Nos Partenaires

Auteur Sujet: THESE : les régulations individuelles et collectives des émotions...  (Lu 285 fois)

27 juillet 2018 à 15:02:53
Lu 285 fois

bison solitaire

Bonjour,
titre complet: les régulations individuelles et collectives des émotions dans des métiers sujets à incidents émotionnels: quels enjeux pour le GRH?

https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2017_out_monier_h.pdf

On y voir en page 421 une évocation du code couleur de Cooper. Je crois que certains auteurs l'ont recontextualisé, parce que trop souvent sorti de son contexte. Néanmoins l'utilisation qui en est faite dans cette thèse est intéressante. La vigilance y apparaît comme une émotion et le code cooper peut servir de base à la travailler par le biais de certaines formations avec les techniques pédagogiques adéquates.
L'auteure a fait des immersions auprès de 4 branches professionnels: policiers, enseignants, téléconseillers, infirmiers.
J'ai trouvé extrêmement bienvenue qu'une universitaire fasse le pont entre les observations et évidences tirées de l'empirisme et la méthodologie de la recherche.
Bonne lecture :-))

01 août 2018 à 15:16:48
Réponse #1

bison solitaire

j'ajoute un lien retrouvé sur ce forum:
le modèle de Plutchik pour ce qui concerne les émotions:

http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,66292.0.html

Il en est beaucoup question dans la thèse citée.
J'ai eu du mal à venir sur le fait que la vigilance était une émotion, mais après réflexion, et discussions...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité