Nos Partenaires

Auteur Sujet: couteau pour femme "gauchère"  (Lu 5647 fois)

18 août 2018 à 16:55:43
Lu 5647 fois

izannah


Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je cherche un couteau pour "manger" lors de mes randonnées, j'ai une main très petite 8 cm en largeur et 18 cm en hauteur et je suis "gauchère" de surcroît.
Quel type de couteau pouvez-vous me conseiller et quelle taille 8 ou 10 peut-être? un couteau pliant de préférence et de qualité qui me suivrait partout.
Merci

18 août 2018 à 19:08:46
Réponse #1

bloodyfrog


Un petit Douk-douk inox.
Pas cher, léger, rasoir, ambidextre, facile à entretenir.
Manu. :)

18 août 2018 à 21:19:06
Réponse #2

Patapon


Yo,

Je n'ai pas racheté de Douc depuis longtemps. Le ressort c'est il un peu assoupli? Je pense que ça peut être un point à prendre en considération: sur les modèles que je connais, le ressort est....bien présent; donc si c'est pour avoir un schlass qu'on ne peu pas ouvrir...  :blink:

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

18 août 2018 à 21:27:43
Réponse #3

christobal


Beaucoup de pliants pourraient faire l'affaire et tu vas sans doute recevoir plusieurs propositions, j'y vais de la mienne avec le Benchmade Mini Griptilian 555 qui pourrait éventuellement te satisfaire . 

Les dimensions et la forme de la poignée conviennent bien à de petites mains, l'ouverture et la fermeture de la lame sont ambidextre et le système est fiable, le clip peut se fixer à droite ou à gauche, le design du 555 est de mon point de vue ¨non agressif¨ et plutôt passe-partout, et pour finir tu peux compter sur la qualité et la garantie de cette marque . 

Après reste à savoir si tu ¨accroches¨ à ce modèle et si il rentre dans ton budget .  ;)

Une petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=MXafkwLBg0A

Edit : J'ai oublier de préciser que le Mini Grip est disponible en de nombreuses options, à voir sur le lien qui suit : https://www.benchmade.com/mini-griptilian-family.html
« Modifié: 18 août 2018 à 21:53:47 par christobal »

18 août 2018 à 22:50:32
Réponse #4

bloodyfrog


Pour les mains de ballerine d'Hurgoz, un mini Douk de luxe, le Urban Trapper Petite de Boker.
Le flipper est très souple. Le clip n'est pas ambidextre...



Manu.

Note: y'aurais bien aussi le simple Opinel N°6 mais Hugo va me dire que "y'en a qui s'ouvrent mal"...

18 août 2018 à 22:59:40
Réponse #5

Patapon


Yo,

En faite, Hugo il s'en branle un peu dans la mesure où des lames, il en a. Par contre, il soulève des points pour la personne qui pose la question en fonction des caractéristiques qu'il connait/dont il se souvient, des lames et qui pourraient, selon lui, être pertinent.

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

18 août 2018 à 23:05:49
Réponse #6

Chill


'llo,

Les Douk-douk et Laguioles seront de port "légaux".
Comme "Laguiole" n'est pas une garantie de qualité car marque non protégée ... soit tu acceptes et testes celui qu'on t'offre, soit tu choisis un Douk.

Sinon l'Opinel que je possède date de juillet 1971 et coupe fort honorablement.
Ils existent maintenant avec une lame inox de bonne réputation, et divers coloris.
Il existe aussi plein d'étui pour les avoir constamment sur soi, en plus de ceux qu'on peut se fabriquer.

Ceux qui prétendent qu'ils s'ouvrent mal sont des jaloux, des malpropres, ou ignorent le coup du savoyard. On parle de couteau pour "manger", y'a pas urgence ...   ;)

:sgt:  Sauf que ... au delà du n°5 la lame étant blocable via la virole, il peut t'être cherché des poux dans la tête quant à son port ou transport. Mais cela dépend du contexte, des interpellants et de l'interpellée.
Sans virole, ils sont vraiment petits et sont conçu comme pliables, donc se plient : Vigilance !  :sgt:

Moi, j'ai toujours mon n°9, à virole, depuis 1971.  :)

Cependant mon couteau de "tout les jours" est un multi-lames (façon Suisse), qui m'a été offert à Pâques 1969 et a quelques saucissons, pommes, tomates et steaks à son actif, ainsi que quelques bouchons ! Merci à l'accessoire dédié.  :D

Tous les jours dans ta poche ou ton sac (à main ou de randonnée), un Spartan ou un Evolution 14, chez Victorinox, répondraient à ton bref cahier des charges en toute légalité.

    Chill.
« Modifié: 18 août 2018 à 23:21:16 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

18 août 2018 à 23:20:18
Réponse #7

Van


Bonjour,

Quel type de couteau pouvez-vous me conseiller et quelle taille 8 ou 10 peut-être? un couteau pliant de préférence et de qualité qui me suivrait partout.
Merci

Bonjour Izannah,

Pour manger (et pour bien d'autres choses), un Opinel n°8 en inox fera parfaitement l'affaire. Il est léger et bon marché (8 euros) et il a une virole de sécurité. Son manche est très confortable (tous les autres couteaux te donneront des ampoules avant lui). Même neuf et mouillé, on peut l'ouvrir facilement en donnant un simple coup sur une surface dure. De toute façon, après quelques usages, la lame s'ouvre on ne peut plus aisément. Son affutage est d'une simplicité enfantine.
En plus, c'est une fabrication française, c'est donc des emplois à la clé. Et puis, c'est autrement plus éco-responsable que de faire venir son couteau depuis les USA ou la Chine.
Autre argument en sa faveur : en cas de perte, on s'en remet facilement, et on n'hésite pas à en acheter un autre.
Voici l'argument ultime pour un randonneur : son poids. La version effilée fait....29 grammes ! Le n°8 classique reste léger avec ses 54 grammes et est évidemment plus robuste.

https://www.highmobilitygear.com/couteau-opinel-n8-effile-hetre-c2x14805507

Je te déconseille les Douk-Douk car avec tes petites menottes ils te feront mal au bout de 30 secondes. Et puis tu auras des difficultés à les ouvrir et fermer.
« Modifié: 19 août 2018 à 00:03:05 par Vanadium »

19 août 2018 à 00:11:37
Réponse #8

cepo




Les Douk-douk et Laguioles seront de port "légaux".


Petite precision pour ne pas donner de fausses idees
Depuis le changement de legislation en 2013 tt les couteaux sont classifiés en catégorie D
La jurisprudence sur les laguioles , douk douk et autres couteaux a crans forcés ne tient plus
Le port et le transport sans motif légitime sont interdits . Apres ca reste a l'appreciation de l'agent verbalisateur , voir du juge si on va jusque la ...
Le bourrinisme plus qu'une mentalité,  un art de vivre ...

19 août 2018 à 01:35:14
Réponse #9

Chill


'llo,

On est un peu mazo en France : on étend la règle à ce qu'elle ne cite pas.

Mon couteau suisse est un outil. Autorité de la chose jugée.
- Jugement du Tribunal Charleville-Mézières du 04 mai 1987
- Jugement du Tribunal de Grande Instance de Bobigny du 02 mai 1995
- Jugement rendu le 29 Janvier 1997 par le TGI de Grenoble :
Citation de: JCP 1997 IV 2054 TGI de GRENOBLE
Est coupable de port d’arme prohibé, au regard des art. 20 et 32 du décret-loi du 18 avril 1939, le porteur d’un couteau « Stainless steel » dans la mesure où il s’agit d’un couteau muni d’un dispositif de blocage de la lame, arme de sixième catégorie.
En revanche doit être relaxé le porteur d’un couteau « Laguiole » dans la mesure où il s’agit d’un couteau pliant non muni d’un dispositif de blocage de la lame permettant de le transformer en couteau poignard susceptible de porter un coup violent.

Au sens de la réglementation et du droit français, une arme c'est :
Citation de: Article 132-75 du Code Pénal
Est une arme tout objet ou dispositif conçu pour tuer ou blesser.
Les tribunaux ont établi que les couteaux "de tradition" ne sont ni conçus ni destinés par nature aux taches sus-citées. Les couteaux nommés ne sont donc pas concernés par la loi en question.

Il peuvent devenir armes par destination, tout comme un crayon, une boule de pétanque, le chandelier du salon, une pierre du chemin ou le U antivol de mon 2 roues, mais ce ne sont pas des armes par nature. Méditez bien dans le deuxième alinéa ce que j'ai mis en rouge :
Citation de: Article 132-75
Tout autre objet susceptible de présenter un danger pour les personnes est assimilé à une arme dès lors qu'il est utilisé pour tuer, blesser ou menacer ou qu'il est destiné, par celui qui en est porteur, à tuer, blesser ou menacer.

Mon couteau suisse, qui coupe le saucisson, ouvre mon courrier et débouche la bouteille des copains est bien un outil.

Y compris pour le législateur : Question écrite
"...Le port et le transport des couteaux qui ne sont pas des armes énumérées, est permis dès lors qu'il existe un motif légitime, comme auparavant. "

En outre :
art L2331-1 Code de la Défense : "En vue de préserver la sécurité et l'ordre publics, le classement prévu aux 1° (matériel et armes de guerre) à 4° (la fameuse "catégorie D") est fondé sur la dangerosité des matériels et des armes."
Sont concernés les " ... objet susceptible de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique (par exemple, armes non à feu camouflées, poignards, couteaux-poignards, matraques, projecteurs hypodermiques et autres armes figurant sur un arrêté du ministre de l'intérieur)". L’inexistence, au 18 août 2018, de cet arrêté rend l'article inapplicable.
Noter que l’énumération (tout comme celle des Douanes) ne porte que sur des lames fixes ou rendues immobiles.

Le contexte reste "vaseux" car l'emploi de chaussure, de parapluie ou de journal comme arme (ce qui prolonge le bras, en augmente l'effet) a déjà été relevé.
Aussi, en sachant que la Justice n'aime pas revenir sur ses arrêts et en attendant de nouvelles jurisprudences postérieures à 2013, en rester à un outil (non utilisable comme arme car ayant une lame "baladeuse") tel un Opinel, un couteaux suisse et autre Laguiole de taille raisonnable serait encore dans le "Légal", surtout avec un motif de possession légitime.

On est d'accord pour dire qu'ils sont spécifiquement prohibés dans plein de circonstances ou d'endroits publics. Je n'en ai pas sur moi à la Préfecture, ou pour aller visiter certaines expositions.

Je tente de surveiller les thèses sur le sujet, mais il ne semble pas très porteur.

    Chill.

Edit :
On trouve sur la toile toute une série de reprise/copie d'une démonstration en 3 points, le premier étant "la Loi". Or la référence donnée ne pointe pas vers un texte législatif, mais vers un site de "vulgarisation" et il n'y est fait aucune mention du couteau de poche, de l'outil du quotidien.
« Modifié: 19 août 2018 à 13:01:36 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

19 août 2018 à 08:12:24
Réponse #10

Tompouss


Ma femme aussi a de toutes petites mains et sort souvent avec moi dans la verte. Elle récupérait toujours mes couteaux mais forcément moi j'ai des mains de bucherons avec des doigts super longs par dessus le marché donc pas simple pour elle.

Ça fait un peu plus d'un an qu'elle a avec elle tous les jours ce modèle : https://www.opinel.com/couteaux-et-outils-de-poche/tradition/coloris-acidules/n7-baroudeur-fuchsia

N°7 en taille du coup ce qui va bien pour ses petites mains. Fushia parce que c'est plus simple de le retouver quand il tombe dans l'herbe et que ça fait moins agressif au quotidien (il ne quitte jamais sa poche ou son sac). Il a en plus de base un trou (donc pas besoin de sortir la perceuse), elle a remplacé la lanière en pseudo cuir par un petit bout de paracorde, en rando avec un s biner ou autre accessoire du même genre ça permet d'en sécuriser le port.

La lame est inox donc pas de souci de corrosion, tranchant rasoir dès l'achat et moins de 10€. Après comme l'a souligné Hurgoz ils s'ouvrent mal, mais seulement au début, après quelques utilisations ça se fait facilement mais par contre il fait se servir de ses deux mains.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

19 août 2018 à 10:38:05
Réponse #11

Persil


Fan de mon Douk-douk qui ne me quitte pas  :love:

20 août 2018 à 00:30:37
Réponse #12

thanos_gp


Bonjour,

J'utilise au quotidien un Opinel pour les repas et je ne peux que te recommander ce couteau.

Par contre je trouve que le design original de la lame et du manche n'est pas optimal, du coup j'ai repris tout cela avec un peu de patience et du papier à poncer (encore plus rapide si tu as une Dremel).

En gros j'ai  affiné le manche de manière générale (et surtout l'arrière) pour prendre moins de place dans la poche, dégagé l'encoche pour l'ongle, viré la pointe "bowie" dont je n'ai pas d'usage et raccourci l'ensemble à environ 16 cm. Enfin pour affiner le tout j'ai aussi viré la virole (pas d'usage dans un contexte de repas).

Comme le hêtre vernis ne me plais pas des masse non plus, j'ai fait cette modification à partir d'un n°8 avec manche en bois d'olivier et lame inox.

Si tu aimes les belles essences de bois il existe toute une gamme avec manche en chêne, buis, olivier, bubinga, ébène... ça se patine et ça devient de plus en plus beau dans le temps. Dans ce cas je te recommanderai d'acheter chez un armurier plutôt que sur internet, s'il est sympa il te laissera choisir parmi son stock pour trouver le plus beau bois (et il y a de vrais différence entre les manches en aubier et ceux en bois de cœur !)

Bref une option qui tient la route si tu bricoles un peu et que tu as envie d'un couteau presque sur mesure, que tu peux adapter à ta morphologie et à ton usage. Le seul point négatif c'est qu'avec le retrait de la virole (qui reste réversible) le couteau est moins polyvalent (mais dans ce cas j'ai d'autres couteaux dispo).

J'essaye de mettre rapidement une photo pour illustrer cela.

Bonne journée,

20 août 2018 à 05:05:37
Réponse #13

thanos_gp


Re,

Ci-dessous 3 versions retouchées, en chêne, olivier et bubinga, et un original en olivier pour référence.

IMG_5909" border="0


IMG_5912" border="0

IMG_5913" border="0

20 août 2018 à 14:06:54
Réponse #14

DIY


Yo,

Je n'ai pas racheté de Douc depuis longtemps. Le ressort c'est il un peu assoupli? Je pense que ça peut être un point à prendre en considération: sur les modèles que je connais, le ressort est....bien présent; donc si c'est pour avoir un schlass qu'on ne peu pas ouvrir...  :blink:

Tcho

Hugo
Je te suis dans ta remarque quoique c'est plutôt à la fermeture que j'ai le plus d'appréhension. La lame qui se refermerait sur les doigts vu la force du ressort... Aïe, aïe, aïe.

20 août 2018 à 14:30:05
Réponse #15

DIY


Aux possesseurs d'Opinel, la difficulté d'ouverture des Opinels en conditions humides peut largement être facilité par applications d'huile de lin voire bain du manche jusqu'à saturation, puis quand c'est polymérisé, appliquer à chaud (sèche cheveux) de la cire d'abeille au niveau du point de rotation de la lame. De ce fait le bois ne subit plus les aléas de l'hygrométrie ambiante et si l'on a retiré la virole, comme le préconise thanos, la cire gomme suffisamment pour éviter au couteau de s'ouvrir par accident.

20 août 2018 à 19:12:06
Réponse #16

Patapon


Yo,

Pour la question de l'opinel, il en existe avec cette forme de lame (j'en ai un).

Pour ce qui est de la fermeture du Douk, j'avais mis une petite bande de cuir collée au fond du manche, parce que j'avais peur d'endommager le tranchant  ;#

Après, même si le design me gonfle, il faut reconnaitre qu'un couteau suisse (genre victorinox huntman) embarque facile le must have: une lame, un poinçon, un décapsuleur/ouvre boite, un tir bouchon...what else?

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

20 août 2018 à 19:37:46
Réponse #17

migmig


salut
il me semble que c est pas la peine de coller du cuir dans le manche de ton douk, la lame ne touche pas le fond, meme quand tu la laisse "claquer"
ça s appel le poncetage je crois!
sinon,douk, suisse ou opinel, tres bons choix pour un budjet raisonnable!

20 août 2018 à 19:52:40
Réponse #18

Chill


'llo,

J'ai pas d'action chez eux. Un choix de couteaux suisses répondant au cahier des charges initial : un outil de tous les jour, et pour casse-croûter en ballade.

Dans l'ordre de taille et de prix :
Waiter - Tourist - Spartan.

   Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

21 août 2018 à 11:39:18
Réponse #19

izannah


Merci à tous pour vos conseils,

Je pense que je vais me diriger vers un Opinel, qui est simple et léger en taille 7 comme me le conseille Tompouss (merci) et si l'on m'arrête avec un Opinel peut-être que cela passerait mieux.....

21 août 2018 à 11:53:39
Réponse #20

Tompouss


Merci à tous pour vos conseils,

Je pense que je vais me diriger vers un Opinel, qui est simple et léger en taille 7 comme me le conseille Tompouss (merci) et si l'on m'arrête avec un Opinel peut-être que cela passerait mieux.....

Si tu as un Mr bricolage ou autre bricotruc près de chez toi ils en ont souvent en stock, ça te permettra de vérifier qu'il convienne à ta main avant ton achat  ;)

Quant à se faire arrêter avec un couteau j'aime à me dire que les forces de l'ordre se basent aussi au faciès. Je me suis déjà fait contrôler avec mon gros Spyderco vraiment typé "agressif" mais en mode "motard" avec la chemise de bureau en dessous, une petit explication sur le pourquoi (bidouiller, manger avec au quotidien, ouvrir le courrier) et on me fiche la paix. Après personne n'est à l'abri de tomber sur un genet zèlé ou mal luné ça on est d'accord  ;D
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

08 septembre 2018 à 02:50:27
Réponse #21

chaca


Merci à tous pour vos conseils,

Je pense que je vais me diriger vers un Opinel, qui est simple et léger en taille 7 comme me le conseille Tompouss (merci) et si l'on m'arrête avec un Opinel peut-être que cela passerait mieux.....
C'est très bien l'Opinel en général mais je lui préfère le couteau suisse (Victorinox, Swiza) pour sa polyvalence inégalée, ses différents modèles.... il existe quasiment dans toutes les tailles, tous les prix , 91 mm étant le standard,  version Alox (manche en métal) 93 mm, 111 mm, 130 mm pour les séries Rangergrip plus dédiées chasse et bushcraft ...Pour manger les 91 mm font l'affaire mais on peut avoir besoin d'un décapsuleur d'un tire bouchon...dans cette série les Spartan sont les moins chers .A noter la garantie à vie des couteaux Victorinox ce qui n'est pas négligeable.
 Swiza (marque récente) propose aussi des couteaux suisses tout à fait performants avec un look plus "moderne" et une sécurité pour éviter que la lame se referme par inadvertance . Dans les bois en rando sur les chemins, en  balade tu ne risques pas d'être contrôlée mais en France le port d'un couteau reste interdit  même un canif.
Victorinox, Wenger, Swiza, Opinel, Laguiole, Doukdouk, Kiana, et Cie...

08 septembre 2018 à 11:05:36
Réponse #22

Chill


Citation de: chaca
Dans les bois en rando sur les chemins, en  balade tu ne risques pas d'être contrôlée mais en France le port d'un couteau reste interdit  même un canif.

Référence de l'interdiction ?

Citation de: Tompouss
Je me suis déjà fait contrôler avec mon gros Spyderco vraiment typé "agressif" mais [...] une petit explication sur le pourquoi (bidouiller, manger avec au quotidien, ouvrir le courrier) et on me fiche la paix.

Le code pénal définit ce qu'est une arme. Plusieurs jurisprudences ont qualifié certains types de couteaux comme n'étant pas des armes "par nature". L'utilisation qu'en fait Tompouss est celle d'un outil.
J'ai développé ce point de vu ici, j'attends qu'il soit contredit avec une argumentation.

    Chill.
« Modifié: 08 septembre 2018 à 16:24:42 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

29 septembre 2018 à 01:19:02
Réponse #23

chaca


Il faut actualiser un peu tout ça et remettre le tout dans un nouveau contexte https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33658
"Depuis le 6 septembre 2013, tous les couteaux sont considérés comme des armes blanches de catégorie D. Le ministère de l’Intérieur donne une définition précise de l’arme blanche : « Une arme dont l’action perforante, tranchante ou brisante n’est due qu’à la force humaine ou à un mécanisme auquel elle a été transmise, à l’exclusion d’une explosion » ."
Dans tous les cas et en 2018 depuis les différents plans vigipirates et les actes de terrorismes notamment à l'arme blanche les contrôles se sont multipliés et il n'y a quasiment plus de tolérance . Par ailleurs les préfets ont donné des consignes strictes aux forces de l'ordre à ce sujet .
Victorinox, Wenger, Swiza, Opinel, Laguiole, Doukdouk, Kiana, et Cie...

29 septembre 2018 à 13:08:22
Réponse #24

bloodyfrog


Citer
Une arme dont l’action perforante, tranchante ou brisante n’est due qu’à la force humaine ou à un mécanisme auquel elle a été transmise, à l’exclusion d’une explosion

J'adore ce genre de définition, applicable à 98% des objets usuels... ::)

Manu.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //