Nos Partenaires

Auteur Sujet: Esee junglas ou junglas 2  (Lu 6815 fois)

02 août 2018 à 22:42:45
Lu 6815 fois

Charly87


Bonjours, je voulais avoir quelques avis, je compte acquerir un Esee junglas , mais j’ai une hesitation entre l’original et le petit frere le junglas 2 , j’attend votre opinion ou retour d’experience sur ces couteaux
Merci

02 août 2018 à 23:40:10
Réponse #1

Patapon


Bonsoir,

Que veux tu faire avec?

Bonne soirée
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

03 août 2018 à 00:00:11
Réponse #2

Charly87


C’est pour du travail sur camps, dégagé les branches, préparer le bivouac, couper le saucisson 😂...apres j’ utilise un kabar bk2 qui est tres bien, mais j’aime les couteaux et je veux une lame plus grande mais j’hesite entre grande et tres grande ,je n’arrive pas a me décider

03 août 2018 à 20:44:06
Réponse #3

Darklighter


salut,

et pourquoi pas un bk9?

03 août 2018 à 21:13:31
Réponse #4

Charly87


Le Bk9 je le trouve trop « tactique » niveau forme, je suis moins fan et j’ai pourtant un kabar bk2 qui me suis dans tout mes bivouacs mais je voudrais une seconde lame pour changer selon l’envie...

04 août 2018 à 10:56:57
Réponse #5

Darklighter


oui c'est pour ça que je te parlais du 9 (vu que tu as le 2). il est quand même moins cher que le junglas. mais apres si c'est pour changer en effet le junglas a un style différent. perso je ne l'ai pas car je le trouve trop gros. niveau retex tu as plein de videos sur utube. ça vaut ce que ça vaut


04 août 2018 à 12:49:54
Réponse #6

Charly87


J’ai regardé pas mal de chose dessus, je pense si je doit l’acquerire prendre le junglas 2, un peu plus court en complément d’un petit mora, au file de mes recherches j’ai vu aussi le lionsteel M7 que je trouve pas mal aussi, 18cm de lame...le choix n’est pas simple

04 août 2018 à 16:44:11
Réponse #7

Artic Killer


J'ai craqué pour Noël avec le junglas 2.
J'ai toujours eu des lames "standards" pour mes bowies, mais jamais eu quelque chose de plus grand. J'ai choisi le 2 pour une question de poids et d'encombrement (dans le sac mais aussi au poignet) surtout.
Après quelques mois, je suis ultra fan de ce couteau !
Couper et fendre du bois pour faire un feu est un jeu d'enfant désormais, beaucoup plus rapide et safe paradoxalement.
Ce couteau est de toutes mes sorties bushcraft désormais, avec une scie pliante et un pliant ou petit fixe.
Je précise et relève aussi l'excellent kydex fourni avec, mais j'ai viré toute l'armature tissu pour la remplacer par un simple gros passant ceinture en cuir.
Si tu veux des précisions, n'hésite pas.
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

04 août 2018 à 17:12:08
Réponse #8

Buffalo


Un peu HS quoique, le M7S de chez Lionsteel est un très bon et beau couteau qui me fait de l'œil, personnellement ce qui me gênes chez Esee c'est le revêtement de la lame qui ne sera pas éternel et qui risque d'amener des saloperies si je dois couper de l'alimentation avec, je pense que la lame d'un M7S est bien plus facile à nettoyer avec un tampon vert de plus Esee utilise un acier qui s'oxyde ce qui au niveau hygiène n'est pas le top par rapport à l'acier de chez Lionsteel
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

04 août 2018 à 18:29:50
Réponse #9

Charly87


Un peu HS quoique, le M7S de chez Lionsteel est un très bon et beau couteau qui me fait de l'œil, personnellement ce qui me gênes chez Esee c'est le revêtement de la lame qui ne sera pas éternel et qui risque d'amener des saloperies si je dois couper de l'alimentation avec, je pense que la lame d'un M7S est bien plus facile à nettoyer avec un tampon vert de plus Esee utilise un acier qui s'oxyde ce qui au niveau hygiène n'est pas le top par rapport à l'acier de chez Lionsteel


Alors pour ma part j’ai un kabar avec revetement comme sur les esee, en effet sa part au bout d’un moment mais pour une lame en 1095 sa protege quand meme pas mal, apres le m7 a une epaisseur similaire au kabar et franchement pour couper des aliments c’est pas top, perso j’ai un opinel qui est beaucoup plus pratique pour la coupe de legume pain saucisson...et apres chaque sortie je met une couche de vaseline sur mes lames et pas une pointe de rouille sur le couteau et pourtant je vais en bivouac par tout temps et la picardie est bien humide

04 août 2018 à 18:41:04
Réponse #10

Charly87


J'ai craqué pour Noël avec le junglas 2.
J'ai toujours eu des lames "standards" pour mes bowies, mais jamais eu quelque chose de plus grand. J'ai choisi le 2 pour une question de poids et d'encombrement (dans le sac mais aussi au poignet) surtout.
Après quelques mois, je suis ultra fan de ce couteau !
Couper et fendre du bois pour faire un feu est un jeu d'enfant désormais, beaucoup plus rapide et safe paradoxalement.
Ce couteau est de toutes mes sorties bushcraft désormais, avec une scie pliante et un pliant ou petit fixe.
Je précise et relève aussi l'excellent kydex fourni avec, mais j'ai viré toute l'armature tissu pour la remplacer par un simple gros passant ceinture en cuir.
Si tu veux des précisions, n'hésite pas.

Merci pour le retour, je crois que je vais m’orienter sur le junglas 2, c’est vraiment pour du gros boulot, decouper des branches pour installer le hamac ou degager le lieux de bivouac, batonner enfin les taches habituelle sur un bivouac et les plus petites sont faite soit avec un mora ou opinel! ( preference pour le mora )

04 août 2018 à 19:17:23
Réponse #11

Artic Killer


Yep, j'ai oublié de dire qu'un couteau esee est garanti à vie...
Pour moi, sans être dans l'esprit que je vais effectivement garder un truc aussi longtemps, c'est surtout un gage de qualité et que le produit ne devrait pas lâcher quand il faut pas...
Comparé au bk9, c'est beaucoup mieux fini aussi.
Ce qui me plaît avec le junglas 2, c'est que j' ai l'impression d'avoir un Bowie sous stéroïdes dans les mains, et non pas un machette trop longue si on veut faire autre chose que couper des bambous dans la jungle. Pour moi, ça reste une taille de lame tout à fait praticable pour tous les travaux de camp.
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

04 août 2018 à 19:35:12
Réponse #12

Charly87


Je suis assez conservateur niveau materiel, et je reste mesuré avec l’utlisation je vais pas taper au marteau dessus non plus.  Mais d’avoir du matos a toute epreuve est pratique car je compte faire un jour un voyage a la belle etoile.Je suis partis en Australie cet hiver et j’ai eu ce regret de ne pas pouvoir le faire! Et pour faire ce genre d’aventure mieux vaut tester et avoir du matos solide avant de s’engager!

04 août 2018 à 20:39:20
Réponse #13

christobal


Comparé au bk9, c'est beaucoup mieux fini aussi.
Heu ! Côté finition ESEE/BK c'est pratiquement kif kif et je ne vois pas de différence flagrante .

Par contre côté émouture et tranchant le BK9 fait mieux que le Junglas parce que bien que montée jusqu'au dos de la lame l'émouture du Junglas est trop épaisse à sa base .

Si on ajoute à ça le fait que la poignée du BK9 est plus ergonomique que celle du Junglas et que le BK9 est mieux équilibré ça nous donne un BK9 plus confortable et plus efficace que le Junglas pour les gros travaux et les coupes à la volée, c'est tout du moins ce que j'ai pu constater en comparant les deux couteaux sur le terrain .

NB : A noter que pour cette comparaison les plaquettes ¨plastoque¨ du BK9 avaient été échangées contre des modèles en micarta .

Après je n'ai pas testé le Junglas 2, mais étant donné qu'il est environ 2¨plus court que le Junglas je pense qu'il doit être encore moins bien équilibré et moins efficace (pour effectuer des gros travaux) .  ;)

04 août 2018 à 21:26:28
Réponse #14

Alligiance


Merci pour le retour, je crois que je vais m’orienter sur le junglas 2, c’est vraiment pour du gros boulot, decouper des branches pour installer le hamac ou degager le lieux de bivouac, batonner enfin les taches habituelle sur un bivouac et les plus petites sont faite soit avec un mora ou opinel! ( preference pour le mora )


Tu dis que tu veux faire du gros boulot et tu t'orientes vers le Junglas 2, c'est contradictoire.
J'ai le Junglas et franchement je ne le trouve pas trop gros, tu peux faire même des taches fines avec. Je te conseil vivement d'ajouter un finger choil quand tu auras l'un ou l'autre. Sur l'original, il permet d'avoir la prise en main au niveau du centre de gravité, et donc tu l'as nettement mieux en main.
Les plaquettes micarta d'origines ne sont pas très confortable (trop plates et rapeuses, même si ça peut s'arranger en les bricolant), celle de chez the knifes connection sont parfaites.
Aussi chez ESEE tu as un excellent étuis pour tout les couteaux, ça pour moi c'est hyper important

04 août 2018 à 21:33:06
Réponse #15

Charly87


Ok merci pour le retour sur le junglas, c’est juste que je veux pas faire le mauvais choix apres ma première idée été le junglas original, j’ai vu un truc pas mal avec l’etui, le mec se fait un kit survie dessus pour le porter sur sa bretelle de sac a dos, et le prix entre le junglas ou le junglas 2 sont kiff kiff, les branches vont trembler au prochain bivouac !

04 août 2018 à 21:43:30
Réponse #16

Charly87



Tu dis que tu veux faire du gros boulot et tu t'orientes vers le Junglas 2, c'est contradictoire.
J'ai le Junglas et franchement je ne le trouve pas trop gros, tu peux faire même des taches fines avec. Je te conseil vivement d'ajouter un finger choil quand tu auras l'un ou l'autre. Sur l'original, il permet d'avoir la prise en main au niveau du centre de gravité, et donc tu l'as nettement mieux en main.
Les plaquettes micarta d'origines ne sont pas très confortable (trop plates et rapeuses, même si ça peut s'arranger en les bricolant), celle de chez the knifes connection sont parfaites.
Aussi chez ESEE tu as un excellent étuis pour tout les couteaux, ça pour moi c'est hyper important
Le finger choil tu l’as fait toi meme ou usiné sur la lame?

04 août 2018 à 21:45:57
Réponse #17

Alligiance


Moi aussi j'ai ajouté un kit sur l'étui ainsi qu'une sangle de cuisse  ;) il ne faut pas la placer trop bas sinon ça fera un effet d'attelle. Mais c'est presque indispensable car sans, quand tu veux sortir le couteau, l'étui remonte avec à cause de la rétention.

04 août 2018 à 21:49:09
Réponse #18

Alligiance


Je l'ai fait moi même avec une meule électrique et une lime (le caler dans un étau bien sur). Je vais bientôt faire la finition avec une Dremel dès que j'en aurais une, pour qu'il soit parfait.

04 août 2018 à 22:04:27
Réponse #19

Charly87


Ok, je ferais de meme pour l’etui, mais tu n’as pas peur de détremper la lame? Car la meule et le dremel font pas mal chauffé l’acier...

04 août 2018 à 23:07:40
Réponse #20

Alligiance


Ca n'a pas trop chauffé car j'y suis allé doucement et que j'avais un sceau d'eau glacé à coté  ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //