Nos Partenaires

Auteur Sujet: Restauration d’une tête de hache rouillée  (Lu 4819 fois)

20 juin 2018 à 11:50:14
Lu 4819 fois

Claude Ponthieu


Bonjour,

cette tête de hache était complètement rouillée depuis des années. (photo 1)

Donc cette hiver ma fille l’a restaurée :
· tremper pendant 24h la hache dans un sac de congélation rempli de vinaigre blanc + gros sel
· frotter doucement avec une brosse métallique (photo 2)
· bien sécher (photo 3)
· aiguiser (photo 4)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

20 juin 2018 à 13:02:18
Réponse #1

jebstuart



20 juin 2018 à 15:01:37
Réponse #2

Chill


 :up: Sympa!  ;)
Yapukâ emmancher !  :D

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

21 juin 2018 à 00:36:38
Réponse #3

Claude Ponthieu


Yapukâ emmancher !  :D

Dès sa rentrée prochaine chez les Compagnons. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

21 juin 2018 à 00:50:34
Réponse #4

Chill


Citation de: Claude Ponthieu
Dès sa rentrée prochaine chez les Compagnons. ;)

FSS,    ;)

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

19 août 2018 à 20:55:07
Réponse #5

Darklighter


Merci Claude pour l'astuce. J ai tester car J ai plein d outils rouillés.
Je mettrai lez photos des que je pourrais mais J ai récupéré un marteau avec cette méthode  :up:

20 août 2018 à 11:31:52
Réponse #6

Chill


'llo Claude,

Si j'ai bien suivi :
NaCl...: sel
+..C2H4O2: acide acétique
donnerait
.Cl .H.: acide chlorhydrique HCl (gaz)
+...H2O: eau H2O
resterait
Na.C2HO avec l'eau disponible : acétate de sodium NaClH3O2
Que tu ne cites pas.

Je les décomposerais bien en :
Na ..H O : soude caustique (base) NaOH
et . . 2C ..: 2 carbones libres
Reste rien  ;)

ÉDIT : mise à jour suite à l'intervention de la Modération et de tarsonis.

Il me semble que la soude caustique et l'eau font de la lessive de soude.
La base et l'acide devraient se neutraliser, non ? Et comment intervient la rouille (Fe2O3) ?

Mais la chimie est "LE" point faible de mon cursus. D'ailleurs je suis un très piètre cuistot !  :-[

   Chill.
« Modifié: 22 août 2018 à 22:38:14 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

20 août 2018 à 13:55:37
Réponse #7

DIY


La chimie est bien loin pour moi aussi...

Nous avons en présence du nitrate de sodium Nacl l'acide acétique C2H4O2 et de l'oxyde de fer FeO3.

4NaCl + 2C2H4O2 + FeO3 = 2FeCl2 + 4NaHCO3 + H2O + H2

C'est à dire formation de chlorure de fer de bicarbonate de sodium d'eau et dégagement d'hydrogène.
Mais je peux me tromper.

Un pro(f) de chimie est demandé.. SVP.

20 août 2018 à 21:20:46
Réponse #8

Darklighter


Nacl c est plutot chlorure de sodium plutôt que nitrate non ?

20 août 2018 à 23:57:57
Réponse #9

tarsonis


Hello,

il y aura plusieurs réactions parasites, mais en aucun cas d'acide chlorhydrique (vu le pKa et les couples redox), ni de bicarbonate.

L'idée de faire du HCl à partir de vinaigre et de sel est une croyance assez répandue, mais en réalité Cl- sera plus spectateur qu'autre chose, tu auras du vinaigre salé.

Si c'était vrai, tu pourrais faire drastiquement baisser le pH du vinaigre en ajoutant un peu de sel dedans...

En fait, tu va surtout former de l'acétate de fer II et III, et d'autant plus vite que tu as du fer oxydé, donc rouillé, c'est pour cela que ça va décaper en premier lieu en laissant à peu près intact le fer dessous (mais ça peut ronger plus si on laisse agir).

L'équation est assez pénible à équilibrer car la rouille est loin d'être homogène, c'est un mélange de plusieurs états d'oxydation du fer : Fe(OH)2, Fe(OH)3, Fe2O3, etc, à laquelle tu peux ajouter le dioxygène de l'air. ;) 
« Modifié: 21 août 2018 à 06:52:23 par tarsonis »

21 août 2018 à 11:25:25
Réponse #10

DIY


Nacl c est plutot chlorure de sodium plutôt que nitrate non ?

Quand je disais que mes cours de chimie étaient loin... Tu as absolument raison.




« Modifié: 22 août 2018 à 13:54:17 par DIY »

21 août 2018 à 23:32:40
Réponse #11

Cheyenne


Effectivement les délires pseudo scientifiques n'ont pas grand intérêt
sauf peut-être pour ceux qui les lancent.
En fait, savoir si ASS+nk = kl*"'67 et bien on s'en tape un peu, surtout si EN PLUS ils se contrarient
 ce qui compte c'est si ça marche ou non.

22 août 2018 à 08:36:44
Réponse #12

VieuxMora


Quand je disais que mes cours de chimie étaient loin... Tu as absolument raison.

Le nitrate de sodium était utilisé, comme désherbant, introuvable maintenant, ou confidentiellement comme ersatz de nitrate de potassium pour préparer de la poudre noire.  J'ai tenté l'expérience mais il y a prescription.

Bonjour,

Juste pour préciser:
Les nitrates sont utilisés comme engrais (apport d'azote) le plus souvent dans le cadre d'un mélange NPK - pour les chimistes -  ;)

Le désherbant comburant, c'était le chlorate de sodium NaClO3.


22 août 2018 à 08:43:59
Réponse #13

Tompouss


Le désherbant comburant, c'était le chlorate de sodium NaClO3.

Aaaah qu'est-ce qu'on a pu faire comme conneries étant gosses avec ça  :love: ;# :lol:

PAVC
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

22 août 2018 à 12:13:53
Réponse #14

Chill


'llo,

Citation de: Cheyenne
Effectivement les délires pseudo scientifiques n'ont pas grand intérêt sauf peut-être pour ceux qui les lancent.
En fait, savoir […] on s'en tape un peu, surtout si EN PLUS ils se contrarient
 ce qui compte c'est si ça marche ou non.

Le Savoir, la Connaissance, la Lucidité ou ce que DM appelle la Conscience, est souvent ce qui nous permet de durer plus de 3 secondes.

Bon exemple que le chlorate de soude (Interdit à la vente depuis 2009 il me semble.)
Citation de: Tompouss
Aaaah qu'est-ce qu'on a pu faire comme conneries étant gosses avec ça
... mais il est encore ici pour en parler, ce qui n'est pas le cas de tous, en tous cas pas toujours en entiers, car j'en ai ramassé quelques uns et leurs morceaux au tout début des années 80 ...  >:(

Donc quitter le monde merveilleux de l'irrationnel et de la magie en sachant pourquoi "ça marche ou non" me semblait être un but de ce forum, pour éviter les clowneries et prolonger des vies.

Aussi, à cause de mes lacunes, j'ai continué à fouiller. Je suis tombé sur ce fil d'un forum ou le pire côtoie le meilleur, mais tarsonis (ou d'autres chimistes) devrait en confirmer les réponses #4 et #8.

Bonne lecture à ceux qui ne s'en tape pas trop, les autres ne sont évidemment pas obligés de lire.  ;#

   Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

22 août 2018 à 13:52:20
Réponse #15

DIY


Bonjour,

Juste pour préciser:

Le désherbant comburant, c'était le chlorate de sodium NaClO3.

Bien vu VieuxMora, je rectifie.

22 août 2018 à 23:16:48
Réponse #16

Cheyenne


Chill,
Excuse moi, mais tu interprète mal mon propos.
Je ne nie pas le bien-fondé de la connaissance ou du comment ça marche, loin de là.
Mais quand 3 personnes donnent 3 avis pseudo scientifiques remplis de chiffres et formules invérifiables et surtout éventuellement contradictoires, je regrette mais je ne pense pas que ce soit profitable à quiconque, et dans la ligne de ce qu'on cherche (et échange) sur le forum.

Cela dit il y a longtemps que je connais le coup du sel et du vinaigre et je confirme que ça marche.

24 août 2018 à 12:29:18
Réponse #17

tarsonis


Salut,
Aussi, à cause de mes lacunes, j'ai continué à fouiller. Je suis tombé sur ce fil d'un forum ou le pire côtoie le meilleur, mais tarsonis (ou d'autres chimistes) devrait en confirmer les réponses #4 et #8.
On est d'accord sur la formation d'acétate de fer à partir de rouille(point #4), qui est assez rapide. La réaction avec du fer se produit également, mais à une vitesse bien moindre car elle nécessite un apport de dioxygène de l'air.
En revanche, sur le point #8, je reste dubitatif. Au vu des couples redox en jeu, j'ai l'impression que la réaction ne peut pas se produire....car cela produirait de l'acétate de sodium...
Afin de lever le doute, j'ai mélangé de l'acétate de fer avec du sel.



Normalement, on devrait voir au moins une décoloration autour des grains, puis un changement de couleur avec le "FeCl4-". Mais rien ne se produit :


Même après 4h, toujours rien, à part l'évaporation de la solution...


Donc je pense que le #8 est erroné, et que le sel reste principalement spectateur. ;)

24 août 2018 à 12:58:31
Réponse #18

Chill


'llo,

Merci tarsonis:up:
(Y'en a bien un qui va te demander de prouver que le liquide est bien ce qui est marqué sur le flacon !)

Pour ma part le sujet est clos : décapage au vinaigre premier prix pur, sans gâcher mon sel de Guérande.  :D

Si j'obtiens des résultats aussi "jolis" que ceux de Claude, je ferai un effort pour trouver un APN décent pour publier les images.

Claude Ponthieu : à quand des photos du fer emmanché ?

   Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

24 août 2018 à 14:33:30
Réponse #19

tarsonis


Hello,
(Y'en a bien un qui va te demander de prouver que le liquide est bien ce qui est marqué sur le flacon !)
l'acétate est une fabrication perso, car j'ai un tuto en cours à propos de la synthèse d'encre moyenâgeuse...et d'extraction de la salicyline de la reine des prés.C'est assez simple à fabriquer, puisqu'il faut juste faire tremper de la paille de fer dans du vinaigre blanc...et attendre (ou ajouter de l'eau oxygénée).


Mais je te l'accorde, il faudrait que j'arrive à démontrer qu'il s'agit bien du même produit entre les deux photos puis entre les deux contenants  ;# 

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //