Nos Partenaires

Auteur Sujet: Choix d'un couteau - je suis à coté de la plaque ou pas ?  (Lu 2162 fois)

11 septembre 2018 à 11:11:02
Réponse #25

Kilbith

J'avais zappé la question spécifique.

Mais je me répète : l'idée du sujet étais pas de m'aider a faire un choix entre tel ou tel lame.
La question étais au sujet de la hauteur de lame, j'ai bien compris que le gain étais minime !

Ca dépend de l'activité.

Une lame haute permet d'avoir du ventre (courbe avant la pointe) ce qui est très utile pour tailler dans la viande, dépecer le gibier, racler des trucs. On a plus de fil de lame à longueur de couteau égal. C'est bien aussi pour tartiner.

En revanche, on a souvent moins de pointe (les bowie font exception) ce qui n'est pas pratique pour le buschraft (pensez quand on travaille de pointe dans le bois), achever du gibier et pratiquer l'éventration initiale sans percer les boyaux si pointe remontante.

C'est un peu plus compliqué à aiguiser qu'un tranchant quasi droit. Mais d'un autre coté les lames hautes ont, à épaisseur égale, une émouture plus tranchante (plus de biseau). Finalement c'est souvent plus simple.

Bref : le choix dépend de tes activités et de tes habitudes. Dans tout les cas, un opinel ou un mora est un bon benchmark.
« Modifié: 11 septembre 2018 à 11:25:27 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 septembre 2018 à 11:47:45
Réponse #26

mrfroggy

Bonjour !

Merci à tous pour vos réponses encore une fois !

Il me semble compliqué de répondre à tout le monde.
D'autant que je pense que tout le monde a raison en un sens !

Dans tout les cas je pensais démarrer avec un mora, quitte a prendre une lame un peu plus " plaisir " par la suite.

Mais je me répète : l'idée du sujet étais pas de m'aider a faire un choix entre tel ou tel lame.
La question étais au sujet de la hauteur de lame, j'ai bien compris que le gain étais minime !

A Al Bundy : Si je m'en tiens a ce que je fait actuellement : rando sur plusieurs jours en effet je n'ai pas besoin de plus que mon opinel ! L'idée est de faire évoluer ma pratique vers quelques chose moins en mode " je porte tout mon confort " Voir aussi qu'avec la photo animalière passer des nuits en foret serais un plus ! mais une tente c'est de l'encombrement, surtout avec un 500mm, éventuellement faire un petit affut fixe dans un coin ... je tend vers ce genre de choses pour les quel un couteau et une scie serais utile ( enfin je pense )

Bonsoir chez vous !

Salut :)
J ai déniché un bon couteau, taille moyenne, 20 cm environ, une seule pièce. bon étui(pour une fois).
entre 40 et 60 euros.

Franchement, l acier tient très bien la route, après plusieurs usages, bricolage, rando, barbecue...je n ai toujours pas eu besoin de le réaffuter, il est toujours tres coupant.
lame haute et épaisse, mais émouture plate, ça c est malin, du coup le truc coupe fort.
tenue en main tres confortable, pas d angle vifs.
Il est customisable facilement pour l hiver, de l adhésif ou de la corde sur le manche, et c est marre.
Le coating est nul par contre..

C ets un Cold Steel Drop forged. drole de nom d ailleurs..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

11 septembre 2018 à 18:25:32
Réponse #27

Azyle

Hello ici !

Merci Mac Casimir d'avoir posté la réponse de heu, hum, de l'inconnu !

Et merci a toi directement pour cette réponse très construite, je vais essayer de te répondre sur la visions ou la définition de bushcraft :

Sur le moment au début de la lecture de ton poste je pensais avoir la même définition que toi, bricoler des trucs avec les ressource trouvé sur place en utilisant les outils emporté. Crée sa sécurité et son confort en gros ! L'idée que j'en ai c'est en gros :
le trio couteau scie hachette, tarp,cordage, sac de couchage, tapis de sol, de quoi cuisiner ( ce que j'ai emporté comme nourriture, pas de chasse/pèche dans mon cas ) et pour le reste de la débrouille.
En vérité le bushcraft englobe maintenant beaucoup de vision, mon idéal serai de parler de camping, avec de la débrouille.

Ma vision de la chose fera peut être rire certain plus compétent, ou simplement plus pour une pratique " pur ", mais vraiment dans l'idée, je me vois bien faire un petit campement éphémère a un ou deux kilomètre d'un affût éphémère lui aussi, pour photographier les animaux a l'aube, et profiter de quelques jours en nature. C'est mon idéal à atteindre.

Après en regardant ta liste d'outil, je me rend compte que nos définition ne sont peut être pas aussi proche que celà, il y a beaucoup de choses, sans doute utile, mais je me vois pas emmener une pelle par exemple, le couteau a croche heurte ma sensibilité de randonneur, pourquoi ne pas prendre deux cuillères de rando directement, si l'idée est de ce faire plaisir en sculptant un truc le soir, au même titre qu'un bouquin, oui, totalement. Mais en dehors de ca, je trouve l'idée assez peu optimisé !

Après je n'ai aucune expériences, je ne suis que sur de la théorie, de l'imaginaire.
Genre la grosse tarière, je vois même pas pourquoi j'en aurais besoin pour ma pratique !
Mais merci pour toute les alternatives proposés a ces outils ! très intéressant !

Je me suis un peu perdu en route.

A Kilbith :
Achever du gibier, dépecer, tailler de la viande, éventration initiale, ne sont vraiment pas au programme pour moi !

Racler des trucs et tartiner peut être. ;D

A mrfroggy :
Sympa ce couteau ! Merci d'avoir pensé a moi !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité