Nos Partenaires

Auteur Sujet: THESE : les régulations individuelles et collectives des émotions...  (Lu 2739 fois)

27 juillet 2018 à 15:02:53
Lu 2739 fois

bison solitaire


Bonjour,
titre complet: les régulations individuelles et collectives des émotions dans des métiers sujets à incidents émotionnels: quels enjeux pour le GRH?

https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2017_out_monier_h.pdf

On y voir en page 421 une évocation du code couleur de Cooper. Je crois que certains auteurs l'ont recontextualisé, parce que trop souvent sorti de son contexte. Néanmoins l'utilisation qui en est faite dans cette thèse est intéressante. La vigilance y apparaît comme une émotion et le code cooper peut servir de base à la travailler par le biais de certaines formations avec les techniques pédagogiques adéquates.
L'auteure a fait des immersions auprès de 4 branches professionnels: policiers, enseignants, téléconseillers, infirmiers.
J'ai trouvé extrêmement bienvenue qu'une universitaire fasse le pont entre les observations et évidences tirées de l'empirisme et la méthodologie de la recherche.
Bonne lecture :-))

01 août 2018 à 15:16:48
Réponse #1

bison solitaire


j'ajoute un lien retrouvé sur ce forum:
le modèle de Plutchik pour ce qui concerne les émotions:

http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,66292.0.html

Il en est beaucoup question dans la thèse citée.
J'ai eu du mal à venir sur le fait que la vigilance était une émotion, mais après réflexion, et discussions...

28 octobre 2018 à 16:04:10
Réponse #2

bison solitaire


Pour faire suite et pour ceux qui n'aiment pas lire:
le résumé en 3 minutes par l'auteure...

https://fnege-medias.fr/regulations-individuelles-collectives-des-emotions-dans-des-metiers-sujets-a-incidents-emotionnels/

(les commentaires sur tous autres aspects que ceux de la problématique seraient à mon avis, déplacés...)

28 octobre 2018 à 16:41:33
Réponse #3

Patapon


Hello,

La gestion des émotions, et de leurs stimuli est un sujet super intéressant.

Merci pour le partage :)

Je n'ai pas encore pris le temps de décortiquer les plus de 60 pages de thèse, mais pour ma part, j'utilise tout un tas de petits gadgets pour réguler ces émotions et donc aussi mes réactions.

Environnement:
- J'essai de me placer dans un environnement "zen" avec des formes tirant plutôt sur du rond, des couleurs peu agressives, etc (ne pas oublier que les sens sont le lien entre micro et macrocosme)
- j'évite les sons "excitant"
- je bouge, mais lorsque je suis assis, j'essai d'améliorer l'ergonomie de ma zone de travail
- je vie en semi-urbain, j'ai donc de la verdure et de la nature sous le nez en permanence quand je n'y suis pas.

Façon d'être
- j'utilise des techniques de visualisations positives pour m'axer plutôt sur du positifs ou me recentrer
- j'essai d'analyser objectivement mes réactions et en tirer des conclusions afin d'améliorer ma façon d'être. Je n'ai pas peur de reconnaitre lorsque j'ai fais de la m*rde pour corriger.

Tcho

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

28 octobre 2018 à 17:10:14
Réponse #4

bison solitaire


Hello Hurgoz,
merci de ton retour!
dans le cadre du travail, il semble que les émotions recouvrent trois aspects: effets, outils, objets... Selon que les émotions sont provoquées, produisent, ou sont manipulées afin de...

Dans ton dernier paragraphe, ça me fait penser aux Techniques d'Optimisation du Potentiel (cf le livre du docteur Edith Perraut-Pierre, que je suis en train de résumer sous forme de mind map).

En tous cas oui, TOP et régulation des émotions/gestion du stress sont très liés.

Sinon, euh...la thèse fait un peu plus de 500 pages :-))

28 octobre 2018 à 17:20:28
Réponse #5

Patapon


Sinon, euh...la thèse fait un peu plus de 500 pages :-))

C'est ce que je dis: un peu plus de 60....et donc de 500  ;#

(j'ai donner de tête, je n'ai pas réouvert le lien aujourd'hui :) )

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

29 octobre 2018 à 09:47:24
Réponse #6

Boris


J ai vu la vidéo. Je crois avoir compris la phrase sur les commentaires déplacés.
 ::)
Je m'attaque maintenant aux 500 pages de thèse...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //