Nos Partenaires

Auteur Sujet: Ouragans et tempetes  (Lu 10765 fois)

05 septembre 2019 à 13:47:47
Réponse #100

Raiderscout

Merci à tous.
Tout est sous control.
Depuis 0600 (midi heure française) cule charge et petite pluie. Long, très longs grondement de tonnerre par intermittence.

Devançant l ouragan, des tornades sévissent du côté de Brunswick dans le sud de la Caroline du Nord. Des arbres abattus et quelques routes coupées mais pas plus de nouvelle de ce secteur.

Dorian progresse à 13 km/h vers le Nord. Il a passé savannah dans la nuit et frappe actuellement Charleston en Caroline du Sud (4h par la route). La côte entre Savannah et Wilmington subi des montées d eau de 4 à 8 pieds. Il y a moins d eau que pour l’Ouragan Florence a priori.

La pression de l ouragan fait monter les eux. C est ce que l on appelle le Surge. Les effets sont variables selon le type de côte mais cela s étend aussi aux rivières. On ajoute à cela les pluies, parfois très violentes qui sature les terres. Le fait que Dorian soit off shore va limiter cet effet et les inondations mais va aussi lui garder toute sa puissance.

A terrre un ouragan s’ affaiblît. C est ce qui s est passé aux Bahamas et ce qui se passe actuellement à Charleston. Il vent de re basculer catégorie 2.

Les voitures sont à moitié chargées et prête à partir. On attend le dernier moment pour rejoindre les shelters. Ils sont très inconfortables pour un BB et surtout nous ne savons pas si une fois enregistrer on peut en sortir quand on veut. Les animaux de compagnie ne sont pas admis. Cela nos freine aussi. Notre petit chat me suivra donc partout :-)

Premier message d alerte à 0720 sur nos tels français pour nous signaler un risque de Tornade à compter de 0830. Se sont des messages un peu du style de ceux pour signaler un enlèvement.

À plus dans le Bus

Chris
"Be Prepared !"

05 septembre 2019 à 21:07:55
Réponse #101

Raiderscout

Re

1422 ligne électrique coupée. Tape sur le congèle avec l’heure de coupure.

On prend des grains réguliers et les branches endommagées lors du dernier ouragan tombent avec celui ci.

Quelques épisodes de flash flooding dans la région.

Tornade : l arlésienne en mode Free fight ...
à plusieurs reprises nous avons eu cette année des alertes Tornades sans y prêter grande attention. On a fini par douter de leur existence. Du coup quand les alertes dînaient ceci matin On zappait en prenant les amerriras pour des mythos...Grosse erreur Callaghan !!!
Bien réelles, éclairant la progression de Dorian,  ces tornades ont frappé plusieurs lotissements en étêtant les faîtages des maisons créant de vastes ouvertures. À Brunswick elles ont dévasté un ou des quartiers laissant derrières elles leur champ de dévastation. Quand mon épouse m à montré les photos sans commentaires j ai cru à un mini Tsunami ...

Du coup on a préventivement disposé dans la salle de bain au centre de la maison tapis mousse, lampe et sifflet ; La baignoire en acier restant le meilleur abri (le tapis mousse épais c est avant tout pour se recouvrir une fois allongé dans la baignoire).

Depuis ce matin pas beaucoup d évolution dans la météo. Contacts réguliers avec le consulat d Atlanta pour le suivi de situation des différents sites.

Des tracteurs avec pelle, fourche et pince ont été disposé préventivement sur les différentes zones autour de nous, afin de disposer de moyen pour dégager maisons et routes même si la zone est isolée par les inondations.

Rues désertes et quartiers sans vie. C est un peu Walking dead sous une météo bretonne hivernale et une température guyanaise.

Les shelters étaient quasi vides ce matin et acceptent les animaux ! Penser à prendre carnet de vaccination et collier avec tracker. C est un petit gadget fort utile quand il faut courir après le chat la nuit. Portée 40m.

Petites recos toutes les deux heure vers le pont qui nous sépare du shelter pour surveiller la montée des eaux. Ca passe pour le moment.

Tchuss

Chris
"Be Prepared !"

05 septembre 2019 à 21:39:39
Réponse #102

Krapo

shelter = abri

Comment est composé cet abri ?
Laissons glouglouter les égouts !

06 septembre 2019 à 05:35:31
Réponse #103

François

Un lien intéressant sur le site de la "National Storm Sheltter Association" :
http://nssa.cc/member/producer/communitycommercial-safe-rooms/

Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 septembre 2019 à 16:44:00
Réponse #104

guillaume

Gaffe à vous les amis :love:.

06 septembre 2019 à 17:23:51
Réponse #105

Draven

Stay Safe ! En attendant d'avoir des nouvelles  :doubleup:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

06 septembre 2019 à 20:08:59
Réponse #106

Raiderscout

Hello et merci a la bande pour les messages ici, sur FB et perso.

Dorian quitte la Caroline du Nord après être passé a quelques encablures de la maison et avoir heurté Bear Island un peu plus au Nord.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'un ouragan ne ressemble pas a un autre.

Tout le monde est safe et aucun dégât. Maman et BB ont passé la nuit en Shelter (post a suivre) et se remettent de cette première expérience épuisante. 

Situation :
depuis hier midi l'ouragan se faisait désirer et les premiers vents sérieux ne sont apparus que vers 2200 (intermittents) puis de manière continue vers minuit-0100. l'épisode le plus sérieux aura duré de 0330 a 0500 avec des vents supérieurs a 160 km/h et des bourrasques dépassant les 250km/h. Ces fenêtres ont été précédé et suivi par des tornades assez destructrices. Fin des hostilités vers 0800 ce matin et retour au calme complet depuis midi. Grand beau pour le WE.

Tres peu de chutes d'arbres et de lignes coupées ou nous nous trouvons, mais tous les bâtiments en réparation depuis un an suite a Florence on de nouveau été endommagé.

Les liaisons ont été en permanence maintenues : avec le consulat qui suit l'événement de prêt (e-mail), la famille en France (Whatsap) mon épouse en shelter (SMS), les équipes sur le terrain (talkie, autres).

Je ne connais pas l'état de la cote, les accès étaient encore interdits ce matin. Trop tôt pour chiffrer un bilan.

Des centaines d’équipes d'élagage et d'intervention sur les lignes électriques précédent et suivent Dorian. Tres tres impressionnant.Tout ce petit monde était établit en Floride et depuis remonte la cote Est au rythme de l'ouragan. Le chiffre de 1500 équipes a été avancé et cela n'est pas improbable (un pick up + 1 camion technique avec élévateur et/ou avec broyeuse pour le bois par equipe).

Nous avons gardé une voiture pour l'évacuation (faire face dans la durée et retour en France si maison détruite) et une autre pour les interventions/liaison (boulot). Cette dernière se rapproche le plus des concepts de EDC/SDC/BOB :

Portière conducteur = Pied de biche, gilet réfléchissant, Flash light, mora.

Portière passager avant = EDC

- Combat trauma Bag
- Combat Belt
- sangle secu avec 2 mousquetons
- Ceinture réfléchissante (blow belt)
- 3 Cyalumes 1200 Jaunes
- Gants cuir epais
- Frontale Petzl puissante sur le retro central
- Extraction Bag au pied du siege
- Hachette
- 2 bouteilles d'eau
- Mug café

Sièges arrières =

- (Gauche) Karimor 100L = BOB tac
- (Droit) Karimor reglo UK = SDC - inter
+ paire de chaussure de rechange, brancard souple, jumelle, grappin+corde statique (éviter les cordes dynamiques ou semi dynamiques).

Coffre =

- (Gauche) paquetage Boulot, sac a cordes, sceau alimentation lyo et MREs
- (Droite) litière, liquide de refroidissement, kit de répartition des pneumatiques dans la pochette noire, lingette désinfectantes, caisse ouragan, 15 litres eau en bouteille, chaise a dos pour BB.

Je détaillerai un ou deux truc plus tard et/ou si vous avez des questions (c'est aussi histoire de mettre un peu de couleur dans les posts  ::) )

A plus

Chris
« Modifié: 06 septembre 2019 à 21:53:04 par Raiderscout »
"Be Prepared !"

06 septembre 2019 à 21:09:50
Réponse #107

Krapo

From Raiderscout to Krapo : Je me permets de modifier car les photos sont dans le post plus haut  ;)
C'était une erreur de manipulation de ma part.
Merci a toi  :up:

« Modifié: 06 septembre 2019 à 21:58:04 par Raiderscout »

07 septembre 2019 à 00:00:25
Réponse #108

Hurgoz

Yo,

Content que ça vous ai frôlé.

Les liaisons ont été en permanence maintenues : avec le consulat qui suit l'événement de prêt (e-mail), la famille en France (Whatsap) mon épouse en shelter (SMS), les équipes sur le terrain (talkie, autres).

Question con: vous êtes sur du talkie numérique? Analogique? Hybride?

Tcho
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

07 septembre 2019 à 02:06:41
Réponse #109

Raiderscout

Salut Hurgoz

et un lien 
https://en.wikipedia.org/wiki/Two-way_radio

En pleine pagaille cela passait Fort et Clair sur une distance de 4 miles très boisés. Dans le désert cet hiver on tapait facil les 20 bornes voir plus. D'un piton a un autre avec un plafond pas trop bas on dépasse le 50km. Mais en revanche la question du type de batterie et surtout du type d'antenne joue beaucoup. Une base relais existe pour ces engins et permets de créer des réseaux très larges.

J'en n'ai pas a titre perso mais je vais m'équiper d'ici cet été en profitant des soldes très intéressantes.

Puisque qu'on parle de trucs technos :
Pour surveiller le temps dehors, j'avais posé contre une fenêtre la camera de surveillance BB. Du coup, posé dans le couloir je pouvais garder un oeil sur ce qui se passait dehors (Driveway pour sortir la voiture en urgence). Je l'utilise aussi parfois pour observer les Deers et les racoons dans le jardin la nuit.

Chris
"Be Prepared !"

07 septembre 2019 à 08:29:48
Réponse #110

Hurgoz

Yo,

Merci pour ta réponse.

Au niveau de mon unité locale (Croix Rouge) nous sommes en train de migré vers des hybrides. C'est plus cher, mais ça offre l'avantage de pouvoir faire les deux.

Le gros avantage du l'analogique sur le numérique, c'est qu'il supporte mieux les réceptions un peu merdiques, assez courantes dans les zones montagneuses; ça crache, on entend moins bien, mais au moins ça passe toujours.

Pour ce qui est des relais, dans mon secteur on en a installé plusieurs pour justement pouvoir porter entre les vallées ou sur des zones plus importantes. Toutefois, quand on a de gros dispositifs, sur de grandes distances, avec des vallées, etc à couvrir on a aussi la possibilité d'installer des relais portables en hauteur. Par contre, quizz du relais (portable ou fixe) avec 200km/h de vent.....  ^-^

Tcho
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

07 septembre 2019 à 20:55:53
Réponse #111

Raiderscout

Les shelters / abris

Rien de bien sexy pour un survivaliste ni de commun avec les shelter anti-cyclone dont de nombreuses maisons sont pourvues au Texas par exemple.

Les Shelters sont des bâtiments durcis répondant aux normes anti-ouragans : entreprises, locaux communaux, gymnases, etc. En France ils doivent faire l'objet d'un recensement régulier par la protection civile te les mairies (conseiller adjoint sécurité).

En l’occurrence ou  nous sommes il s'agit d'un gigantesque gymnase dont les terrains de basket ont été aménagés : bâche au sol, lit picots et oreillers, panneaux pour séparer une aire de jeu du reste de la zone vie, une salle pour les toutous et une autre pour les autres animaux de compagnie, des sanitaires et une zone infirmerie.

Une équipe de 30 personnes gère le site : un bureau pour l'enregistrement (check in et out), un bureau pour faire un point santé, une cellule Ecoute avec un Padre et/ou un psy, un bureau pour le Control et l'enregistrement des animaux de compagnie. On est sur une organisation standard style RESEVAC/NEO operations.

Une fois les animaux de compagnie enregistrés les propriétaires peuvent aller les voir quand ils le souhaitent pour les nourrir ou les promener dans une salle dédiée. Tout est enregistré sur un cahier, ce qui permet de rappeler si besoin aux propriétaire de venir s'occuper de leur animaux. En cas de nécessité, cette équipe dispose d'un veto et les maitres chiens peuvent les renforcer. Bref, c'est assez carré et procédurier et les animaux font l'objet d'une attention permanente. Carnet de santé, caisse de repos et a sable, laisse et alimentation + gamelles sont obligatoires même si souvent un stock secours existe en plus du système D.

Co-localisé avec le shelter il y avait une équipe de secours et d'intervention pour la zone géographique autour de l'abri : 3 Hummers dont 1 sanitaire et 13 PAX.

Les accès au shelter sont libres et les sorties pendant l'alerte sont de la responsabilité exclusive de chacun. Normal.

A prévoir en général pour toute classe de shelter :
- 3 jours de vivre par personne = snack et glacière
- 1 gallon d'eau par personne et par jour = prendre des verres cartons
- la climatisation peut être très froide ou coupée = duvet leger ET couverture (venir avec son propre oreiller c'est mieux).
- Gabarit unique pour les lits picots = prendre lit pour BB + matelas gonflable pour plus de confort
- Peu de prises = multiprise et rallonge pour recharger tel portables et ordis si besoin. Batterie annexe conseillée.
- Bruyant et éclairage quasi permanent = masque et bouchon anti-bruit
- Confort sommaire = chaussons, siège pliant, jeu pour les enfants, etc.
- Hygiène = lingettes désinfectantes, PQ, affaires de toilettes, petits sacs poubelles pour pas avoir a se déplacer.
- Sécu = cadenas pour au moins un sac/valise; avoir un petit sac a dos avec les papiers/argent/tel qui ne vous quitte pas, lampe frontale. Un cyalume au niveau de son lit permet de le repérer plus facilement la nuit. Pas d'arme en shelter.
- Un chariot de plage et pliant aide grandement pour le transport des affaires et ensuite pour stocker ces dernieres pres du lit.

Un Brieffe matin et soir a été effectué pour informer de la situation extérieur et redonner des consignes utiles pour le "vivre ensemble".

Tous les shelters ne répondent pas a ces normes et parfois c'est du très très sommaire. De même les populations évacuées n'ont pas forcément la même retenue/résilience et la promiscuité peut-être vraiment gênante. Dans ces conditions plus drastiques, ne pas hésiter a créer des liens (piles, bonbons et cigarettes peuvent aider) et a recréer une bulle pour s'isoler de temps en temps (tente ou abri de plage sont tres utiles), tout en évitant de créer l'envie. 

Un shelter n'est pas un lieu de repos mais un abri temporaire = vous en sortirez aussi fatigué qu’après une nuit en bus au retour d'un voyage scolaire  ;#.

Enfin, si vous avez l'occasion d'en armer un, soyez prévoyant pour les autres = les conditions d'évacuations peuvent varier d'un endroit a l'autre, d'une personne a l'autre. Il est utile d'entreposer jouets, livres, jeux de société, quelques couvertures et kit hygiènes en plus de l'eau, de  rations/nourritures pour aider les plus démunis/malchanceux. C'est du bon sens mais aussi un gage de stabilité au sein du shelter. Les premiers jours la générosité l'emporte et l'empathie domine. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Les premiers jours...

A+

Chris
"Be Prepared !"

07 septembre 2019 à 21:21:55
Réponse #112

Hurgoz

Yo,

On avait commencé à en parler ici: http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,68557.0.html, mais vue les réactions, on a vite laissé tomber.  :closedeyes:

Tcho

08 septembre 2019 à 03:22:16
Réponse #113

Raiderscout

Salut Hurgoz,

J'ai bien relu. Ça a dévié un peu mais vous êtes revenu sur les rails. Apres la traversée d'un désert c'est toujours dommage d'échouer a 2 mètres d'un bol de sangria  ;#

En cas de catastrophe climatique régionale avec une menace réelle de destruction majeure y a pas 36 solutions et la pire quand on est en charge d’âmes est de penser pouvoir se débrouiller hors des réseaux.
- rester dans sa maison au risque de la prendre sur figure = besoin des secours et du système d’état pour me sortir de la m*rde
- partir tôt est une décision difficile, ça coûte cher et il faut aller loin si on veut planter la tente
- partir tard c'est risqué et les choix d’hébergement sont limités et onéreux.

Pouvoir fuir un Destructive Weather et/ou vivre en mode Prepper est d'abord un luxe qui peut ensuite être posé en choix, surtout quand on a une famille et que l'on ne vit pas en France.

Devant rester et aussi mettre ma famille en sûreté, surtout si je dois m'absenter, il n y avait pas 36000 solutions = Shelter au plus pres du domicile. Le seul avantage c'est que étant libre de mes mouvements j'ai pu passer les voir et m'assurer que tout allait bien.

Je reviens d'un Touch and Go dans la région de New Bern et j'ai pu constater l'ampleur des services de secours deployés = des dizaines, voire centaines de camions et pick-up prépositionnés sur les parking de supermarchés, places de village, carrefour d'autoroute, etc.
Du cote de Greenville, limite de zone a risque, il y avait aux différentes entrées d'autoroutes en directions du Sud et de l'Est des convois de poids-lourds et semi-remorque  chargés de vivres et d'eau.

Les convois étaient vraiment disparates ce qui a pique ma curiosité =
1. Toutes les aides provenaient de supermarchés, grandes chaines de magasins, associations et communautés religieuses.
2. Il est dans l'usage de donner environ dix pour cent de ce que l'on a pour sa paroisse au sens large du terme. Comprendre que quand vous faites parti d'une association ou d'une communauté vous cotisez a votre manière et toujours selon vos moyens et/ou envies
3. Ce peut être du temps, de l'argent, des vêtements ou de la nourriture, des compétences au service des autres.
4. S'engager pour sa communauté est un peu dans les gènes de l'Amérique rurale que je côtoie. Cést aussi quelque chose de tres valorisant et valorisée. Le faire figurer sur un CV est un vrai plus. Certains  postes importants ne sont pas accessibles si vous návez pas a votre actif ce genre dénagegment pour une collectivité.
Au final, cette approche - parfois un peu forcée - du "bénévolat au service de" permet de générer ce type de soutien important aux population dans le besoin en cas de crise et de manière parfaitement gratuite (encore au sens large du mot).

L'armée du Salut distribuait des rations alimentaires aux familles nécessiteuses avant l'arrivée de l'ouragan Dorian a Jacksonville. Une des églises du conte de Bern a distribuée plus de 400 repas par jours pendant 15 jours après l'ouragan Florence sans que cela ne fasse une ligne dans la presse.

A +

Chris

"Be Prepared !"

08 septembre 2019 à 11:42:20
Réponse #114

Hurgoz

Yo,

J'ai bien relu. Ça a dévié un peu mais vous êtes revenu sur les rails. Apres la traversée d'un désert c'est toujours dommage d'échouer a 2 mètres d'un bol de sangria  ;#

;)

Pour en revenir au sujet, pour l'heure, en métropole, on a eu en catastrophes couvrant de larges étendues, les inondations et plus récemment les orages qui commencent à être de plus en plus nerveux qui peuvent virer tornade comme en Meurthe-et-Moselle début août (IRMA a été un sujet très différent, d'autant qu'hors métropole).

Donc, généralement, on réussi à faire des ravitaillement de matières premières et des produits de 1ere nécessité depuis les localités voisines.

Maintenant, ce que de mon côté je rencontre assez fréquemment, se sont les événements qui vont toucher un pâté de maison, un quartier, un lieu dit (inondations, incendies, routes bloquées à cause de la neige ou des coulées de boue) et vont donc déplacer d'une poignée de personnes à un petit millier.

Mais généralement ça ne dure pas: une nuit, deux maximum....pour le moment.  :glare:

Tcho
« Modifié: 08 septembre 2019 à 11:51:04 par Hurgoz »

08 septembre 2019 à 20:36:23
Réponse #115

Krapo

09 septembre 2019 à 02:19:18
Réponse #116

Raiderscout

Un peu de matos Porn ...

Mon SDC Hurricane.
En permanence dans la voiture, il est un complément a mon EDC (comprenant un kit SAN).

- Sac UK Karimor 50 litres = le + rustique et versatile que je connaisse. Tout ce qui est plastique fini par casser et le revêtement intérieur est devenu un peu collant suite a une fuite de boisson sport  :-\ et malgré une karcherisation en règle. Mais il est exceptionnel. 15 brouzouf dans un surplus.

- Sursac étanche bi-color (réversible emprunter sur un sac armée FR. C'est plus pour cacher la misère et m'en servir de fourre tout que pour protéger le sac.

-  Bouée plongeur orange en Cordura 1000D avec 20m de paracorde 550 et un tendeur de base pour faciliter l’amarrage si besoin. En complément du grappin, cette bouée sert a effectuer un marquage/balisage, aide au franchissement de fortune et éventuellement sauvetage, et oreiller bien sur.

- Chèche, Bonnie Hat, Gants en cuir épais.

- Casque + Flash light, lunette balistiques + filtre noir, masque balistique sans filtre =
se protéger le cerveau et les yeux, principalement du vent mais aussi de la réverbération de l'eau pour le temps d’après.

- env. 30 m d' heavy duty rope (c'est de la paracorde ++) qui sert a tout : franchissement horizontal et vertical, assurance, amarrage, bivouac, etc.

- kit feu (boite étanche), Gorilla tape waterproof (10m), lampe 650 Lumens, GPS de poignet.

- petite Hache, scie pliante, pelle, marteau/pied de biche avec manche isolant.

- Bouteille d'eau 1 litre, Jet Boil + cuillere + cartouche + filtre cafe + Filtre Frontier pro, bouteille alu 1 litre, 3 Ziplock 1 gallon, Outre MSR 4 litres.

- 2 repas Lyo = je suis pas Fan du Lyo et j'en ai rarement mangé,  mais après avoir testé cette marque cet hiver en plein désert je suis devenu un inconditionnel. J'ai été bluffé. Comme quoi, Fontaine ... Fontaine ...

- Sac étanche Sea line 70 litres réversible avec intérieur Orange = Rempli a moitié ils sont vraiment étanches. Ces sacs peuvent aussi servir au marquage/balisage et comme flotteur de secours.

- Sac de couchage jungle (avec moustiquaire) et matelas gonflable

- Couverture de Survie lourde rafistolée.

A+

Chris
"Be Prepared !"

09 septembre 2019 à 12:13:41
Réponse #117

VieuxMora

Bonjour Chris, et d'abord merci pour toutes ces infos précieuses sur ce qui se passe pendant de tels événements de plus en plus probables en métropole, même si c'est à échelle plus réduite.

J'ai une sensibilité particulière en ce qui concerne les cordes (ex initiateur alpiniste qui emmène encore mes enfants et petits enfants en découverte de la haute montagne).

Qu'en est-il de ta super paracorde ++ ?
Diamètre, résistance ?
A voir sur la photo, je l'assimile à de la 8mm ou 7,5mm telle que celle utilisée pour encordement sur glacier  dont la résistance en statique est de l'ordre de 1000kg minimum.
La paracorde est habituellement donnée pour une résistance 4 fois moindre.
D'où ma question.

Bon retour à une situation normalisée !

Dom

09 septembre 2019 à 19:04:38
Réponse #118

Raiderscout

salut Dom  :)

Tout va bien. On a fini de balayer et on analyse.
L'Ouragan avançant suffisamment rapidement sur une ligne tout en tournant sur lui meme a fait que la partie la moins violente de son ellipse est passée au dessus de notre zone. La chance était au RDV cette fois ci.

La corde c'est de la Par-Max de chez Paracorde.
5/16" de diamètre.
Résistance donnée pour 3000 lbs
Résiste bien aux UV et au pourrissement.

J'ai eu deux trois soucis avec de la paracorde 550 pour des usages en milieux un peu corrosif, et emporter un une corde de 8mm /30m prend trop de place et ne se justifie pas suffisamment.

En revanche j'en ai une qui est exclusivement réservée au milieu aquatique /marin (usure prématurée).

A+

Chris
"Be Prepared !"

09 septembre 2019 à 19:36:42
Réponse #119

Hurgoz

Yo,

Une question: la dyneema pour cet usage aurait un intérêt?

Tcho

09 septembre 2019 à 19:52:54
Réponse #120

Raiderscout

Hi

Je ne suis pas assez callé sur la question/type de corde pour donner un avis safe.

Perso je préfère utiliser de la corde statique pour des usages en milieux aquatiques.
Idem pour les rappels (a la limite du semi dynamique en mono corde pour mieux contrôler les descentes/arrets) ou les mises en tension prolongée (franchissement horizontal, faitieres, etc.).

Peut etre que Dom pourra éclairer nos lanternes ?

Chris
"Be Prepared !"

09 septembre 2019 à 20:40:20
Réponse #121

Tumiza

Yo,

Une question: la dyneema pour cet usage aurait un intérêt?

Tcho

Le dynema et plus generalement toutes les cordes statiques peuvent supportent des charges statiques elevés mais sont sensible au chocs. Sur une chute de facteur deux elles peuvent rompre. C’est pourquoi les speleologues,canyoneurs,cordistes,...qui évoluent sur corde utilise de la « semi-statique
« Modifié: 09 septembre 2019 à 20:45:47 par Tumiza »
BAVU ba pris

10 septembre 2019 à 06:08:34
Réponse #122

François

La paracorde a la même résistance théorique qu'une corde ou cordelette nylon de même poids (pas de même diamètre). Les différences sont que :
- pour les cordes de montagne/randonnée la résistance est donnée avec un fort coefficient de sécurité
- la résistance d'une paracorde est aléatoire. Du fait que les brins intérieurs ne sont pas tressés entre eux, la tension ne se réparti pas forcément également entre brins et en pratique le comportement à la rupture est imprévisible
- la gaine des paracordes n'est pas solidaire des brins intérieurs. Cela les rends impropres à une utilisation en freinage par l'extérieur : rappel, descendeurs, bloqueurs, tours morts.

Grace à leur souplesse, les paracorde ont quand même un avantage : c'est très facile de faire des nœuds bien propres.
« Modifié: 10 septembre 2019 à 06:22:29 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

10 septembre 2019 à 11:32:08
Réponse #123

VieuxMora

Merci Chris pour l'info

Il semble que ta corde est une corde analogue aux cordes pour la randonnée, le nom "paracorde" est plus un rappel de la marque qu'une technologie de fabrication.

Quelques précisions suite aux questions ci-dessus.
Le dynema solide et léger est utilisé essentiellement pour les anneaux de sangle, par exemple autour d'un becquet de rocher ou bien prolongement d'une paire de mousquetons (dégaine) pour un faciliter le passage d'une corde d'assurance.
Dynema = plus léger que le nylon, résistance bien meilleure à l'abrasion, mais 
pas d'élasticité.
Les nœuds sont plus difficiles à faire.

Cordes statiques: utilisée en cordes fixe, spéléo, ponts de singes, cordistes bâtiment (j'en ai fait de 30 m de portée entre 2 bâtiment), supportent bien les descendeurs spéléo, les jumars, les poulies autobloquantes.

Cordes dynamiques: ce sont presque des élastiques, prévues pour étaler dans le temps l'absorption de l'énergie de la chute d'un grimpeur en tête, au dessus d'un ou plusieurs points d'assurance (pitons, coinceurs ou spits en école)
Le facteur de chute, c'est le rapport de la hauteur de la chute (2 fois la hauteur au dessus du dernier point d'assurance) sur la longueur de la corde entre le relais en dessous et le dernier point d'assurage.
En clair, plus le grimpeur en tête a progressé, et plus il est bien assuré en cas de chute. Mais...*
Le moment le plus délicat c'est au dessus du premier point d'assurage, juste avant d'atteindre le 2nd.

Disgressions:

* Expression de guide Savoyard "En montagne tu ne dois pas tomber, si tu tombes, c'est la chute, et si tu chutes, c'est la tombe..."

Le matériel moderne peut faire croire qu'on peut de permettre de chuter sans risque. Cela peut-être vrai en école sur des murs, et encore il faudrait juste comptabiliser les chutes pour mettre la corde HS au bout de 5 (cher !) mais en montagne il n'est pas question de prendre ces risques.
« Modifié: 10 septembre 2019 à 11:42:47 par VieuxMora »

10 septembre 2019 à 11:36:45
Réponse #124

VieuxMora

@ François

La corde de montagne est effectivement composée d'une gaine et d'une âme tressée.
Les deux sont indépendantes, on pourrait comme la paracorde séparer la gaine de la tresse.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité