Nos Partenaires

Auteur Sujet: bois gras  (Lu 5738 fois)

24 janvier 2008 à 14:22:52
Lu 5738 fois

brimare


 :D J' habite les Landes (40) et je fais mon bois gras avec du pin maritime ( il ne manque pas ) . Aussi en ce début d' année j'ai environ une 100 de buchettes de bois gras à donner[/uug].
Je souhaite simplement que le matos soit partagé au sein du forum et que les frais postaux me soient remboursés .
Prochaine production en début d' été et à l' automne .

24 janvier 2008 à 14:38:23
Réponse #1

bloodyfrog


Merci de cette proposition! :up:

Tu vas sans doute pouvoir dépanner quelques désoeuvrés... :)

Manu.

24 janvier 2008 à 14:58:23
Réponse #2

lambda


Adiou, Congenere Gascon!
juste un coucou en passant... le pays me manque.
adichats mound !!
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

24 janvier 2008 à 14:59:41
Réponse #3

brimare


 Merci manu . Cela étant dit, ça m' occupe à moi aussi, lorsque j' ai le temps !
Ci-joint photo .

24 janvier 2008 à 15:07:30
Réponse #4

brimare


Bjour Lambda,
moi aussi j' ai pas mal bourlingué . Aujourd'hui avec femme et enfants je ne souhaite plus bouger .
C' est sympa quelques mots d' occitan sur ce forum...
A+

24 janvier 2008 à 16:15:08
Réponse #5

Ishi


Excuse moi, Brimare, mais j'ai une question.
C'est quoi le bocal et surtout c'est quoi dans le bocal?  :blink:
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

24 janvier 2008 à 20:17:42
Réponse #6

dub72


Salut

Autre question... quel coin des Landes ? Une ( petite ) partie de ma famille
est de Moliets et Mâa et mon frère y a toujours une maison de vacances.

@pluche

J.Phil. qui adore les Landes depuis 1958  :love:




J'ai aussi une partie de ma famille dans les landes, et justement à Moliets.

CIAO
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

28 janvier 2008 à 22:37:24
Réponse #7

TomCallhagan


Moi aussi je suis originaire du coin  ::) haaaaaa Moliets, Labenne, Vieux Boucau, les vagues, le bodyboard :doubleup:

Ce qui m'interesse surtout - et à mon avis je dois pas être le seul- c'est...comment fais tu ? tu débites des planchettes de pin (à quelle saison?)  et tu les trempes dans quoi ? combien de temps ? dans quelles conditions ? je sens que je vais pas être le seul à faire des travaux pratiques  ;)

Merci d'avance !

29 janvier 2008 à 12:06:16
Réponse #8

TomCallhagan


Merci Pierrot, ca m'apprendra à encore plus utiliser la recherche... :-[

29 janvier 2008 à 15:26:06
Réponse #9

Ishi


Je n'y avais pas pensé.
Moi, je me contente de chercher une souche de pin ou la résine est bien remonté et je découpe des morceaux directement dedans.
Bon, c'est sur que mon bois est beaucoup moins gras mais il s'allume correctement.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

29 janvier 2008 à 19:15:31
Réponse #10

brimare


Bonsoir à tout le monde . Excusez-moi de ne pas avoir répondu plus tôt, pas la possibilité .
En fait je commence la saison ( vers Mars ) par récolter la résine . Pour cela je pratique le gemmage ( v. google) . Lorsque je commence à avoir de la résine je cherche une coupe de pins récente . En se baladant, on trouve fréquemment des "tranches" d' une dizaine de centimètres d' épaisseur faites par les bucherons à la base du tronc, à la tronçonneuse . C' est avec ça que je fais les buchettes et je n' utilise que le coeur . Je laisse le bocal en verre rempli des buchettes bien rangées et recouvert de résine au soleil ou du moins à la chaleur ( on est à la fin du printemps ) environ deux mois en ouvrant de temps en temps pour laisser échapper les goutellettes d' eau, penser à remuer de manière à ce que collophane et résine fassent un mélange homogène .
Ensuite, c' est au jugé : quand le bois a une belle couleur marron uniforme, on peut le récupérer et le mettre à sécher sur une grille .   
Deux précisions : - la résine recueillie contient par ici, environ 70 à 75% d' essence de térébenthine un peu d' eau et le reste en collophane . La collophane est importante pour la bonne conservation de la résine au séchage.
                        - attention si vous souhaitez gemmer un pin : il doit faire minimum 60 à 70 cms de diamètre . Faire attention où vous le faites : gare au propriétaire du bois ...je choisis des terrains appartenant à l' état...
Le bonjour à JPDLEX ( ballades en canoe sur le courant ) .

 

29 janvier 2008 à 19:21:04
Réponse #11

brimare


Pour répondre à Ishi il s' agit d' un bocal à conserves d' environ 2 litres, les joints en caoutchouc sont parfois à changer car l' essence les attaque . Le verre est super pratique car on peut observer l' évolution du "mélange" .
Sinon j' habite le chef lieu pour cause de travail et petite famille ( lycée, collège ) .   

29 janvier 2008 à 19:37:03
Réponse #12

brimare


  Tu as raison beaucoup de choses sont interdites maintenant ( en théorie ) .
Il y a une très belle ballade à faire en canoe aux abords de Roquefort, sur l' Estampon puis la Douze . Des sites sauvages avec des falaises de pierre, une eau de qualité et une végétation splendide,  le tout d' un niveau pépère .
Christian : promeneur, cueilleur, pécheur, chasseur, archer .

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //