Nos Partenaires

Auteur Sujet: RECHERCHE SUR FORUM: une page A4 STOP KEEP CALM...  (Lu 1495 fois)

01 août 2018 à 14:42:00
Lu 1495 fois

bison solitaire

Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'un petit document qui tenait sur une page A4 et qu'on pouvait découper pour en faire un petit livret: ça reprenait la OODA LOOP, "porter secours" avec les numéros d'urgence, "survivre" (avec la règle des 3), et "outils" (conscience, com, vision...et la pyramide volonte->kit)

Merci de votre aide (rien trouvé à partir de l'index)!  :)

01 août 2018 à 20:03:20
Réponse #1

gibbon_sceptique

Empathie et bienveillance qu'y disaient.

02 août 2018 à 07:20:55
Réponse #2

bison solitaire

03 août 2018 à 07:59:28
Réponse #3

Chill

'llo,

La page "Secourir" m'a semblé un peu désuète, aussi je me suis permis d'en écrire une autre.
Si vous avez des remarques ...  :-[

Chill
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

03 août 2018 à 09:08:49
Réponse #4

bison solitaire

Hello  :)
Des précisions intéressantes, mais je trouve, qui surchargent déjà trop pour un document synthétique.
C'est un mémo qui vient en appui d'un stage et un seul mot devrait permettre de se rappeler des contenus plus précis.

03 août 2018 à 10:24:14
Réponse #5

macnico

Salut,

La nouvelle version me semble plus exacte pour le secourisme.
J'avais était surpris en relisant la première version de ne pas voir les hémorragies.
Peut être comme cela avait été indiqué dans l'autre fils ajouter le 114 pour les secours par SMS.
Cela peut permettre de communiquer même si l'on a perdu la parole ou l'ouië.

Merci
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

03 août 2018 à 11:36:36
Réponse #6

Chill

Hello  :)
Des précisions intéressantes, ... , qui surchargent déjà trop pour un document synthétique.

Spécial Bison solitaire :
  • PROTEGER : Stay safe !
  • EXAMINER : Saigne ? Bouge ? Parle ?
  • DONNER L'ALERTE : Où ? Quoi ? Combien ? Comment ?
  • SECOURIR : Damage control ... couvrir & surveiller.
;)  :D
Y'a encore des mots de trop ?

Chill.  ;#

04 août 2018 à 21:05:45
Réponse #7

Chill

Peut être [...] ajouter le 114 pour les secours par SMS.

Citation de: bison solitaire
un seul mot devrait permettre de se rappeler des contenus plus précis.

La prise en compte des remarques, avec une dédicace spéciale au ruminant isolé.  ;)

Je ne sais pas créer des sondages, mais quelle version préférez-vous ? (MP acceptés)

Chill.

08 août 2018 à 10:39:06
Réponse #8

Gugusse

Bonjour,
Je participe peu (car je suis toujours en mode apprentissage ici) mais je vous lis tous énormément.
J'ai deux petites remarques qui pourraient être utiles:

- pourquoi un mélange d'anglais et de français? Il serait intéressant de n'avoir que du français et pourquoi pas faire une version anglaise si ça n'existe nulle part ailleurs.
Je pense que l'anglais, en situation de stress, peut gêner pour la compréhension. On peut ne plus être sûr de soi, trou de mémoire ou autre, surtout si on ne pratique pas au quotidien.

- il y a quelques abréviations (dont certaines qui m'échappent) telles que LVA, RCP et PLS (la seule que je connais). Là encore en situation de stress surtout si on n'est pas familier avec, je pense que ça pourrait être une source d'erreur (surtout si dans le milieu professionnel certains acronymes sont identiques).
Peut-être faudrait-il les écrire en toute lettre?

08 août 2018 à 15:11:10
Réponse #9

pommeau

pour les abréviations:

LVA => Libération des Voies Aériennes (plutôt que La Vie de l'Auto)
RCP => Réanimation Cardio Pulmonaire (ou Régiment de Chasseurs Parachutistes)

je laisse de plus compétents développer les termes médicaux si besoin mais je pense qu'ils ont déjà été mentionnés sur le site.
Homme libre, toujours tu chériras la mer!

08 août 2018 à 22:15:28
Réponse #10

Chill

@ Gugusse
Citation de: Gugusse
- pourquoi un mélange d'anglais et de français? Il serait intéressant de n'avoir que du français et pourquoi pas faire une version anglaise si ça n'existe nulle part ailleurs.

Je modifie un document qui n'est pas mien et dans la version initiale aucun mot d'anglais n'a été ajouté.

Je pense que l'anglais, en situation de stress, peut gêner pour la compréhension. On peut ne plus être sûr de soi, trou de mémoire ou autre, surtout si on ne pratique pas au quotidien.

... je ne suis pas ici "chez moi", et le Taulier surveille :
Normalement c'est là que je me mets à visser discrètement mon silencieux ^^

Je pense qu'il faut vraiment, vraiment vous mettre à l'anglais, les amis.  Vous vous coupez du monde.  Vraiment...  :/

David

Cependant, le deuxième effet kiss-cool :
Je pense que l'anglais, en situation de stress, peut gêner pour la compréhension.
Ce fascicule n'est pas conçu pour être lu en situation de stress. Il sert d'aide mémoire pour se souvenir/conditionner/rafraichir quand l'intellect a de la disponibilité à occuper intelligemment.

- il y a quelques abréviations (…) telles que LVA, RCP et PLS.
[…]
Peut-être faudrait-il les écrire en toute lettre?
Dans la première modification proposée, les conduites à tenir étaient en toutes lettres, mais c'était trop "surchargé pour un document synthétique" (c) bison solitaire
Ce document, dans sa version synthétique, a pour public des secouristes formés jadis qui ont besoin de rafraichir leurs acquis. Aucune des abréviations (correctement traduites par pommeau  :up:) ne leur est donc inconnue.  ;)

Bref, la possession de ce type d'"aide mémoire" n'est pas utile en situation d'urgence. Il peut/doit être utilisé pour s'y préparer, pour se remémorer des formations reçues, afin d'être en mesure de restituer sous stress des comportements devenus "instinctifs". Pour ceci il faut pratiquer, et non pas seulement lire les forums internet, aussi pertinents soient-ils.   ;#

Chill.

17 août 2018 à 12:49:17
Réponse #11

Gugusse

Ok, merci pour ton retour.
Pour l'anglais, ce n'est pas un souci pour moi, je le parle au quotidien dans mon boulot. Je pensais à ceux qui n'ont pas l'occasion de pratiquer.

Pour le reste, j'avais occulté le fait que ce n'était pas pour les situations d'urgences. Du coup, toutes mes remarques tombent à l'eau (anglais, abréviations…).

17 août 2018 à 13:07:45
Réponse #12

Chill

j'avais occulté le fait que ce n'était pas pour les situations d'urgences.

C'est pour les situations d'urgence,
ce n'est pas pendant les situations d'urgence.

Imagines-tu sortir la notice de ta télesco/bombe au poivre/paire de menottes dans l'action ?  ^-^

Tu peux l'avoir sur toi pour la relire pendant les pauses, ou en support d'un enseignement à des tiers, ou comme flyer pour de la sensibilisation.

Mais je ne crois pas au document pendant l'action urgente.
Sauf le Vidal ... ou alors roulé serré et utilisé comme argument percutant, mais le format de l'aide mémoire n'est pas adapté.   ;#

Chill.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité