Nos Partenaires

Auteur Sujet: Projet de sortie cet hiver  (Lu 18123 fois)

09 octobre 2018 à 17:17:31
Lu 18123 fois

Arnaud


Plop,

L'hiver vient ! La neige arrive ! (si si, on y croit)
Évoquée au camp mulvivor ce week-end, une petite sortie cet hiver à l'air de motiver un peu de monde.

Comment je verrai le truc: un peu (5-10km ?) de marche/raquettes/ski suivant les envies pour rejoindre une cabane avec cheminée, cuisine au feu de bois en commun style raclette à l'ancienne, dodo soit dans la cabane soit dans la neige au choix.

2 nuits sur un long week-end, ballade, construction de quinzhee, raquettes de fortune, ou autre projet en rapport avec le fofo pour nous occuper sur place.

Je vous laisse réfléchir, poser vos questions, suggérer vos idées pour le lieu et peut être vos dispos.
Si ça semble vouloir se faire, on fixe un lieu et une date ensemble ;)

Merci,
Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

09 octobre 2018 à 18:01:00
Réponse #1

Draven


Intéressé en fonction du lieu et de la date ;)
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

09 octobre 2018 à 18:06:13
Réponse #2

sonicflood777


Je vais fâcher les jurassiens mais c'est trop loin vos montagnes!
Massif central, c'est bien mais quid de la neige?
Je voterai bien Pyrénées mais ça éloigne d'autant les 'nordistes'...

En attente du lieu et du weekend en question ;)

09 octobre 2018 à 18:38:32
Réponse #3

Merlin06


A priori partant, excellente idée.  :up:
Pour le centre il y a un peu de neige quand même...
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

09 octobre 2018 à 19:15:54
Réponse #4

Diesel


Massif central, c'est bien mais quid de la neige?
Oh si peu ....  ;#

09 octobre 2018 à 20:13:49
Réponse #5

Tompouss


Par chez toi Arnaud la voiture connaît le chemin toute seule  ;#

2 nuits c'est le minimum je pense pour ceux qui ont de la route. Et 3 ça fait long pour ceux qui ont des obligations pro/familles.

Et du coup on a droit à la pulka pour trimballer la bière maison ?  ;D

Bref je suis motivé, reste à voir si mon emploi du temps pro me laissera dispo à la date convenue  :)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

10 octobre 2018 à 11:05:32
Réponse #6

gui3gui


Comme dit au dessus tout dépend du lieu et de la date, mais suis fortement intéressé.

Donc à voir, mais je dis voui ! 😉

10 octobre 2018 à 13:08:42
Réponse #7

Rosetta


Bien tentée aussi.
Dans le centre, et même dans le bas-centre y'en a de la neige, je confirme !
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

10 octobre 2018 à 13:16:07
Réponse #8

raphael


Partant aussi mais dans un perimètre kilometrique raisonnable.
Se connaitre et s'accepter


10 octobre 2018 à 15:17:07
Réponse #9

Bibichka


Merci d'avoir lancé cette belle idée, Arnaud.
J'en suis  :doubleup:
Dans la chaîne de Puys et dans le Sancy , on est sûr d'avoir de la neige en Février.
On a toujours une première semaine de Févier glaciale ici.
Avant et après, c'est plus aléatoire...
« Modifié: 10 octobre 2018 à 15:28:15 par Bibichka »
"Qui lèche le couteau, se coupera bientôt la langue " Proverbe ukrainien

10 octobre 2018 à 15:25:09
Réponse #10

Bibichka


Quelques vues hivernales chez nous ...
"Qui lèche le couteau, se coupera bientôt la langue " Proverbe ukrainien

11 octobre 2018 à 09:21:35
Réponse #11

Laqueuedurang


Quelques vues hivernales chez nous ...

C'est bôôô !  :)

Comme discuté je suis intéressé :) Comme un peu tout le monde pas trop loin de chez moi, c'est à dire le quart Nord-Est de la France quoi, (Morvan, Vosges, Jura ?)

Comme déjà dit et comme en parle Tom je me laisserai bien tenter par le ski en portant le sac sur une pulka et pas sur le dos, ce qui me parait plus sûr et plus facile mais je n'y connais rien... J'ai vu sur le net qu'on pouvait en louer car ça coute une blinde.. Sinon raquettes pourquoi pas. C'est pas que pour les retraités s'il y a du dénivelé  ::)

Et le projet en lien avec le forum très intéressant, plus pour moi que d'avaler des kilomètres à gogo. Dormir dehors je veux bien réessayer, en corrigeant les petits défauts de la dernière fois ça devrait bien aller et la neige c'est plus propre que les cabanes  :nana:

3 jours deux nuit c'est bien, voire trois nuits pour ceux qui veulent arriver la veille.

A vous les studios, on se tient au jus !
Pensez par vous-même sinon d'autres le feront à votre place. J-P Petit

11 octobre 2018 à 11:20:02
Réponse #12

Kilbith


Bonjour,

Je vais suivre ce fil.

Pour l'emplacement, c'est clair que le massif central quand il y a durablement de la neige c'est bien...car c'est central.  :closedeyes:

A défaut, et pour bénéficier d'une couche épaisse et pérenne, les alpes sont plus accessibles que les pyrénées ou les vosges. Le jura cela commence à faire loin et c'est moins accessible. Les monts d'arrée manquent souvent de neige.

Le forum RL avait organisé un "réveillon igloo" à proximité de Grenoble et dans un lieu d'altitude élevé au départ mais assez accessible (distance, dénivelé et pas de risque d’avalanche) à pieds (proximité station puis route enneigée fermée l'hiver). J'avais trouvé cela pratique (même si pour Bordeaux et le SO c'est pas non plus à coté).

Enfin, un bivouac dans la neige par temps froid demande tout de même un peu d'expérience pour être agréable. Le matos c'est secondaire si le campement est assez facilement accessible (le poids transporté n'est pas plus un critère, le matos standard bien utilisé fonctionne, c'est juste plus lourd : sur 2/3 jours un tshirt coton que l'on change pour un sec arrivé au bivouac, c'est souvent mieux qu'un seul "technique" humide à la monté et que l'on ne peut pas changer au bivouac). Il suffit de suivre les consignes diffusées par les organisateurs.

 Ceci dit, lors des réveillons RL il n'est pas rare de constater des départs précoces de la part de gens mal préparés ou trop optimistes. D'un autre coté, c'est aussi l'occasion d'être accompagné et de progresser.
« Modifié: 11 octobre 2018 à 11:51:17 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 octobre 2018 à 15:25:32
Réponse #13

Arnaud


C'est cool de voir tous ces gens motivés ;)

Au niveau géographique on va limiter les recherches au nord du Massif Central (entre le Puy de Dôme et le Puy de Sancy, éventuellement monts du Forez) et aux Alpes "autour" de Grenoble histoire d'être "accessible" au plus grand nombre.

Pour les gens de l'Est, il y aura toujours moyen de faire un stop à Dijon et de faire la route ensemble.

Mais clairement le choix final se fera en fonction de la qualité du point de chute... je poursuis mes recherches (cabanes, refuges, fermes,...) mais j'attends éventuellement vos suggestions (en mp si vous préférez).

Pour la date, à voir selon l’enneigement et les dispos des uns et des autres, quand on aura un lieu ;)

NB: La majorité des gens qui ont répondu sur le fil jusqu'à présent se connaissent personnellement et se sont déjà "pratiqués" au bivouac, en tout cas moi je connais tout le monde, ça simplifie les choses pour les "consignes" mais si d'aventure de "nouvelles têtes" voulaient se joindre à la sortie, on en reparlerait plus sérieusement.

Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

11 octobre 2018 à 16:13:22
Réponse #14

Draven


A priori y'a pas grand chose en accès libre dans ces secteurs la ( puy de dome, puy du sancy )...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

11 octobre 2018 à 16:43:29
Réponse #15

Arnaud


Je pense qu'il faut pas forcément se limiter aux lieux en accès libre, s'il faut payer l'équivalent d'un gîte d'étape pour avoir un lieu sympa et une possibilité de reservation, ça le fait plus que de dormir entre les canettes, les raveurs et les crottes de souris ;)
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

11 octobre 2018 à 17:22:43
Réponse #16

Bibichka


Je vais me renseigner de mon côté ...
et je vous tiens au courant si je trouve la cabane du bonheur ...   :up:
( à moins que je ne décide d'y partir secrètement finalement ...  :lol:)
"Qui lèche le couteau, se coupera bientôt la langue " Proverbe ukrainien

11 octobre 2018 à 17:33:56
Réponse #17

Laqueuedurang


ça le fait plus que de dormir entre les canettes, les raveurs et les crottes de souris ;)

Caractéristique des lieux faciles d'accès, on en parlait ce weekend  ;D
Pensez par vous-même sinon d'autres le feront à votre place. J-P Petit

11 octobre 2018 à 17:49:03
Réponse #18

Draven


Je pense qu'il faut pas forcément se limiter aux lieux en accès libre, s'il faut payer l'équivalent d'un gîte d'étape pour avoir un lieu sympa et une possibilité de reservation, ça le fait plus que de dormir entre les canettes, les raveurs et les crottes de souris ;)

Oui, mais si c'est un truc avec gardien etc... C'est nettement moins convivial ( sans parler de l'impossibilité de bivouaquer a proximité de certains " refuges ".
Dans le Jura y'a quelques cabanes sympas, mais risque qu'elles soient prises, et ça fait loin pour pas mal de monde.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

11 octobre 2018 à 18:09:05
Réponse #19

Arnaud


Dans tous les cas on part pas sur un truc avec gardien mais sur un truc en "gestion libre" un peu/beaucoup isolé.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

11 octobre 2018 à 22:29:57
Réponse #20

Hegemonie


Si c'est du côté de Grenoble, je suis potentiellement intéressé, en fonction de la date et de la "difficulté" prévue : Je me suis fait opérer des croisés fin d'été, donc en rééduc. Je peux de nouveau marcher et faire du vélo, mais le ski c'est pas la peine. Les raquettes sont envisageables pour moi, à partir de (sans doute) mi décembre.

Et puis, j'ai un point de chute à 60 km de Grenoble.

12 octobre 2018 à 09:20:59
Réponse #21

Diesel


Il y ale refuge du Merdençon du coté de la fontaine salée (Sancy) qui est en accès libre.
12 places mais aucune garantie d'être les seuls évidement.

On y avait fait une sortie Mulvivors dans le  coin d'ailleurs. Certains connaissent déjà.

12 octobre 2018 à 09:32:05
Réponse #22

sonicflood777


Sinon ya des cabanes par centaines dans les Pyrénées mais les jurassiens vont râler... ;# :lol:

12 octobre 2018 à 09:38:22
Réponse #23

Arnaud


@Diesel: Le refuge de Merdençon était en train de s'écrouler aux dernières nouvelles.

@Hégémonie: Tu peux m'en dire un peu plus sur le lieu auquel tu penses ? (en mp si ça gêne)

@Sonic: si on éliminine le Jura et les Vosges, on élimine les Pyrénées aussi  :closedeyes:

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

12 octobre 2018 à 10:00:44
Réponse #24

sonicflood777


Citer
si on éliminine le Jura et les Vosges, on élimine les Pyrénées aussi
Je sais, sont sectaires les gens de l'Est... :glare: :lol:
Je plaisante va, 10h de route, ce n'est marrant pour personne.
C'est très bien la terre du Milieu :up:

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //