sinon ça fout la m*rde entre les défenseurs du minimum, les "scientifiques" (ou "geeks") qui s'orientent sur "le mieux", et les "croyants" qui ne jurent que par la magie de l'artisanat.
Excellent :

Pour ma part, je suis le genre de type qui a accumulé au cours du temps pas mal de couteaux. Car les couteaux c'est comme les filles, au départ c'est souvent pour la vie ... mais l'expérience montre qu'on en change souvent.

Il faut dire qu'à 10 ans j'avais déjà un "poignard scout Sabatier" à mes cotés (je l'ai toujours plus de 40 ans après). Et avant, d'aussi longtemps que je m'en souvienne, un "canif" était dans ma poche*.
En ce temps là il n'était pas rare d'accompagner "les ainés" avec un juxta à partir de 14/16 ans...on s'était fait la main à la "car à plomb" puis à la 9mm depuis longtemps dans les granges. Pas mal d'oeil crevés aussi.
Ok un Mora c'est bien et pas cher. Mais ce n'est pas universel, cela dépend de l'activité.
- A la chasse j'ai jusqu'à 5 couteaux sur moi (cela dépend du lieu, des gens, du type de chasse). Un grand pour servir, un moyen pour dépecer, un beau pliant pour manger, un SAK "trousse" pour le tout venant. Et de toute façon un "mini sak" dans la cartouchière.
- En rando montagne, juste un sak standard...ou un mini sak. Cela sert rarement.
- En mode milouf (par le passé) : un Glock.
- En rando "Laponie" : un mora (j'ai ceux tradi avec lame laminée : léger, solides, sympa). Rarement à la ceinture, pour vivre heureux vivons cachés.
- En rando Hardangervidda : un sak.
- En séjour forêt : Depuis 3 ans et plein de détour, un custom autour de 100 boules, très léger, TT cogité par mézigue en accord avec coutelier déjanté mais perfectionniste, acier inox, hyper coupant....que Guigui trouve super moche.

Junior à le même et n'arrive pas à l'entamer malgré de nombreux camps scouts (plusieurs mois) a faire n'importe quoi. Je n'en dirais pas plus (même en MP) c'est à chacun de trouver son truc.
En résumé : Faites votre opinion, cela dépend AVANT TOUT de vos activités, de votre pogne (bricolage, rando, chasse au petit, chasse au gros, milouf, montagne, pêcheur, bushcraft en mode survivor, bushcraft en mode bricoleur, repas en ville, nettoyeur de tranchées...) et de vos habitudes, pensez avant tout ergonomie et TT en relation avec le geste et le cycle d'utilisation/usage réaliste.
Et pensez aussi qu'un couteau est un couteau et que souvent il préférable de compléter le couteau "de port" pas un autre outil (scie, hachette, cognée, dague, mini sak...) que de rechercher le vistemboir parfait.

J'aime bien cette vidéo pour le couteau et les enfants :
https://www.youtube.com/watch?v=GsfRt219iQw