Nos Partenaires

Auteur Sujet: Un excellent tuto d'aiguisage  (Lu 650 fois)

10 juin 2018 à 15:21:04
Lu 650 fois

Karto

Y'a 17 ans (j'en avais donc 18), un cordonnier dont la vitrine disait "aiguisages" m'a complètement ruiné un couteau de poche. Le dégoût m'a décidé à apprendre à aiguiser.

Sur internet j'ai trouvé Bladeforums. Les discussions sur les manières d'aiguiser étaient interminables, ramifiées, contradictoires, à baratiner sur des détails. Et y'avait pas encore tellement de vidéos sur internet, on voyait pas les gestes, ça laissait la place à l'imagination. J'suis allé acheter une pierre de l'Arkansas et j'ai essayé d'aiguiser un couteau, sans comprendre ce que je faisais, et donc sans réussir et sans comprendre pourquoi je ne réussissais pas.

Après j'ai appris qu'on pouvait faire avec du papier de verre et un bout de mousse, et j'ai découvert les Mora, et avec ces deux roulettes j'ai obtenu quelque chose. Ensuite, à force de persévérance dans les essais et surtout dans les erreurs, j'ai appris à produire des tranchants "rasoir" aussi bien sur sur un Mora que sur une hache, mais j'ai mis des années de temps perdu à en arriver là, suis passé par plein de techniques, sans jamais vraiment avoir le sentiment de maîtriser, toujours plein de doutes et de brouillard, et limite toujours le besoin d'adresser une petite prière au dieu des tranchants réussis.

L'enthousiasme du début a cédé la place à la lassitude et j'ai fini par aiguiser à l'arrache, avec impatience, juste assez pour obtenir un truc un minimum fonctionnel. Pendant ce temps sur les forums, les contradictions allaient de plus belle, alimentées par les aciers, les pierres, les dispositifs, accessoires, pâtes, kits et machines articulées de plus en plus variés et perfectionnés. Mais j'en n'avais plus rien à cirer et je produisais bon gré mal gré mes tranchants fonctionnels avec une pierre Norton lubrifiée au tournesol, et du papier de verre 1000, avec beaucoup d'efforts et des gestes inconstants.

Puis j'suis tombé là dessus, et ce mec m'a rendu le plaisir d'aiguiser vite, efficacement, et avec un sentiment de zen :

https://www.knifeplanet.net/knife-sharpening-school-online-course/

Il revient aux vrais essentiels. Il montre une technique à mains nues qui marche très bien, dont chaque détail a sa raison d'être, qui est raisonnablement facile à apprendre, et qui marche avec n'importe quel abrasif plat, que ce soit du papier de verre scotché à un bout de contreplaqué ou une super pierre japonaise. Je trouve qu'il n'a rien de trop ET il ne manque rien pour bien commencer.

Les leçons essentielles c'est la 2 et la 4.

Pour quelqu'un qui entreprend l'apprentissage de l'aiguisage, je trouve que c'est un point de départ très sain.
Et pour quelqu'un qui navigue dans le même brouillard d'approximations bordéliques et résignés que moi avant, c'est un bon moyen de retrouver un peu de plaisir. :)
« Modifié: 15 juin 2018 à 09:13:26 par Karto »

10 juin 2018 à 16:58:08
Réponse #1

jebstuart

A condition d'être Anglophone.

10 juin 2018 à 17:37:28
Réponse #2

Tompouss

Ça a l'air sympa ! J'ai lu le premier article, je lirai probablement les autres aussi  ;)
Les bons choix viennent avec l'expérience. Et l'expérience ? De tous les mauvais choix desquels on a survécu  ;#

10 juin 2018 à 17:56:23
Réponse #3

Hurgoz

Yo,

Les leçons essentielles c'est la 2 et la 4.

Pour moi, la leçon la plus importante est dans la 1: "there is no race" :)

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

10 juin 2018 à 19:32:12
Réponse #4

Karto

Ça a l'air sympa ! J'ai lu le premier article, je lirai probablement les autres aussi  ;)

Content que ça plaise. :)
Par contre tel que c'est construit, faut d'abord regarder la vidéo. Le texte revient sur les points clef et apporte des approfondissements, mais la vidéo est autosuffisante et présente le mouvement avec les commentaires importants.

11 juin 2018 à 09:26:54
Réponse #5

Claude Ponthieu

Merci, ça il a l’air bien technique.

Dans un autre style, Murray Carter est assez complémentaire.  ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

11 juin 2018 à 18:43:49
Réponse #6

Ghjallone

Yo,

Pour moi, la leçon la plus importante est dans la 1: "there is no race" :)

Tcho

Hugo

La leçon la plus importante à mon avis, c'est qu'en définitive il n'y a pas de Méthode, encore moins de Geste. Simplement des méthodes et des gestes qui conviennent plus ou moins à chacun...
Et c'est cool de voir quelqu'un qui comprend ça, ça change.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité