Merci
Parlons transport et voiture
(et je ne parle pas de SUV qui sont de mon point de vue sans aucune plus valu et juste un concept marketing a la con pour toujours consommer plus, bref...)
- Un SUV dont la conduite n est pas maîtrisée et qui ne possède pas les bons pneus franchira beaucoup plus mal qu'une Peugeot 404.
- Le franchissement en 4x4 et en situation qui pue c’est 30% de pneumatique + 30% de savoir faire et de self Control + 30% pour le bon model de véhicule. Les 10% qui restent sont un mixe de chance, d'audace et de raison.
OUI, dans cette situation, j'aurai préféré avoir un véhicule 4x4 lourd plutôt que mon WWG Routan vieillissant, mais principalement pour une question de sécurité, ou plutôt de sentiment de sécurité.
Pour des questions purement économiques je ne pouvais pas me le permettre. C est une option que nous travaillons avec Madame, mais plus sous un angle de combinaison de moyens (concept que nous avons mis en place autour de notre deuxième voiture et pour une utilisation très localisée).
J'y aurai gagné en franchissant de coupure humide mais pas tant que ça, compte tenu qu'il ne s'agit pas uniquement de hauteur d'eau mais aussi de force du courant. Les flash Flooding sont très hasardeux car immédiats et parfois violents.
Je ne pense pas que j'aurai gagné beaucoup en capacité d'emport si j avais opté pour un pick-up - qui est la norme ici. Tout mon matériel aurait été exposé aux intempéries et aux vols et je n'aurai pas pu transformer l'habitacle en chambre 5* pour la famille.
Concrètement le 4x4 m' aurai apporté :
- une plus grande sécurité sur les routes (vision haute pour mesurer les obstacles, motricité pour les franchissements sec ou boueux, impact, hauteur de franchissement de coupure humide sans courant, etc.)
- un sentiment de sécurité relatif en cas d'agression, car jacking (il y en a eu mais je n ai pas encore assez d'éléments pour en discuter)
- une plus grande rusticité pour les chargements, déchargements de matos etc.
mais j'y aurai perdu beaucoup en confort et discrétion (atout pour la secu et ne pas creer l'envie).
J'ai renoncé au dernier moment a prendre un Kayak sur le toit de la voiture et un VTT a l’arrière car je craignais une trop forte prise au vent. Bien m'en a pris.
En effet, une de nos options était de mettre la famille hors de portée de l'Ouragan pour qu'ensuite je rentre par mes propres moyens si les dommages humains et matériels sur la cote avaient été plus importants et nécessité ma présence (catégorie 4 au lieu de 1). Madame aurait rejoint ultérieurement ou serait rentrée en France attendre au sec (c'une des raisons du choix des destinations de Charlotte et Raleigh, tous deux aéroports internationaux avec parking sécurisés).
Si le choix du 4x4 finira par s'imposer pour une évacuation d'urgence longue distance, il ne se fera pour nous que par une approche globale des transports en situation d'urgence et avec un minimum de matériels pour optimiser/durcir le véhicule.
- combinaison ideal pour nous = 4x4 + Vélo TT (lui même équipé + remorque Gorilla et siège BB) + Kayak ou autre moyen permettant de franchir des coupures humides importantes + Remorque. Idéalement sur la remorque un Quad tactique ... ça y est je m’égare encore
A minima pour le 4x4 je mettrai un treuil avant 10T et arriere 3T + phare grande porte en super structure et structure tubulaire pour renforcer l'habitacle et le coffre + attache remorque modulaire + par buffle conséquent avant et arrière (carrenage des treuils) et prise d'air moteur au niveau du toit.
Pour un usage local une simple Niva/Jeep/P4/Def90 suffirait amplement.
Chris