Nos Partenaires

Auteur Sujet: Signal à distance, une corne de chasse ou un sifflet ?  (Lu 5283 fois)

16 septembre 2018 à 15:45:15
Lu 5283 fois

The Scientist


Bonjour à tous,


Je suis convaincu du fait qu'en cas de souci de santé dans la verte, pour donner les secours, souffler dans un sifflet est bien plus "judicieux" (dans le sens efficace, il consomme moins "d'énergie" pour un même niveau sonore émis) mais ce que je souhaiterais savoir c'est si une petite corne de chasse (dépassant pas 20cm, pas une trompette hein  ;#) n'est pas plus efficace à grande distance, par grande distance j'entends par là au delà d'1 km.


Je vous demande cela car j'ai pu voir un groupe de chasseurs en action situé bien à 1 km / 1.2 km de ma position faire usage d'une corne d'appel et entendre son signal relativement puissamment par rapport à la distance, après, est ce que le fait que j'étais situé en contrebas par rapport à eux à pu jouer...mais il n'y avais quasi pas de vent ce jour...


Si des personnes ont bossé en acoustique ou ont des notions de cet discipline je veux bien vous lire !  :up:
"L'entêtement sans l'intelligence, c'est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge"


Y a pas de propriété industrielle sur le bon sens !

16 septembre 2018 à 16:02:19
Réponse #1

bloodyfrog


Salut,

Chaque signal a son message.
Trompe de chasse = chasseurs
Ca n'alertera personne habitué à les entendre, surtout à cette saison...

Sifflet = alerte
L'arbitre ou le gendarme sifflent pour t'alerter (d'une faute en l'occurence).

Sifflet dans la verte = un truc qui ne va pas, qui donne envie d'aller voir.
A l'inverse du message trompe de chasse, qui donne pour la plupart des gens la réaction de s'éloigner, pour ne pas être un gibier accidentel.

L'acoustique n'est pas tout, et de très petits sifflets sonnent fort et loin.

Manu.

17 septembre 2018 à 10:36:56
Réponse #2

Laqueuedurang


A un moment pendant mes vacances en Norvège j'ai voulu utiliser le sifflet que j'avais pris pour rameuter le copain que j'avais perdu de vue en marchant, hébin il a rien entendu...
Je l'ai retrouvé en gueulant son nom.
Attention selon la végétation et le terrain ça peut bien amortir les bruits, et peut être qu'aussi la fréquence joue.

Le plus simple : tu fais l'essai comparatif :) Ca coute pas bien cher
Pensez par vous-même sinon d'autres le feront à votre place. J-P Petit

17 septembre 2018 à 11:30:14
Réponse #3

Kilbith


La trompe de chasse sert plus à communiquer entre chasseurs qu'à alerter comme l'a fait remarquer bloody.

En cas d'urgence un chasseur va plutôt utiliser son arme a feu à plusieurs reprises ce qui va attirer bien plus l'attention : soit par les copains (yabon!), soit par le propriétaire du terrain (braco), soit par les gardes chasses (idem), soit par "les gens".

De plus, si un son grave se propage bien dans les bois, en revanche c'est plus difficile de localiser sa provenance. A cela j'ajouterais qu'une trompe, même petite, c'est encombrant.


Le sifflet reste une valeur sûre s'il est de qualité et puissant (genre Fox 40).
« Modifié: 17 septembre 2018 à 11:38:41 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 septembre 2018 à 17:50:33
Réponse #4

fall7stand-up8


Salut à tous

question puissance, je peux témoigner que sur les plages le fox 40 peut être entendu à plus de 300m par un "contrevenant" sur son jet ski (engin peu réputé pour son silence ;#).
Sa fréquence suraigüe et sa puissance couvrent  les autres bruits ambiants.
Et comme souligné par @kilbith tu peux en mettre un à ton porte-clef tandis que la trompe de chasse....

17 septembre 2018 à 22:52:03
Réponse #5

Thrawn


Définitivement, le sifflet...
J'ai récupéré ceux de ma mère, ancienne instit.
Le FOX40 traîne sur des clefs depuis une bonne vingtaine d'année, il est usé, rayé, il n'a plus une seule arête vive nulle part, mais il te démolis toujours les tympans quand tu souffles dedans.

Sinon, le bon vieux sifflet métallique à roulette, mais par temps humide ça marche moins bien (la roulette en bois se colle).

18 août 2019 à 11:14:27
Réponse #6

Kimie



Ce qui fait le bruit doit faire aussi le sens, comme cela a été illustré par :

A un moment pendant mes vacances en Norvège j'ai voulu utiliser le sifflet que j'avais pris pour rameuter le copain que j'avais perdu de vue en marchant, hébin il a rien entendu...
Je l'ai retrouvé en gueulant son nom.
Attention selon la végétation et le terrain ça peut bien amortir les bruits, et peut être qu'aussi la fréquence joue.


Je me demande si aujourd'hui le S.O.S. en morse est encore connu ou est-ce que siffler comme un/e "malade" suffit... On peut faire les deux, certes. Mais siffler comme un/e malade peut consommer de l'énergie, qui dans une situation vitale, est à utiliser avec intelligence...
Quant au SOS, manque de bol si le passant qui ne connait pas la convention de Berlin, 1906  ;# n'est pas un tant soit peu curieux...

Pour mémo (merci Wiki) :
"SOS est l'interprétation en code Morse du signal de détresse et de demande d'assistance immédiate signé à la convention de Berlin le 3 novembre 19061, · · · — — — · · · ; par extension le sigle «  SOS » est utilisé comme nom mnémotechnique de ce signal.

En radiotélégraphie, ce signal est en principe envoyé sur une fréquence internationale de détresse, à savoir 500 kHz ou de 8 364 kHz2"

Ce signal est constitué de trois points, trois traits et trois points (· · · — — — · · ·). Ce signal doit être envoyé comme s'il formait une lettre unique, c'est-à-dire en n'utilisant pas d'intervalle interlettre. Ce signal morse a été choisi parce qu'il est facilement transmissible et reconnaissable même par un amateur et en présence d'interférences.

Le découpage de ce signal en S, O et S est donc arbitraire, même s'il a été retenu comme le plus intuitif, puisque d'autres séries de lettres peuvent correspondre3 ; on lui attribua par la suite (par rétroacronymie) les significations Save Our Souls (« sauvez nos âmes »)4, Save Our Ship (« sauvez notre navire ») ou encore Send out Succour (« envoyez des secours »)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //