Nos Partenaires

Auteur Sujet: Conseils choix sac a dos  (Lu 3996 fois)

10 juillet 2018 à 19:37:20
Lu 3996 fois

Charly87


Bonjours, je suis nouveau je me presente, je suis de picardie et pratique le bivouac depuis 1 ans, j’ai fais l’annee Passé acquisition d’un sac a dos queshua 70+10, mon choix a etais trop rapide et il n’est pas au top ( notamment au niveaux du chapeau), il a désormais était remplacé et mieux étudié mais j’hésite je voudrais donc quelques conseil.
J’ai plusieurs choix en tête et volume:

- queshua forclaz 900 90+10 :
https://www.decathlon.fr/sac-a-dos-trek-900-9010h-kaki-id_8492332.html

- low alpine 75:100 cerro torre :
https://www.alpinstore.com/fr/sacs-bagages/sac-a-dos/randonnee-trekking/68220-lowe-alpine-cerro-torre-75100-ss16-black-75.html?&ads_affilie=3&id_contry=8&ads_product=68220&id_devise=1&pk_campaign=googleshopFR&gclid=EAIaIQobChMI1bCv9IeV3AIVxpUbCh3DeQfXEAQYAiABEgIpD_D_BwE
 - deuter aircontact 75+10:
https://m.snowleader.com/aircontact-75-10-DEUT00233.html
- XMT 80+10 ferrino :

https://www.baroudeur-altitude.fr/sacs-a-dos-de-randonnee/754-sac-a-dos-xmt-8010-ferrino-highlab-544.html


Si quelqu’un a un retour sur ces sacs ou des conseils je suis preneurs ! Merci d’avance

10 juillet 2018 à 23:02:33
Réponse #1

Patapon


Bonsoir,

Cahier des charges?

Merci
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

11 juillet 2018 à 00:02:52
Réponse #2

Charly87


Bonsoir , alors on emporte pas mal de chose en bivouac, on fabrique un petit camps dans notre region avec un pote, donc:
- un sac a grand volume comme j’ai actuellement, qui est meme vraiment plein au periode froide, donc aux alentour de 80l
- un sac confortable car l’ete On fait de la rando, la 3 jours en chartreuse autonomie totale, prochain hiver 2-3 jours dans le jura ou vosge, toujours autonomie totale également
- acces simple et pas de « gadget » comme j’ai eu sur le mien ( sorte de sangle qui permette de passer le dessus du sac sur le torse avec 2 sorte d’enrouleur...lourd et inutilisable)
- solide car je tiens pas a me retrouver ( comme tout le monde au final ) embêter en plein milieu des bois!
- budget pas plus de 270-280€ max

11 juillet 2018 à 07:28:24
Réponse #3

Merlin06


80l, simple et confortable=>Berghaus Vulcan, validé par tous les mulets du forum, il durera toute ta vie. ;)

https://www.youtube.com/watch?v=a_zZuGHaK7o&t=
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

11 juillet 2018 à 09:47:06
Réponse #4

Draven


80l, simple et confortable=>Berghaus Vulcan, validé par tous les mulets du forum, il durera toute ta vie. ;)

https://www.youtube.com/watch?v=a_zZuGHaK7o&t=

Je confirme, avec sa paire de poche il monte a 100l. Solidité qui n'est plus a prouver, confort de portage optimal pour du lourd. Accessoirisation simple et efficace, poche sommitale qui est réellement utilisable et une seule grosse/grande poche principale pour tout faire tenir.
C'est mon sac hivernal depuis quelques années déjà, nickel pour le matos de bivouac par -15/-20°c dans le Jura, quand t'a les saucisses, le Mont d'Or et les canettes/bouteilles a charger.

En plus on peux le trouver a 230€, donc bien moins que ton budget maxi.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

11 juillet 2018 à 10:12:43
Réponse #5

Buffalo


Je suis un fervent utilisateur de la marque Deuter que j'apprécie pour son confort de portage, en ce moment j'ai un ait contact 45+10 mais ce modèle existe en 75+10 ce sont des sacs très confortable peut être un peu moins solide qu'un Berghaus mais je n'ai jamais eu de souci aves Deuter et pourtant mes sacs sortent 4 à 5 fois semaine et je ne les ménage pas, j'emporte souvent du matériel photo assez lourd dans mon sac et jamais je n'ai eu à ma plaindre du confort de portage ni de l'accéssoirisation.
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

11 juillet 2018 à 14:26:11
Réponse #6

Charly87


J’avais déjà regardé, tout du moin sur le net les sac berghaus, et je suis tout a fais d’accoord sur les saucisses, Mont d’or!! 😬😬😬
On va dire le seul bémol et le fait qu’il ni ais pas d’ouverture frontal, apres faut faire quelque compromis aussi je l’admet, j’ai l’occasion cette semaine d’etre proche d’un magasin de randonnée autre que décathlon , je vais aller y faire un tour cet aprem me faire une idée du matériel, une fois mon choix fais je vous ferais un petit topo!

11 juillet 2018 à 15:30:59
Réponse #7

guillaume


A défaut d'une ouverture frontal, il a une ouverture en bas...

11 juillet 2018 à 16:52:54
Réponse #8

Charly87


Bon petit retour, en tout cas merci de vos réponses, c’est sympa!
Je suis allé a Valence chez aproach rando: le modèle retenu pour ma part en version « civile » et non militaire est le deuter aircontact 70 + 15 :
- respire la solidité
- un acces hyper bien pensé
- un volume important
Par curiosité je suis quand même allé chez décathlon voir le forclaz 900 mais me paraît ( je sais pas si c’est psychologique) moin solide et gadgets notamment les porte gourdes.

Me reste a voir le berghaus, j’ai un pote qui en a fais l’acquisition mais pas encore eu le temps de le voir on est pas de la même région.

11 juillet 2018 à 18:12:53
Réponse #9

nox


Bonjours, je suis nouveau je me presente, je suis de picardie et pratique le bivouac depuis 1 ans, j’ai fais l’annee Passé acquisition d’un sac a dos queshua 70+10, mon choix a etais trop rapide et il n’est pas au top ( notamment au niveaux du chapeau), il a désormais était remplacé et mieux étudié mais j’hésite je voudrais donc quelques conseil.



C'est sur que leur poche sommitale qui se transforme en poche ventrale en théorie c'est sympa en pratique c'est  bof ...

Les berghaus ou les deuter sont bien ... mais au final est-ce que ça vaut le coup de claquer 250 euros, alors que  ton sac décathlon  reste au final pleinement utilisable ... ?
Regarde l'ouverture frontale ça te convient (moi ça m'inquiète).

Est ce que c'est ça qui te limite dans ta pratique ?
Est ce que tu as pas d'autres choses à optimiser ? (Perso faut pas 80L pour faire un tour en chartreuse en été).

Pour le berghaus fais attention à la taille.

Nox





11 juillet 2018 à 20:23:17
Réponse #10

Charly87



C'est sur que leur poche sommitale qui se transforme en poche ventrale en théorie c'est sympa en pratique c'est  bof ...

Les berghaus ou les deuter sont bien ... mais au final est-ce que ça vaut le coup de claquer 250 euros, alors que  ton sac décathlon  reste au final pleinement utilisable ... ?
Regarde l'ouverture frontale ça te convient (moi ça m'inquiète).

Est ce que c'est ça qui te limite dans ta pratique ?
Est ce que tu as pas d'autres choses à optimiser ? (Perso faut pas 80L pour faire un tour en chartreuse en été).

Pour le berghaus fais attention à la taille.
Bonsoir a toi, non c’est sur que dans l’absolu le sac je pourrais tres bien garder le decat, meme si je supporte plus le balancement du chapeau justement, pour le volume cet été non plus les 80l ne seront pas remplie, mais l’hiver il est bien plein, je suis pas du genre minimaliste, je fait pas mal de sortie avec un pote et on apporte pas mal de confort sur le bivouac, niveau manger c’est peut etre un peu trop...jusqu’a faire des muffins sur place...😂
Optimiser le matos je pense etre deja pas mal meme si on apprend toujours et tout les conseils sont bon a prendre
Et je voulais profiter de l’ete pour vendre mon sac justement car c’est quand meme une bonne période pour la vente de sac de rando!

12 juillet 2018 à 14:02:40
Réponse #11

io


Personnellement très satisfait de mon Fjallraven Kajka 75L. La robustesse et l'ouverture frontale étaient parmi mes principaux critères. Cher mais sensé durer une vie.

12 juillet 2018 à 23:40:34
Réponse #12

Buffalo


J'avais également regardé le Fjallraven Kajka mais ils n'avaient pas de 55L pour homme
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

13 juillet 2018 à 00:45:01
Réponse #13

Charly87


Bon au final j’ai craqué sur le deuter, aircontact 70+15, bon premier point :
- plus de place que sur mon decat ( qui etais pourtant un 70 ), c’est simple dans le compartiment du bas j’ai mit : hamac double ( tickets to the moon ) , sac de couchage, drap et matela gonflable.Sur le decat je pouvais pas y rajouter le hamac.
- compartimentation principal il me reste vraiment de la place avant d’arrivée a la rehausse de 15l
- poche de côté beaucoup plus accessible
- le sac par lui meme beaucoup plus rigide au niveau dorsale et ceinture
- mousse tres epaisse et colle bien au dos
 On verra a l’usage mais Premiere impression positive
Je ferais un retour d’ici quelque temps si sa peut éventuellement intéresser quelqu’un , en tout cas merci pour les conseils

13 juillet 2018 à 10:03:24
Réponse #14

Buffalo


Tu ne seras pas déçu les sacs Deuter sont vraiment très bons et résistent bien dans le temps, leur accessoirisation est vraiment bien pensé et les matériaux sont au top mais pour moi leur plus gros point fort c'est le confort de portage
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

13 juillet 2018 à 16:07:34
Réponse #15

io


Ce n'est pas comparable dans l'absolu mais j'ai eu un porte bébé Deuter et je dois bien reconnaitre que le confort, surtout au niveau de la ventrale était bien supérieur au Kajka.

11 septembre 2018 à 18:44:26
Réponse #16

Azyle


Hello !

Petit retour sur le sac a dos forclaz 900 que j'ai eu l'occasion de tester dans 10 jours, même si tu as déjà trouvé ton sac, si ca peut être utile a d'autres ...

Je vous copie directement le retour que j'ai fait a la marque :

Le chargement du sac se fait parfaitement bien, les sangles de compression dans le sac, c'est juste génial, ça permet de bien compresser son packtage, de ne pas tout déranger en prenant un objet au milieu et de laisser au sac une forme si il est pas rempli à fond  ce qui est très important pour les maniaques dans mon genre. J’adhère totalement !

Habitué au remplissage par le haut j'ai beaucoup aimé la grande ouverture en façade, très pratique pour moi pendant mes arrêts photos, cela me permettait d'accéder facilement à la housse qui contient mon appareil. Petit bémol malgré tout en cas de mauvais temps, où coucher son sac dos contre le sol trempé n'est pas terrible. De plus, un sac chargé par le devant et compressé devient compliqué à vider par le dessus.

Les poches filets situé au dessus des portes gourdes sont d'après mon expérience soit trop lâche soit trop peu profonde pour être utilisé, dans la plupart des cas les objets rangés tombaient quand je posais le sac, j'ai fini par les enlever et les mettre dans la partie supérieur.

Les portes gourdes, c'est une super idée. Mais, autant prendre sa gourde se fait sans problèmes, autant la remettre c'est une autre histoire, soit l’élastique est serré, dans ce cas il faut le desserrer pour remettre la gourde en place, et desserrer cette élastique à une main dans le dos est très compliqué, remettre la gourde à une main me semble impossible, donc il faut utiliser deux mains, avec les bâtons, la fatigue, les chances de crise de nerf sont fortes ! Soit les élastiques sont desserré et les gourdes tombent quand on pose le sac. J'avais une poche à eau, j'ai donc gardé l'eau des gourdes pour la cuisine du soir, mais dans ce cas, il n'est pas nécessaire de les avoir à portée. En l'état je trouve la poche filet à double ouverture du symbium plus pratique et polyvalente.
En y réfléchissant j'ai pensé à un système de soufflé + scratch, qui permettrait d'agrandir l'ouverture pour libérer la gourde, de la remettre en place facilement puis de refermer, opération en trois temps, mais à une main, je ne sais pas si cela fonctionnerait, je n'ai pas de meilleurs propositions malheureusement.

Les élastiques sur le capuchon du sac ( je ne sais pas si vous appelez ça comme ça ) sont top, les deux crochets sont super pratique.

J'aurais aimé un emplacement pour la housse de pluie qui ne nécessite pas d'ouvrir le sac, mais c'est du détail. (à la place de la sangle bandoulière par exemple)

Les portes matériels sur la face du sac m'ont été très utile, j'ai bricolé un système à base de sangle et de para corde pour y accrocher mon trépied, madame y a accroché ces infâmes Crocs.

Je ne sais pas si les deux boucles plastiques situées sur les deux sangles prévues pour accueillir ( entre autre ) la tente sont faites pour avoir deux positions possible : tente en dessous et tente plus sur la face du sac. En tout cas j'ai essayé, ça fonctionnerait presque, mais si l'on veut serrer assez la tente pour ne pas risquer de la perdre ça écrase le bas du sac, je l'ai finalement mise à une place plus intuitive, mais du coup on ne peut plus poser le sac droit. Une position plus sur la face permettrait de poser le sac et de le maintenir debout. Néanmoins la position actuelle garde le poids sur un même axe.

Niveau confort je suis plutôt satisfait par ces testes :

Une fois le bon réglage trouvé le sac se fait oublié ( 15 kg dans mon cas, matériel photo compris)
Les bretelles sont confortables, la ceinture également.
Si je ne me suis pas servi des différentes positions d'écartements des bretelles, madame l'a modifié pour plus de confort.
Je pense qu'à ce niveau les reproches que j'aurais touchent plutôt à mes habitudes.
Je trouve que le sac se balade pas mal, malgré un bon réglage, peut être l'amortisseur au niveau des bretelles ? J'ai eu ce ressenti principalement en descente, ou sur du plat, bref quand le rythme s’accélère, comme une inertie. Madame a eu la même impression. Mais encore une fois, je pense que c'est plus nos habitudes et nos goûts qui sont en cause.

Voilà voilà.

03 novembre 2018 à 12:58:33
Réponse #17

Lou74


J'utilise, depuis plus d'un an, un sac à dos acheté chez Auchan pour 49 euros, de marque Elementerre. Il est grand mais étroit, 50 litres. Le gros avantage, c'est qu'il est léger : 970 g. Il ne me durera pas toute la vie, mais pour l'instant, il résiste bien.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //