Nos Partenaires

Auteur Sujet: Choix d'un tomahawk  (Lu 952 fois)

10 septembre 2018 à 10:29:00
Lu 952 fois

Baptistator


Bonjour à tous.

Je suis en train de m'acheter de l'équipement pour mon futur terrain et je me posais la question de l'achat d'un tomahawk. Qui visiblement présente pas mal d'avantages par rapport à  la hachette simple.

Le problème c'est que des tomahawks sur le net il y en à pléthore et que pour le béotien comme moi le choix est difficile.

C'est pourquoi je viens vers vous, grands connaisseurs pour savoir si vous connaissez un fabricant qui aurais quelque chose qui correspond à mes spécifications :

Niveau utilisation :
- coupe du bois (logique)
- bricolage divers, parce que si J'ai bien compris ça peut aussi servir a enfoncer des poteaux, planter des clous...
- faire le con, parce quitte à avoir un tomahawk autan s'en servir pour apprendre à lancer, toujours utile contre un lapin vindicatif ou une horde de zombies (voir un fonctionnaire un peu zélé mais on va pas le dire trop fort)

Donc je cherche un truc solide, sans fioriture (pas besoin qu'il fasse decapsuleur et machine à expresso) mais fiable parce qu'il risque d'en voir. Et même si j'ai aucun soucis à refaire le manche régulièrement je voudrais une lame qui tienne le choc.

Un truc fait pour servir, pas pour la déco.

Et si possible pas trop cher (max 50-60€)

Voilà j'attend vos conseils.

Merci d'avance

10 septembre 2018 à 12:01:04
Réponse #1

Ghjallone


Le tomahawk c'est bien, mais si c'est pour s'en servir comme d'une hachette, vaut mieux prendre une hachette.

En fait tu as deux types de tomahawk: ceux qui sont fins, légers, et son plutôt des armes que des outils (TwoHawks en fabrique des sympas, c'est la boite qui fabrique le Pathfinder pour Dave Canterbury) qui ont deux inconvénients: ils sont fins et l'oeuil est étroit. En gros ils se coincent dans le bois, tu les voiles en essayant de les dégager et le manche prend vite du jeu. Du coup à force de réemmancher, la tête remonte, et il faut rapidement changer de manche. Si tu lances, c'est encore pire. J'ai eu un Pathfinder (traveller hawk chez le fabriquant, je crois), je l'ai revendu pour cette raison.

Ensuite, il y a ceux qui sont plus épais, et qui sont plutôt des outils. Et en général, ce sont plutôt des tomahawks customs. Ils résistent mieux à l'utilisation, mais en fait ce sont des hachettes avec une forme de tomahawk. J'en ai un de chez François Angelvy (Agone sur Néoczen), c'est le top si tu veut un tomahawk utilitaire. Avec en plus la possibilité de discuter avec le forgeron et adapter l'outil à ton utilisation. Mais il faudra prévoir un budget un peu plus élevé: 150 euros dans mon cas, ce qui reste très bon marché pour un tomahawk custom.

Sinon, une autre option serait d'acheter une vieille tête de hache de couvreur/platrier sur Ebay, et de la découper pour lui donner une gueule de tomahawk. Pas mal de gens font ça, je pense que c'est une bonne alternative pour avoir un outil pas trop cher. Mais il faut savoir travailler l'acier trempé, et avoir les outils.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

10 septembre 2018 à 14:13:48
Réponse #2

fall7stand-up8


Sinon il y a le awax de chez leborgne à 35 roros chez botanic

10 septembre 2018 à 14:24:28
Réponse #3

Ghjallone


C'est une hache de couvreur.  ;)
Mais surtout, c'est une Leborgne. Selon mon expérience de la marque, c'est merdique. Très lourd pour la taille, une géométrie de pioche, un acier mou comme pas permis.
Dans la même gamme de prix, Cold Steel offre probablement un meilleur rapport qualité prix.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

10 septembre 2018 à 20:26:23
Réponse #4

Karto


Salut. Et merci Ghjallone !

Qui visiblement présente pas mal d'avantages par rapport à la hachette simple.

Ce serait quoi les avantages ?

10 septembre 2018 à 22:53:27
Réponse #5

bloodyfrog


Cold Steel Trail Hawk.
En virant la peinture noire du fer et en patinant un peu le manche, tu lui donnes assez vite un look old west, histoire de te faire plaisir.
L'outil lui même est assez efficace dans sa catégorie, à prix modéré (+/- 35 euros).

Après, comme le dit Ghallone, pour du travail sérieux, rien ne remplace une vraie hachette type Wetterlings ou Granfors (ergonomie, fer adapté à la coupe/fente, emmanchement, etc...).



Manu.

11 septembre 2018 à 07:46:23
Réponse #6

Merlin06


J'ai fait le même choix que Manu. Avantage du modèle, il a un long manche ce qui permet d'avoir un peu d'énergie malgré la légèreté du fer.  ;)
L'âme sûre ruse mal. ;)

11 septembre 2018 à 08:11:51
Réponse #7

greenman


réponse entre deux:

J'ai une hachette Bahco, lame avec un profil plutôt de hache, mais ensemble plutôt type tomahawk.





Je m'en sert pour:

Ébrancher un tronc pour tronçonner
Faire mes marquages ( tronçons)  pour tronçonner les bois
Réaliser mes clôtures : refaire des pointes de piquets, planter quelques clous au besoin.

Je l'aime bien, elle est simple, pas très chère et je la trouve de plutôt bonne qualité pour le prix (- de 40€). En tout cas c'est suffisant pour moi.

En revanche, je trouve les "pointes/angles" de la lame assez agressifs et c'est pour moi le point le plus  à risque pour se blesser avec. Je les émousse un peu.
Et je pense que son poids est plus élevé qu'un tomahawk.

Après, je n'en ferais pas plus avec.
Je ne me vois pas essayer de planter un piquet avec, sauf un truc pour les tomates :)
Si je dois planter des clous sur tout une clôture, je prends un marteaux ou une petite massette, ce sera plus efficace et je me fatiguerais moins.
Si je dois vraiment couper du bois, je prends la scie  ou la tronço  ;#


Est-ce qu'une hachette classique ferait le même job? Très certainement, mais j'ai moins de scrupules avec elle.
« Modifié: 11 septembre 2018 à 08:21:04 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

11 septembre 2018 à 09:03:25
Réponse #8

Baptistator


Merci pour vos réponses. Le trail hawk  me semble effectivement pas mal je vais m'orienter la dessus je pense.

Salut. Et merci Ghjallone !

Ce serait quoi les avantages ?

A priori de ce que j'en ai lu/vu/discuté le principal avantage est la légèreté tout en gardant la même puissance de frappe grâce au long manche.
Après c'est aussi l'aspect esthétique qui me plais beaucoup.

Autre avantage le bitonio derrière la lame (je sais pas si ça a un nom) a tendance à ralentir/stabiliser la rotation ce qui permet des lancers plus longs.

A écrire je suis en train de me dire que finalement il risque de plus me servir à faire du lancer qu'autre chose donc peut être qu'il vaux mieux que je modifie une hache de plaquiste ça me reviendra moins cher.

Quand j'étais ado j'avais trouvé une lave de tomahawk en forme de losange (jamais vu ailleurs) sur laquelle j'avais monté un manche en houx. Mais à force de louper la cible et de cogner les pierres la lame est complètement morte

11 septembre 2018 à 09:05:27
Réponse #9

mrfroggy


J ai testé le CRKT Nobo, c est de loin le meilleur "simple" tomahawk que j ai eu.
Comme un Cold Steel trail hawk, mais bodybuildé (raisonnablement).
Plus épais, mieux équilibré, et pas cher au final.
Il fend bien mieux le bois que le Trail Hawk.
L acier est meilleur, niveau tenue de coupe et résistance  corrosion.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

11 septembre 2018 à 09:27:32
Réponse #10

Ghjallone


J'ai eu un Trail Hawk, c'est un outil qui tient la route. Mais sur de grosse sections de bois, la lame rentre trop et se coince. Le long manche, qui effectivement donne de la puissance, empire le phénomène. J'avais l'impression de travailler avec un ciseau à bois... ;D

Autre inconvénient: si la tête est légère, les manches de Cold Steel sont lourds. Ils sont longs, épais, et ça fait que le trail hawk n'est pas facile à utiliser pour bushcrafter... Ou alors en raccourcissant le manche (et du coup tu perds une bonne partie des avantages du tomahawk sur la hachette. ).
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

11 septembre 2018 à 11:02:48
Réponse #11

OncleBen


Salut! un sujet qui arrive au point, d'ailleurs je me suis inscrit sur le forum rien que pour te répondre  ;D.

Alors le fameux trailHawk je l'ai, il est bien car je l'utilise vraiment pour bosser et non pour faire mumuse ni le décorer. le seul reproche que je peux lui trouver mais qui en fait aussi un avantage, c'est que son acier est un peu mou mais ça me permet de l'aiguiser sur n'importe qu'elle pierre que je trouve dans les bois ou sur un rebord en béton.

Je précise que je fais mon bois de chauffage à la main avec, ainsi qu'une scie bûche bahco denture américaine 750 mm! entre 8 et 10 stères par ans donc du vrai travail.

récemment je suis tombé amoureux d'une autre hachette qui remplace mon trailhawk, un peu plus encombrante,à peine plus lourde, un acier un peu plus dur mais terriblement plus efficace car je tombe directement mes arbres avec, pas plus de 20cm de diamètre.

ça vient de chez coldsteel aussi un peu plus cher et en profil viking.

Voici les images :

une vue d'ensemble



trailhawk

 







la viking









bon la viking n'a pas de coté marteau, mais je me suis aperçu que le plus souvent je tapais avec un maillet en bois fait vite dans un morceau de bois donc bon .....

voilà  8)


11 septembre 2018 à 16:55:42
Réponse #12

Baptistator


La hache viking à terriblement la classe. Elle me fais bien envie mais hélas elle ne correspond pas à mon cahier des charges.

Le trail Hawk me plais bien donc je vais m'orienter la dessus.

Mais la viking me fais bien baver et je craquerais peut être dessus quand j'aurais un peu plus de sous

18 septembre 2018 à 08:24:43
Réponse #13

Baptistator


Petite question que je me pose pour les spécialistes du lancer de hache/physiciens.

Mais d'abord quelques théories que je souhaiterais confirmer:

J'ai fais un peu de lancer de haches quand j'étais plus jeune, assez pour échafauder quelques théories, de manière empirique.

- chaque hache semble avoir pour une force de lancer donnée une distance de lancer qui lui est propre et qui correspond à la distance nécessaire pour effectuer une rotation complète.
- il est possible de faire varier cette distance en faisant varier la force de lancer de manière inverse (plus je veux lancer court plus je lance fort)

Jusque là je pense ne pas trop m'être trompé.

Maintenant la question que je me pose :

Il m'a semblé que la force d'impact (mesurée au doigt mouillé en fonction de la penetration dans le bois)d'une hache ne varie que très peu en fonction de la force de lancer initiale.
En gros ma théorie est que le manche et l'equilibrage de la hache viennent la stabiliser à une vitesse donnée (pour une distance equivalente). Bien sûr cette force d'impact peut varier légèrement (environs 10%) mais pas de manière proportionnelle à la force de lancer initiale.

Déjà est ce juste une impression ?

Si non qu'est ce qui conditionne cet impact ? L'equilibrage ? Le poids du fer ? La longueur du manche ? L'âge du capitaine ?

En gros si je veux une hache qui tape fort à l'arrivée (toujours en lancer) quels paramètres dois je privilégier ?

D'avance merci et désolé si je me gourre totalement dans mes déductions.

18 septembre 2018 à 15:36:45
Réponse #14

Chill


Citation de: Baptistator
Si non qu'est ce qui conditionne cet impact ? L'equilibrage ? Le poids du fer ? La longueur du manche ? L'âge du capitaine ?

En gros si je veux une hache qui tape fort à l'arrivée [...] quels paramètres dois je privilégier ?

Maximiser l'énergie fournie à la fin du lancer :
  • Celle qui sert à déplacer le mobile vers la cible,
  • Celle qui met en rotation l'objet lancé.
Aux frottement aérodynamiques près, ce sera ce qui sera restitué à l'impact (à altitude constante)

Classiquement, il faut connaître :
  • La masse de l'ensemble,
  • la vitesse de déplacement du centre de gravité,
  • la vitesse de rotation et la distance du centre de rotation au centre de gravité,
  • le moment d'inertie du mobile.
À ta calculette !   ;)

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

18 septembre 2018 à 15:58:41
Réponse #15

Ghjallone


Il m'a semblé que la force d'impact (mesurée au doigt mouillé en fonction de la penetration dans le bois)d'une hache ne varie que très peu en fonction de la force de lancer initiale.
En gros ma théorie est que le manche et l'equilibrage de la hache viennent la stabiliser à une vitesse donnée (pour une distance equivalente). Bien sûr cette force d'impact peut varier légèrement (environs 10%) mais pas de manière proportionnelle à la force de lancer initiale.

Déjà est ce juste une impression ?

Si non qu'est ce qui conditionne cet impact ? L'equilibrage ? Le poids du fer ? La longueur du manche ? L'âge du capitaine ?

En gros si je veux une hache qui tape fort à l'arrivée (toujours en lancer) quels paramètres dois je privilégier ?

D'avance merci et désolé si je me gourre totalement dans mes déductions.
Je crois me rappeler que Pavel Tsatsouline avait écrit quelque part, que le fait d'essayer de frapper fort empêche de réellement frapper fort. De mémoire les athlètes (karatékas, ou des militaires à l’entraînement) frappaient plus fort s'ils frappaient de façon "détendue", par opposition à une frappe "crispée".
Le fait d'essayer de frapper le plus fort possible conduit souvent à ralentir le mouvement, et donc à perdre en puissance.

C'est peut être l'origine de ton problème.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

18 septembre 2018 à 23:03:17
Réponse #16

christobal



Il m'a semblé que la force d'impact (mesurée au doigt mouillé en fonction de la penetration dans le bois)d'une hache ne varie que très peu en fonction de la force de lancer initiale.
En gros ma théorie est que le manche et l'equilibrage de la hache viennent la stabiliser à une vitesse donnée (pour une distance equivalente). Bien sûr cette force d'impact peut varier légèrement (environs 10%) mais pas de manière proportionnelle à la force de lancer initiale.

En gros si je veux une hache qui tape fort à l'arrivée (toujours en lancer) quels paramètres dois je privilégier ?

A hache identique la pénétration de ton fer va dépendre de deux facteurs, la force avec laquelle tu vas propulser ta hache (bien que tu aies l'air de ne pas trop y croire) ainsi que sa vitesse de rotation .

Après c'est de la théorie parce que selon les distances de lancers si tu veux qu'elle se plante en cible à chaque fois il va falloir plus ou moins la faire tourner donc lui donner une plus ou moins importante vitesse de rotation .  ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité