Nos Partenaires

Auteur Sujet: Bâche et feu ?  (Lu 4016 fois)

28 août 2018 à 11:11:48
Lu 4016 fois

Baptistator


Bonjour à tous.

Sur mon futur terrain je voudrais me faire un petit coin à moi, pour me poser tranquille.

Un genre de campement plus ou moins permanent.

Au départ je pensais à un tipi ou un yourte mais vu le prix des machins je vais plutôt me faire un truc moi même.

Je pensais à utiliser une bâche pour faire le tour. Pas la bâche de M... qu'on trouve à 3€ dans tout les brico en papier tressé mais celle en toile épaisse (chez asmc ils appellent ça la bâche commando).

Mais je tiens absolument a pouvoir me faire un petit feu en dessous. Je sais que c'est possible car les militaires le font. D'ailleurs il y a une photo ou c'est le cas sur asmc.

Mais ma question  est la suivante : quelles précautions prendre ? Est ce qu'il suffit que la bâche soit suffisamment haute pour qu'elle ne risque rien ? Est ce qu'elle va résister sur la durée ? Est ce que quelqu'un à déjà testé  ?

Merci

28 août 2018 à 11:54:15
Réponse #1

Karto


Salut.

Les photos sur ASMC c'est fait pour vendre.

Elle va rapidement être pleine de trous percés par les étincelles. Y'en a que ça gêne pas, ils mettent du scotch au fur et à mesure.
Très rapidement aussi, elle ne sera plus étanche, parce que la fumée hydrolyse les enductions en polyuréthane.

On met plutôt la bâche au dessus du feu le temps de l'allumer quand il pleut fort, puis ensuite on la décale légèrement à côté, pour protéger seulement le bonhomme. Le feu n'a plus besoin de protection une fois qu'il a un peu de force. Ca ne résout pas les deux problèmes ci-dessus, mais ça les mitige.

28 août 2018 à 12:24:30
Réponse #2

bloodyfrog


Je rajoute à la prose de Karto qu'un tarp coton (ou un petit tipi selon tes envies et moyens) ce n'est pas si cher chez certains fournisseurs allemands, Zelte Max par exemple.

Un plan bon marché peut être aussi de guetter une occase Le bon coin autour de chez toi sur une Canadienne coton 2 ou 3 places (déjà vu des belles seventies tentes vendues 15/20 euros)  Le double toit seul permet de faire une base correcte pour un camp fixe bushcraft.

Manu.

29 août 2018 à 08:11:19
Réponse #3

Baptistator


Je me suis rendu compte que c'était une idée très con juste après l'avoir postée...
Du coup ça sera plutôt feu à l'extérieur et réflecteur à l'ancienne

29 août 2018 à 20:10:12
Réponse #4

NicoDesBois


Lors de mon dernier bivouac sous la pluie, j'avais pris une seconde bâche pour le feu.
Evidemment, pour ça, ce n'était pas du matériel haut de gamme.
Un morceau de bâche de chantier, même troué et d'une forme aléatoire, peut suffire.
C'est du jetable.

30 août 2018 à 21:09:24
Réponse #5

mic57


Il est nécessaire d’avoir vécu les déchainements du ciel sur la rive d’un fleuve puissant dans la solitude sibérienne pour ressentir un peu de ce préhistorique effroi de l’âme devant la nature – Sylvain Tesson, L’Axe du Loup

31 août 2018 à 09:11:35
Réponse #6

Baptistator


Mic57 t'a des actions chez le fabricant ?
Lol

Plus sérieusement vu le matos qu'il va falloir que j'achète pour le terrain mon budget me permettra jamais d'acheter le tipi de mes rêves. Et surtout j'ai pas de possibilités de trouver des perches

31 août 2018 à 13:12:31
Réponse #7

mic57


Aucune action mais je suis un peu dans le même trip que toi mais pour plus tard et les tentes mili, tipis et autres yourtes me font de l'oeil ....
Il est nécessaire d’avoir vécu les déchainements du ciel sur la rive d’un fleuve puissant dans la solitude sibérienne pour ressentir un peu de ce préhistorique effroi de l’âme devant la nature – Sylvain Tesson, L’Axe du Loup

16 octobre 2018 à 13:57:54
Réponse #8

Aleksi


Salut à tous,

Je ne pense pas que ce que je vais dire soit d'une grande aide pour ton projet Baptisator, mais vu que le sujet s'appel généralement "bâche et feu".
Je fais régulièrement des feux sous bâches. J'ai fais un petit sujet sur les abris en matériaux naturels que j'utilise. En réalité, j'utilise bien plus souvent des bâches  ;). Un tarp quechua pour le couchage, et n'importe quelle bâche pas cher pour le coin feu / cuisine. Le truc que l'on fait pour éviter que la bâche soit constellée de trou en quelques jours, c'est faire une petite plateforme au dessus du feu sur lequel on entrepose le bois fendu pour les feux suivants. Cela a le double intérêt de sécher le bois de manière très rapide et d'arrêter les étincelles. A noter que c'est un gain de place énorme également, vu que le bois que l'on met à sécher n'occupe pas d'espace de vie (genre mezzanine). La plateforme est également super pratique pour suspendre la gamelle pour cuisiner. Voir photos en pièce jointe de ce qu'on a l'habitude de faire. Désolé pour l'ambiance un peu Gypsie du truc  ;#. A noter la proximité du plastic avec le feu : safety first hein.

Sinon, comme d'hab : bien choisir ses essences de bois (si l'on peut). Ne pas faire des feux inutilement trop grand; Je sais pas pour vous, mais je ne connais pas beaucoup de cas (grand froid et méchoui mis de côté  :)) ou il est nécessaire de faire un feu de plus de 50cm de hauteur au démarrage, et l'entretenir moyen voir petit.

A plus !

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //