David t'oserais quand même pas t'en prendre à un type qui fait la moitié de ton poids hein  :lol:)

Pour la fonction recherche, clairement google fait ça mieux que le moteur interne et c'est effectivement dommage mais une série de mot clefs suivis de " site:forum.davidmanise.com " donne souvent de meilleurs résultats.

Un truc qui avait disparu après une attaque c'est la fonction "merci" et ça manque parce que ça permettait de faire savoir à un contributeur qu'il nous a aidé sur notre chemin le tout sans polluer le fil.

Le "5 sujets au hasard" m'a fait une quantité de considérables de pauses déjeuner quand je m'étais inscrit et j'étais tombé sur de sacrés pépites.

Après donner aux gens envie de s'inscrire, parce que si tu regardes le sujet un peu à l'arrache sur mon Road trip moto a fait plus de 4500 vues, le sujet sur la sortie Mulvivor plus de 6000 vues. Je trouve ça ouf perso. Mais comment transformer des lecteurs en contributeurs ? Parce que je suis persuadé que bon nombre d'entre eux, et parfois à leur insu, auraient quelque chose à apporter.

15 octobre 2018 à 11:02:12
Réponse #80

Boris

Faire risette, c est mieux que "faire reset " qui semble horriblement technique et froid.
Je suis venu sur ce forum par la porte de entrée self défense , et beaucoup par hasard et j en viens a apprendre a monter un tarp et avoir envie de dormir en forêt, et c est un peu grâce au forum et a ceux et celles qui partagent leurs expériences.
Je pense que ce forum m a convaincu d une chose ,  c est de la nécessité d expérimenter, d aller tester sur le terrain, de me tromper, d essayer encore...Je prépare un séjour en Suède. J' ai plein de avis intéressant mais si je me bouge pas aussi pour trouver mes solutions ça viendra pas tout cuit.
Donc les posts me permettent de voir d autres points de vue et c est (super) chouette.
Maintenant, peut être que je suis David Manise 
  ;# (#jesuisSpartacus)qui utilise un faux compte et que je veux juste voir vos réactions, vous pouvez pas vraiment savoir bande de loutres...
Plein de bisous!

15 octobre 2018 à 11:48:24
Réponse #81

Puk

Bonjour à tous,

J'ai atterri sur ce forum par hasard mais un hasard acharné. Beaucoup de mes recherches internet me renvoyaient ici que ce soit pour des questions de jardinage, d'autonomie, de couteaux, de fringues, de sac et j'en passe...

Je reste habituellement discret sur le net, je ne participe participai à aucun forum, je ne suis pas sur les réseaux sociaux, ... mais la richesse de l'info qui se trouve ici, les gens (qui restent des êtres humains avec des hauts et des bas), l'ambiance globale on fait que j'ai franchi le pas et je me suis inscrit malgré le peu de signal a apporter.

J'ai posé des questions (et je n'ai pas forcément remercié les gens qui m'ont répondu mais j'ai un ou deux retex à faire suite à ces réponses), j'ai tenté d'amener des réponses quand je le pouvais.
Ce forum m'a redonner foi en l'être humain car rempli de bienveillance  et je trouve la vocation première du forum (prolonger des vies) encourageante en marge d'une société individualiste.

Remettre le bordel à zéro reviendrait à mes yeux à brûler une bibliothèque, un souhait de voir ressurgir une forme d'obscurantisme...
C'est vrai que c'est des fois le bordel pour retrouver un sujet mais c'est aussi le jeu de la recherche à défaut d'avoir le temps, les compétences ou rien que l'envie de mettre de l'ordre dans tous ça.

Une fonction "Merci" serait cool (pour l'égo des contributeurs et pour limiter la pollution des fils). J'ai souvent eu envie de le dire mais l'encombrement d'un post m'en empêchai.

J'en profite donc ici pour vous le dire:
Merci!
Merci à toi qui a répondu à mes questions,
merci à toi qui a répondu avant que je me pose la question,
merci à David pour cet espace qui fait du bien,
merci à tous ceux qui le font vivre par leurs écrits,
merci au forum.
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"

15 octobre 2018 à 13:41:46
Réponse #82

guatar

Constat 1 : Sujet posté le 13 octobre, nous sommes le 15 octobre et déjà plus de 4 pages.
Je comprends tout à fait l'envie de certain-e-s de redonner un coup de "boost" au forum mais il faut bien cibler le "problème", le forum n'est pas mort, en perte de vitesse si l'on veut, mais pas mort.

Constat 2 : Cette "perte" de vitesse ne touche pas que DM, comme l'a cité bloodyfrog en page 1 de la discussion RL rencontre le même problème. Dans un tout autre univers un des premiers forums de musculation français (Superphysique) rencontre exactement le même soucis en 2018: beaucoup de lecture, très peu de contribution.

Constat 3 : Google index/renvoie "mieux" les infos que la fonction recherche, que ce soit ici, pour RL ou encore le fameux forum de muscu dont je parlais plus haut.

Constat 4 : Ce coté "fermé" du forum n'est encore une fois pas lié à DM, RL et SP rencontrent le même soucis, pour preuve dans le fil sur RL le 3eme messages est une personne disant "on a toujours un peu peur de se faire "engueuler" et sur SP le forum est souvent carrément taxé de secte par d'autre forums/Youtubeur/influencer etc.. Pour notre forum Est-ce une vue de l'esprit ou comme l'a constaté DM un réel constat ? Je ne sais pas mais vous avez 4h.

Ce que je veux dire par là, en posant ces constats c'est que le forum n'est pas au fond du trou. Soyons réalistes mais soyons positifs.

AMHA les idées proposées jusqu'ici et récap' par DM sont très bonnes, elles permettront de clarifier la choses, de redonner un coup de jeune au forum mais est-ce qu'elles inciteront à plus poster? Encore une fois je ne sais pas, je ne vois pas en quoi, mais je me trompe peut-être. Je n'ai jamais posté jusqu'ici car je n'avais rien à dire d'intéressant, en clarifiant tout ce sera encore plus chouette pour trouver notre bonheur mais est-ce que ça incitera vraiment à "se lancer" ?

L'idée de remise à zéro semble oubliée et tant mieux  :)

Techniquement je peux aider, j'suis pas un génie mais un admin système et réseau (avec ses deux genoux)

15 octobre 2018 à 15:09:37
Réponse #83

cosmikvratch

salut,

c'est vrai qu'il y a un côté clan, ça fait 4 ans que je suis inscrit et je me considère encore comme un nouveau pas très bien intégré  :-[
Je suis principalement un lecteur... mais ça m'arrive d'intervenir sur des sujets qui 'intéressent et où j'ai l'impression d'avoir quelque chose à dire... sans trop savoir si ça fait avancer le schmilblick

Ce forum m'a tellement appris! Grâce à sa lecture quand je vais dans les bois je suis moins à l'arrache, je suis attentif à certains risques dont je n'étais même pas conscient... et aussi j'ai moins froid en hiver grâce à un duvet acheté d'occase à un membre du forum!  ;D
Certaines sections correspondent à mes centres d'intérêt, d'autres pas du tout... mais pour moi les sections les plus utiles sont certaines dont je ne pensais pas qu'elles m'apporteraient grand-chose!
En pédagogie il est prouvé que les sujets sur lesquels on apprend le plus en formation sont ceux pour lesquels on pense ne plus avoir rien à apprendre. C'est pour ça que maintenir ce forum actif me paraît très important: ça fait ressortir des sujets pour lesquels on n'aurait pas forcément fait de recherche, et ça maximise l'apprentissage malgré soi.

d'accord avec le côté positif des votes qui permet de faire un feedback sans encombrer les fils de discussion, je n'y connais rien au côté technique, mais ça pourrait peut-être permettre une fonction recherche par popularité/importance? Par contre le risque associé est à surveiller: ce n'est pas parce qu'un post est populaire qu'il est le plus à même de sauver des vies...
--> pourquoi pas un label qualité des posts, avec un panel restreint de membres de confiance qui donnent leur avis là dessus (des étoiles?)... ça rejoint un peu l'idée best of, et aussi l'index... mais en étant plus dynamique dans le temps (encore une fois aucune idée de la difficulté technique)

ok avec le principe de citer des sources quand c'est possible... attention quand-même à ne pas négliger les avis basés sur le vécu des gens: une expérience individuelle a de la valeur, même si elle est difficile à prouver en ligne... les "titres" me paraissent un bon palliatif: quand un gorane parle, je lis plus attentivement et je ne contredis que quand ça entre dans mon domaine de compétence (enfin ce que j'estime comme tel  ;)  )
oui ça peut créer un effet argument d'autorité, mais l'excès inverse me parait aussi dangereux: nier l'expérience et ne se fier qu'aux sources "publiées", avec un risque d'effet wikipedia (bataille d'égos avec avalanche de citations de publications de mauvaise qualité)

Pour la participation: pourquoi ne pas faire simple, et trouver différents moyens d'inciter les gens qui passent par là à s'enregistrer: bannière visible sur toutes les pages qui renvoient vers la page d'inscription... la possibilité de voter pour les posts valables est un des arguments qu'on peut utiliser

Si l'idée de chaîne Youtube mentionnée plus haut intéresse du monde, je pense que c'est un moyen quasiment imbattable actuellement de transmettre et promouvoir des conseils et des connaissances (moteur de recherche, cible une population qui a tout à apprendre...) par contre attention à ne pas sous-estimer le boulot que ça représente si le but est de faire de la qualité, et le temps que ça prend pour constituer une base d'info/formation correcte et un public (ça se compte en années)... et bien sûr la gestion (commentaires++)
J'ai un peu l'expérience de ça avec ma modeste chaîne sur les couteaux (qui vaut ce qu'elle vaut... et a pour principale fonction de combiner des loisirs qui me plaisent)
S'il y a du monde partant pour ça (en particulier des gens motivés pour transmettre du signal) faites le moi savoir on peut faire un fil dédié pour échanger des idées, j'ai du matériel vidéo/son, quelques compétences de bases en réalisation et montage, connais pas mal Youtube (indexation, règles d'utilisation, gestion de chaîne)... et aussi j'ai un peu de temps pendant les  prochains mois... le message est lancé  ::)

en tout cas ce forum est important, et ne fonctionne pas si mal comme il est, donc selon moi il ne nécessite pas de grande révolution... longue vie au forum et à son charismatique inventeur!
Life's a bitch (and then you die)

15 octobre 2018 à 15:41:23
Réponse #84

lambda

Bonjour à vous. :)

Est ce que le fait que le forum passé par une période léthargique soit un vrai problem en soi?

Si ledit forum n'est pas à considerer comme une fin en soi, une raison d'avancer, d'exister, un but dans la vie, mais comme un outil de communication, de collecte d'infos, et d'échanges, ni plus ni moins... et bien je me dis que non en fait.

Je doute (et j'espère d'ailleurs que ce n'est pas le cas) , que le fait d'avoir ce forum un peu mou en ce moment, empêche les personnes IRL qui en sont membres de vivre leur vie, forum ou pas forum...

Les existences évoluent, les interêts aussi, les disponibilités, etc...
Je ne pense pas qu'il y'ai comme un vrai problem en fait, un souci d'obligation de redynamiser le forum suivant une logique tout ou rien...

Il n'en reste pas moins que le forum reste une source quasi unique en son genre, dans le monde du net au moins francophone, de données fiables et relativement bien archives et accessibles, dans le domaine VS&S.

Ne serait ce que pour cela, je pense qu'il se doit d'être toujours pérennisés, ne serait ce (à l'extrême) qu'au titre d'archives consultables par le public ou ses membres...

Les vies de tout un chacun étant ce qu'elles sont, ce que je pense qu'il serait bon d'éviter en tout cas, c'est l'instauration d'une dynamique de postage fondée sur le "il faut"... Les contraintes dans nos dites vies étant parfois de plus en plus presents...

A un moment, dans mon maigre domaine "d'expertise", je m'étais dis, et je le tentais encore récemment, de créer des fils les plus complets et fournis possibles.... Pourquoi pas? mais en fait, je trouve finalement pas mal aussi de rescuciter des fils anciens deja existants en y apportant de nouvelles lumières plus actuelles, des touches plus ou moins prononcées d'infos valorisant encore plus ces anciens fils... Tant que cela fait en appliquant la méthodologie "scientifique" proposée par David...

Cela reste aussi moins chronophages et contraignants pour le posteur...

Et peut-être en effet, poster sans rien attendre en retour, en laissant l'égo de côté... Juste en partant de l'idée que le Forum, on peut individuellement vivre sans, à la base, mais qu'il reste une "creature" bienveillante et utile à alimenter de temps en temps au moins...

Quelques idées en vrac...

à+
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

15 octobre 2018 à 16:05:15
Réponse #85

Pnoey

Hello tout le monde,

De mon coté je suis pour le bouton "merci", pour toutes les raisons déjà citées  :up:

Pour l'outils de recherche, je me demandais s'il n'était pas possible d'intégrer dans la page d'accueil du forum, une barre de recherche qui ne serait en fait que la barre google avec le "site:forum.davidmanise.com" pré-enregistré pour ne proposer que des résultats ramenant vers le forum ?
N'ayant aucunes compétences informatiques, je ne sais pas du tout si cela est faisable...

Pour la réorganisation des rubriques, j'ai réalisé une rapide ébauche de ce qu'il serait possible de faire, mais je préfère vous demander si cela est pertinent de présenter ça maintenant ? En effet, il est peut être trop tôt pour cela.

Au plaisir,
Pnoey
"La vie c'est comme l’accrobranche : il y a des hauts et des bas, mais dans tous les cas, faut s'accrocher !"

15 octobre 2018 à 16:15:12
Réponse #86

Achille

Pour la réorganisation des rubriques, j'ai réalisé une rapide ébauche de ce qu'il serait possible de faire, mais je préfère vous demander si cela est pertinent de présenter ça maintenant ? En effet, il est peut être trop tôt pour cela.

Il n’est pas trop tôt. Explique nous tout.  :)

15 octobre 2018 à 16:26:55
Réponse #87

baunoi

Wahou,

lecteur assidu de ce forum depuis peut être un an, je tombe des nues.
Je n'ai pas beaucoup écrit mais je n'ai jamais trouvé personne de cassant, violent ou sectaire.

Vous avez un groupe soudé et vous arrivez à trouvez le temps pour vous voir, (mulvivor, rando, week end kayak sur la loire) c'est énorme ! Et même si je ne peux pas venir, je trouve ca super de lire vos retex.

J'ai appris un nombre de trucs hallucinants sur l'autonomie et je n'en suis qu'au début de la mise en pratique. Je suis un newbie et ca ne me dérange pas du tout. Merci à tous !

Je suis arrivé par Carnet d'Aventures, et sur ce topic précisément : http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,67800.0.html.
C'est peut être ça qu'il manque un peu plus de "récit", nous sommes tous d'accord pour dire que le topic "Florence" écrit par raider était tout bonnement génialissime et une source d'informations on ne peux plus à jour.

N'étant pas spécialement connaisseur du bushcraft, des outils, etc... je ne peux pas vraiment faire parler l’expérience.

Et même si quand je fait mon tour quotidien par ici et qu'il n'y a rien de nouveau, je suis un peu saoulé, ce forum n'est absolument pas mort ... Il faut faire attention au stats et a ce qu'on leur fait dire...

D'ailleurs, mettre une ancienne discussion, choisie au hasard, en tête de page pourrait être une bonne façon de faire une mise à jour !

En tout cas si finalement vous souhaitez supprimer la base de données, prévenez avant, qu'on sauvegarde tout ca !!!

Au final si nous sommes tous ici, c'est que nous nous ressemblons tous un peu.
« Modifié: 15 octobre 2018 à 16:33:34 par baunoi »

15 octobre 2018 à 16:31:25
Réponse #88

Pnoey

Voilà, je vous invite fortement à en débattre, car comme dit : c'est juste une ébauche. Mais ça pourrait peut être au moins donner une idée du type de réorganisation nécessaire.

En bleu les nouvelles rubriques, en vert les anciennes qui seront regroupées et fusionnées dans les nouvelles. (et je parle bien des rubriques "cliquables", pas des titres sur fonds verts )

I) Les bases de la survie  <-- Le nom est à changer je pense, mais vous avez l'idée.

-Matos de survie
-Outils coupants
-Bons plans matériel de survie/outdoor
-Nos artisans

II) Coté nature

-Survie en milieu naturel
-Survie en contexte dégradé (coté "campagne")
-Vie sauvage
-Vie en autarcie
-Techniques primitives
- Ecologie et respect de la nature

III) Coté urbain

-Survie en milieu urbain
-Survie en contexte dégradé (coté "ville")

IV) Premiers secours et santé

-Préparation physique et mentale
-SAR
-Premier secours et santé

V) Coulisses du forum

-Présentations et bienvenues
-Wiki
-Dans la jungle ordinaire
-Feu de camps
-Graisse et engrenages
-Stages, sorties et aventures (récits ou projets)

VI) Publications officielles

-Communications officielles
-Tests matériel davidemanise.com
-Nos partenaires
-CEETS : Annonces, nouvelles, projets...

Au final on passe de 23 sections à 6. Bon, j'avoue que c'est peut-être un peu extrême comme réorganisation.  ::) Mais là au moins ça devrait être facile de choisir dans quelle rubrique mettre un nouveau sujet  ;#

Blague à part, il a surement un entre-deux à trouver.

Au plaisir,
Pnoey
"La vie c'est comme l’accrobranche : il y a des hauts et des bas, mais dans tous les cas, faut s'accrocher !"

15 octobre 2018 à 16:34:33
Réponse #89

Kilbith

Merci Pnoey!

(la fonction remerciement n'existant plus...  ;) )
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 octobre 2018 à 16:56:31
Réponse #90

Utopie

Bonjour,

Alors mon vécu à moi... Quand David Manise dit que les réponses ne sont pas les mêmes quand il poste sous son vrai nom que sous un autre nom et bien j'adhère à fond. Je vais encore me faire mal voir mais c'est vraiment l'impression que j'ai vécu.
Une fois j'ai ouvert un poste et rien ou pas grand chose ou limite mal reçu et quelques mois après une autre personne ressort la même chose et la cela n'a pas du tout eu le même impact et ceci est quasi systématique.
Ceci dit je m'en fou. Je suis suffisamment libre et contestataire pour que ce genre de chose ne m'arrête pas et j'ai conscience que du coup cet état de chose m énervent et rendent mes réponses un peu limite parfois mais...
pour un forum "vie sauvage et survie" c'est gênant qu'une nana comme moi qui est vécu toute ma vie dehors dans les bois, qui a emmené des randos itinérante à cheval sur plusieurs jours depuis des années, qui a étudié la forêt et les arbres et a écris des livres sur le sujet, qui s'alimente en grande partie de sa production de viande et de légumes et qui vit en yourte trouve très difficilement sa place ici... ::)
Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant

15 octobre 2018 à 17:15:30
Réponse #91

Aleksi

Salut à tous.

Franchement j'arrête pas d'être étonné. J'aimerai comprendre du coups vu que c'est revenu plusieurs fois, et la dernière à l'évoquer c'est Utopie. Qu'entendez-vous par "trouver sa place ici" ?
Quand ma compagne et partenaire d'aventure se décide à publier quelques photos : http://eetiski.tumblr.com/

15 octobre 2018 à 17:44:51
Réponse #92

Utopie

Avoir l'impression que ce que l'on raconte n'est pas forcement que des conneries, inintéressant et sans valeur même si souvent ca l'est...  :doubleup:
Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant

15 octobre 2018 à 17:47:23
Réponse #93

Merlin06

Salut à tous, merci Pnoey.

Je tiens beaucoup à ce que la section activités du forum, c'est à dire -Stages, sorties et aventures (récits ou projets) reste indépendante, c'est ici qu'on vit et qu'on se rencontre. Et c'est important.  :up:

Par ailleurs la partie Les bases de la survie pourrait être renommée le matos de survie tout simplement du fait qu'elle n'est pas en relation directe avec les activités/réflexions/techniques mais plutôt orientée matériel/artisans. On pourrait même y intégrer les tests DM et son équipe.
Edit: la section bon plans avec 25 posts nécessaires à la vision est je pense à garder indépendante, vos avis?

@Utopie: viens lors d'une prochaine activité des membres du forum, on est plus sympas en vrai, promis.  ;# Même que Urgoz et Bloodyfrog ont bu des canons ensemble, si, si, j'ai la photo.  :lol: :love:
Plus sérieusement je serai ravi que tu élabores un peu sur le sujet.

**Style Boris**
Maintenant, peut être que je suis David Manise
  ;# (#jesuisSpartacus)qui utilise un faux compte et que je veux juste voir vos réactions, vous pouvez pas vraiment savoir bande de loutres...
**
L'âme sûre ruse mal. ;)

15 octobre 2018 à 17:56:38
Réponse #94

b@s

Avoir l'impression que ce que l'on raconte n'est pas forcement que des conneries, inintéressant et sans valeur même si souvent ca l'est...  :doubleup:

c'est un peu compliqué car c'est un ressenti... et personne ne peut changer ton ressenti. Pour moi c'est inévitable quad tu arrives dans un npuveau lieu de te sentir un peu "étranger". certaines réactions sont surement à modérer (bienveillance..), mais au final la contradiction fait aussi partie de la discussion, et même si c'est bourru... on parle quand même de gens qui dorment avec des sangliers et qui se douchent dans des flaques de boue par plaisir hein...

En tous cas je continuerai à poster sous de fausses identités pour voir comment ça évolue  ;# ;#
#jesuisDM  #etunpeuschyzoaussi  :lol:

15 octobre 2018 à 17:58:06
Réponse #95

Tompouss

On va finir comme dans walking dead sauf qu'au lieu d'être Negan on va tous être David  ;# :lol:

15 octobre 2018 à 18:06:01
Réponse #96

bloodyfrog

Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais j'aime bien la tournure que prend ce fil.
Je partais pas gagnant... ::) ;D

Merci les gars (et filles), merci Pnoey pour l'ébauche.

Manu.

15 octobre 2018 à 18:48:56
Réponse #97

Hegemonie

Pour revenir un peu sur la perte de vitesse, ne faites pas "l'erreur" de Kap' sur le forum Tactical-Men. Très actif fut un temps, avec de très bonnes idées d'ergonomie (chatbox, messages récents etc). Comme ici, grosse somme de connaissances dans un domaine particulier.
Sauf qu'on est arrivé en période de perte de vitesse, et Kap' a pris la décision de tout fermer.
On a essayé de sauver les meubles avec l'un des modérateurs et quelques "anciens", et de recréer un forum pour au moins sauvegarder les infos sur le matos, mais ça n'a pas pris.

Je vois que cette décision est écartée, et j'en suis le premier soulagé. Même si je ne participe que peu, c'est toujours un plaisir de vous lire. Quand j'en aurais fini avec ma vie "sédentaire" (pas si sédentaire que ça, j'ai trois lieux de vie en ce moment, ça prend du temps) je pourrais peut être participer un peu plus.

Sinon, pour ma part j'ai pas l'impression d'avoir été accueilli sèchement par qui que ce soit, au contraire même. Bravo, et merci.

15 octobre 2018 à 20:30:59
Réponse #98

Pnoey

Yop,

Sur la question de l'intégration, je pense aussi qu'il est normal d'avoir un peu de mal au début pour un nouveau membre. A l'image d'un nouvel élève qui arriverait en milieu d'année scolaire, même avec toute la bienveillance des autres, il y a forcément un temps d'adaptation.
Et il ne faut pas forcément s'arrêter aux premiers échanges que l'on a lorsqu'on arrive, c'est pas en 5 ou 10 messages que l'on peut correctement juger nos interlocuteurs, et encore moins le forum entier.
On est tous humains, des fois on est dans un mauvais jour et on répondra plus sèchement que d'habitude, manque de bol c'est tombé sur le petit nouveau. ;)

@Merlin06

Edit: la section bon plans avec 25 posts nécessaires à la vision est je pense à garder indépendante, vos avis?

J'ai pas bien compris ce que tu veux dire, qu'entends-tu par "nécessaire à la vision" ?

Au plaisir,
Pnoey

15 octobre 2018 à 20:36:06
Réponse #99

Hegemonie

25 posts nécessaire à la vision : il faut avoir au moins 25 posts au compteur pour pouvoir voir cette section, y participer et créer un post.

Ca évite les "hit&run", les gens qui ne viennent que pour acheter ou vendre un truc. Bref, éviter le syndrome le bon coin.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité