Hello guys

J ai pas oublié que j'avais promis un retour sur mon EDC / pochette ADM / kit « Sere » et surtout une 3A (Analyse après action) sur ce que l'on referait ou pas.
J'ai pas de mot d'excuse de ma maman mais bien occupé je suis en ce moment ;-)
INONDATION Quelques observations préalables pour guider la réflexion :
- rien n’arrête l’eau
- on ne peut vraiment sauver que ce que l'on peut transporter avec soi
- accepter de tout perdre ce que l’on laisse derrière soi est le premier pas vers une reflexion utile pour penser "strategie d'ensembles".
Je vais directement a l'essentiel/immédiat et reviendrai plus tard sur l'anticipation/préparation mère de prudence et de bon sens :
10 Actes reflexes :
- 1er acte réflexe : appeler ses assurances pour connaître exactement le niveau de couverture et ne pas hésiter à revoir les taux (voiture, maison, meuble et électroménager) =" ce qu' ils me paieront doit me permette de me relancer". Ça vaut pour le forfait évacuation, car dés lors où elle est officiellement prononcée, les assurances doivent couvrir les frais (per idem). Si ce n’est pas le cas, pensez à en changer (c'est peut être spécifique aux USA). Pourquoi le premier AR = les lignes seront vites encombrées pour tous ceux qui l'auront mis en deuxieme

- 2ème acte réflexe : prendre tout en photos avec son tel portable (concrètement une des rares choses qui ne nous quittera pas ...). Si possible transferez les photos sur une adresse mail ou le Cloud pour les Applemaniaques
Les bijoux doivent être portés et si vous êtes sur les photos c'est encore mieux. Idem pour la TV et le gros électroménager = prenez les photos en fonctionnement ...
- 3ème acte réflexe : enclencher la géo localisation de tous les téléphones portables de la famille et vérifier qu'elle fonctionne (on a ainsi retrouvé le tel de my wife perdu au bord d'une route... c est le tel qui était perdu). profitez en pour revoir la fonction lampe et radio.
- 4ème acte réflexe : mettez dans la poche (qui ferme) de la veste de chacun des membres de votre famille des photos / portraits de tous le membres - et de groupe - en inscrivant au dos des photos noms et numéros de tel. Profitez en pour marquer le nom et prénom à l'envers de tous les vêtements. C'est con mais on n'est pas à l’abri de se perdre et d'être séparé (différents hôpitaux) et pour plusieurs jours, sans oublier le pire et la necessite d'ídentifier un proche. PS/ une photo du toutou/chat avec numéro de puce c'est aussi utile. Les photos : dans un Zip lock SVP
- 5eme acte réflexe = brancher la radio (pas la TV spectacle)
Si possible locale.
- 6eme acte réflexe = prenez contact avec vos proches (ami, famille) et convenez avec eux d'une prise de contact régulière (SMS toutes les 12 heures et appel toutes les 24 par exemple). On peut aussi renseigner son message d'absence comme indiqué dans un autre fil.
Reprendre contact avec ses voisins pour recréer un lien d entraide . Il n est jamais trop tard et comme tout le monde se sent concerné c' est plus facile. Ça permet aussi d'identifier des points de chutes en cas d'évacuation. C'est souvent ceux auxquels on pense le moins qui se montrent les plus dispo pour vous héberger. Ps/ Les sites de secours n'accepteront pas tous les animaux de compagnies. Re-PS / le forum ca peut aussi servir a communiquer et prolonger des vies

- 7eme acte réflexe : prendre en photos les documents administratifs si vous n avez pas pensez a les scanner et les stocker sur une clé USB avant. Les disposer dans des grands Ziplocks- doubler les ziplock et duck taper. Ranger en hauteur (dessus d'armoire) ou dans la machine à laver et duck taper la porte (a faire si l‘évacuation est imminente et si vous ne voulez/pouvez pas les emporter).
- 8eme acte réflexe : brancher vos portables (tel et ordis) et charger vos batteries (même celles des outils). Disposer vos lampes à des endroits stratégiques et connu dans la maison. La première vous aidera à trouver les autres. Regrouper les piles de rechanges qui trainent dans un meme tirroir. regrouper les trousseaux de cles utiles dans l'entree.
- 9eme acte réflexe : vider et nettoyer tous les contenants (poubelles, bassines, baignoires, sceaux, etc). Il vous permettront de stocker des affaires (ex: Petit électroménager dans les grands containers poubelle) ou de l'eau propre avant que les réseaux ne soient coupes/pollues. Les mélanges eaux grises-noires et eaux potables des réseaux sont un grands classiques post inondations violentes.
- 10eme acte réflexe : préparer une valise pour passer 24 heures en centre d hébergement et pour toute la famille : affaires de toilette, sous vêtement de rechanges, vêtements pour être à l aise (survet), grande serviette de toilette, eau potable, snacks, lampe, couverture, boule quies, cadenas, masque pour les yeux, cigarettes (troc), une paire de drap (pouvant servir de paravent dans un gymnase ), PQ, gel anti bactérien, multi prise et chargeur, pince à linge et 20m de cordelette et duck tape, jeu de carte et doudou du petit + croquette du chat et sacs poubelle + lingettes nettoyantes et antibacteriennes.
Pourquoi = C'est un complément à tout les BoB, SDC, EDC que vous prendrez...ou pas. Un enfant est capable de la réaliser seul et rapidement. Si elle reste derriere vous c'est pas bien grave. Si vous l'abandonnez/perdez c'est pas un drame. Elle vous évitera de déstocker votre BOB (tactique) dans le site d'hébergement d’urgence ou a l'hotel. Et puis pour les enfants et madame cela leur permettra de trouver un peu de confort dans un milieu bruyant, ouvert, impersonnel, stressé.
STOOOOP !!! : ça fait une heure que vous vous agitez ... faites une pause et réfléchissez.
Vous avez une base solide et êtes en mesure de claquer la porte (a clé) avec la famille et une valise 24 heures en ayant bordé le retour administratif et à la vie normal. Il est temps de penser stratégie d'évacuation (ou pas), de décliner ses plans, de préparer la Maison au choc, de double checker ses BOB, etc.
Bref on passe de l'immédiat et réflexe à l'imminent et probable.
On se prépare à affronter le choc et à durer dans l'adversité.
A prolonger sa vie avec un minimun d'assistanat.
(Je l ai écris d un trait avec mon Iphone - suis dans la verte - il y aura donc certainement des adaptations après relecture. Je ne suis pas rentré dans les cas particuliers type urbain, immeuble, célibataire, handicapé, étranger, saison, montagne/mer, moto/voiture etc.)
On reviendra sur mon EDC type en details et photos, parole de scout ;-)
Chris