Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le minimum syndical à avoir dans sa voiture (pour une petite voiture & une nana)  (Lu 11688 fois)

11 septembre 2018 à 13:46:58
Lu 11688 fois

mandragore


Je n’ai jamais vraiment réfléchi à ce qui pourrait m’être vraiment utile d’avoir dans ma voiture (surtout pour m’éviter une grosse galère). Mais voilà, je viens de m’acheter une voiture neuve et je me dis qu’il faudrait peut-être que j’y pense quand même (ptete la sagesse de la quarantaine qui me rattrappe XD).

J’ai un peu lu les différents topics qui en parlent mais je suis un peu perdue, je ne suis pas sure de savoir quoi faire de tout ça (un extincteur si on sait pas utiliser un extincteur par exemple) et surtout je me demande comment je pourrais loger le tout dans une « petite voiture » : une DACIA Sandero dont une grande partie du coffre (et la banquette 2/3 abaissée) sont consacrées à la varikennel du chien. Ce matin, je me suis même demandée où j’allais mettre mon triangle loool. Autre question en apparte pendant que j’y pense, d’ailleurs, jusqu’à présent ma varikennel n’était jamais fixée dans le véhicule (j’avais un doblo tôlé donc la varik ne pouvait pas venir m’assomer par derrière), mais là ce n’est plus le cas et je ne sais pas trop comment fixer le schmilblick. Des idées ?

Auparavant, j’avais pas mal de bordel aussi dans ma voiture, donc même si c’était pas mis là consciemment pour pallier à une éventuelle situation compliquée, ça pouvait aider. Y’avait toujours une paire de chaussure de marche qui traînaillait, un manteau « pour faire du chien », et j’ai même pu sortir la voiture coincée sur le bas côté dans la neige grâce à un tapis de plage qui trainait là, glissé sous les roues (bon j’aurais aimé avoir les gants aussi, car creuser dans la neige ça fait froid !). Mais là, la voiture est un peu petite pour espérer compter sur un bordel désorganisé providentiel, faudrait que je rationnalise un peu.

Parce que quand même j’ai conscience d’avoir toujours eu du bol pour m’en sortir un peu à la one again, mais se retrouver coincée dans la neige (à quelques kms d’une habitation), embourbée dans la boue en forêt, en train de slalomer entre des voitures mortes noyées au milieu d’un carrefour en plein cyclone pas prévu par la météo en Croatie en priant pour qu’il n’arrive pas la même chose à ma voiture de loc’, ça fait un peu réfléchir. Et sans aller dans les extrêmes, même si en plus de 20 ans, je n’ai jamais eu d’accidents et je n’ai jamais été témoin direct d’un accident requérant mon assistance, j’habite quand même dans une région hyper-giboyeuse où je croise systématiquement chevreuils et sangliers quand je roule à la nuit tombée (dans des coins déserts). J’ai donc conscience que tout peut arriver :s

S’il fallait avoir que quelques items indispensables (utilisable par une fille pas vraiment warrior et prenant peu de place), que laisseriez-vous dans votre voiture ?

11 septembre 2018 à 14:09:47
Réponse #1

ZiMammouth


Je ne suis personne ici (ni ailleurs d'ailleurs) mais je pense que je commencerais par identifier les situations que je veux anticiper et pour lesquelles je veux me préparer (identifier les risques).

En voiture, je dirais : accident grave (casser une vitre et couper une ceinture pour s'extraire avant de s'éloigner, de prévenir les secours et de se soigner...), accident banal (appeler les secours et être en bonnes conditions en attendant), pannes simples (outils de base pour réparer ou rafistoler, de quoi se signaler pour les secours ou éviter un sur-accident...), autres immobilisations (genre coincés avec des enfants pour plusieurs heures voir une nuit sur une route en cas de fortes chutes de neige même si j'habite dans une région peu propice à ces événements climatiques donc prévoir couverture, eau, éventuellement bouffe...), incendie aussi évidemment (extincteur + formation), perte d'orientation pour une raison quelconque (de quoi se repérer et retrouver sa route...).

Personnellement mon kit voiture, selon les éléments le constituant, est à la fois accessible dans l'habitacle (gilet de sécurité, gants, extincteur, brise-vitre, trousse de secours dans l'habitacle pour réagir vite) ou centralisé dans le coffre (outils, habits de secours...) Dans le coffre en été j'ai l'équivalent d'une boite de 20x30x15cm donc c'est pas si gros. En hiver avec les gants, les chaines c'est déjà un peu plus volumineux.
Bien, c'est plus rapide que vite. Ça tombe bien j'aime prendre mon temps ;-)

11 septembre 2018 à 14:14:43
Réponse #2

Tompouss


Hello,

Une rapide liste des essentiels que ma femme et moi même avons dans nos voitures (certains mêmes sous les selles de nos moto, si tu cherches à économiser l'espace les solutions adaptées aux deux roues peuvent être pertinentes)

Un truc que j'ai même sous la selle de ma moto (sans la valise  ;#) :
https://mecatech-online.fr/6700-kit-reparation-pneu-tubeless.html?gclid=Cj0KCQjwz93cBRCrARIsAEFbWsgf9I3wcOhU3-GhVDV2ngSfuQTvzfACMHR3N7PHiLh2IoP3AsnLy4caAoEoEALw_wcB

C'est utilisable sans grosses connaissances en mécaniques et contrairement à une bombe anti-crevaison tu ne pourrit pas ton peu et génère moins de déséquilibrage.

En lieu et place des cartouches de CO2 des amis motards trimballent ça :
https://www.amazon.fr/RING-Mini-compresseur-portable-gonfleur/dp/B0030FBSQ2

Pratique pour refaire la pression aussi (le CO2 en cas de crevaison tu envoies une cartouches après avoir posé la mèche et tu cherches la station la plus proche, là t'es autonome)

Perso j'ai aussi une couverture de survie, un modèle à pas cher de chez décath, dans chaque voiture. Et un rain-cut (ou n'importe quel imperméable premier prix), typiquement pour mettre par dessus mes fringues (et par dessous mon gilet jaune) en cas de panne à lors qu'il pleut)

J'ai en plus de ça une paire de gants "mécaniques" premier prix pour éviter de me saloper si je dois trifouiller des trucs sales et deux paires de gants en nitriles (je suis SST à mon travail, donc compétences équivalentes au PSC1, du coup les gants c'est si je dois intervenir sur un accident)

Un dernier truc, présent dans chacune de nos voitures : une lampe frontale, un modèle pas trop cher de chez décathlon (moins de 10e) mais offrant tout de même 80 lumens. Ça aide à mieux voir et âtre mieux vu la nuit.


J'ai des trucs que je trimballe en plus que ce soit à moto ou en voiture (garrot, pansement compressif, outillage mécanique de base) mais cela requiert une formation et/ou des compétences, je n'ai volontairement pas abordé ces items et m'en suis tenu aux "basiques"

PS : je n'ai pas listé le gilet fluo et le triangle, vu que ça de toute façon la législation l'impose.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

11 septembre 2018 à 15:14:20
Réponse #3

Draven


Moi perso a mon niveau, je commencerais pas évaluer les risques auquel je peux prétendre " pouvoir gérer " et également ce que je trimbale déjà au quotidien dans mon sac ( a main pour les nanas ? )

Ca éviterais de faire doublon entre le coffre de l'auto et le sac a main.

Perso dans le coffre de " ma " voiture ( grosse voiture, grand coffre ). J'ai en permanence une caisse en plastique, contenant une grosse trousse de soin ( bobologie basique, mais en quantité, le " trauma kit " est a portée de main en permanence, je n'en ai pas dans l'auto ), des rations de l'armée ( je dois en avoir 2 ou 3 je crois, ça tourne... y'a deux plats dans chacune ), un poncho de l'armée allemande bien épais, des ponchos " jetables " basiques, des alèses jetables ( pratique pour les nains malades ), du sopalin, quelques sandows, des gants, une pelle a neige, des chaines pour la voiture, des cables de démarrage ( adaptés a mon véhicule ), quelques outils de base, une croix pour démonter les écrous de roue, une balayette en coco ( top pour déneiger ), un grand parapluie, quelques bouteilles d'eau et une grosse couverture polaire.
J'ai aussi des anciens tapis de sol qui sont a plat dans le coffre ( top pour retrouver de l'adhérence dans de la boue ou sur la glace et pour se foutre a genou pour bricoler ).

Répartis dans l'auto y'a aussi 7 gilets fluos ( 7 places dans l'auto... ), des cartes routières ( départementale, régionale et une nationale ), un chargeur de téléphone qui va sur du 12v et plusieurs lampes ( frontale et poche ).

Le risque principale a mes yeux c'est la panne ou la crevaison au milieu de nulle part, donc j'ai de quoi me mettre a l'abri de la pluie et du froid le temps de bidouiller la roue ou la panne, ou bien attendre la dépanneuse... Et j'ai de quoi faire un repas pour tout le monde dans la bagnole si le dépanneur met du temps a arriver et de quoi réchauffer les nains.

J'ai aussi un resQme sur les clés de chacune de nos voiture.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

11 septembre 2018 à 16:41:18
Réponse #4

Boris


Un resqu me
Un feutre / stylo / papier
En plus de ce que tt le monde a déjà nommé.
Pour le chien tu peux pas fixer le toit avec les ceintures ?

11 septembre 2018 à 18:56:14
Réponse #5

Lorka-85


le numéro de ton assurance (si possible ton contrat, j'ai le mien dans le pare soleil),

un resque me pour briser la vitre sur un angle et couper ta ceinture de sécurité , car si la voiture tombe dans l'eau il parait (vous me le confirmerez) qu'on arrive plus a ouvrir les portes a cause de la pression de l'eau externe, mème a 50cm de profondeur.

camera embarqué, qui s'active automatiquement, une bonne façon passive de prouver tel ou tel chose juridiquement.

Des bombes anti crevaison , (qui regonfle legerement en colmantant le troue du pneu) il ne faut pas qu'il ai éclate, mais très rare

Gilet jaune, triangle, ca m'a était utile en me postant a l'angle d'un virage en amont, quand j'avais peter ma courroie de distribution dans le sud de la France et garrer ma voiture sur la chaussé (sinon ravin)

Une batterie booster au lithium 12v pour 300 amperes, ca coute 40-50 euros, ca tien dans la boite a gants, trés leger, ca fait lampe torche et recharge portable avec ports usb, et vous vous en servirez surtout pour aider les autres l’hiver ;)

Niveau sécurité physique légal et dissuasif, extincteur de 1Kg a poudre et démonte roue télescopique (marque AEG, voyez amazon, ça coute moins de 15 euros) avec sa douille pour reelement démonter une roue au besoin.

Sinon oui une ou deux serviette de bain dans le compartiment roue de secours (j'ai enlever la mienne au profit de bombes réparatrice temporaire) pour sortir d'un ensablement, ou enneigement, ou aider son prochain, a mettre sous les roues motrices !

12 septembre 2018 à 09:23:00
Réponse #6

Kilbith


Citer
Je ne suis personne ici (ni ailleurs d'ailleurs) mais je pense que je commencerais par identifier les situations que je veux anticiper et pour lesquelles je veux me préparer (identifier les risques).
C'est un forum égalitaire ici. Tout le monde peut s'exprimer sans réserves.   ;)


Pour la question :

AMHA, il faut que ce soit compact, pas cher et que cela résiste dans le temps aux conditions d'une voiture (chaleur, humidité, froid). Les piles, les vêtements avec enductions....c'est pas bon.

Je n'emporte pas de gros kit. Entre autre, par ce que je n'ai pas les connaissances nécessaires pour les utiliser. Certains ont ces connaissances et ont probablement raison de le faire. Beaucoup pensent les avoirs. Encore plus nombreux sont ceux qui pensent les avoirs et se contentent d'avoir ces gros kits à la maison (trop encombrant) ou dans leurs rêves.

*Etre visible : gilet réglementaire pour tous, lampe eLite petzl valable 10 ans, cyalumine.

*Etre protégé : poncho Coghlan  transparent à mettre sur gilet à quelques € ou poncho survie sol (plus isolant mais pas toujours facile à mettre sous gilet réflechissant). A cela s'ajoute une paire de gants de jardinage et un bout de tapis de sol en mousse.

*Pouvoir bouger rapidement : Vérifier l'outil de démontage des pneus. Si trop petit prévoir une clef à rallonge démultipliant la force. Avoir une bombe anticrevaison pour rouler quelques centaines de mètres jusqu'à un endroit safe pour changer la roue tranquillement.

Attention  : dans les voitures modernes on a souvent seulement kit gonflage (pas simple à utiliser et se périme). Au mieux une roue de secours minimaliste (galère si neige ou mauvais temps) pour rouler quelques kilomètres. VERIFIER le gonflage de cette roue régulièrement (les garagistes le font rarement lors des révisions, même pour 300€).

* En hiver et selon l'endroit : des chaines, savoir les monter, des gants pour les manipuler. Des tapis pour se sortir d'un mauvais pas (cela peut être les tapis de la voiture). En hiver ajouter des boots chaudes D4 ou une paire de bottes pas cher etl grandes dans le coffre (surtout si on aime les escarpins).

* Pour le tout venant : Un couteau suisse ou un outil type leatherman. Attention à la légalité (pensez passage de frontières...).
Un briquet, un paquet de mouchoir, une dose désinfectant, un peu de gel hydroalcoolique, des tampons,... Une paire de lunette de rechange et des sur-lunettes soleils.
Un carnet, un crayon papier, une bic, un marqueur peut être utile (mais pas très pérenne).
Un peu de ductape est toujours utile. Un gros sac plastique costaud type ikea et/ou grand sacs poubelles sont toujours utiles. Un peu de cordelettes....
A ajuster selon les habitudes, si on est une femme, si on a des enfants, si on a des pathologie...

* Pour les immobilisations longues :
Petit froid, : Une couverture/plaid si possible en laine (anti feu) dans l'habitacle.

Hydratation : Selon l'endroit de vie un récipient d'un litre et des micropur fortes, le récipient peut être une gourde en alu (on peut alors chauffer de l'eau).

Froid : Un bonnet et des chaussettes larges et chaudes en acrylique/polyester (imputrescible) sont un plus. On peut envisager une grosse chaufferette chimique. Dans les pays froid, un duvet synthétique (mais cela prend du volume).

Si on a peur d'avoir faim (mais utile pour lutter contre début hypothermie) : Une boite de conserve type "foie de morue" et un sachet de sucre en poudre. C'est suffisamment résistant dans le temps. C'est pas assez bon pour qu'on le grignote. L'huile sert d'allume feu ou de lubrifiant. Foie de morue+sucre : cela réveille un mort. Prévoir une cuillère.



Tout cela ne sera pas très utile (et peut même induire un faux sentiment de sécurité et inciter à prendre des risques inutiles) si on ne sait pas s'en servir. Rien ne remplace la connaissance et l'entrainement.

 :)

« Modifié: 12 septembre 2018 à 09:34:29 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 septembre 2018 à 15:15:56
Réponse #7

mandragore


Ouaow ! Que de réponses données et de pistes pour m'aider à y voir un peu plus clair et à choisir ce dont je pourrais avoir besoin en fonction de mes compétences.

Plutôt pas énorme mes compétences loool J'ai plus que conscience de mes limites. Surtout que des compétences que tu as quand tout va bien et que tu es installé dans ton salon, c'est pas pareil que des compétences en situation inhabituelle et potentiellement stressante.Là si t'as jamais expérimenté vraiment et répéter un peu (mais juste lu sur un forum ou comme moi passé ton AFPS y'a 20 ans sans recyclage, autant te dire que tu peux pas vraiment compter dessus)

Hormis la bobologie pour laquelle t'as toujours un truc qui traine dans ton sac à main, je ne me sens pas du tout apte à intervenir pour des trucs plus graves (à part protéger et alerter). Au mieux, je suis, je pense, capable de suivre des consignes données au téléphone par un médecin régulateur. Est-ce que lui trouverait utile que j'ai deux trois trucs en plus à n'utiliser que sous sa supervision ? (Je reste pleine de bonne volonté XD)

Ma bonne résolution de la rentrée par contre pourrait quand même être de faire mon recyclage !

Par contre, question con, je suppose qu'on se pointe pas chez les pompiers en leur demandant de nous apprendre à se servir d'un extincteur de voiture. Y'a des trucs pour se former en tant que particulier ? Je sais qu'on devait avoir une formation au boulot, mais ça ne s'est jamais fait.

En mécanique, je sais juste démarrer avec des câbles (je note par contre le truc assez polyvalent du booster qui me semble pas mal à avoir sous le coude), vérifier mes niveaux et changer une roue de secours (j'ai même une vraie roue de secours ! Mais faut que je controle de suite si le truc pour la dévisser fourni avec a un manche assez long et solide pour faire levier, sinon j'arriverais jamais à déboulonner les écrous : ça m'est déjà arrivé de ne pas y arriver sur mon ancienne voiture et les mecs venus m'aider non plus d'ailleurs). Question bête, mais faut toujours mieux poser les questions qui nous questionnent, d'après vous, est-ce qu'un truc dégrippant peut être d'une quelconque utilité dans ce genre de situation ou pas ? Ou vaut mieux faire confiance aux lois de la physique et se concentrer sur avoir un truc assez solide et long pour faire levier ? Ou les deux mon capitaine :s


Par contre, je ne me sens pas vraiment compétente pour utiliser un démonte-roue pour me défendre loool, je doute que ce soit mon 1er reflexe. C'est plutôt d'appuyer sur le bouton fermeture automatique de toutes les portes. Au pire du pire j'ai le chien qui peut impressionner : berger belge de travail, qui sait se mettre au pied comme un chien militaire et aboyer sur commande (bon et aussi faire le mort quand je lui dis pan et aller me chercher des mouchoirs quand j'éternue)
Pour la bestiole d'ailleurs, j'ai toujours un sifflet, une muselière et une laisse de secours dans la voiture (parce que prendre les transports en commun ou le taxi de l'assurance sans muselière avec un gros chien c'est pas franchement possible). J'ai aussi toujours un jerrican d'eau pour lui, mais que je pourrais utiliser aussi, ça reste de l'eau potable. Et pour voyager, j'ai une lifestraw, je pourrais aisément la mettre dans la voiture quand elle n'est pas dans les valises. Pour ma culture personnelle, hormis la pollution chimique, y'a une limite à ce que ça filtre ? Genre de l'eau boueuse et stagnante (y'en a plein en forêt), c'est possible, faut un pré-filtrage ? Parce que moi je l'utilise qu'à l'étranger avec de l'eau du robinet claire lool, donc en fait j'en sais rien.

Et euh alors le truc de foie de morue, je pense qu'il faudrait vraiment que je sois dans une situation particulièrement désespérée. Mais je ne doute pas de sa redoutable efficacité. Quitte à choisir je préfère encore oublier une ou deux rations de survie dans le compartiment de ma roue de secours car rien qu'à te lire "erk!" Moi suis petite joueuse, j'ai que des bonbons et des fruits secs dans ma voiture loool.

Bon après y'a des trucs que j'avais déjà dans mon ancienne voiture (j'étais ptete pas si inconsciente que ça) et qui sont déjà dans la nouvelle, oui y'a aussi des éléménts qui sont déjà de base dans mon sac à main. Mais ça permet de prendre le temps de mettre les choses à plat et d'y penser, de faire des bonnes trouvailles (le ResQme est déjà en commande), de se dire "mais pourquoi j'y avais pas pensé avant" genre pour les gants de travail alors que je passe ma vie à râler à me dire qu'il faut que je pense à en avoir chaque fois que je dois charger ou décharger des décors de théâtre que je me mets une écharde dans le doigt ou que les dits-décors sont 20 lits en métal en plein hiver. Ou alors pour les tapis de sol présents forcément dans la voiture. Bon pour ça je suis parée, y'a les tapis de sol, mais aussi un grand tapis type moquette et une bache de protection de coffre spéciale chien pour préserver mes sièges qui pourraient toujours servir à autre chose. En plus là l'expérience m'a apporté la compétence (et surtout la compétence de pas refaire la même bêtise pour ne pas me retrouver dans la même situation : même par courtoisie on ne se déporte pas vers le bas-côté quand y'a de la neige pour laisser de la place à la voiture en face qui elle ne s'arrêtera pas et manquera totalement de courtoisie quand tu te retrouveras bloquée sur le bas-côté dans la neige, et faire gaffe à où je vais mettre mes roues quand je fais une manoeuvre pour sortir d'un chemin de forêt boueux). On apprends, on apprend.

Je vais d'ailleurs peut être parcourir plus avant le forum pour en apprendre plus. Parce que je me rends compte de l'immensité des choses que j'ignore. Pour moi une couverture ça reste une couverture, et j'ignorais qu'il y avait des critères pour en choisir une, pareil pour les chaussettes :s.

Sinon l'aménagement avance, j'ai trouvé le moyen de mettre des compartiments sous la varikennel pour qu'elle soit d'aplomb et que la porte soit pas "sous le coffre". Ca fait un peu de place pour mettre des choses et dans le creux entre l'appui-tête de la banquette repliée et le sol, je peux largement glisser un sac à dos avec des choses dedans aussi. J'ai fixé la varik pour l'instant avec la ceinture de sécurité, je vais quand même regarder si je vois pas des anneaux pour la sangler, ou soumettre la question à des potes bricoleurs car je suis pas à 100% convaincue, mais en attendant c'est mieux que rien.

Désolée d'avoir été si bavarde, mais vous êtes des gens passionnants et éclairants ! Merci beaucoup !

12 septembre 2018 à 16:07:59
Réponse #8

Tompouss


Sinon l'aménagement avance, j'ai trouvé le moyen de mettre des compartiments sous la varikennel pour qu'elle soit d'aplomb et que la porte soit pas "sous le coffre". Ca fait un peu de place pour mettre des choses et dans le creux entre l'appui-tête de la banquette repliée et le sol, je peux largement glisser un sac à dos avec des choses dedans aussi. J'ai fixé la varik pour l'instant avec la ceinture de sécurité, je vais quand même regarder si je vois pas des anneaux pour la sangler, ou soumettre la question à des potes bricoleurs car je suis pas à 100% convaincue, mais en attendant c'est mieux que rien.

Je sais pas comment est fichu le coffre des Sandero mais si t'as pas de rebord et si le varik passe en hauteur tu peux te faire un rangement de ce genre :



PS : pas de commentaire sur le contenu, on s'en fout un peu et de toute façon c'est pas ma voiture. La photo sert à illustrer le système de tiroirs...  ;)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

12 septembre 2018 à 16:29:49
Réponse #9

gnaisback


Salut,

Perso ma grande trouille c'est de me retrouver bloqué sur un parking en fond de foret en hiver (je pratique beaucoup ski de rando, je suis souvent le dernier a partir du parking et ma bagnole ne signale pas quand j'ai laissé les phares allumés ...).

Du coup j'ai toujours :
- un vieux tee-shirt, un vieux futal, un vieux swit a capuche et une bonne paire de chaussette (comme ça je peux me changer et ne plus être mouillé de transpi)
- le vieux réchaud du paternel, une vieille casserole, de la semoule ou autre tipiak. du chocolat chaud en poudre, café yof et thé (en grande quantité que je sort régulièrement pour les retour de balade avec les copains c'est toujours simpa). comme ça je peux bouffé me réchauffé de l'intérieur et me mettre bien :)
- un vieux sac de couchage (pas trop chaud mais très vieux très lourd et je suis sur de pas être tenté de l'enlever)

et après j'ai d'autre item déjà évoqué plus haut ...

bref ! beaucoup de récup, parce que je veux pas avoir peur de l'utilisé, je veux pas avoir envie de sortir pour autre chose et ça répond à mon "exposition" spécifique. et en plus c'est pas chère ... !!

02 octobre 2018 à 02:01:37
Réponse #10

chaca


On ne peut jamais tout prévoir c'est évident...Le minimum pour parer au plus pressé :dans la boite à gant de la Sandero (j'en ai une) un petit canif Victorinox "Compact",(ou un Rescue   pour briser vitres...) flacon de liquide hydro alcoolique, une lampe LED Frontale (permet de laisser les mains libres) ça coûte rien et ça ne prend pas de place, un briquet type "Bic" (les meilleurs du monde et c'est français),un petit kit premiers soins(on peut le faire soi même ), des mouchoirs papier,un crayon, sur la banquette un plaid, toujours une bouteille d'eau devant et une dans le coffre, une bombe anti crevaison placée dans le coffre, permet de réparer provisoirement  un pneu crevé  (dans la majorité des cas) sans démontage laborieux et de rouler, un rouleau de papier (type Sopalin), une paire de gant de jardinage ou de bricolage pour ne pas se salir se blesser ou se réchauffer le cas échéant.  Evidemment toujours avoir son Smartphone (chargé) avec soi. Voilà le minimum syndical . Après en fonction des saisons, du contexte, du pays etc. on peut rajouter des éléments !
Un sac poubelle assez grand peut être utile on peut même en faire un pancho , plutôt que de trimbaler des chaines (en cas de neige en montagne) sur la Sandero les "chaussettes" se montent facilement sans difficulté et font le travail !
« Modifié: 02 octobre 2018 à 02:10:33 par chaca »
Victorinox, Wenger, Swiza, Opinel, Laguiole, Doukdouk, Kiana, et Cie...

02 octobre 2018 à 14:44:59
Réponse #11

baunoi


Perso ma grande trouille c'est de me retrouver bloqué sur un parking en fond de foret en hiver (je pratique beaucoup ski de rando, je suis souvent le dernier a partir du parking et ma bagnole ne signale pas quand j'ai laissé les phares allumés ...).

Bonjour, petit hors sujet pour gnaisback ...

juste pour info, le système qui permet de prévenir l'oublie des phares quand le contact est coupé est très facile a monter sur tout type de véhicule. Il est trouvable a moindre frais sur le net ou en grande surface.
Petit exemple : https://www.amazon.fr/Aerzetix-C4538-T%C3%A9moin-Clignotants-Avertisseur/dp/B015SWRVS8/
"Seule compte la démarche. Car c'est elle qui dure et non le but qui n'est qu'illusion du voyageur quand il marche de crête en crête comme si le but atteint avait un sens."
Antoine de Saint-Exupéry

02 octobre 2018 à 17:37:34
Réponse #12

gnaisback



09 octobre 2018 à 08:17:49
Réponse #13

ckone


Hier déplacement avec la voiture du boulot.
Rien dedans - aucun outils.

Après 200 km d'autoroutes - bah le pneu avant droit éclate...

Me mets sur la bande d'arrêt d'urgence, heureusement nickel circulation fluide...

1er constat = pffioouuu c'est étroit une bande d'arret d'urgence quand les camions passe à 120 km/h à coté de toi  ^-^

Par contre dans la voiture pas de gants - rien ... un cric de m*rde... et surtout une clé pour démonter la roue qui est une simple clé à pipe bas de gamme...

PAS de gilet ni triangle (je bosse à l'étranger je sais pas si obligatoire ici ...)

Bref une galère pas possible pour démonter cette roue je me dis heureusement que je fais de la muscu depuis plusieurs années ... ma clé téléscopique me manque...

Voili voilou un petit retour rapide

09 octobre 2018 à 19:04:53
Réponse #14

guillaume


Juste au passage :

Dans la mesure du possible, ne pas s'arrêter sur la BAU mais continuer jusqu'à la première sortie, quitte à flinguer la jante.

Les gens percutés sur la BAU, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit !

a+

10 octobre 2018 à 08:05:09
Réponse #15

ckone


Yes, j'ai pourtant hésité....

Le truc c'est que je ne connaissais pas la route et je ne savais pas si la prochaine sortie était loin ou pas...

C'est quoi le plus dangereux rester sur la BAU ? ou rouler 20 km à 30 km/h (avec warning) sur la jante ?

...

Purée en parlant des warning je me rends compte que j'ai oublié de les mettre !
Dans le feu de l'action je me suis hater de rapidement changer la roue !

Quel con !

10 octobre 2018 à 12:02:43
Réponse #16

Chill


'llo,
Citation de: ckone
C'est quoi le plus dangereux rester sur la BAU ? ou rouler 20 km à 30 km/h (avec warning) sur la jante ?
Si tu as une BAU, tu as des bornes d'appel d'urgence au plus tous les 4 km pour  les routes "pour automobiles", ou 2 km sur autoroute. En général, une sur-largeur de la BAU y est associée (zone refuge). J'ai pas dis que tu y trouveras une borne d'appel en état de fonctionner ... ça devient une denrée rare.  >:(

Sinon, il y a aussi les bretelles de service, souvent associées aux ponts. Tu risques juste de trouver l'emplacement déjà occupé par une boîte à image mobile.  ;#

[Joke]
"Bonjour, vous auriez un truc vraiment utile, comme une clef télescopique pour ma roue ? "
ou bien
"Bonjour, je peux vous emprunter un des pieds de votre truc, là, pour prolonger la clef minable de mon lot de bord ?"
[/Joke]

Bref : il est généralement moins dangereux de progresser jusqu'à 4000 m, même à faible allure, mais avec le plein contrôle de sa direction et les warnings  ;)  jusqu'à une zone "safe" plutôt que de s'arrêter n'importe où. (Être en mouvement, c'est très souvent garder un avantage...)

4 km à 30 km/h c'est 8 minutes, soit moins que le délai moyen de survie en BAU, estimé à 10 mn : tu as de la chance !  :lol:
Rappel : La BAU des voies rapides est tellement dangereuse qu'il est officiellement déconseillé de s'y déplacer à pieds (avec le gilet HV) même pour installer son triangle de présignalisation !

Par contre, réglementairement, il est interdit à un lambda de rouler sur la BAU. Elle n'est à disposition du Peuple que pour son "A", comme Arrêt ; car réservée à la progression des véhicules de secours.

     Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

10 octobre 2018 à 13:13:54
Réponse #17

ckone


Merci pour la réponse !

Faudrait peut etre que je rajoute un gilet jaune dans mon EDC du coup  :D

10 octobre 2018 à 15:18:57
Réponse #18

onc roger


Un truc intéressant pour rejoindre un endroit plus sûr en cas de panne c'est de rouler en utilisant le démarreur.

Bien sur il faut qu'il ait au minimum encore de l'électricité mais ça permet de ne pas rester bloqué au milieu d'un rond point ou sur la file de gauche en cas de panne au milieu de la circulation et j'ai même déjà fait ça pendant au moins 1km en passant les vitesses (à 4h du mat sur l'autoroute) pour me mettre à l'abris sur une bretelle de service.

Truc bien connu des anciens 4x4 (le couple du démarreur permet de se sortir de certains mauvais pas) mais je ne sais si il marche toujours bien avec une voiture récente (pleine d'automatismes) ...

10 octobre 2018 à 21:39:27
Réponse #19

Chill


Citation de: ckone
Faudrait peut être que je rajoute un gilet jaune dans mon EDC du coup

En France le gilet Haute Visibilité fait partie du lot de bord règlementaire, avec le triangle, l'éthylotest et les documents administratifs (permis de conduire, carte grise, attestations d'assurance et de contrôle technique si concerné)

La boîte d'ampoule n'est pas mentionnée : sur un grand nombre de véhicule il n'est plus à la portée de Mme Michu de "changer" sur place son ampoule défectueuse, soit à cause de la complexité technologique du projecteur, soit plus prosaïquement parce que l'accès "au pied de l'arbre" aux ampoules a été "oublié" lors des études par les architectes du coffre moteur (Renault Modus, twingo 2...)

Donc tu vas compléter ton lot de bord, ou demander à ton employeur de te fournir les moyens conformes pour les missions qu'il te confie (j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un véhicule professionnel).
Et tu vérifieras à froid, au départ, la pression des pneus en même temps que leur usure, car le défaut de pression est la première cause d'éclatement d'un pneu.  ;D

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

11 octobre 2018 à 11:44:09
Réponse #20

ckone


Comme je le disait ca s'est passé à l'étranger et ici gilet jaune non obligatoire...

Et quand t'a un pépin tu te dis mer*** dommage !

19 octobre 2018 à 11:15:19
Réponse #21

Chill


J'avais écrit :
Citation de: Chill
Par contre, réglementairement, il est interdit à un lambda de rouler sur la BAU. Elle n'est à disposition du Peuple que pour son "A", comme Arrêt ; car réservée à la progression des véhicules de secours.

Ce n'est pas exact, mais depuis peu ! Jusqu'au 17 septembre 2018, l'article R412-8 du code de la route (en France) nous indiquait :
Citer
La circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence est interdite.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention commise à l'occasion de la conduite d'un véhicule donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire

Mais après cette date, la notion d'y circuler à allure fortement réduite (avec les warnings) apparaît avec l'introduction d'un article R412-11-1 (créé par l'article 11 du décret 2018-795)

Voilà, vous savez tout  ;)  Plus d'excuse pour ne pas s'arrêter en sûreté !

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

19 octobre 2018 à 13:34:55
Réponse #22

a.blabla


Bonjour,

Petit témoignage.

Il y a une quinzaine d'année j'ai également éclaté une roue sur une autoroute très peu fréquentée. Je me suis arrêté au niveau d'une borne car, comme le dit Chill, on a espace supplémentaire. La roue était du bon côté (à droite). J'ai une croix dans mon coffre et ai toujours tenu à avoir une vraie roue de secours, ce qui devient de plus en plus compliqué à avoir, hélas. Je gonfle régulièrement cette roue, à 0,2 bars de plus que la pression la plus haute demandée par mon véhicule ; de cette façon, je ne suis pas obligé de vérifier la pression trop souvent : une fois par an suffit.

Cet éclatement m'a retardé d'un quart d'heure... et je me suis béni  :D Après, j'ai eu de la chance : c'était en plein jour par beau temps, pas la nuit sous la pluie....

@+

23 octobre 2018 à 14:54:06
Réponse #23

Klaus


Comme dit plus haut, ce que tu as sur toi éventuellement n'a pas franchement lieu de se trouver en doublon dans ta voiture... Je pense par exemple à une lampe torche, une gourde d'eau, etc.

Pour le reste, voici ce qui se trouve dans ma bagnole, j'ai mis en gras ce qui me semble absolument indispensable:


Dans les vide-poche:

4 gilets réfléchissant (un dans chaque vide-poche)
2 paires de gants mécano (un dans chaque vide-poche avant)
1 peau de chamois (conducteur)
1 grattoir (conducteur)

dans la boîte à gant:

1 trauma kit (garot/pansement compressif israélien/chest seal/ciseaux jesco)
1 boîte de mouchoir
1 atlas routier
1 plan de Lyon
2 constats européens
les papiers de la voiture
1 câble qui nous permet de recharger nos téléphones (usbc via l'autoradio en ce qui nous concerne)


Dans le pare-soleil: un carnet Rite-In-The-Rain, un Space-pen

Au sol, coincé entre la portière et le siège conducteur: 1 parapluie


Dans le coffre:

1 kit crevaison (d'origine, comprenant cric, biellette et une roue de secours gonflée*)
1 jeu de câble de démarrage
1 bidon de liquide lave-glace
1 boîte d'ampoules de rechange*
1 couverture en laine
1 plaid épais en coton
1 triangle de signalisation
1 jeu de deux mini-rampes leds oranges clignotantes à brancher sur l'allume-cigare
2 barres de toit
4 sangles d'arrimage à cliquet

*J'ai une voiture qui me permet de changer mes ampoules moi-même (même si c'est galère) et qui est équipée d'une vraie roue de secours (située sous la bagnole, en plus, la classe!)


Ce que je crains le plus en voiture? Ne plus voir, mais surtout ne pas être vu, et risquer l'accident ou le suraccident!

Par ailleurs, j'ai toujours de l'eau et de quoi grignoter en quantité suffisante pour chaque passager, été comme hiver, quel que soit le trajet (au max 2 adultes 2 enfants).

De plus, j'ai toujours dans mon sac ou sur moi une lampe torche, un canif et un stylo avec une pointe brise-vitre, j'ai donc décidé de ne pas faire de redondance.
« Modifié: 28 octobre 2018 à 15:20:25 par Klaus »
Hic et nunc, age quod agis et memento mori

27 décembre 2018 à 19:18:32
Réponse #24

Le-Jerome


Salut

Bon effectivement tout dépend de là où l'on vit et du type de trajet qu'on fait.
Par exemple partons du principe  que l'on se trouve en plaine, en France métropolitaine, non loin des zones urbaines.

Basiquement : triangle, gilet (2 c'est déjà bien), un grattoir à givre, allez ajoutons aussi l'éthylotest (en général on ne te demande pas si tu as ton éthylotest : on te fait souffler dans l'éthylotest des gendarmes, point barre).

J'ajouterais : ResQ-me (porte clés coupe ceinture et brise vitre), une lampe torche ou frontale, un vêtement de pluie ET aussi un vêtement chaud (K-Way + grosse polaire épaisse par exemple), une paire de gants de manutention.

Ceci sert surtout à changer une roue ou à réparer une crevaison à toute heure et à peu près par tout temps, mais aussi à attendre en cas de panne ou de blocage, tout en n'ayant pas froid.

Et une trousse de secours type "route" (on en trouve dans les magasins spécialisés de fournitures automobile) ou en pharmacie.
J'ajouterais même une carte routière (de type "60 km autour de") et éventuellement un plan de la ville ou tu évolue le plus souvent, le cas échéant.
Un stylo et un constat ou 2.

Les bombes anti crevaison ça peut être pratique aussi, ainsi qu'un paire de chaines à neige, et un jeu de câbles, ce genre d'équipement (les 3) servant d'expérience surtout pour se sortir de la m**d* et rentrer chez soi ou rejoindre un garage.

Allez, ajoutons un peu d'eau pour boire au cas où  :)

sinon à toi de repasser ton secourisme, qui s'appelle aujourd'hui le PSC1 (celui ci a remplacé l'ancien AFPS).

Le reste (téléphone portable, argent liquide/monnaie, tenue vestimentaire adaptée au lieu/à la saison, kleenex) tu es sensée l'avoir déjà sur toi.

Prévois un dépannage 0 km avec ton assurance, si tu peux.

Tout ceci tient vraiment très peu de place.

Après en fonction du lieu de vie (altitude et climat) s'ajoute un peu plus de moyens de lutter contre le froid (vêtements essentiellement -complémentaires ou de rechange-, plaid en laine, chaufferettes chimiques aussi), une pelle à neige, 1 kit "1 repas" (repas froid pour les pires scénarios).
 
Généralement on a toujours trop de matériel, que ça soit sur soi ou en voiture : en 25 ans de conduite, les trucs qui me sont arrivés, c'est la panne soudaine de batterie au démarrage et la crevaison.
Après c'est très bien la préparation à l'autonomie tout ça, mais tôt ou tard on en revient toujours un peu : sinon ce n'est plus une voiture, mais un porte avion nucléaire !

Retiens qu'avec 20% de préparation on couvre 80% des situations, et les 20% qui restent nécessitent 80% d'investissements, pour des situations très improbables.
Cela s'appelle le principe (ou loi) de Pareto, applicable à de nombreux domaines, y compris celui de la préparation.

Jérôme
« Modifié: 27 décembre 2018 à 20:06:39 par Le-Jerome »
un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //