Nos Partenaires

Auteur Sujet: Filtre 0.02 micron  (Lu 1419 fois)

20 septembre 2018 à 02:06:11
Réponse #25

cosmikvratch

En passant, pour l'ébullition 10 minutes c'est way overkill, 1 minute suffit largement mais il faut quand même environ 1kg de bois pour porter à ébullition 1L d'eau et il faut attendre que l'eau refroidisse avant de la boire.

Je suis d'accord pour les milieux tempérés/développés, mais 1 minute c'est semble-t-il insuffisant pour l'hépatite E, en pleine expansion dans les pays moins capables de traiter les eaux usées

https://aem.asm.org/content/early/2012/05/13/AEM.00436-12.short

edit: bon, apparemment les sangliers sont aussi un réservoir en Europe (pour l'instant seulement démontré pour la consommation de viande pas assez cuite)... merci à ce forum de me donner des occasions  de faire quelques recherches et d'apprendre des trucs!
  :ohmy:

https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.2903/j.efsa.2017.4886

(à noter que dans cet article ils prétendent que UV et chlore sont suffisants pour décontaminer... des épidemies récentes (Ouganda, Ethiopie, RCA) semblent indiquer le contraire, mp moi si ça vous intéresse, ça va un peu loin pour un forum grand public, et risque de ne pas intéresser grand monde)
« Modifié: 20 septembre 2018 à 02:37:24 par cosmikvratch »
Life's a bitch (and then you die)

20 septembre 2018 à 05:22:28
Réponse #26

gowildadventure

Justement moi je suis dans une optique voyage longue durée. C'est pour ça que je voulais pas de produit chimique (j'en ai pour le cas où). Les lampes UV ne me convainc pas trop surtout le fait d'être dépendant d'une pile. Et faire bouillir l'eau c'est bien mais on consomme en moyenne 5/6 litres d'eau par jours (à deux). Du coup c'est pour ça que j'étais partis avec un filtre 0.02 micron.

Donc sur le marché il existe seulement deux filtre à cette taille? Le msr Guardian et le sawyer sp191/194? Ou il y en a d'autre?
La vie est un choix

20 septembre 2018 à 07:18:32
Réponse #27

guillaume

Pour le Micropur il est conseillé de laisser agir 30 minutes à 2h voire plus pour une eau froide et une consommation dans la durée est déconseillée... 2h quand t'as soif c'est long ;)

Ainsi que 2H de contact en cas de gardia ;).

Je remet ça au cas où :

https://www.stages-survie-ceets.org/tableau-des-differents-produits-de-purification-pour-leau-version-mise-a-jour/

a+

PS : cosmikvratch, ça m'intéresse :).

20 septembre 2018 à 09:32:39
Réponse #28

OncleBen

ça m'intéresse aussi !

20 septembre 2018 à 10:00:47
Réponse #29

Kilbith

Salut,

Sujet récurrent et important.  ;)

Je suis tout a fait de l'avis de cosmikvratch (j'ajouterais toutefois brosse à ongle au dyptique eau+savon. sachant qu'en rando personnellement j'utilise du gel hydroalccolique).

Après ce qui est important c'est de comprendre que le risque 0 n'existe pas. En revanche on peut diminuer les risques.

Par conséquent on ne va pas agir en haute montagne en hiver comme on le fera en été en présence de nombreux moutons et/ou sur un chemin très fréquenté.

De même, en cas de zone "à risque" même l'eau du robinet devient suspecte, particulièrement en cas d'orage après une période de chaleur. Dans ce cas faire bouillir son eau est une bonne précaution.

Sur les filtres.... j'ai un Katadhyn depuis une vingtaine d'année et je l'utilise peu. C'est long, laborieux  à utiliser et finalement fragile (choc, gel....). Et c'est vrai que cela n'élimine pas tout les virus. A cela s’ajoute qu'on ne peut être certain de son parfait état de fonctionnement.

Entre parenthèse il faut aussi savoir lire une publi. Un test en laboratoire comprend souvent une très forte charge bactérienne ou virale. Dans la nature c'est une situation rare. On ne peut exclure la bête en décomposition  10 m en amont ou le type sur infecté qui fait la HRP....mais c'est tout de même rare.

Personnellement voici ma démarche :
- Si possible prendre son eau à des endroits safe (environnement, positionnement, limpidité, odeur...) et la transporter en chemin (j'ai le plus souvent 2 l).
- A défaut : choisir le lieu d'approvisionnement.
- Je traite avec la micropur forte (je n'ai pas lu d'étude démontrant que c'est mauvais pour la santé, même au long cours. De toute façon je ne l'utilise pas 300 jours par an.)
- J'ai toujours deux bouteilles d'un litre (transparente pour vérifier la limpidité et exposer au soleil au besoin). Donc je laisse toujours plus d'une heure avant de boire
- Dans le doute, ébullition. 

Si j'étais en zone à risque : grosse ébullition, nettoyage précautionneux des bouchons, on ne partage jamais une gourde, on a ses couverts, sa vaisselle et l'ensemble peut passer à la flamme. Et ce n'est pas le voisin qui nettoie. Lavage des mains fréquents et selon le protocole.

Une bouteille est débouchée devant soi ou mieux par moi. Si c'est de l'eau gazeuse c'est mieux (la pression est là : pas un truc remplis à la va vite au robinet et rebouché pour être vendu X100 le prix sous l’appellation Evian). Pas de glaçons....etc.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 septembre 2018 à 10:43:40
Réponse #30

Arnaud

@cosmikvratch, je ne vois rien dans ces articles qui suggère que porter l'eau à ébullition soit insuffisant. Peux tu citer le(s) passage(s) qui te font dire le contraire ? Merci d'avance.

@Kilbith, pas mal d'études sur la toxicité des dérivé chlorés pour la désinfection sont disponibles (un lien vers un article en citant quelques unes : http://www.orthomolecular.org/library/jom/2000/pdf/2000-v15n02-p089.pdf) mais vu ce qu'on avale avec l'eau du robinet, un peu plus, un peu moins...

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

20 septembre 2018 à 11:12:00
Réponse #31

Arnaud

Donc sur le marché il existe seulement deux filtre à cette taille? Le msr Guardian et le sawyer sp191/194? Ou il y en a d'autre?

Il y a le Lifestraw Mission : https://shop.lifestraw.com/collections/frontpage/products/lifestraw-mission, qui me semble moins bien pensé que le sawyer.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

20 septembre 2018 à 11:29:15
Réponse #32

gowildadventure

Il y a le Lifestraw Mission : https://shop.lifestraw.com/collections/frontpage/products/lifestraw-mission, qui me semble moins bien pensé que le sawyer.
Merci pour la réponse! Pourquoi est-il moins bien conçu selon toi?
Moi j'ai plutôt l'impression qu'il est mieux conçu  :huh:
Avantage
-plusieurs taille de sac disponible
-remplissage plus rapide
-tu peux remplir les contenant que tu souhaites sans passer par une poche à eau supplémentaire
-plus léger
-moins cher

Inconvénient
-moins longue durée de vie
-débit?
-...?
La vie est un choix

20 septembre 2018 à 11:33:46
Réponse #33

Arnaud

Plein de petites pièces en plastique qui demande qu'à péter à la moindre contrainte, ça te rappelle un truc ?  ;#

Plus fragile donc... plus encombrant et plus difficile à nettoyer, a priori.

20 septembre 2018 à 16:15:12
Réponse #34

gowildadventure

Ok  :closedeyes: oui ça me rappelle quelque chose  ;#
Merci pour tout ces conseils le sp194 paraît être le mieux adapté à mes besoin du coup...
Est-ce qu'il est possible de virer la poche eau potable pour remplir des Nalgene directement et ainsi alléger le système?
La vie est un choix

20 septembre 2018 à 16:29:22
Réponse #35

Arnaud

Oui, sans soucis.

20 septembre 2018 à 19:17:48
Réponse #36

Unregistred

bonjour,
peut on utiliser le sawyer sp191/194 en filtre in line?

merci @+  ;)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

20 septembre 2018 à 19:58:30
Réponse #37

Arnaud

C'est pas fait pour mais techniquement on peut, par contre faut téter comme un âne.

20 septembre 2018 à 20:15:13
Réponse #38

Unregistred

merci c'est un peu ce qu je pensais

@+  ;)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité