Nos Partenaires

Auteur Sujet: Dépouillage et dépeçage (processing) cervidé/suidés  (Lu 385 fois)

20 août 2018 à 16:36:18
Lu 385 fois

max65871

Salut à tous,  ;D

Bien que les topics sur la préparation de lapins et de volaille soient déjà établis, une recherche rapide dans l'index du forum ne m'a pas permis de trouver de topic chevreuil et sanglier.

Je poste ici trois vidéos, qui montrent comment dépouiller et dépecer deux types de mammifères :

Premièrement des cervidés, animaux plutôt fins => méthode adaptable à la préparation de caprins et ovins.

https://www.youtube.com/watch?v=Ubxppdxfx0w&t=248s&frags=pl%2Cwn
https://www.youtube.com/watch?v=dUArHhWj3rY&frags=pl%2Cwn

Deuxièmement, des suidés, animaux costauds => adaptable aux sanglochons, cochons d'asie, etc., les cochons européens sans trop de poils seront utilisés avec la peau.

https://www.youtube.com/watch?v=YwvWEBultuI&frags=pl%2Cwn

Débriefing en points clés :
1) Ici, il s'agit de mettre une bête au congel ou sous vide sans gros moyens (scie circulaire, table de découpe, feuille, etc.). Ok, c'est pas aussi artistique qu'un boucher pro mais ça marche.

2) Même si perso j'aime bien les couteaux comme beaucoup ici, c'est la preuve qu'il ne faut pas forcément plus qu'un couteau de poche pour mettre ses prochains repas au frais.

Note après travaux pratiques :
Une trousse efficace pour cette technique sera composée :

-D'une griffe pour ne pas percer les entrailles et ne pas couper dans les muscles des pattes (gerber vital zip, eka swingblade, etc.) ou d'un grand guthook

-D'un skinner, soit de boucher, soit de chasse, peu importe, mais ça évite les trous dans la peau, et ça garde le désosseur affûté. Notez le modèle de skinner à moutons chez swibo, optimal pour... les moutons.  ;#

-D'un désosseur pour séparer les pièces de viande, plus la lame est fine et moins on en perd.

Personnellement, j'utilise simplement la marque swibo, qui s'affûte vite et qu'on a pas peur d'abîmer. Et un fallkniven F1 ou H1 quand chuis pas chez moi :)

3) Je sais que c'est rare de tirer un chevreuil, un cerf ou un sanglier en "vie sauvage" mais je pense que ça a tout de même sa place ici.

4) N'oubliez pas que c'est pas parce que c'est bio et que ça court dans les bois que c'est pas malade ;) Une analyse véto rassure toujours tout le monde et permet de déguster de la viande de qualité rosée.

J'espère que ça servira :)
Max.
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité