Bonjour à tous et à toutes !
Aujourd'hui je me décide à venir parler de mon projet sur ce forum, tout d'abord parce que je me suis dit que ce projet intéressera probablement quelques personnes ici, que j'ai encore quelques questions sur certains trucs et qu'ici il y a beaucoup de réponses avisées.
Aussi parce que j'ai vu l'immense pouvoir d'échange, d'ouverture et de questionnement qu'on trouve ici ça me permettrait très surement de voir certaines choses autrement et d'apprendre.
Je pars au Canada dans 6 mois environ, j'ai été séléctionné pour le programme PVT, donc j'ai normalement le droit de passer deux ans où je veux sur le territoire canadien, le droit de travailler et de visiter sans limites de provinces, et ça c'est cool !
Je compte bien en profiter pour réaliser un rêve que j'ai eu le temps de préparer un peu depuis le temps.
Pour faire assez simple, je compte passer ces deux années à apprendre la vie dans la nature, revenir à la base, me débarrasser du superflu, me tourner vers les savoirs et les gestes ancestraux, que mon travail soit de travailler à vivre, à m'inscrire dans le reste, de façon responsable et humble en tant qu'être bien minuscule.
(Et aussi, accessoirement, de faire des photos, suffisamment belles et nombreuses pour en faire ma profession, mais bon, concentrons nous sur la première partie pour le moment)
Pour ça je compte me diriger vers le nord de la Colombie Britannique et sans doute ensuite le Yukon. Plutot le long des rocheuses, je suis un grand amoureux des montagnes. Bon je sais c'est assez vague ça laisse pas mal de km2 de possibilités, avec des terrains et des climats très variés.
Le projet au niveau humain, parce que j'ai envie d'apprendre des autres, pour faire simple c'est d'aller dans ces coins reculés et magnifiques, de trouver des gens sympas et intéressants qui y vivent et d'apprendre auprès d'eux leur façon de vivre, leur savoirs etc...
Aujourd'hui grâce à la magie d'internet ça peut se faire relativement simplement à distance par le biais d'organismes comme le woofing ou xhelp entre autre.
Donc c'est une piste que j'envisage mais je ne tiens pas à tout prévoir d'avance et je laisse ouverte la voie des rencontres au hasard une fois sur place.
J'arrive au Canada, à Vancouver en hiver, mi janvier, j'ai pas trop le choix, j'ai eu la réponse positive pour le pvt ya un 6 mois et j'ai un an à partir de la pour mettre les pieds sur le sol canadien.
J'avais et j'ai encore besoin d'économiser pour être tranquille une fois la bas.
Ici j'ai un taff et un peu de temps libre pour préparer et fabriquer une partie de mon matos, tester l'ensemble et épargner.
Ce qui me permettra de pas avoir la contrainte de chercher un taff à peine arrivé et d'avoir le moins besoin possible de devoir retourner vers les villes dans le but de travailler pour de l'argent.
Enfin bon pour résumer, j'arrive en hiver je suis normalement hébergé par des gens en BC jusqu'au début du printemps, et ensuite mystère, on verra où le chemin me mène.
J'ai bien cru voir que sur ce forum il y a quelques personnes qui connaissent un peu le grand nord sauvage de part la bas.
Je me disais donc, sait on jamais, que peut être que certains d'entre vous ont des connaissances sympathiques, vivant au fin fond des contrés oubliés et des montagnes perdues, qui ne seraient pas forcément contre l'idée d’échanger un peu de leur savoir faire en échange d'aide et d'une oreille attentive.
Si cela vous dit quelque chose, il se pourrait que ça m’intéresse

Sinon j'ai une petite question détail pour le moment, je suis en train de me concevoir un couteau pour la vie sauvage, j'ai déjà fait le design et tout, je sais comment faire pour la suite, seulement je me suis posé une question quant à l'acier.
Etant donné les températures hivernales qu'on trouve la bas (compter environ -40 en moyenne basse), et la fragilité des matériaux à ce niveau de température, quel acier choisir ?
J'ai trouvé très peu d'infos, juste une discussion sur bladeforum ou il était dit tout et son contraire.
Quelques théoriciens penchaient pour un acier avec peu de carbone, dans le style inox, avec de préférence un assez haut niveau de vanadium si je me souviens bien.
D'un autre coté certains praticiens disaient ne pas avoir eu de problèmes particuliers avec des aciers style 1095.
Je me tourne donc vers les fins connaisseurs métallurgiques du coin que je sais nombreux et fort compétents, si jamais vous avez une réponse éclairée je suis intéressé !
Cela dit, je pose la question plus par curiosité que par nécessité, je n'ai ni les moyens techniques ni les connaissances pour traiter un acier complexe, je comptais me tourner vers un acier type XC75, peut être A2 si j'arrive à avoir accès à un four de qualité.
Et puis j'imagine que si je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos, c'est probablement qu'il n'y a pas vraiment d'expériences plus mauvaises avec un acier qu'avec d'autres.
Pour le moment je n'ai pas d'autres interrogations, ça me viendra peut être si le sujet n'est pas mort et enterré d'ici la.
De votre coté si vous avez des questions, je serais ravi d'y répondre !
Bonne soirée ou journée à toi, brave lecteur que tu es d'avoir lu jusqu'a la fin !