Nos Partenaires

Auteur Sujet: Rando et bivouac en Pays de la Loire ?  (Lu 383 fois)

30 septembre 2018 à 15:07:59
Lu 383 fois

Claire

Bonjour bonjour !
Toute nouvelle sur le forum (oui! NouvELLE  ;) ) je me permets d'ouvrir ce fil pour recueillir vos conseils avisés...
J'ai fait un stage N1 cet été et je suis bien décidée à continuer ces apprentissages prochainement...
J'ai en octobre un WE dispo où j'aimerais me mettre au vert et bivouaquer.
Le hic, la région où je vis n'est pas le rêve pour ça.
Certains d'entre vous auraient-ils des idées de coin où randonner ET bivouaquer, sachant que la saison de la chasse est ouverte? En Pays de la Loire, pas trop loin  d'Angers, Nantes, Le Mans....Je peux renoncer au feu et prévoir un réchaud à gaz.  :D

01 octobre 2018 à 20:27:10
Réponse #1

gibbon_sceptique

Bonjour bonjour !
Toute nouvelle sur le forum (oui! NouvELLE  ;) ) je me permets d'ouvrir ce fil pour recueillir vos conseils avisés...
J'ai fait un stage N1 cet été et je suis bien décidée à continuer ces apprentissages prochainement...
J'ai en octobre un WE dispo où j'aimerais me mettre au vert et bivouaquer.
Le hic, la région où je vis n'est pas le rêve pour ça.
Certains d'entre vous auraient-ils des idées de coin où randonner ET bivouaquer, sachant que la saison de la chasse est ouverte? En Pays de la Loire, pas trop loin  d'Angers, Nantes, Le Mans....Je peux renoncer au feu et prévoir un réchaud à gaz.  :D
Bonjour,

Pas trop loin car transports en communs ? Ou pas trop loin pas faire des heures de route ?

Comment ça pas le rêve ? Et les alpes mancelles c'est de la m*rde peut-être ? ;#
Tu peux essayer de contacter guillaume (http://forum.davidmanise.com/index.php?action=pm;sa=send;u=656), il était en limite sarthe/indre et loire à une époque et doit bien avoir qq idées.

Je randonne pas du tout, c'est pour ça que j'écris une tartine... Donc pas spécialement de conseil, une idée tout au plus.
Si c'est pour un premier essai, deux journées moins transports, accessible avec un peu de temps en transports en communs (gare sncf, à voir les horaires), avec une partie en fixe à tester des trucs, en automne avec moins de soleil et donc avec tout ca pas énormément d'heure de marche au final, en limitant le stress de la chasse, avec un plan b confortable une idée donc : du côté de sillé-le-guillaume. Vu la taille de la forêt c'est plutôt à réserver pour une (petite) balade à la journée mais tu peux battre la campagne boisée à l'est en te faisant un circuit. Et en restant à un minimum de distance de la plage-parkings et sa faune nocturne (en été pour sûr, à voir en automne), tu peux rester dans la forêt pas trop loin du camping municipal et avoir un plan b en cas de galère : tu peux y rentrer à pied à toute heure, tu trouveras bien qqun à réveiller au besoin, les sanitaires sont ouverts toute la nuit avec eau chaude, au pire faute d'abri tu squattes à l'arrière du bâtiment d'accueil y a une zone protégée de la pluie. Et tu pourras payer ta nuit et acheter un café ou un paquet de biscuit le matin. Pas la folie mais ca te fait une sécurité.
Et sauf erreur de ma part ca ne chasse pas le we dans la forêt domaniale (mais dans la campagne environnante si). A confirmer avec un coup de fil à l'office du tourisme ou l'onf. Interdiction de feu stricte en saison, en octobre on est hors saison risquée mais avec le peu de pluie qu'il a eu à réserver pas n'importe où n'importe comment... Pas le rêve mais au bord du lac y a du monde, de l'eau (...), des coins dégagés... Pour débuter c'est pas déconnant.
C'est clairement pas un plan de rêve (je me répète, faudra pas la ramener !). Si il pleut pas pas mal de peuple, si il pleuviote à minima des cueilleurs mais pour une première pépère en sécurité et en attendant qu'on te propose mieux ca te fait toujours une idée.

J'ai presque honte de proposer ça mais pour une première en mode relaxe sécurisé c'est ce qui me vient à l'esprit. Et avec de la chance un we bien pluvieux : formateur et ca peux rester supportable niveau contacts humains.

Maintenant si tu veux partir le vendredi aprem, que tu es une fausse nouvelle randonneuse baroudeuse, compte bouffer des kilomètres et accepte de quitter ton pays : oublie !
De quoi s'amuser plus surement aux environs de la frontière maine et loire/indre et loire. Par exemple la foret domaniale de chinon est déjà plus grande et où ca doit pas chasser le we non plus je crois. A confirmer et voir pour les plans b ! Pas mal de bois dans les environs donc moyen de marcher.
[edit] Bref clairement seconde option, sauf si bordage...

Mais demande à Guillaume, il sera de bien meilleur conseil.

Bon we
« Modifié: 01 octobre 2018 à 20:43:54 par gibbon_sceptique »
Empathie et bienveillance qu'y disaient.

02 octobre 2018 à 16:20:24
Réponse #2

Claire

Merci BEAUCOUP pour cette longue réponse!

Je suis en effet une fausse nouvelle baroudeuse. J'aurais dû me présenter! ;)
J'ai l'habitude de faire des randos, des treks, de dormir sous tente, à l'arrache, tout ça ne me fait nullement peur, j'ai peu de doute sur ma survie à cette nuit de bivouac en Pays de la Loire. :)
En revanche, c'est la première fois que je fais ça en autonomie, qui plus est j'embarque mon copain qui est un marcheur mais n'est pas un habitué des nuits en extérieur, alors j'aimerais trouver un petit coin sympa où poser la tente histoire de l'initier!
Et puis je viens de débarquer dans la région, d'où ma méconnaissance des coins sympas dans les environs

Si je demande "pas trop loin" c'est pour éviter un trop long trajet en voiture alors qu'on dispose de peu de temps. Mais dans l'idéal, j'avais plutôt en tête d'une balade d'une bonne vingtaine de kilomètres en tête!

Je note pour la forêt de Chinon, et je vais contacter Guillaume de ce pas!

Merci encore!

02 octobre 2018 à 22:14:08
Réponse #3

Boris

Y a une forêt, la forêt du gavre près de Nantes...
Je crois qu elle fait environ 300 hectares. Il y a des cerfs. :love:
Jamais été mais a priori c est notre prochain lieu de bivouac

Sinon y a vers Rennes:
-Forêt de Rennes.
-Forêt de Fougères
-Îles aux pies vers Redon
...
Et surement plein d autres Endroits!
Bonne soirée

02 octobre 2018 à 22:43:38
Réponse #4

Claire

Merci Boris ! Je note !
Par mp Guillaume m'a aussi conseillé la forêt domaniale de Bercé et, déjà citées plus haut, les Alpes Mancelles.
Ça va le faire !  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité