Ce n'est pas les dires de l'OMS.
Je sais que ça fait parano. Et je suis le 1er à ne pas m'infliger toutes les contraintes, lorsque je suis seul et que je sais ce que je fais et ce que je risque.
Mais nous sommes sur un forum publique, lu par beaucoup. Donc le message est le suivant : qu'est-ce qui me fait que telle eau, face à moi, ne contient pas de virus ? Rien.
a+
s'il y a message... la plus grande marge d'amélioration du risque lié à l'eau et aux infections digestives en général dans nos contextes est principalement l'
hygiène des mains (eau + savon!!), le nettoyage des récipients, et le mode de conservation de l'eau et des aliments... l'impact épidémio en est largement mieux démontré que pour les filtres pour lesquels on a au mieux des analyses bactério/viro (souvent suite à test en labo et pas dans des conditions réelles), et bien plus souvent des raisonnements théoriques (basés sur la taille des micro-organismes) et peu/pas d'effets mesurables en morbi-mortalité pour l'instant... car ils sont marginaux face à l'hygiène de base, chose du monde la moins partagée

je ne dis pas que les filtres ne servent à rien, je dis que face à l'impact des sujets cités ci-dessus, il s'agit de mesures d'appoint...
Je serais intéressé de connaître le nombre moyen de lavages de mains quotidiens dans la verte de nos amis utilisateurs de filtres à plus de 100 euros

(évidemment je ne parle pas pour tout le monde il y a des gens qui font gaffe à ça)
mais c'est sûr, c'est moins sexy que de parler de filtres high-tech

Quand je dis que le risque de contamination d'une flaque en pleine nature par un adénovirus est négligeable, c'est que ce risque est d'un ordre de grandeur tel qu'il faudrait en être à stériliser ses récipients et utiliser des gants stériles pour en mesurer les variations en terme d'impact sur la santé... négligeable donc.
Si on veut s'approcher du risque zéro, autant fonctionner avec de l'eau en bouteille scellée... mais ce n'est pas le risque zéro qu'on recherche, n'est-ce pas

Ou alors on n'a plus le droit de parler de filtre sur ce forum, vu que c'est moins safe que de l'eau en bouteille...