Nos Partenaires

Auteur Sujet: Piqures d'insectes et propolis  (Lu 2981 fois)

17 août 2018 à 15:13:58
Lu 2981 fois

Shankara


Bonjour,

Tous les ans je passe quelques semaines dans la forêt brésilienne et je souffre des nombreuses piqures d'insectes, pas méchantes mais très désagréables. Le DEET fonctionne très bien mais je préfère éviter d'en mettre trop à cause de sa toxicité.

J'ai demandé aux locaux si ils souffraient des insectes et des moustiques et on m'a répondu qu'en prenant 10 gouttes de propolis tous les jours on était moins piqué. Je fais le test depuis 2 semaines et j'ai l'impression que ça fonctionne. Ayant une peau à moustique, je suis content.

Aucune idée si c'est de l'ordre du remède de grand-mère qui tient plus du placebo que d'un principe actif mais si ça peut intéresser quelqu'un!

17 août 2018 à 18:21:03
Réponse #1

Claude Ponthieu


Est-ce une propolis locale ?
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

17 août 2018 à 19:13:07
Réponse #2

Shankara


Oui. Tu penses que ça change quelque chose?

17 août 2018 à 20:01:18
Réponse #3

Patapon


Yo,

En Écosse j'avais remarqué la même chose avec les midges et les pêcheurs en bord de loc...pas eu l'idée de leur demander...

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

17 août 2018 à 21:26:30
Réponse #4

Claude Ponthieu


Oui. Tu penses que ça change quelque chose?

Probablement — les abeilles sélectionnent certains arbres sur lesquels elles recueillent les résines des bourgeons.  ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

28 août 2018 à 10:36:38
Réponse #5

Gugusse


Je ne connaissais pas. Personnellement je testerai l'été prochain mais je ne suis pas tellement sujet aux moustiques.

Par contre j'ai découvert une astuce contre les piqûres que je ne connaissais pas, et j'étais même dubitatif quand on m'en avait parlé: le citron.


J'ai été piqué par plusieurs guêpes simultanément cet été et j'ai testé l'astuce: vous couper un citron en deux et vous frotter les piqûres pendant quelques minutes. A comme par magie la douleur disparaît.

Par contre, ça laisse le bouton de la piqûre et n'empêche pas le gonflement dû à l'irritation. Mais ça n'est plus douloureux du tout. Ca démange un peu par la suite, comme une simple piqûre de moustique.

Il paraît que ça fonctionne sur les piqûres de moustiques jusqu'à faire disparaître les démangeaisons. Je ne l'ai pas testé.


Et je ne sais pas si ça fonctionne avec les piqûres d'abeilles.

Note: si vous êtes allergique, ça ne solutionnera en rien votre problème.

Note numéro 2: il faut avoir un citron à portée de main...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //