Nos Partenaires

Auteur Sujet: Preparation d un séjour en "autonomie" en Suede  (Lu 1163 fois)

25 août 2018 à 16:00:17
Lu 1163 fois

Boris

Bonjour.
Je prévois de Partir en suede faire de la randonnée en bivouacant.
Je ne trouve pas d informations concernant la législation sur les couteaux.
Qu ai je le droit de emmener avec moi sur place pour aller randonner?
Ceux qui y sont allés, le savez vous et pourriez vous m aiguiller?
Merci d avance
« Modifié: 14 octobre 2018 à 08:29:03 par Boris »

26 août 2018 à 07:36:58
Réponse #1

Merlin06

Yop,

pas de souci pour les couteaux en Suède dans les bois, ils ont l'habitude de passer du temps dehors.
Je ne sais pas en revanche ce que dit exactement la législation à ce sujet, le mot d'ordre étant ‘don’t disturb, don’t destroy’.

@+
L'âme sûre ruse mal. ;)

26 août 2018 à 08:32:54
Réponse #2

Outdoorsman

Bonjour,
je rentre de Suède et je confirme qu'avoir un couteau dans la verte n'est pas un souci, même à la ceinture. Bien sûr en ville il devra rejoindre le fond de ton sac à dos.
Bon voyage
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whimper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

26 août 2018 à 09:39:17
Réponse #3

Boris

Merci de vos retours.
Pour le instant ce n' est que le début de l' orga. Nous partirions a trois et avec les objectifs de bivouaquer le plus possible. La période de départ n est pas encore fixée et c est difficile de envisager le matériel nécessaire sans cela. On prépare cela doucement d autant que pour deux d entre nous (un copain et moi) ca sera une nouveauté (un bivouac aussi long)
J' économise donc pour un stage avant de partir histoire de avoir quelques bases et nous avons prévus des sorties pour tester le matériel, le montage de camp, etc etc...

26 août 2018 à 18:09:34
Réponse #4

Outdoorsman

J' économise donc pour un stage avant de partir histoire de avoir quelques bases et nous avons prévus des sorties pour tester le matériel, le montage de camp, etc etc...

Très bonne initiative ! Tu vas apprendre des choses dont tu n'as même pas idée et qui te seront utiles dans plein de contextes différents
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whimper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

27 août 2018 à 21:26:08
Réponse #5

nox

Une idée déjà du coin en Suède ?
La période va influencer une partie du matos ... et la durée aussi.

28 août 2018 à 21:39:25
Réponse #6

Boris

On partirait sur 15 jours.
2 jours a Stockholm pour commencer et ensuite a priori (mais c est en discussion) le nord. On table sur environ 12 jours en itinérance.
La période ça serait début juin a priori.
Il y a un parc national , celui de Sarek qui me brancherait bien mais qui fait un peu peur car il est très peu fréquenté...on va se tester un peu en forêt en France sur plusieurs périodes et on va décider de cela ensuite.
Sinon il y a la piste royale qui est sécurisante pour moi car possibilité de se réfugier dans des refuges si besoin...
L' idée de tte façon étant de faire ces 10 jours sans aller dans un refuge ou un gîte et en prenant le temps de se poser de ci de la...

29 août 2018 à 07:47:39
Réponse #7

Merlin06

L'âme sûre ruse mal. ;)

29 août 2018 à 10:05:45
Réponse #8

Boris

Merci pour les liens.
J' ai vu aussi le récit d un trek en Laponie fin juin beaucoup de neige. Passage de rivières a guet...on adaptera notre départ si besoin et si on ne se sent pas de risquer du mauvais temps...

https://www.summitcairn.com/laponie-suedoise/

On compte partir avec des  tarp donc sans tentes.... Ce qui va impliquer l achat de matos. 
D ou les sorties préalables pour tester le matos qu on a déjà.
La question de la neige me chiffonne un peu mais on a encore 'e temps de prévoir...
Merci pour vos conseils passés et futurs..
!
« Modifié: 29 août 2018 à 10:14:59 par Boris »

29 août 2018 à 10:39:07
Réponse #9

ofelas

Quand je me balade dans le coin en hiver, (motoneige)
J'ai quelques sites que j'observe avant:
météo montagne https://www.smhi.se/vadret/fjall/fjallvader#ws=wpt,proxy=wpt-a
http://www.fjallsakerhetsradet.se/Fjallomradet/
http://skyddadnatur.naturvardsverket.se/
Les parcs nationaux entre autres celui du Sarek
http://sverigesnationalparker.se/park/sarek-nationalpark/
« Modifié: 29 août 2018 à 11:18:17 par ofelas »

31 août 2018 à 11:31:39
Réponse #10

Boris

Merci pour ces liens

J' ai trouvé cette référence de livre

http://www.biotope-editions.com/index.php?article95/norvege-finlande-suede-20-ans-de-prospections-naturalistes-itineraires-de-decouverte

Quelqu'un l a t il déjà lu?
 Quitte à m allourdir je pense partir avec un guide de la faune et de la flore. Notre objectif étant aussi de prendre le temps de l' observation.

01 septembre 2018 à 14:34:44
Réponse #11

ofelas

Quelqu'un l a t il déjà lu?
Non, et j'ai l'impression qu'il y a de la matière de qualité
J'ai regardé quelques infos dessus, il a l'air d’être très complet

Sur ce sujet là, il y a aussi la base de données suédoise
https://www.artportalen.se/

http://www.luontoportti.com/suomi/en/linnut/
https://www.xeno-canto.org/
https://eriknormark.wordpress.com/

01 septembre 2018 à 19:48:55
Réponse #12

nox

...
On compte partir avec des  tarp donc sans tentes.... Ce qui va impliquer l achat de matos. 
D ou les sorties préalables pour tester le matos qu on a déjà.
La question de la neige me chiffonne un peu mais on a encore 'e temps de prévoir...
Merci pour vos conseils passés et futurs..
!

J'ai fait un retour sur mon passage sur la voie royale ...

Partir à trois sans tente ne me semble pas être forcément judicieux d'autant plus que vous n'avez pas une grande expérience de rando-bivouac...
En effet sans rentrer dans du matériel de pointe, une tente pour trois c'est environ 2,5 KG (ex D4 quickhiker ul 3 )
Le tarp c'est vraiment juste, surtout pour 10 jours, son seul gros avantage est de pouvoir te  protéger rapidement pour une pause quand il n'y a rien ( je rentre d'Islande et j'étais parti avec mon tarp, je vais acheter une tente ul ....)

Comme tu as parlé de couteau en début de sujet, en exagérant à peine en tous cas sur la partie Abisko-nikkaluokta il ne te sera d'aucune utilité  ( un mora pour trois c'est déjà beaucoup ...)

Août début septembre semble être un bon créneau.

Niveau matos un peu spécial il faut penser :
-Chapeau à bord large plus moustiquaire.
-Des gants contre les moustiques.
-Une chemise (protection contre les moustique en cas de beau temps)
-Un Sac de couchage 0° (te donne de la marge)

si vous partez à trois, matos à répartir :
-Abri commun ex (d4 quickhiker ul 3, ou autre si vous avez le budget).
-Une poche à eau genre 4l pour le bivouac ( sachant qu'un récipient de 1l suffit la journée et permet de purifier avec des pastilles).
-Un réchaud et une popote légère (entre 1-1,5l), et des cartouches...

Après si ça craint il y a les refuges payant (pour dormir au sec, et/ou utiliser la cuisine), il y a les windshelters gratuit sauf cas d'urgence pas le droit d'y dormir, et je peut te dire que même au mois d'août il y de forte chance que tu l'utilise pour y faire une pause  à l'abri du vent et de la pluie ...

01 septembre 2018 à 23:42:58
Réponse #13

Boris

Merci de tout ces conseil..
On a prévu de partir en 2020.
La raison est avant tout de se préparer,  Notemment en allant régulièrement tester notre matériel et nous tester nous même.
On commence fin septembre par une nuit en tarp du côté de Limoges et ensuite on pense augmenter les nuits.
Quoiqu'il en soit, le lieu n est pas non plus complètement défini, je pense que cela dépendra aussi de comment on se sent.

Sur la question de la tente abri, je note et je tiens compte de ce conseil.
Ça serait dommage de passer 15 jours dans le dur.
Belle soirée

02 septembre 2018 à 11:04:40
Réponse #14

Bibichka

Salut,

Nous sommes partis en Suède, Merlin , deux potes et moi même l'an dernier, 10 jours en août.
Voir récit de Merlin ci-dessus.

Si je peux préciser , il me semble clairement indispensable d'avoir de bonnes chaussures qui tiennent la cheville et qui sont étanches et au moins un bâton de marche en appui !!
Prendre grand soin de ses pieds, hyper important !! 

Le chemin n'est pas dur en soit mais sollicite beaucoup les appuis et les chevilles.

On passe son temps soit à marcher dans les cailloux, soit à traverser des rivières.

Dans certaines vallées glaciaires, quand il pleut ce sont littéralement des torrents qui ruissellent de part et d'autres et c'est très impressionnant à la vitesse où le débit des torrents peut gonfler en cas d'orages.

Je te conseillerais une tente ou un tipi pour le confort que cela apporte en cas de mauvais temps.
Nous étions à deux sous un tarp 3*3 et nos potes étaient en tente , ils ont pu faire la popote au sec et à l'abri du vent , nous, moins  ^-^

Enfin, je serais à penser qu'il vaut mieux que vous ayez chacun vos couteaux perso et que vous appreniez à bien vous en servir et en toute sécurité.

Profitez-en bien surtout !! C'est magique la Laponie Suédoise.

« Modifié: 02 septembre 2018 à 11:21:56 par Bibichka »
"Qui lèche le couteau, se coupera bientôt la langue " Proverbe ukrainien

30 septembre 2018 à 21:03:39
Réponse #15

Boris

Voilà. Premier weekend ensoleillé d entraînement qui vient de se finir. On compte faire ça régulièrement jusqu'à ce qu on parte en Suède...
On a donc dormi sous un tarp. C était la première fois pour moi.
Le montage...heu. pour la première que mon pote soit là pour me montrer fut un plus.
J' ai fait le choix d un tarp dd hammock. En 3 par 3.
Si j' ai eu du mal a le monter, j' ai apprécié la facilité de pliage au depart.
Effectivement monter un tarp sous vent ça doit pas être simple...
J' ai super bien dormi. J' ai même eu chaud. J' avais un sac de couchage -8 °c en température limite.
J' avais mis une couverture de survie ainsi qu un plaid et j' avais opté pour un matelas thermarest qui se plie en segment.
A part la glissade nocturne qui m a obligé à me caler les pieds sur le tronc qui me servait de mur j ai très bien dormi...

On a été aussi très aidé par un temps plus tôt Clement...
Prochaine sortie courant janvier.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité