Nos Partenaires

Auteur Sujet: Meilleur matériel aguisage/affûtage  (Lu 9342 fois)

11 septembre 2018 à 12:26:55
Lu 9342 fois

mignotet1800


Bonjour à tous,

Je suis novice en affûtage. J'ai une DC4.
J'ai quelques couteaux à entretenir et après la lecture d'une multitude d'avis concernant l'affûtage/aiguisage je suis un peu paumé.

Les couteaux/aciers à entretenir sont les suivants : gamme Classic Wustof, Spyderco Gayle Bradley 2, Spyderco Terzuola C55GP, Spyderco Para 2, Fallkniven A1 Pro, Benchmade 162 Bushcrafter, Benchmade 710, Mini Grip en CPM 20CV, du 154CM et du 1095.
J'aimerais obtenir un fini miroir.

La réflexion que je me suis posé est venue de la remarque de David qui disait tout affûter au papier de verre alors que je lorgnais sur des pierres Naniwa Pro(combo 400/1000/3000 sur Knives and Tool) à 200e. Je me demandais s'il était bien nécessaire de dépenser autant pour avoir un résultat quasi similaire.

Je me demande à quel point on ne se fait pas croire que nous avons besoin d'objets, besoin de dépenser de l'argent pour avoir un bon résultat.
Dans un premier temps je compte acheter sûr un strop en cuir avec de la pâte à polir.
Pour ceux qui ont essayé les 2 méthodes (papier de verre et pierres Naniwa pro (combo 400/1000/3000)), merci de me donner votre avis/ressenti afin de déterminer si l'investissement est valable.
En ce qui concerne la pâte à polir pouvez-vous me conseiller ? Luxor ? Puma ? la taille du grain ?

J'ai également vu le Sypderco Sharpmaker qui a beaucoup d'avis positifs.

Merci d'avance pour vos retours

18 septembre 2018 à 16:07:26
Réponse #1

Ghjallone


Tu peut obtenir une finition miroir avec des pierres, mais il faut avoir le coup de main.
Tu peut avoir une finition miroir avec du papier de verre, mais tu as plus de chances de rayer une lame. Et il faudra certainement reprofiler une fois de temps en temps à la pierre. Dans la plupart des cas, il faudra aussi reprofiler le tranchant pour en faire un convexe avant d'affuter au papier de verre, sinon tu as de bonnes chances de finir avec un burin.

Pour les pates à polir, DMT, diamant. Une de chaque (il y en a 3: 6 microns, 3 et 1), et une pate à polir pour les rasoirs (verte, à l'oxyde de chrome).
Si tu veut polir miroir du 20CV, tu n'y couperas pas, cet acier s'affute bien mais il demande pas mal de temps à polir, même avec des pâtes diamantées.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

20 septembre 2018 à 12:25:08
Réponse #2

mignotet1800


Bonjour à tous,

Merci à toi Ghjallone.

Il semblerait mieux de prendre des pierres. Je pensais partir sur le combo de 3 pierres Naniwa Pro. Existe t-il un meilleur rapport qualité/prix ou une seule pierre + cuir pourrait me suffire ?

Si je prends le combo Naniwa pro et que je termine à la 3000, quelle pâte diamant dois-je utiliser ? Les 3 ou seulement la 3 et 1 ?

Et les pierres comparées au Sharpmaker ?

Merci pour vos conseils

20 septembre 2018 à 12:56:02
Réponse #3

Ghjallone


Pour le choix des pierres, je te conseille de lire ce fil:
https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=46&t=30019

Tu y trouvera certainement plus de réponse que ce que je pourrais te donner. ;)
Pour les pâtes, je te conseille les 3: la 6 microns est équivalente à un grain 4000, perso je reprends sur un cuir chargé avec cette pâte après le Micromesh 6000, pour un bon poli et un tranchant rasoir.

Pour ce qui est du sharpmaker, j'ai horreur de ce genre de matos. Mais ceux qui l'utilisent disent que c'est efficace.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

20 septembre 2018 à 13:37:14
Réponse #4

mignotet1800


J'ai déjà lu ce fil merci. Je vais le relire. Il préconise les Naniwa pro.
Je vais acheter le combo des 3 pâtes DMT.

1 seul strop pour les 3 pâtes convient ou il faut 3 strops ?

Oui il y a de nombreux avis positifs sur le sharpmaker.

Encore merci à toi :) :)

20 septembre 2018 à 13:40:08
Réponse #5

Ghjallone


Il te faudra un strop par grain, pour les pâtes. plus un cuir à rasoir si tu en touves, c'est excellent pour la finition, ou pour redresser un tranchant qui commence à fatiguer un peu. :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

20 septembre 2018 à 15:05:15
Réponse #6

mignotet1800


Entendu merci.
Le cuir à rasoir apporte quelque chose en plus par rapport au strop ?
C'est le même type de cuir pourtant ?
Le cuir à rasoir c'est bien la bande de cuir seule tendue par les 2 côtés ?

20 septembre 2018 à 16:46:41
Réponse #7

Ghjallone


Oui, un cuir tendu à deux face: une nue et une couverte de pâte. En général la pâte est soit très fine (la verte) soit quasiment pas abrasive (rouge). Ça plus le cuir nu, sur un cuir plus souple qu'un simple cuir collé à une planche, c'est assez efficace pour raviver un tranchant qui n'a pas encore besoin d'un affutage.

Pour ce qui est de l'utilité de passer le tranchant au cuir sans abrasif, si tu lis l'anglais:
https://scienceofsharp.wordpress.com/2014/08/13/what-does-stropping-do/
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

21 septembre 2018 à 09:41:28
Réponse #8

mignotet1800


Entendu.
Aurais-tu une référence pour le cuir à rasoir ?
J'imagine que les 2 faces sont différentes. Tu poses la pâte sur la lisse ou la rugueuse ?
J'ai vu qu'il en existait avec du coton sur une face.

Merci pour le lien.

21 septembre 2018 à 09:56:33
Réponse #9

Kilbith


Deux détails parfois oubliés :

- pour les DIY : Le cuir d'un strop devrait être tanné végétal et non tanné chrome.

-Idéalement on ne devrait pas affuter une lame inox avec les mêmes surfaces que ce qu'on utilise pour une lame "carbone". Car on peut polluer l'inox qui s'oxyde alors plus vite.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 septembre 2018 à 10:03:36
Réponse #10

Ghjallone


Entendu.
Aurais-tu une référence pour le cuir à rasoir ?
J'imagine que les 2 faces sont différentes. Tu poses la pâte sur la lisse ou la rugueuse ?
J'ai vu qu'il en existait avec du coton sur une face.

Merci pour le lien.
J'avais acheté ça, sur Ebay. Ça fonctionne bien, c'est durable, mais celui que j'ai acheté était pré-enduit de pâte... Je n'en ai jamais vu avec deux faces nues.
https://www.knifecenter.com/item/BO090506/boker-spann-leather-strop-rough-and-fine-double-sided
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

21 septembre 2018 à 12:25:15
Réponse #11

mignotet1800


Merci Kilbith pour la précision. La seule lame carbone que j'ai est encore dans son emballage donc pas de risque.
Merci pour la référence Ghjallone  :)

24 septembre 2018 à 12:20:25
Réponse #12

mignotet1800


Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter les strops sur le site déco cuir. Je pense prendre 3 grands strops. Vous connaissez la qualité vendue par ce site ?

Merci

24 septembre 2018 à 12:58:10
Réponse #13

Ghjallone


Pour les pâtes diamantées, pas besoin d'acheter des cuirs à rasoir de qualité. Il te suffit d'acheter un peu de cuir de 3mm sur Ebay, et tu le colles sur un support rigide, genre contreplaqué.
C'est ce que j'ai fait, en mettant l'abrasif sur la face lisse.
Pour le cuir nu en revanche, il semble que tous les cuirs ne se valent pas, et il y a moyen de finir avec un strop qui coûte plus cher qu'un couteau... Mais pour ça je ne peut pas t'aider, je n'y connais rien.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

24 septembre 2018 à 13:58:46
Réponse #14

mignotet1800


Entendu. Il y a besoin d'un morceau de cuir côté croûte ?
Je terminerai avec le cuir pour rasoir que tu m'as indiqué. Face verte puis face nue.

24 septembre 2018 à 14:48:26
Réponse #15

Ghjallone


Coté croute, c'est le coté rugueux?
Je ne sais pas, j'ai lu que ça fonctionnait mieux comme ça, mais tous mes cuirs sont coté lisse enduit, et ça fonctionne, donc je n'ai jamais essayé l'inverse.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

24 septembre 2018 à 18:33:56
Réponse #16

mignotet1800


Oui côté rugueux. J'ai vu que les strops vendus dans le commerce avaient un côté lisse et un côté rugueux alors je me demandais s'il m'en fallait un et à quoi sert ce côté.

24 septembre 2018 à 18:39:31
Réponse #17

Ghjallone


Pour celui que je t'ai indiqué c'est une mauvaise traduction, ll n'y a qu'une pièce de cuir, et c'est coté fleur tout le tour. En revanche il y a un coté enduit et un coté nu.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

24 septembre 2018 à 21:59:53
Réponse #18

mignotet1800


Je parlais des strops en bois avec 2 morceaux de cuir colés de chaque côté. Il y a un côté lisse et l'autre rugueux.

01 octobre 2018 à 14:17:06
Réponse #19

mignotet1800


Bonjour à tous,

@Ghjallone : le cuir pour rasoir tu l'utilises en finition et pour raviver un tranchant légèrement fatigué ?

- 3 pierres Naniwa pro 400/1000/3000
- 3 morceaux de cuir pour les 3 pâtes diamantées DMT
- Cuir pour rasoir

C'est bon je n'oublie rien ?

Le support pour les pierres est indispensable ?

Merci


01 octobre 2018 à 15:31:58
Réponse #20

Arnaud


C'est bon je n'oublie rien ?

Une nagura pour ré-aplanir au besoin.

Le support pour les pierres est indispensable ?

Pas indispensable mais bien pratique, y'a cependant moyen de bricoler un support pour moins cher.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

01 octobre 2018 à 17:12:41
Réponse #21

onc roger


Pour le support c'est quand même vraiment pratique et vu que tu sembles vouloir prendre tes pierres chez K&T (le prix du kit est vraiment très bien par rapport à ce que j'avais trouvé ailleurs) ils ont un support (Skerper je crois) bien moins cher que le Naniwa et qui marche très bien.

01 octobre 2018 à 20:01:30
Réponse #22

Ghjallone


Chez Knives and Tools, LE truc à prendre c'est le tapis antidérapant DMT. Ce truc change la vie! Les pierres ne glissent plus, le support du cuir non plus, il n'y a pas de soucis de taille (je cale mes DMT DiaSharp de 4 pouces), c'est solide et ça se nettoie. Et pas trop cher.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

01 octobre 2018 à 22:41:47
Réponse #23

migmig


salut
avec tout ça, ils ont interet de couper tes couteaux!!
avec une simple pierre et un peu d huile de coude, je me rase avec mon douk,alors la tu va faire des sabres laser!

02 octobre 2018 à 13:56:38
Réponse #24

mignotet1800


Merci à tous pour les infos.

Donc pas de support mais le tapis DMT c'est bien ça ?

Une pierre pour aplanir

Oui migmig j'espère obtenir un bon résultat. J'espère qu'il sera à la hauteur de l'investissement mais j'ai un doute  ;D ;D

On verra bien  :D :D

Vous n'avez pas de bon de réduc Knives and tool à tout hasard ?  :D
« Modifié: 02 octobre 2018 à 14:05:49 par mignotet1800 »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //